• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Synthèses de résultats

5. Synthèses des résultats

5.3 Perspectives et propositions pour la pratique infirmière

En regard des éléments identifiés dans les articles, des perspectives et des propositions pour la pratique sont exposées ci-dessous.

Les auteurs démontrent que des progrès doivent être envisagés en termes de gestion des symptômes difficiles, tels que la douleur ou encore l’affect émotionnel (Bakitas & al. 2013). De plus, Bischoff & al. (2018) expriment la nécessité de favoriser les prises en charge précoce en soins palliatifs afin de répondre efficacement aux besoins du patient en délivrant de meilleurs soins de fin de vie et une utilisation adéquate des traitements lourds. L’utilisation précoce des soins palliatifs améliore l’alliance thérapeutique, les liens avec les proches aidants et un accompagnement propice dans les prises de

décisions. La planification préalable est souvent mise de côté, car lors des consultations initiales, la priorité pour le patient est la gestion des symptômes récalcitrants. Ceci témoigne de la nécessité d’anticiper les prises en charge palliative. Cornillon, Loiseau, Aublet-Cuvelier & Guastella (2016) ajoutent que ces moments d’urgence pourraient être évités par l’accès à une consultation médicale en tout temps à domicile et par davantage d’éducation thérapeutique aux patients et à leurs proches. Ces différents éléments favorisent ainsi la diminution des hospitalisations et des consultations de crise. La formation du personnel médicale à la culture palliative doit également être renforcée pour une meilleure gestion et orientation des situations complexes. De plus, Aktas & Terzioglu (2015) confirment les dires précédents en mettant en avant toute l’importance du rôle infirmier dans l'éducation et le suivi des prises en charge palliative à domicile. Ko & al., (2017) relèvent que grâce à un accompagnement adapté avec des consultations thérapeutiques et une planification préalable des soins souhaités, la possibilité de décès à domicile est augmentée. Par son travail Smith (2017) met en avant la nécessité d’inclure ou de renforcer les compétences des infirmières sur les discussions des directives anticipées dans leur formation. Ceci afin que les soignants de première ligne soient garants de l’accès à l’information et facilitent l’accompagnement des patients dans le processus de mise en place des directives anticipées.

Afin de valider les recommandations des auteurs des recherches scientifiques précisées ci-dessus dans notre région, les membres du groupe

se sont appuyés sur un document réalisé en Suisse par Jox, Pautex, Rubli Truchard, & Logean (2018). Ce dernier émet des recommandations afin de changer la vision des soins palliatifs, d'anticiper et d'augmenter leurs applications dans la pratique. Les différents axes de recommandations permettent de valider les propos émis par les auteurs des articles scientifiques utilisés dans ce travail. Parmi la multitude de propositions présentes dans ce document, le besoin de collaboration et de coordination entre les différents contextes de soins et de professionnels est exprimé. Ainsi que la nécessité d'augmenter les équipes mobiles de soins palliatifs afin de mieux répondre aux besoins actuels de la population. Enfin, ce document exprime le besoin d’un changement dans le système de financement des prestations par le système TarMed afin qu’il y ait une meilleure reconnaissance de l’accompagnement et de la coordination, tous deux indispensables en soins palliatifs.

Les auteures de ce travail terminent ce chapitre en explicitant les plus-values de la présence préalable des directives anticipées pour le processus décisionnel en regard des divers résultats des études scientifiques. Les directives anticipées sont un soutien aux soignants et aux proches des patients durant les prises de décisions des situations de fin de vie, car elles permettent de rassurer les différents protagonistes sur la concordance de leur décision avec les souhaits du mourant. Ceci vise à diminuer les conflits des différents acteurs des prises en charge, que cela soit au sein de l’équipe soignante, entre les soignants et le patient ou encore avec les proches. Par

ailleurs, elles permettent de diminuer les doutes et les tensions qui peuvent en découler afin de faciliter l’approche de la mort et le processus de deuil. L’ensemble de ces éléments garantissent aux patients le respect de ses souhaits et une fin de vie paisible dans la dignité. Enfin, pour ne pas oublier l'aspect des soins à domicile, les directives anticipées peuvent être un outil pour répondre au vieillissement de la population grandissant ainsi qu’aux souhaits d’une majorité de la population de passer leur fin de vie à domicile.

À la suite de ce travail, les auteures peuvent donc confirmer que les directives anticipées facilitent le processus décisionnel. Cependant, au travers de la littérature scientifique, les auteures ont pris conscience de l'importance d’inclure aux directives anticipées, un représentant thérapeutique afin d’assurer la qualité des échanges et de s’assurer que les souhaits des patients sont toujours d’actualité. De plus, les auteures espèrent qu’une uniformité puisse apparaître au niveau intercantonal au cours des prochaines années. Ainsi, une équité au niveau fédéral sur l’approche des directives anticipées pourrait émerger.

En conclusion, la finalité souhaitée pour la perspective d’avenir serait d’envisager un changement de paradigme dans la culture infirmière et sociétale vis-à-vis de l’acceptation que la mort fasse partie de la vie. En effet, en montrant les avantages que les directives anticipées peuvent apporter dans une prise en charge palliative, les auteures espèrent augmenter les discussions et le taux d'achèvement de celles-ci. Afin de prévenir l’arrivée tardive de ce processus dans la prise en charge et diminuer l’association des

directives anticipées à la mort proéminente. Par l’information de la population, le but serait de changer les représentations de la société et des soignants travaillant dans des contextes curatifs sur les soins palliatifs. Néanmoins, les auteures préconisent leurs mises en place ainsi que leur ajustement, mais rappellent que chacun a la liberté de considérer ou non les directives anticipées.

6. Conclusion

Dans ce dernier chapitre, les auteures présentent les apports du travail de Bachelor en explicitant les éléments facilitants et contraignants qui sont apparus. Les limites et les perspectives pour les recherches futures sont également exposées.