• Aucun résultat trouvé

PERSPECTIVES

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 93-97)

AVERTISSEMENT

Les prévisions ci-après sont fondées sur des hypothèses dont la réalisation présente par nature un caractère incertain. Les résultats et les besoins de financement réels peuvent différer de manière significative des informations présentées. Ces prévisions ne sont fournies qu’à titre indicatif, et ne peuvent être considérées comme un engagement ferme ou implicite de la part de Valyans Consulting.

I. PERSPECTIVES DU SECTEUR AU MAROC

Le secteur du conseil en stratégie et en organisation devrait poursuivre son développement dans les années à venir, avec une tendance à la spécialisation pour prendre en compte le degré d’exigence croissant des clients, aussi bien publics que privés.

Au Maroc, la croissance du secteur devrait être tirée essentiellement par les facteurs suivants :

 Adaptation des plans stratégiques sectoriels définis en fonction des évolutions que connaissent les secteurs d’activité concernés, et plus largement, de la conjoncture économique actuelle, au Maroc et à l’international ;

 Déclinaison opérationnelle des plans stratégiques définis et suivi de leur mise en œuvre ;

 Territorialisation des plans sectoriels définis, en collaboration avec les régions et les fédérations professionnelles concernées.

II. PERSPECTIVES DU SECTEUR EN AFRIQUE

De manière générale, le Maroc bénéficie d’une proximité culturelle, politique et économique historique avec les pays africains, en particulier, les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Ces liens historiques forts ont été renforcés ces dernières années grâce à la nouvelle impulsion qui a été donnée par le Maroc en matière de coopération Sud-Sud avec ses pays voisins d’Afrique subsaharienne.

Cette impulsion s’est notamment traduite par les nombreux investissements réalisés ces dernières années par des groupes marocains de premier plan, à l’image des exemples suivants :

 Maroc Telecom : prises de participations majoritaires successives dans Mauritel (Mauritanie) en 2001, dans Onatel (Burkina Faso) en 2006, dans Gabon Telecom (Gabon) en 2007 et dans Sotelma (Mali) en 2009 ;

 Attijariwafa Bank qui, après savoir acquis 10 banques en Afrique en 6 ans, va s’implanter au Niger, au Bénin et au Togo et compte se développer en Afrique anglophone et lusophone

 BMCE : prises de participations, d’une part, dans la Banque de Développement du Mali et La Congolaise de Banque et, d’autre part, dans Bank of Africa. Cette dernière figure parmi les principaux groupes bancaires en Afrique subsaharienne (présence dans une quinzaine de pays africains dont notamment, le Sénégal, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso)

 BCP : prise de participation en 2012 dans la société Atlantic Bank International qui détient des participations dans 7 banques africaines présentes dans la zone UEMOA (Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali et Niger)

 Groupe Saham qui, à travers l’acquisition du contrôle du groupe Colina (1er assureur de la zone africaine CIMA - Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) en 2010 est devenu un groupe panafricain d’assurance présent aujourd’hui dans 19 pays d’Afrique (essentiellement pays d’Afrique francophone en plus d’une présence au Ghana, en Angola et au Kenya)

 Groupe Addoha qui, à travers son actionnaire principal et directement, s’est lancé dès 2011 dans des projets de construction de cimenteries et de logements sociaux ; Aujourd’hui, le groupe est présent dans 8 pays africains notamment en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire, au Cameroun au Congo Brazzaville et au Gabon

 Groupe Alliances Développement Immobilier qui s’est lancé fin 2012 dans un projet de construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire et depuis et au Congo

Dans ce cadre, le Maroc jouit d’une notoriété très forte dans de nombreux pays africains, ce qui permet aux entreprises marocaines leaders dans leurs secteurs de capitaliser sur cette image de marque et d’exporter leur

savoir-faire. En Afrique, les besoins en prestations de conseil sont très importants, dans le cadre de l’accompagnement du développement socio-économique des pays du Continent.

Ces besoins en prestations de conseil passent dans un premier temps par la formulation des orientations stratégiques nationales et sectorielles, à l’image de ce qui s’est fait au Maroc tout au long de ces 15 dernières années.

Au-delà de la définition même de ces stratégies aux niveaux des différents pays du Continent, les besoins en matière de prestations de conseil en Afrique couvrent les aspects suivants :

 Mise en place des plans d’actions correspondants aux stratégies définies, avec identification des indicateurs clés de suivi ;

 Territorialisation des stratégies sectorielles définies ;

 Dimensionnement des projets y afférents ;

 Accompagnement des investisseurs étrangers dans la mise en place de leurs projets d’investissement (accompagnement dans la réalisation des études de marché, réalisation des business plan, réalisation des études fiscales et juridiques) ;

 Amélioration de la compétitivité des entreprises ;

 etc.

L’expérience marocaine en matière de définition et de mise en œuvre de plans stratégiques nationaux et sectoriels est clairement un atout majeur et un exemple dont pourraient s’inspirer de nombreux pays africains.

III. PERSPECTIVES DE VALYANS CONSULTING

1. Consolidation du positionnement au Maroc

Valyans Consulting est aujourd’hui un des principaux acteurs du conseil au Maroc, avec près d’une soixantaine de consultants basés à Rabat et Casablanca. Valyans Consulting a su développer une grande notoriété sur son marché, tant auprès des entreprises privées que des administrations publiques. Valyans Consulting entend consolider ce positionnement sur son marché historique. C’est dans cette optique que Valyans Consulting crée en permanence de nouvelles offres de produits en phase avec les besoins, en évolution, de ses clients.

Valyans Consulting développe ainsi de nouvelles lignes de service et ambitionne notamment de renforcer ses activités et propose à ses clients privés une offre d’accompagnement pour la concrétisation de leurs projets d’investissement, l’accompagnement au montage et à la recherche de financement. Valyans Consulting accompagne d’ores et déjà de nombreux investisseurs ainsi que de grands groupes dans leurs opérations de fusions acquisitions. A date d’aujourd’hui, une dizaine de projets de Corporate Finance ont été réalisés ou sont en cours de réalisation par le cabinet.

2. Diversification géographique

Valyans Consulting a entamé sa diversification géographique dès 2005. Elle a réalisé des projets en Europe (Paris, Londres), au Moyen-Orient (Dubaï) et au Maghreb (Mauritanie, Tunisie, Lybie). Elle a poursuivi cette stratégie, qui s’est révélée gagnante puisque depuis l'année 2013, la part du chiffre d'affaires à l'export représente plus de 50% de son chiffre d'affaires. Cette évolution a été possible grâce aux marchés importants gagnés au cours des dernières années dont les marchés du Gabon, les nombreux marchés de la Côte d'Ivoire et les projets de la Corporate Finance pour le compte d’un fonds d'investissement étranger.

Valyans Consulting a pour ambition de poursuivre sa diversification géographique. Après 16 ans d’activité de conseil auprès des plus grandes entreprises marocaines et des administrations publiques, Valyans Consulting a acquis une expertise sur les principaux sujets socio-économiques du Maroc. Elle a ainsi pu contribuer à l’ensemble des stratégies sectorielles lancées par le Royaume en phase initiale de conception ou ultérieure de mise en œuvre (Plan Maroc Vert, Plan Halieutis, Plan Emergence, Plan Rawaj, Vision 2020, Plan Solaire Marocain, Artisanat, Education Nationale). A cela s’ajoute l’expérience acquise sur le continent, sur ces dernières années, apportant une valeur ajoutée supplémentaire à ses clients. Valyans Consulting entend capitaliser sur cette expertise, le modèle marocain suscitant l’intérêt des Etats africains.

La forte croissance économique en Afrique est principalement induite par des réformes réalisées par les gouvernements dans le but d’accélérer le développement socio-économique de leurs pays, Ces réformes sont dans la majorité le fruit de stratégies sectorielles réalisées en amont. Dans ce cadre, Valyans Consulting entend participer au développement économique du continent en apportant toute l’expertise acquise dans la définition de stratégies sectorielles au Maroc, au Gabon et en Côte-d’Ivoire, au profit des Etats africains.

Les prospections commerciales réalisées ces deux dernières années en Afrique commencent à porter leurs fruits comme en attestent les dernières missions d’envergure réalisées en Afrique. Par ailleurs la société est également en phase de prospection et/ou de négociations dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest pour des contrats portant sur une dizaine de missions de conseil.

Enfin, Valyans Consulting projette d’étendre ses actions commerciales à d’autres pays africains francophones et anglophones.

3. Données financières prévisionnelles ;

Le tableau ci-dessous présente les principaux agrégats financiers des comptes de résultats de la société :

En KDh 2014 2015

Var 2015/

2014

2016

Var 2016/

2015

2017e

Var 2017/

2016

Chiffre d'affaires 107 028 80 237 -25% 117 062 46% 134 280 15%

Résultat d'exploitation 26 095 17 384 -33% 22 855 31% 31 209 37%

Marge de Rex/CA 24% 22% -2,7 pts 20% -2,1 pts 23% 3,7 pts

Résultat net 19 559 8 724 -55% 20 435 >100% 24 858 22%

Marge de RN/CA 18% 11% -7,4 pts 17% 6,6 pts 19% 1,1pts

Source : Valyans Consulting

 Au 30 juin 2017, Valyans Consulting devrait réaliser un chiffre d’affaires de 134 MDh, en progression de 15% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation devrait être portée par la contribution croissante des activités réalisées à l’international et de l’activité Corporate Finance.

 Le résultat d’exploitation budgétisé devrait s’établir à environ 31 MDh soit une hausse de 37% par rapport à l’exercice précédent. La marge opérationnelle devrait s’établir en 2017 à 23%, en hausse de 3 ,7 points par rapport à l’exercice 2016.

 Au 30 juin 2017, le résultat net de la société devrait s’établir à près de 25 MDh, soit une marge nette de 19% (en amélioration de 1,1 points par rapport à l’exercice précédent).

Dans le document DOSSIER D’INFORMATION (Page 93-97)