• Aucun résultat trouvé

121 BACLER D’ALBE (Louis Albert Guislain). Promenades pittoresques et lithographiques dans Paris et ses environs

Paris, G. Engelmann, 1822. In-folio, demi-basane avec coins, dos lisse (Reliure de l’époque). 2 000 / 2 500

Beraldi, I, 84-85.

Suite complète de 48 lithographies figurant des vues de Paris et de sa banlieue, complète du texte explicatif. Il s’agit, selon Poète, du meilleur ensemble pour connaître dans ses divers aspects la ville sous la Restauration.

Belles épreuves, à grandes marges (environ 475 x 285 mm).

Ancien compagnon de Napoléon, Bacler d’Albe (1761-1824) était général et baron d’Empire, mais aussi cartographe et peintre. Cette suite de lithographies a été réalisée d’après ses dessins.

Reliure usée, coiffes rognées, mors fendus, coins et coupes émoussés avec manques. Rousseurs et piqûres.

122 BATTY (Robert). French Scenery from Drawings made in 1819. Londres, Rodwell & Martin, 1822. In-8, maroquin rouge à long grain, dentelle en encadrement, dos orné d’entrelacs végétaux, tranches dorées (Reliure anglaise de

l’époque). 300 / 400

Lowndes, III, 2199.

Bel ouvrage présentant, en regard des vues dessinées par l’auteur, les principaux monuments et curiosités de Paris. Texte en anglais et français, à la suite.

Il est illustré d’un titre-frontispice, de 64 planches hors texte (dont 5 plans) et d’une vignette, gravés d’après les dessins de Batty.

Légers frottements. Quelques taches et des rousseurs, néanmoins bel exemplaire.

123 BEATTIE (William). L’Écosse pittoresque. Londres, George Virtue ; Paris, Ferrier, 1838. 2 volumes in-4, demi-veau prune, filet doré, dos lisse orné de compartiments, tranches mouchetées (Reliure de l’époque). 400 / 500

Vicaire, I, 355.

Édition originale de la traduction française due à L. de Bauclas. Elle est illustrée de 2 frontispices, de 117 planches hors texte gravées sur acier d’après T. Allom, W. H. Bartlett et H. M’Culloch et d’une carte repliée tirée sur papier fin.

De la bibliothèque Charles Dolfuss, avec ex-libris.

Dos très passé, charnières frottées. Nombreuses rousseurs et piqûres atteignant parfois les gravures.

124 BEAUMONT (Édouard de). [Recueil de lithographies extraites des suites Au Bal masqué et Aux Bains de mer]. In-4,

en feuilles. 800 / 1 000

Riche recueil composite contenant quelque 344 lithographies d’Édouard de Beaumont extraites des suites Au Bal masqué (1848-1866) et Aux Bains de mer (1852-1864). 77 d’entre elles ont été finement coloriées et gommées.

Ce recueil fut composé en tâchant de réunir, pour chaque planche des suites, l’estampe parue dans le Charivari, découpée à même le journal et son épreuve sur papier vélin fort avec, parfois, une autre épreuve coloriée et gommée. Il comprend :

— pour les quatre séries d’Au Bal masqué : 155 estampes du Charivari et 157 sur vélin, dont 68 coloriées et une avant la lettre,

— pour la série d’Aux Bains de mer : 16 estampes du Charivari et 16 sur vélin, dont 9 coloriées.

RECUEIL ENRICHI DE 3 LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES DE BEAUMONT ET D’UN DESSIN AU CRAYON SIGNÉ DU MÊME représentant deux jeunes fumeuses. Il comprend également 3 titres ou couvertures lithographiés.

Exemplaire du docteur Potel, avec ses superbes ex-libris gravés, ici en feuilles, à toutes marges.

125 BEAUMONT (Édouard de). — Ensemble 3 albums lithographiques : 500 / 600

Beraldi, I, 112-113.

— Album composite in-4, demi-basane noire (Reliure de la fin du XIXe siècle). Il recueille 31 lithographies d’Édouard de Beaumont, tirées des séries suivantes : Les Jolies femmes de Paris (21), Croquis de chasse (1), Les Voitures à Paris (1), Les Plaisirs d’été (3), Ces petites parisiennes (1), Les Chinois à Paris (1), Fariboles (2) et une avant la lettre, probablement tirée des Fariboles. Un dessin original au crayon, non signé mais attribuable à l’artiste, orne le verso d’une estampe ; il représente une danseuse se préparant. Reliure frottée. Rousseurs atteignant les lithographies et le dessin.

— Au bal masqué. Paris, bureau du Charivari, s.d. [vers 1852]. In-4, demi-toile rouge, dos lisse, couverture supérieure (Reliure de la fin du XIXe siècle). Recueil de 44 lithographies en noir d’Édouard de Beaumont. La suite, comptant initialement 30 planches, a d’abord paru chez Aubert entre 1848 et 1851, puis la publication s’est poursuivie chez Martinet, puis chez Paunier. Elle a ensuite été réimprimée au Charivari. Une lithographie d’une autre série, coloriée et gommée, est jointe à part. Ex-libris non identifié. Rousseurs atteignant les figures, certaines assez brunies.

— Les Vésuviennes ou les soldats pour rire. Paris, Aubert et cie, s.d. [1848]. Album in-4, cartonnage imprimé de l’éditeur.

Suite de 17 lithographies originales d’Édouard de Baumont, ici finement coloriées et gommées. De la bibliothèque A. Brölemann, avec ex-libris armorié. Bel exemplaire, malgré de petits incidents au cartonnage.

126 BEAUVILLIERS (Antoine). Le Bon et parfait cuisinier universel. Paris, Lebigre frères, 1837. In-8, demi-veau, dos lisse

(Reliure de l’époque). 200 / 300

Inconnu à Vicaire et à Bitting.

Ouvrage illustré de 4 planches hors texte gravées au trait, représentant des ustensiles et des services de table.

Malgré la faute au nom de l’auteur sur le titre, cet ouvrage est d’Antoine Beauvilliers (1754-1817), ou du moins d’après lui.

En 1782, celui-ci, ancien chef de cuisine du prince de Condé et futur officier de bouche de Louis XVIII, ouvrit ce qui est considéré par la profession comme le premier restaurant, La Grande Taverne de Londres, rue de Richelieu. Cette reconnaissance de la profession est sans doute due au fait que Beauvilliers a su transposer la cuisine et les manières des grandes maisons à des établissements payants.

Le Bon et parfait cuisinier universel, paru de façon posthume en 1837, est un abrégé de son maître ouvrage, L’Art du cuisinier (1814).

Dos insolé, reliure légèrement frottée, coins émoussés. Pâles rousseurs éparses.

127 BERR (Nathan). L’Amour à Paris. Paris, Aubert et cie, s.d. [1847]. Petit in-4, cartonnage vert imprimé de l’éditeur.

200 / 300

Suite de 19 (sur 20) lithographies comiques par Berr, légendées et signées sur la pierre par l’artiste. Elles sont précédées d’un beau titre gravé signé H. Valentin. Dans cet exemplaire, titre et lithographies ont été finement coloriés et gommés. La planche n° 6 manque à cet exemplaire.

De la bibliothèque du marquis de Bouillé, avec ex-libris armorié.

Le cartonnage de l’éditeur n’est pas celui de L’Amour à Paris mais des Madeleines de Cham, parues également chez Aubert.

Cartonnage usé avec petits accrocs. Planche de titre piquée de rousseurs, sur les autres les rousseurs restent marginales.

On y joint : LIÈVRE (Édouard). Aventures du petit Houillon. Paris, Hautecœur, s.d. [vers 1865]. In-8 oblong, percaline rouge, titre doré sur le plat supérieur (Reliure de l’éditeur). Suite de 20 lithographies légendées, ici coloriées, d’Édouard Lièvre, narrant les malheurs du jeune Houillon, engagé par dépit amoureux au régiment. Rien de plus charmant que ces enfants, finement et spirituellement costumés en militaires de tous grades (Gumuchian, n° 3779). Corps d’ouvrage dérelié.

— Et : CHAM. Les Zouaves. Paris, Charivari, s.d. In-4, demi-toile verte maroquinée, couverture supérieure (Reliure moderne). Recueil de 30 lithographies humoristiques de Cham. Importantes rousseurs, quelques rares planches brunies.

128 BERTRAND (Léon). Dictionaire des forêts et des chasses. Paris, Bureau du Journal des chasseurs, 1846. In-8, demi-veau brun, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l’époque). 100 / 120

Intéressant ouvrage aux notices très détaillées.

Pâles rousseurs.

129 BIBLIOTHÈQUE DE L’OFFICIER. — Ordonnance sur l’exercice et les manœuvres de l’infanterie du 4 mars 1831.

Strasbourg, Levrault, 1848. — Ordonnance du roi sur le service intérieur des troupes d’infanteries du 2 novembre 1833. Paris, Anselin, 1834. — Ordonnance du roi pour régler le service dans les places et dans les quartiers du 1

er

 mars 1768 suivie du décret du 24 décembre 1811. Paris, Anselin, 1844. — Ordonnance du roi sur le service des armées en campagne du 3 mai 1832. Paris, Anselin, 1832. 6 volumes in-16, chagrin noir, triple filet doré, tranches mouchetées,

boîte en carton rouge (Reliure de l’époque). 150 / 200

Intéressante Bibliothèque de l’officier, ornée de 37 planches dépliantes.

Boîte usée. Rousseurs importantes.

On y joint : Réglement concernant l’exercice et les manœuvres de l’infanterie du 1er août 1791. Paris, Magimel, 1793.

In-12, basane brune, dos orné, tranches rouges (Reliure de l’époque). 41 planches dépliantes expliquées pour la plupart.

Reliure frottée.

130 [BOURBONS (Les)]. — Pièces judiciaires et historiques relatives au procès du duc d’Enghien précédées des actes de la commisssion militaire instituée en l’an XII, par le gouvernement consulaire, pour juger le duc d’Enghien. Paris, Baudouin, 1823. In-8, demi-veau, dos lisse orné, tranches marbrées. 100 / 120

Second tirage.

Piqûres.

131 BOUVIER (Auguste). Le Sérail. Paris, H. Gache, s.d. In-folio, cartonnage noir imprimé (Reliure de l’éditeur).

150 / 200

Suite de 12 estampes originales d’après Auguste Bouvier lithographiées par Régnier et Bettannier. L’album comprend : Le Voile, Le Chibouc, Le Musique, Le Perroquet, Le Langage des Fleurs, L’Ecrin, La Sultane, Les Poissons d’Or, La Danse, Le Récit, Le Miroir et Le Bain.

Les lithographies ont ici été coloriées et rehaussées d’un lavis d’aquarelle.

Cartonnage un peu accidenté avec petits manques de papier. Importante mouillure atteignant toutes les figures dans leur partie supérieure sur 10-12 cm, rousseurs éparses atteignant seulement la première et la dernière figure.

132 BRETAGNE. — La Bretagne contemporaine. Paris et Nantes, Henri Charpentier, 1865. 5 parties en 3 volumes in-folio, demi-chagrin vert, plats de percaline verte ornés d’un encadrement estampé à froid, armes au centre, dos orné

(Reliure de l’éditeur). 1 200 / 1 500

Monumentale publication sur la Bretagne divisée en 5 parties consacrées chacune à un département : Loire inférieure, Morbihan, Finistère, Côtes-du-Nord et Ille-et-Vilaine.

Elle est illustrée d’une carte en couleurs, de 5 frontispices et de 159 lithographies hors texte d’après Félix Benoist.

Légers frottements. Rares mouillures claires.

133 BRUYLANT (Émile). La Belgique illustrée. Ses monuments, ses paysages, ses œuvres d’art. Bruxelles, Bruylant-Christophe et cie, s.d. [vers 1892]. 3 volumes grand in-4, percaline olive, plat supérieur orné d’une illustration estampée et peinte représentant une branche supportant le titre doré sur fond argenté et brun, auquel est suspendu par un ruban doré un écu noir et doré aux armes de la Belgique, dos lisse illustré de même, tranches dorées (Reliure

de l’éditeur). 200 / 300

Important ouvrage réalisé avec le concours des principaux écrivains et artistes du pays sous la direction d’Émile Bruylant.

Il est illustré de plus de 1000 gravures in texte en noir, certaines à pleine page, et de 18 chromolithographies hors texte de costumes et métiers d’après Franz Meerts et Edwin Ganz.

Reliure un peu frottée, un mors fendu. Quelques pâles rousseurs marginales.

On y joint : Exposition universelle & internationale de Bruxelles 1935. [Bruxelles, PIM services, 1935]. In-8 oblong, broché, sous couverture illustrée. Brochure renfermant 32 planches d’héliogravure en rouge de vues de Bruxelles lors de l’Exposition universelle de 1935, tirées sur papier fort. Petit manque au dos, couverture un peu griffée et salie.

134 BURY PALLISER (Fanny). Histoire de la dentelle. Paris, Firmin-Didot et C

ie

, s.d. [1869]. In-8, maroquin vert, plats richement ornés, dos orné, tête dorée, dentelle intérieure (Reliure de l’époque). 200 / 300

Édition originale de la traduction française, par la comtesse de Clermont-Tonnerre, de ce célèbre ouvrage.

Elle est ornée de 160 figures en noir dans le texte et de 16 planches en couleurs hors texte.

Ex-dono daté 1898.

Charnière du premier plat légèrement frottée.

135 BURY PALLISER (Fanny). Histoire de la dentelle. Paris, Firmin-Didot et C

ie

, s.d. [1869]. In-8, demi-chagrin violine,

dos orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque). 80 / 100

Édition originale de la traduction française, ornée de 160 figures en noir dans le texte et de 16 planches en couleurs hors texte.

Petits frottements à la reliure. Nombreuses rousseurs.

136 CARNET DE DESSINS. [Vers 1840]. In-8 oblong, veau vert, grande plaque romantique estampée à froid, initiales dorées au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (A. Giroux). 500 / 600

Recueil factice contenant, sur les feuillets ou bien contrecollés sur ceux-ci :

— 20 dessins à la mine de plomb représentant des propriétés (manoir d’Ango, Clisson, Combourg, Pau) et des paysages divers signés par J. Collin, F. de Vergès, Séraphine B.

— un lavis sépia représentant deux femmes romantiques, l’une lisant, monogrammé EC et daté 1824 (14 x 10,5 cm).

— 2 études de cavaliers au crayon (16 x 24,5 cm).

— 3 dessins représentant des enfants, dont un colorié, datés et signés.

De nombreux feuillets ont été arrachés au carnet originel, et d’autres, également nombreux, sont restés blancs.

Une charnière fendue, une coiffe déchirée, infimes manques, dos et plat supérieur insolés. Des rousseurs sur les dessins, certains détachés.

136

137 CARTE D’ÉTAT-MAJOR. Paris, Longuet puis Lannée, s.d. Environ 220 cartes (59 x 86 cm) de 8 feuilles in-8 entoilées, contenues dans 13 (sur 14) boîtes de demi-chagrin rouge de l’époque, avec la liste des cartes en doré. 500 / 600

La carte d’État-Major est une carte générale de la France au 1/80 000, réalisée dans sa première version entre 1827 et 1880, et dont les 273 coupures ont plusieurs fois été revues au cours de ce demi-siècle d’élaboration. Chaque coupure a été gravée d’après les dessins de cartographes militaires et imprimée par le Dépôt de la Guerre.

Notre ensemble comprend environ 220 coupures (ou cartes particulières), tirées dans les années 1850-1860, sur les 273 parues en 1880.

Une boîte manque, laissant 9 cartes (sur les 20 qu’elle devrait contenir) à part. Les autres boîtes sont assez usées et frottées.

138 CASTILLON. Nouvelle chasse aux papillons. Paris, Courcier, s.d. [vers 1850]. In-8, demi-chagrin lierre, plats en percaline avec encadrement à froid, dos orné (Reliure de l’époque). 150 / 200

12 superbes planches chromolithographiques.

De la bibliothèque Maurice Meyer, avec chiffre tamponné.

Rousseurs.

139 CESENA (Amédée de). Campagne de Piémont et de Lombardie en 1859. Paris, Garnier frères, 1860. 2 parties en un volume in-4, demi-chagrin vert, tranches lisses (Reliure de l’époque). 400 / 500

Édition originale, illustrée de nombreuses gravures, portraits, plans de bataille, de 2 cartes dépliantes et de 13 planches de costumes militaires. Les planches de costumes et les cartes ont été coloriées.

Envoi autographe signé de l’auteur.

Reliure frottée, un mors fendu sur 2 cm. Quelques rousseurs et de rares mouillures.

140 COTTAFAVI (Gaetano). Raccolta delle principali vedute di Roma e suoi contorni. Rome, Tommaso Cuccioni, s.d. [vers 1840]. In-folio oblong, cousu par la marge, sous couverture imprimée. 500 / 600

Suite de 61 vues de monuments et de paysages de Rome et ses environs, gravées sur acier par G. Cottafavi. Elles sont précédées d’un titre gravé comportant une vignette et d’un panorama légendé de Rome gravé par A. Marchetti et L. Nisi-Cavalieri.

Corps d’ouvrage partiellement décousu, titre désolidarisé, couverture tachée avec petites déchirures, dos manquant, déchirures avec petits manques sur le titre. Quelques figures piquées, rousseurs marginales.

141 CUENDIAS (Manuel de) et V. de FERÉAL. L’Espagne pittoresque, artistique et monumentale. Mœurs, usages et costumes. Paris, Librairie ethnographique, 1848. In-8, demi-chagrin rouge, dos orné, tranches dorées (Reliure de

l’époque). 300 / 400

Belle illustration comprenant 100 vignettes sur bois dans le texte et 51 planches hors texte de Célestin Nanteuil tirées sur fond teinté — dont : un portrait d’Isabelle II, 25 vues en noir de monuments et paysages, et 25 types et costumes finement coloriés et gommés à l’époque.

Rousseurs, planche Maragato des environs d’Astorga désolidarisée.

142 DAMOURETTE (Éd). Les Chattes parisiennes. Paris, Arnaud de Vresse, 1860. In-4, cartonnage bleu de l’éditeur.

150 / 200

Beraldi V, 85.

Rare album de caricatures contenant un titre ornementé et 20 lithographies dans le style de Gavarni. Damourette collabora au Charivari.

Cartonnage légèrement usé.

143 DELAVIGNE (Casimir). Œuvres complètes. Seule édition avouée par l’auteur. Paris, H.-L. Delloye et V. Lecou, 1836.

Petit in-4, veau cerise, filet doré d’encadrement, plats estampés à froid d’une grande plaque, dos orné, dentelle

intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). 100 / 120

Un portrait de l’auteur et 12 planches hors texte en taille-douce.

Infimes frottements à la reliure. Rousseurs, dont certaines atteignent les gravures.

144 DELILLE (Jacques). — Ensemble 5 ouvrages tirés de la collection in-4 des Œuvres de cet auteur : 5 ouvrages en 8  volumes grand in-4, demi-basane maroquinée rouge à petits coins, dos lisse orné, tranches muettes (Reliure de

l’époque). 200 / 300

L’Homme des champs, ou les Géorgiques françoises. Strasbourg, Levrault, 1805. Réédition de l’impression de 1802, illustrée de 4 figures hors texte dessinées et gravées par Guérin. — La Pitié. Paris, Giguet et Michaud, 1805. 4 figures hors texte d’après Monciau, gravées sous la direction d’Ancelin. Elles sont ici avant la lettre. Le frontispice et la 5e planche mentionnés par Vicaire (III, 123) manquent ici. — L’Imagination. Paris, Giguet et Michaud, 1806. 2 volumes. 2 frontispices d’après Le Barbier, gravés l’un par Trière, l’autre par H. Guttenberg. Vicaire (III, 123) évoque 2 planches supplémentaires qui ne se trouvent pas dans cet exemplaire. — Poésies fugitives. Paris, H. Nicolle, Giguet et Michaud ; Strasbourg, Levrault ; Leipzig, Mittler, 1807. — MILTON (John). Paradis perdu, traduit par Jacques Delille. Paris, Giguet et Michaud, 1805.

3 volumes. 3 frontispices dessinés par Monciau et Le Barbier et gravés par Baquoy, Trière et Thomas.

Tous ont été tirés sur papier vélin. Graesse (II, 354) mentionne une collection in-4° en 16 volumes des œuvres de ce poète, à laquelle cet ensemble appartient très probablement. Les 8 volumes ici présents ont été reliés uniformément.

Reliure frottée, quelques petits trous et accrocs, plusieurs taches brunes, 3 dos très insolés. Plusieurs grandes mouillures claires atteignant le texte et parfois une figure.

145 DELPECH. Iconographie des contemporains depuis 1789 jusqu’en 1829. Paris, F. S. Delpech, 1832. 2 volumes in-folio, demi-veau havane avec coins, dos lisse orné de listels dorés et de motifs à froid, titre et tomaison vertes, non rogné

(Reliure de l’époque). 600 / 800

202 portraits lithographiés à pleine page, chacun étant le plus souvent accompagné d’un feuillet de fac-similé d’autographe.

C’est une collection remarquable par l’authenticité des portraits et par la belle exécution des lithographies (Brunet, III, 401).

Reliure frottée, coiffes accidentées, coins émoussés avec manques. Certaines gravures sont assez piquées et tachées de mouillures.

146 DELPECH. Iconographie des contemporains depuis 1789 jusqu’à 1829. Paris, Delpech, 1833. 2 volumes in-8, demi-maroquin rouge à long grain, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l’époque). 500 / 600

200 portraits lithographiés, accompagnés pour la plupart des signatures en fac-similés.

Reliure frottée. Rousseurs importantes.

147 DESSAIX (Joseph) et Xavier EYMA. Nice et Savoie. Sites pittoresques, monuments, description et histoire des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes (ancienne province de Nice) réunis à la France en 1860. Paris, Henri Charpentier, 1864. 3 volumes in-folio, demi-chagrin rouge, large dentelle dorée en encadrement, titre dans une dentelle dorée au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure de l’éditeur). 2 000 / 2 500

Première édition, de premier tirage.

Belle illustration composée de 2 frontispices, 2 cartes en couleurs et 88 lithographies hors texte en couleurs, d’après Félix Benoist.

Le rare supplément sur l’arrondissement de Grasse manque à cet exemplaire.

Nerfs et coiffes frottées. Nombreuses rousseurs atteignant le texte et les planches.

On y joint un album de photographies intitulé Souvenirs de Savoie, offert en témoignage d’amical hommage à Madame Louis Duriez par un de ses proches (signature difficilement lisible), qui l’a sans doute composé lui-même. In-8 oblong, percaline bordeaux, double encadrement à froid, dos lisse. Il contient, contrecollés sur des cartes de carton gris montées sur onglet, quelque 51 clichés de vues tirés en noir ou en sépia, et légendés à l’encre en marge.

148 DUPLESSI-BERTAUX (Jean). Recueil de cent sujets de divers genres, composés et gravés à l’eau-forte. Paris, chez les éditeurs, 1814. In-4 oblong, demi-basane maroquinée rouge, dos lisse, non rogné (Reliure de l’époque). 600 / 800

Recueil de 100 eaux-fortes par Duplessis-Bertaux parues en 8 livraisons, dont un portrait et un titre-frontispice. Des Notes historiques sur la gravure à l’eau forte, en français et en anglais, précèdent les estampes.

Reliure accidentée avec importants manques de peau et de papier, un mors fendu, coins cassés. Quelques rousseurs.

149 EMPIRE. — Napoléon par l’image populaire. Portraits, scènes, batailles. Épinal, Pellerin et cie, 1912-1913. 2 volumes in-folio, en feuilles, sous chemise entoilée de l’éditeur illustrée d’un grand décor doré. 400 / 500

Suites n° 1 et n° 2 de cette édition spéciale de l’imagerie d’Épinal consacrée à Napoléon Bonaparte. Chacune des deux suites, contenue dans sa propre chemise rigide à rabats, consiste en 2 feuillets de titre et table et 30 gravures sur bois en double page, réimprimées en couleurs avec les bois originaux.

Tirage à 300 exemplaires.

Dorure passée sur la chemise de la première suite.

147

150 ÉSOTÉRISME. — Trésor du vieillard des pyramides, véritable science des talismans. S.l.n.d. [Bruxelles, Van Hulsten].

— Relié avec : Le Génie et le vieillard des pyramides. S.l.n.d. 2 ouvrages en un volume in-18, velours bleu nuit, pièce

de titre brique, tranches muettes (Reliure de l’époque). 300 / 400

Réunion de deux ouvrages d’ésotérisme, prétendument établis sur un manuscrit de 1652.

Le premier ouvrage est illustré d’un frontispice et d’un titre gravé tous deux dépliants et de 24 planches coloriées représentant les talismans. Un frontispice orne le second ouvrage.

La préface du Trésor du vieillard des pyramides explique comment il convient de reproduire les illustrations du livre sur de la soie pour fabriquer des talismans cabalistiques.

Reliure un peu frottée.

151 FABER DU FAUR (G. de). Campagne de Russie 1812 d’après Le Journal illustré d’un témoin oculaire. Introduction d’Armand Dayot. Paris, Flammarion, s.d. In-8, demi-maroquin rouge, dos orné, tête dorée (Reliure du XIX

e

siècle).

50 / 60

Tulard, 516.

Nouvelle édition, ornée d’un frontispice et de très nombreuses illustrations à pleine page, de cet ouvrage publié pour la première fois en 1831. Ce texte reste un témoignage capital sur l’histoire militaire de la Russie.

Pâles rousseurs en marges.

152 FELLOWES (W. D.). A Visit to the Monastery of La Trappe, in 1817. Londres, Thomas M’Lean, 1820. In-8, veau olive, dentelle dorée d’encadrement, losange fauve en réserve serti d’un filet doré avec initiales au centre, dos orné, pièce de titre et auteur rouge, roulette intérieure (Reliure de l’époque). 1 000 / 1 200

Troisième édition, ornée de 15 gravures dont 12 aquatintes rehausées en couleurs d’après W. D. Fellowes tirées par L. Clark.

On a poussé à l’or sur le plat supérieur de la reliure les initiales H. P.

Dos insolé. Rares pâles rousseurs.

153 FLAMENG (Léopold). Paris qui s’en va et Paris qui s’en vient. Paris, Cadart, 1860. In-4, demi-toile rouge, encadrement à froid, titre et supra-libris doré, dos lisse muet, tranches dorées (Reliure de l’époque). 150 / 200

Recueil de 23 planches dessinées et gravées par Léopold Flameng présentant le Cabaret de la Mère Marie, la Salpétrière, la flèche de Notre-Dame de Paris, la morgue, les copistes du Louvre, etc.

Reliure légèrement griffée et tachée.

154 FRANÇAIS PEINTS PAR EUX-MÊMES (Les). Paris, Léon Curmer, 1840-1842. 5 volumes grand in-8 (sur 9), demi-chagrin prune avec petits coins sertis d’un double filet, dos lisse orné à la romantique, tranches muettes (Reliure de

l’époque). 800 / 1 000

Vicaire, III, 794 — Carteret, III, 245-251.

Cet ensemble, constitué des 5 premiers volumes des Français peints par eux-mêmes, concerne les types de Parisiens. Les 3  volumes suivants traitent des provinciaux, tandis que le 9e est paru sous le titre du Prisme ; ces 4 derniers volumes manquent à notre exemplaire.

Des écrivains tels Balzac, Janin, Karr, Nodier, Gautier, Nerval ou Gozlan ont apporté leur contribution à cette série de portraits des types généraux de la société française de la première moitié du XIXe siècle.

L’ENSEMBLE PARISIEN COMPTE PLUS DE 250 GRAVURES HORS TEXTE COLORIÉES À L’ÉPOQUE et est orné de près de 800 ornements sur bois. Les planches ont été réalisées par des artistes illustres, dont Gavarni, Johannot, Lami, Soyer, Lavieille, Guillaumont, Porret...

Dos fortement passé, quelques frottements. Rousseurs nombreuses mais le plus souvent marginales, quelques feuillets brunis.

155 GALERIE DE LA PRESSE, de la littérature et des beaux-arts. Paris, au bureau de la publication, 1839-1841. 3 volumes petit in-4, demi-veau vert d’eau, dos orné, tranches muettes (Vallière). 1 000 / 1 200

Vicaire, III, 848 — Carteret, III, 252 — Brivois, 163

Collection en trois séries de portraits lithographiés d’artistes et d’écrivains célèbres de France et d’ailleurs pendant la période romantique, accompagnés de notices biographiques. La Galerie de la presse était dirigée par Charles Philippon, aussi connu pour le Charivari et la Caricature. On y trouve notamment les portraits de Balzac, Chateaubriand, Delacroix, Grandville, Ingres, Georges Sand, David, Donizetti, Rossini, Liszt, Lamartine, etc. Ceux-ci ont été réalisés par Devéria, Célestin Nanteuil, Alophe, Gigoux, Julien, Benjamin et d’autres. La plupart des portraits sont superbes (Carteret).

La quatrième série, annoncée et restée inachevée, ne figure pas dans cet exemplaire.

Rares rousseurs.

BEL EXEMPLAIRE, BIEN FRAIS, DANS UNE JOLIE RELIURE ROMANTIQUE.

156

156 GALERIE DES VICTOIRES ET CONQUÊTES DE