• Aucun résultat trouvé

PERRAULT (Charles). Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle : avec leurs portraits au naturel

Paris, Antoine Dezallier, 1696-1700. 2 volumes in-folio, veau marbré, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l’époque).

2 000 / 2 500

Tchemerzine, V, 181-182.

Édition originale, la seule recherchée d’après Tchemerzine.

Un frontispice d’après Bonet, un portrait de l’auteur et 100 très beaux portraits par Edelinck, J. Lubin, Van Schuppen, A. Duflos et R. Nanteuil. Les portraits et notices d’Arnaud et de Pascal ont été reliés à la fin du tome I.

Ex-libris manuscrit sur le titre : abbaye de Vaucler.

La reliure du second tome n’est pas identique à celle du premier.

Une coiffe détruite et deux rognées, coins émoussés avec manques, charnières frottées avec trois nerfs apparents et de rares trous de vers. Plusieurs cahiers roussis, quelques trous de vers et mouillures.

67 PORTRAITS DES ROIS DE FRANCE, depuis Pharamond iusques au Roy Louis XIIII. Paris, Louis Boissevin, s.d.

[vers 1661]. Petit in-4, percaline bleue (Reliure du XIX

e

siècle). 400 / 500

Brunet, I, 1072.

Recueil composite de 148 gravures, constitué en majeure partie des Portraits des Rois de France, suite de planches représentant dans un ovale les portraits des monarques français ; un texte gravé qui résume le règne de chacun d’eux figure au-dessous de son portrait.

Les Portraits des Rois consistent en un titre gravé et 65 portraits de rois français. 7 portraits de reines ont été reliés en plus, chacun à la suite du portrait de son époux (dont Marie-Thérèse d’Autriche). D’autres planches ont également été reliées dans cet exemplaire : un frontispice allégorique de et par Daret, une planche d’explications héraldiques, 23 portraits de rois, empereurs et princes européens, suivis in fine par 49 autres portraits de souverains européens.

Tous les portraits ont été anciennement numérotés à la main ; le n° 82 manque, qui représentait sans doute une des deux épouses de François Ier. Certains comportent des annotations manuscrites anciennes dans la marge inférieure, revenant sur les circonstances de la mort de la personne représentée.

De la bibliothèque Bréhier-Ballue, avec ex-libris.

Quelques mouillures marginales, hormis à la planche n° 81, qui est fortement atteinte.

66

68 RAMEAU (Jean-Philippe). Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique. Paris, Prault fils, 1737. In-8, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l’époque). 400 / 500

BNF, En Français dans le Texte, n° 140.

Édition originale, comprenant 12 planches hors texte de musique notée.

La Génération harmonique est, après le Traité de l’harmonie de 1722, le second ouvrage fondamental de Jean-Philippe Rameau. Il y explicite de façon définitive sa théorie de l’harmonie fondée sur la résonance du corps sonore. Cet ouvrage est adressé aux membres de l’Académie des Sciences ; l’auteur y commence sa présentation par l’énoncé de douze propositions et la description de sept expériences selon une forme censée étayer le caractère scientifique et rationnel de son propos.

Deux coiffes déchirées sans manque, coins un peu émoussés. Intérieur légèrement bruni.

69 RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme). Le Paysan perverti, ou les dangers de la ville. La Haye, Paris, Esprit puis chez les libraires indiqués..., 1776 [pour 1782]. — La Paysane pervertie, ou les dangers de la ville. La Haye, Paris, veuve Duchesne puis chez les libraires indiqués..., 1784. 16 parties en 8 volumes in-12, bradel demi-cartonnage vert

(Reliure du début du XIX

e

siècle). 1 500 / 2 000

Rives-Child, XIV/10 et XXIX/1 — Cohen, 871-872 — Rahir, 613.

Quatrième édition du Paysan et édition originale de la Paysane. Un Avis déclare en tête de cette édition du Paysan qu’elle est adaptée à la Paysane pervertie du même Auteur ; Rahir confirme que ces deux éditions se complètent.

L’ensemble est illustré de 118 (sur 120) figures hors texte par Binet, gravées par Berthet, Le Roy et Giraud le jeune — soit 80 pour le Paysan et 38 pour la Paysane, y compris les frontispices de chaque partie. La figure 24 du Paysan est de premier état, avant la censure : Gaudet y porte l’habit de moine. Beau tirage : 30 figures sont avant toute lettre, les autres à la pointe.

Les gravures n° 33 et n° 42 manquent au premier ouvrage.

Cartonnage frotté avec de petits manques, quelques cahiers et feuillets désolidarisés, déchirures marginales avec légers manques. Certains cahiers brunis, rousseurs, rares piqûres sur les gravures.

70 RÉVOLUTION. — MONNET (Charles) et I.-S. HELMAN. [Tableaux des principales journées de la Révolution française]. Paris, chez l’auteur, Ponce, [1793-1797]. In-folio, basane brune estampée à froid, décorée sur le plat supérieur, sur un fond peint en doré, de listels style Renaissance décrivant des accolades et quatre lobes contenant des visages peints et réservant un compartiment central, le tout décoré de feuillages peints en vert, bleu, rouge, rose et blanc, et sur le plat inférieur d’un encadrement de deux frises peintes et d’un cadre composé de larges fleurs de lys, réservant un compartiment central doré contenant un sans culotte estampé et peint, chemise en skaï rouge (Léonor).

600 / 800

J. Renouvier, Histoire de l’art pendant la Révolution (1863), II, 307.

Suite de 12 planches gravées à l’eau-forte par Helman d’après Charles Monnet, représentant les principales journées de la Révolution française, de l’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 à l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV.

Ces estampes sont issues de la célèbre suite des Tableaux des principales journées de la Révolution française, qui, complète, en compte 15. Les 3 estampes qui manquent à notre suite sont : Le 9 thermidor, L’Assassinat des plénipotentiaires de Rastadt et Le 19 Brumaire. Le feuillet imprimé d’explication des gravures manque également.

TRÈS CURIEUSE RELIURE PEINTE.

Reliure un peu frottée sur les coupes, charnières, coiffes et coins. Planches en bonne condition : deux rousseurs sur une planche, un coin restauré et une mouillure marginale.

71 ROUSSEAU (Jean-Jacques). Les Confessions, suivies des Rêveries du promeneur solitaire. Genève, s.n., 1782.

2 volumes in-8, veau marbré, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure de l’époque). 1 000 / 1 200

Dufour, I, 238 et 249 — Rousseau (Pléiade), I, 1891-1892 — Leigh, Unsolved Problems in the Bibliography of J.-J.

Rousseau, 133-140.

ÉDITION ORIGINALE des six premiers livres des Confessions et des Rêveries du promeneur solitaire. Les livres VI à XII des Confessions paraîtront en 1789.

Au terme d’une histoire bibliographique longue et complexe, il a été établi récemment (par R. A. Leigh notamment) que cette édition dite en gros caractère, considérée longtemps comme la première édition séparée des Confessions, était en réalité la première imprimée et la première parue.

Elle a été imprimée par la Société typographique de Genève pour C. J. Panckoucke et nombre d’autres libraires européens.

Les Rêveries du promeneur solitaire occupent, sous une pagination séparée, les 300 dernières pages du tome II.

Ex-libris manuscrit ancien : P. Jossigny, officier de cavalerie et garde du corps de Monsieur. Ex-libris gravé : Vivier fils, tanneur à Brou.

Reliure frottée et épidermée, coins émoussés avec petits manques, deux coiffes rognées. Certains feuillets ternis et rares rousseurs.

72 SAINT-AUBIN (Charles-Germain de). L’Art du brodeur. S.l. (Paris, L. F. Delatour), 1770. In-folio, demi-percaline

ivoire, tranches rouges (Reliure de la fin du XIX

e

siècle). 400 / 500

KSKB, n° 1599.

Édition originale de cet ouvrage appartenant à la Description des arts et métiers de l’Académie des Sciences, parue entre 1761 et 1782. Un simple faux titre fait office de page de titre.

Cette édition est illustrée de 10 planches hors texte, qui furent gravées par Augustin de Saint-Aubin d’après les dessins de son frère, Charles-Germain de Saint-Aubin. Elles représentent les outils, les techniques et certains motifs utilisés en broderie.

Coiffes détruites. Quelques piqûres, une mouillure et quelques rousseurs marginales, planche 6 piquée sur la figure, planches 9 et 10 ternies.

73 SARRELOUIS. — [État de la ville et subdélégation, vers 1750]. Manuscrit de 32 feuillets petit in-4, cartonnage bleu,

dos lisse, tranches rouges (Reliure de l’époque). 300 / 500

Ce manuscrit traite de la ville de garnison de Sarrelouis (aujourd’hui Saarlouis en Allemagne), fondée par Louis XIV en 1680 à la frontière du duché de Lorraine, et fortifiée par Vauban.

Il s’ouvre (après un feuillet blanc) sur une jolie page de titre dessinée et aquarellée comprenant notamment un petit plan des fortifications de Sarrelouis en médaillon, les armoiries de la France et celles de Sarrelouis et des ornements militaires, le tout dans un large encadrement orné de dauphins et de fleurs de lys.

Suit le mémoire principal (23 feuillets), détaillant l’état de la ville et subdélégation de Sarrelouis de divers points de vue : fortifications de la place, commandements militaires, compagnies bourgeoises, corporations, possessions, distances géographiques, ressources. Il se poursuit par la description des souverainetés environnant Sarrelouis dont le royaume de France pourrait éventuellement faire l’acquisition.

Un Mémoire sur le Sargaw, au sujet de la sortie des grains (5 feuillets) clôt le manuscrit. Sargaw est une prévôté proche de Sarrelouis, comprenant notamment l’actuelle ville de Merzig. Ce second mémoire traite des moyens de réprimer le commerce frauduleux des céréales, apparemment courant dans cette prévôté. Les 2 derniers feuillets sont blancs.

Cartonnage assez frotté, page de titre déchirée sans manque.

74

75

74 SILVESTRE (Israël). [Villes et maisons royales]. S.l.n.d. In-folio, veau marbré, triple filet, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis et du chiffre royal, tranches jaspées (Reliure de l’époque). 5 000 / 6 000

Exceptionnelle réunion de 46 planches, le maximum connu, gravées pour le Cabinet du Roi.

Les vues sont d’Israël Silvestre, les plans de Dorbay, d’autres planches sont l’œuvre de Marotte, de Sébastien Leclerc, etc.

Ces grandes planches (quelques unes d'un mètre de long), impressionnent par leur format majestueux et donnent une merveilleuse impression de la vie de la Cour (jardiniers, écuyers, approvisionnement, attelages, chasses, etc.) dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Elles représentent principalement les palais et autres maisons royales de la région parisienne : Le Louvre et les Tuileries, le Palais-Royal, Vincennes, Saint-Germain en Laye, Fontainebleau et d'autres ; mais aussi quelques vues de Lorraine (Metz, Sedan, Verdun ), ainsi que des châteaux de la Loire, tel Chambord.

Planches en beau tirage, bien contrasté.

EXEMPLAIRE AUX ARMES ROYALES ET AU CHIFFRE DE LOUIS XIV.

Reliure endommagée et frottée, coins émoussés avec manques, dos partiellement détruit avec importants manques en entrenerfs, coiffes détruites, griffures. Plusieurs planches brunies, petites déchirures.

75 [TEMPESTA (Antonio)]. [Chevaux]. S.l., s.n., [1590]. In-4 oblong, vélin ivoire souple, titre en long à l’encre (Reliure

moderne). 3 000 / 4 000

Brunet, V, 694-695.

Un frontispice, une dédicace gravée et 28 très belles gravures sur cuivre de chevaux de selle par Antonio Tempesta.

Antonio Tempesta (1555-1630), formé à Florence dans la culture du maniérisme tardif, développa un goût naturaliste et même calligraphique, acquis lors de la fréquentation de Giovanni Stradano. À Rome, il se dédie de plus en plus à la gravure, dans l’art de laquelle il acquiert une grande renommée dans toute l’Europe par la copie d’œuvres d’autres peintres. Bon dessinateur, doué d’une veine particulièrement scénographique, d’autres artistes imprimèrent et répandirent son œuvre dessinée. Ses chevaux sont très célèbres.

De la bibliothèque H. Gallice, avec ex-libris.

Infime accroc à la reliure et 2 taches brunes. Rares rousseurs claires, déchirure restaurée à la planche 15.

76 VANVITELLI (Luigi). Dichiarazione dei disegni del Reale Palazzo di Caserta. Naples, Regia Stamperia, 1756. Grand in-folio, broché, sous couverture d’attente grise, dos renforcé de toile verte (Brochage moderne). 2 000 / 3 000

KSKB, n° 2706 — Fowler, 278 — Macmillan, IV, 288.

Édition originale.

Ce superbe recueil de cartes et de perspectives du palais de Caserte comprend 14 planches en double page gravées d’après les dessins de l’architecte Luigi Vanvitelli par Carlo Nolli (9), Nicolo d’Orazi (3) et Rocco Pozzi (2). Il est de plus orné d’un fleuron sur le titre, de 2 vignettes et d’un grand cul-de-lampe, gravés par Rocco Pozzi et Filippo Morghen d’après Vanvitelli.

Nolli grava également 2 belles lettrines historiées pour cet ouvrage. Une vingtaine de pages expliquent, en italien, les figures.

Quoiqu’on lise à la fin de la table fine della prima parte, Fowler affirme qu’aucune seconde partie ne vit le jour.

Luigi Vanvitelli (1700-1773), largement reconnu comme l’une des grandes figures de l’architecture italienne du dix-huitième siècle, est avant tout célèbre pour un édifice — le palais royal de Caserte, juste au nord de Naples (Macmillan).

Petites déchirures à la couverture, quelques feuillets partiellement déreliés, brochage peu solide. Mouillures marginales et piqûres et rousseurs claires sur le texte. Planches assez fraîches, malgré des mouillures et rousseurs claires marginales, deux taches, une déchirure avec manque marginale ; quelques rousseurs sur la figure de la planche XIV.

77 VOLTAIRE. Œuvres complètes. [Kehl], Imprimerie de la Société littéraire-typographique, 1784-1789. 70 volumes in-8, basane verte, roulette florale en encadrement, dos lisse orné, titre et tomaison rouges, tranches jonquille (Reliure

de l’époque). 1 500 / 2 000

Bengesco, IV, 105-146 — Cohen, 1042-1047.

Édition célèbre et très belle des œuvres complètes de Voltaire, due aux soins de Beaumarchais, qui avait créé à Kehl une imprimerie expréssément dévolue à cet ouvrage monumental.

On compte, en tout, dans cet exemplaire — outre les 93 gravures hors texte d’après Moreau, les 14 planches de physique, la planche d’un camp russe (tome 24) —, 15 portraits hors texte (parmi les 19 qui illustrent l’ouvrage ou y sont parfois joints).

Ainsi, on ne trouvera pas ici le portrait de Voltaire d’après Houdon et Moreau, ni ceux de Vertot, de Pierre Ier et du prince royal de Prusse. Comme dans d’autres exemplaires, le titre-frontispice par Moreau manque et a été remplacé dans le tome I par le portrait additionnel de Voltaire par de Largillière. Le portrait additionnel de Voltaire d’après de La Tour est aussi présent (tome 16). Le frontispice allégorique et la dédicace gravée au prince de Prusse par Moreau ont été reliés dans le tome 10.

Reliure frottée, quelques coiffes rognées, charnières très frottées voire fendues, coins émoussés, petits manques de peau.

Intérieur correct, malgré quelques taches et piqûres.

76

Costumes

78 BUSUTTIL (Salvatore). Recueil factice de costumes des États Pontificaux et de Naples, 1826-1830. In-8 oblong, demi-basane brune, roulette d’encadrement, dos lisse orné, étui (Reliure de l’époque). 800 / 1 000

Colas, n° 495 et 496.

Recueil comprenant 48 eaux-fortes joliment aquarellées. Celles-ci sont contrecollées sans marges sur des feuillets de papier teinté montés sur onglet.

Elles appartiennent à deux suites d’estampes de Salvatore Busutill, la Raccolta di costumi dello Stato Pontificio (Rome, 1826) et la Nuova raccolta di costumi di Napoli (Rome, [1828-1830]), qui comptent respectivement 35 et 28 planches. Le titre gravé de la première suite est présent dans ce recueil mais pas celui de la seconde.

Reliure frottée, une coiffe manquante. Estampes très fraîches.

79 COSTUMES ALGÉRIENS, espagnols, italiens, portugais, turcs, etc. Paris, Les Modes Parisiennes, s.d. In-4, broché.

150 / 200