• Aucun résultat trouvé

Perturbations au niveau du système reproducteur in vivo par les

Chapitre 1 Les polluants organochlorés et le système reproducteur : revue de la littérature.

1.3 Les organochlorés et le système reproducteur

1.3.4 Effets des organochlorés sur le système reproducteur mâle en laboratoire

1.3.4.2 Perturbations au niveau du système reproducteur in vivo par les

Perturbation du système reproducteur des mâles adultes (F0) Perturbation au niveau du testicule

Malgré que l’accumulation de résidus de dieldrine, de trans- ou cis-nonachlore ou de toxaphène soit moins prononcée dans les testicules que dans les autres tissus reproductifs (tel que l’épididyme) ou non reproductifs (Cooke et coll. 2001), l’exposition aux organochlorés peut quand même affecter la fonction testiculaire des mâles exposés. En effet, l’exposition aigüe (fortes doses) de rats au lindane induit une réduction du nombre de spermatides dans les testicules et un ballonnement des cellules de Sertoli, accompagné d’une fragmentation ou d’une perte des organites cellulaires (Dalsenter et coll. 1996). De plus, l’exposition de rats adultes et prépubaires à l’HCH pour plusieurs jours induit une réduction du nombre total de spermatozoïdes testiculaires (Samanta et coll. 1999). Le chlordane est quant à lui associé à une perturbation de la spermatogenèse chez la souris (Al-Omar et coll. 2000).

Les testicules semblent être aussi une cible de choix pour les BPCs. L’exposition de singes rhésus à l’Aroclor 1242 diminue le poids testiculaire et perturbe la spermatogenèse en affectant l’organisation épithéliale au niveau du testicule (cellules germinales moindres, spermatogonies hypertrophiées, ultrastructure des cellules interstitielles du testicule - cellules de Leyding- et de Sertoli perturbée) (Ahmad et coll. 2003). Chez le rat, l’exposition au BPC 77 induit une réduction de la production journalière de spermatozoïdes et l’augmentation du nombre de spermatozoïdes anormaux ainsi que du poids des testicules et de la prostate (Faqi et coll. 1998a; Hsu et coll. 2004).

Perturbation au niveau de l’épididyme

L’exposition aux organochlorés peut aussi affecter les fonctions de l’épididyme chez l’adulte. L’exposition aigüe de rats à de fortes doses de BPCs (Aroclor 1254) réduit le poids de l’épididyme et le nombre de spermatozoïdes dans la tête de l’épididyme; le poids

des vésicules séminales et de l’hypophyse est aussi diminué (Anbalagan et coll. 2003; Gray et coll. 1993). Toujours chez le rat, une mixture complexe d’organochlorés et de métaux lourds (similaire à celle retrouvée dans l’environnement) réduit le poids de la tête de l’épididyme ainsi que le nombre relatif de spermatides dans les testicules, mais n’affecte pas la production de spermatozoïdes (Wade et coll. 2002a). Quant à l’HCH, il cause chez le rat une atrophie de l’épididyme et une diminution du nombre de spermatozoïdes dans l’épididyme, ainsi qu’une réduction du poids des vésicules séminales et des testicules accompagnée une inhibition de la spermatogenèse (Pius et coll. 1990).

Le type de rats utilisés dans les études peut aussi influencer les organes affectés lors d’un traitement aux organochlorés. Ainsi, l’exposition de rats CD au p,p’-DDE diminue le poids de l’épididyme, tandis que chez des rats Long-Evans, il augmente le poids de l’épididyme, de la prostate et des vésicules séminales (Connor et coll. 1997; O'Connor et coll. 1999). Perturbation du système reproducteur mâle suite à une exposition in utero (F1)

L’exposition pendant uniquement la gestation affecte le développement des organes reproducteurs chez le rat et peut entrainer une perte de la fertilité chez les mâles adultes. L’exposition néonatale aux Aroclor 1242 ou 1254 augmente le poids des testicules, la prolifération des cellules de Sertoli et la production journalière de spermatozoïdes (Cooke et coll. 1996). Un résultat opposé est observé dans une autre étude utilisant l’Aroclor 1254 ou une mixture complexe des BPCs (telle que retrouvée dans le lait maternel humain), où l’on remarque plutôt une réduction du poids testiculaire (Hany et coll. 1999). Cette diminution du poids des testicules est aussi induite par le BPC 118, qui réduit également le poids des épididymes et des vésicules séminales, le nombre de spermatozoïdes et de spermatides dans le testicule, ainsi que la production journalière en spermatozoïdes (Kuriyama et Chahoud 2004). Le BPC 77 diminue aussi le poids des vésicules séminales et la production journalière de spermatozoïdes, mais augmente le poids testiculaire, tandis que le BPC 126 diminue seulement le poids des vésicules séminales, mais induit un changement du comportement sexuel (Faqi et coll. 1998b).

Perturbation du système reproducteur mâle suite à une exposition pendant la lactation (F1) L’exposition pendant seulement la période de la lactation peut également affecter les organes reproducteurs des rats, mais aussi affecter le développement de leurs descendants.

64 Ainsi, l’exposition par lactation à l’Aroclor 1254 provoque, lorsque ces mâles sont accouplés avec des femelles non traitées, une diminution de leur potentiel d’accouplement, de l’implantation et du nombre de fœtus survivants, en plus d’induire une diminution du poids de la prostate et des vésicules séminales et une augmentation du poids des testicules chez ces mâles traités; réaffirmant l’effet antiandrogénique des BPCs sur le système reproducteur (Sager 1983). L’exposition continue pendant la lactation à l’Aroclor 1242 augmente le poids des testicules, la production journalière de spermatozoïdes et le nombre de cellules de Sertoli (Kim 2001). Pour sa part, le lindane introduit pendant la lactation réduit le nombre de spermatozoïdes et de spermatides dans les testicules, ainsi que le poids testiculaire chez le rat adulte (Dalsenter et coll. 1997b).

Perturbation du système reproducteur mâle suite à une exposition conjointe pendant la gestation et la lactation (F1)

L’exposition prolongée aux organochlorés pendant la gestation et la lactation potentialise les effets perturbateurs sur le système reproducteur des mâles. L’exposition de rats pendant ces périodes à une mixture complexe d’organochlorés (la même que celle utilisée dans le cadre de cette thèse) induit un délai de la puberté, augmente le poids testiculaire (au jour 21 post natal seulement), et diminue le poids de la prostate et des vésicules séminales au stade adulte (Anas et coll. 2005). Chez des souris exposées pendant ces stades à l’Aroclor 1242, le nombre de spermatozoïdes épididymaires augmente malgré un poids testiculaire normal (Fielden et coll. 2001). Quant au p,p’-DDT, il induit chez le rat une réduction de la distance anogénitale et du nombre de spermatozoïdes dans la queue de l’épididyme, une augmentation de la rétention des mamelons thoraciques et une perturbation dans l’expression du récepteur de l’androgène (Loeffler et Peterson 1999; You et coll. 1998). L’exposition à une mixture d’organochlorés ou de BPCs, ou encore au p,p’-DDT semble donc induire des réponses antiandrogénique chez les ratons exposés, mais ce n’est pas le cas de tous les organochlorés. Effectivement, chez des rats exposés à l’heptachlore pendant la gestation et la lactation, aucun effet sur le développement du système reproductif n’est observé (Lawson et Luderer 2004).

L’exposition pré et postnatale (même après le sevrage) de souris mâles au BPC 77 induit une augmentation du poids testiculaire, mais n’influence pas la fertilité (fécondité, nombre

de petits, ratio de sexe ou survivance) jusqu’à la 17e semaine de vie; vers la 19e semaine, le pouvoir fécondant des spermatozoïdes in vitro est diminué (Huang et coll. 1998b).