• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV CONCEPTION D'UN ATELIER DE GÉNIE LOGICIEL SUPPORTANT

V. 2.2.5

V.4 PERSPECTIVES DE RECHERCHE

les fonctionnalités de simulation étant conçues en Visual C++. Il n'est pas envisageable de générer automatiquement toutes les règles à partir du modèle dynamique, car les règles utilisées dans le simulateur sont plus précises. Par contre, il est envisageable de générer la structure du réseau (les places, les transitions, les acteurs et les documents) directement à partir des fonctionnalités de modélisation de l'atelier MAMOSACO.

MAMOSACO n'a pas été seulement utilisée pour la modélisation de procédures administratives complexes. Elle nous a également permis de modéliser des procédures composées d'un nombre moins important d'activités et faisant intervenir un nombre plus restreint d'acteurs. Ces modélisations ont été effectuées soit dans un but d'amélioration organisationnelle (en tentant de suivre le modèle holonique), soit dans un but de détection des points critiques en vue de l'apport de solutions informatiques. MAMOSACO a été conçue pour la modélisation d'organisations d'architecture holonique s'échangeant des informations discrètement (par opposition aux flux de données continus). Il serait intéressant, à ce titre, de tester MAMOSACO sur d'autres organisations holoniques que les organisations administratives complexes (telles que certaines chaînes de montage par exemple).

V.4.2 Perspectives associées aux SOHTCO

L’application de MAMOSACO à un processus administratif particulier, le dépôt de brevet, a permis d’obtenir des règles de fonctionnement du processus qui peuvent ensuite être réutilisées par les différents éléments d’un SOHTCO. En effet, un SOHTCO, dont les sous-SOHTCO sont constitués de 5 agents holoniques a été proposé, et ses procédures coopératives ont été spécifiées. La réalisation des agents holoniques le composant a été facilité par la structure récursive et donc reproductible du système. Cependant l’atelier de développement Visual Basic n’a pas permis de réaliser toutes les fonctionnalités, notamment, celle d’inférence sur les règles issues de la simulation. Il est donc souhaitable et envisageable de porter l’architecture holonique sur d’autres langages évolués tels que Java par exemple ; un travail a d'ailleurs été entamé à ce sujet [Broudoux 00]. Dans ce contexte, la création d'une plate-forme de développement de SOHTCO en java (éventuellement en utilisant d'autres plates-formes existantes dont les structurent se rapprochent des SOHTCO) serait également envisageable.

En ce qui concerne les fonctionnalités de notre SOHTCO, plusieurs améliorations possibles sont apparues. En effet, le cas d'étude utilise un flux constant de documents.

Toutefois, d'autres cas d'application pourraient posséder des flux très variables (entraînant la gestion de non plus deux à trois documents mais d'une cinquantaine de documents par exemple). Une adaptativité du SOHTCO est alors nécessaire et plusieurs agents de bas niveaux doivent être créés, ce qui entraîne alors la création dynamique d'un responsable pour chaque type d'agents générés à bas niveaux. Il est également possible de permettre l'adaptativité du SOHTCO par migration des tâches associées aux agents de bas niveau (un agent d'émission d'informations se transformerait en agent responsable de réception en cas d'afflux soudain de messages). Une telle adaptativité qui nécessite une gestion et une distribution dynamique des tâches est donc encore à étudier.

La notion de stabilité est très importante dans les systèmes holoniques. Toutefois une trop grande stabilité de l'ensemble du système holonique risquerait paradoxalement de déstabiliser le système en le rendant moins adaptable aux fluctuations de l'environnement (il est quelquefois nécessaire qu'une partie d'une organisation soit temporairement déstabilisée, par des contraintes de production par exemple, afin de permettre aux systèmes de s'adapter au nouvel environnement). Un système de gestion de la stabilité répartie au niveau de chaque agent holonique est donc à proposer pour permettre d'obtenir des SOHTCOs à la fois stables et adaptatifs.

Les SOHTCOs permettent de distribuer l'aide à la gestion d'information dans une organisation administrative complexe. Les sous-SOHTCO, situés sur chaque PC utilisateur, possèdent chacun une interface afin de communiquer avec les acteurs. Cette interface est représentée par un agent de bas niveau contrôlé par l'agent responsable de poste. Cette notion de séparation entre la représentation des éléments d'une interface et du contrôle de ces éléments a déjà été proposée (par les modèles PAC [Coutaz 90] et MVC [Goldberg 84] par exemple). Il serait intéressant de confronter le SOHTCO (qui peut être vu comme une interface multi-utilisateurs dont les éléments sont répartis dans un réseau d'entreprise), avec les différentes architectures d'interface existantes.

Enfin, il sera intéressant d'étudier l'utilisation de MAMOSACO et des SOHTCO à d'autres domaines en relation avec le traitement de l'information, notamment le domaine de la

afin de les distribuer. Il s'agit donc d'un travail coopératif effectué par un groupe de personnes pouvant être distribuées, physiquement éloignées, et nécessitant une cohérence dans la gestion de l'ensemble de l'information recueillie. Un SOHTCO, proposant une gestion de la cohérence au niveau global et une aide répartie au niveau des acteurs, semble donc être adapté à cette problématique. Une étude est actuellement en cours à ce propos dans le cadre d'une convention de recherche entre SOLVAY S.A. et l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis0.

0 Adam E., Conception et mise en œuvre d’un réseau d’agents intelligents pour la veille « marchés ». Convention d’étude entre SOLVAY S.A. et VALUTEC S.A., rapport de recherche, Novembre 2000.

Conclusion

Le cas d'étude présenté dans ce chapitre a permis de décrire une utilisation de la méthode MAMOSACO, ainsi qu’une spécification d'un SOHTCO adapté, conduisant à l'implémentation des agents holoniques le constituant.

Les premiers retours sur MAMOSACO sont très positifs, autant du point de vue de l’atelier le supportant que des modèles qui en découlent. L'application de MAMOSACO a mis en évidence des points critiques dans les procédures et a mené, pour certaines, à une amélioration considérable grâce à une démarche participative très bien perçue. En ce qui concerne l'atelier basé sur le logiciel Visio, les aides et fenêtres de saisie mises au point en Visual Basic ont été bien accueillies de la part des modélisateurs qui n'ont pas eu de difficultés à modéliser quelques procédures sans posséder de formation poussée dans le domaine de la gestion des processus et du Génie Logiciel. L'utilisation du simulateur pour produire les règles de fonctionnement des procédures est plus destinée au concepteur du système multi-agent SOHTCO. En effet, cette phase requiert la pratique sinon des réseaux de Petri, du moins de la formalisation de processus sous la forme de règles.

En ce qui concerne la spécification, le cas d'étude a permis de spécifier la structure d'un SOHTCO adapté, ainsi que son fonctionnement coopératif. Cette spécification a montré la nécessité de prendre en considération l'organisation humaine dans laquelle devra fonctionner le système, notamment pour ce qui concerne les notions de maintenance (associée à la fonction conservative des agents holoniques) à court terme (à qui devra être donné l'alerte en cas de dysfonctionnement). L'implémentation d'un prototype de SOHTCO en Visual Basic a permis de valider l'architecture en ce qui concerne les communications, ce qui paraissaient être le point crucial des SOHTCO au vu des règles de communication holarchiques.

Nous pensons que différents points peuvent être améliorés, tant en ce qui concerne la méthode qu'en ce qui concerne l'atelier de modélisation, le simulateur et les SOHTCOs.

Différentes perspectives ont d'ailleurs été proposées à ce sujet à la fin de ce chapitre. Toutes ne sont pas situées au même niveau. Ainsi, les perspectives à court terme concernent l'amélioration de l'atelier de spécification et particulièrement la vérification des liens entre les différents modèles ou la création d'un lien entre la modélisation et le simulateur SIMOH. Les perspectives à long terme concernent, entre autres, l'implémentation totale d'un SOHTCO sur