• Aucun résultat trouvé

Perspectives de développement et principaux points à considérer dans un schéma directeur

Dans le document Td corrigé Bonaire - OCTA pdf (Page 22-25)

5.1 Énergies renouvelables

Le développement d’une feuille de route concernant les énergies renouvelables se heurte à une première difficulté : la refonte de la législation en vigueur qui interdit le développement d’autres sources de production d’électricité et place les producteurs indépendants dans l’illégalité.

Les Îles Vierges britanniques ont adopté une politique du changement climatique en mars 2012, contenant des dispositions centrées sur la nécessité de favoriser les avancées en matière de sécurité énergétique. Depuis l’adoption de cette politique par

le gouvernement, le ministère des Ressources naturelles et du Travail, en charge de la question des énergies renouvelables, s’est engagé dans sa mise en œuvre. Le volet énergétique de cette politique est ainsi composé :

Développement d’une politique énergétique nationale

1. Instauration d’une Commission nationale de l’énergie dotée des moyens et des pouvoirs exécutifs requis pour diriger les recherches et définir des politiques énergétiques. Cette Commission interinstitutionnelle devra être ouverte à la participation des acteurs non-gouvernementaux ;

2. Publication un appel d’offre public jouant le rôle de point focal national énergétique afin de soutenir les travaux de la Commission.

3. Définition par la Commission nationale de l’énergie des mesures à prendre à l’étape 1 – Définition d’une politique énergétique nationale (voir ci-dessous) - et mise en œuvre dans un délai de 4 ans.

4. Définition, par la Commission nationale de l’énergie, d’une politique énergétique globale qui devra orienter toutes les actions en matière de production, de distribution et de consommation d’énergie dans les Îles Vierges britanniques, basée sur les résultats obtenus à l’étape 1 et comprenant les mesures définies à l’étape 2 (voir ci-dessous), dans un délai de 4 ans. Cette politique devra améliorer l’efficacité énergétique et favoriser les économies d’énergie, permettre l’intégration, dans le bouquet énergétique, des énergies renouvelables (sur la base des capacités de production), améliorer la rentabilité du secteur de l’électricité, renforcer l’efficacité de la production d’électricité et réduire la consommation d’énergie dans les transports.

5. Réforme du chapitre 277 sur les droits de douane et le chapitre 105 du décret de constitution de BVIEC et des autres textes de lois et règlements concernés (et, si nécessaire, définition d’une nouvelle législation/règlementation) afin de soutenir la politique énergétique nationale, dès que possible et dans un délai de 4 ans maximum.

Renforcement des compétences et éducation

6. Mise en œuvre d’un programme d’éducation publique concernant les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

7. Intégration de la question des économies d’énergie/efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans les programmes scolaires à tous niveaux de scolarité.

8. Prioriser la formation aux économies d’énergie/efficacité énergétique et aux énergies renouvelables (aux niveaux bac, licence et mastère), notamment par l’inscription de ces questions sur la liste des domaines prioritaires (bourses de recherche, congés d’études) et par l’aménagement de congés-formation.

9. Encourager les programmes à court et à long terme de recherche, de développement et de formation en matière de technologies et de systèmes basés sur les énergies renouvelables, comprenant la formation du personnel de la BVI Electricity Corporation, par le biais de plusieurs institutions/mécanismes déjà existants tels que l’EDIN (Energy Development in Island Nations/Mise en valeur de l’énergie dans les nations insulaires), l’Initiative globale des États insulaires pour une énergie durable (GSEII) et le Programme de développement des énergies renouvelables aux Caraïbes (CREDP).

Préparation aux catastrophes naturelles et renforcement de la résistance des infrastructures énergétiques

10. Mise à jour et mise à l’épreuve, dans les infrastructures électriques, des mesures de sécurité et plans d’urgence en cas d’ouragan.

11. Éviter de construire de nouvelles infrastructures énergétiques dans les zones à risques ou sur la base de plans et de matériaux peu fiables.

12. Renforcement des protections para-cycloniques des terminaux pétroliers/centrales électriques/lignes électriques existants ou futurs afin de réduire leur vulnérabilité face aux risques climatiques.

13. Amélioration du drainage autour de la principale centrale électrique de Pockwood Pond.

14. Enfouissement des lignes électriques aux points stratégiques.

15. Planification du déménagement et de la mise en conformité rétroactive des centrales, stations-relais et autres installations construites sur des zones inondables en cas de tempête ou d’élévation du niveau de la mer.

Tandis que les Îles Vierges britanniques poursuivent la définition de leur politique, la mise en place d’une centrale solaire sur l’île voisine d’Anagada progresse avec des résultats encourageants. Cette centrale permettra d’approvisionner les particuliers et les entreprises en électricité via la principale station-relais de BVIEC. Le projet avance et devrait être quasiment terminé en août 2014.

Îles Caïmans - Profil énergétique 1. Données socioéconomiques

1.1 Données générales

Population 56 729 (estimation 2011)

Population urbaine 100 %

Superficie 264 km²

PIB 3,2 milliards USD

PIB par habitant 57 047 USD (2010)

1.2 Principaux secteurs d’activité

Les Îles Caïmans sont un centre financier extraterritorial où l’impôt direct n’existe pas. Les Îles Caïmans ont été frappées par la crise financière et le ralentissement de l’économie mondiale qui ont eu des répercussions directes sur le tourisme, secteur-clé de l’économie locale. Depuis 2009, les Îles Caïmans bataillent pour rééquilibrer les comptes publics. En 2010, le Royaume-Uni a ordonné au gouvernement territorial de réduire les dépenses publiques et d’établir un plan sur trois ans de réduction des déficits (échu en 2013). Londres a également exhorté les Îles Caïman à trouver de nouvelles sources de revenus et à diversifier une économie mise à mal après le refus des autorités locales d’instaurer un impôt direct.

Le tourisme représente environ 70 % du PIB.

2. Profil énergétique

Dans le document Td corrigé Bonaire - OCTA pdf (Page 22-25)