• Aucun résultat trouvé

Perception générale sur l’intégration de vocabulary.com en classe d’ALS

CHAPITRE V : RÉSULTATS

5.5. Question de recherche # 5 : Comment l’enseignant perçoit-il l’utilisation d’un jeu

5.5.2. Perception générale sur l’intégration de vocabulary.com en classe d’ALS

Cet enseignant considère que lors de l’intégration d’un jeu numérique pour l’apprentissage du vocabulaire, il est essentiel d’intégrer l’utilisation du jeu numérique à des tâches significatives dans lesquelles les apprenants puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris grâce à l’outil. Ceci montrerait à l’apprenant que la maîtrise du vocabulaire est nécessaire pour la réalisation des tâches subséquentes :

« Ils passaient souvent vite à l’autre, moi je les ralentissais. Mais dans l’optique qu’on met ça dans une routine, éventuellement, je pense que ça peut devenir comme un outil. Et qu’ils se rendent compte que finalement là, parce que tu sais, ils jouaient là. C’était la première fois. En fait, ils avaient hâte de continuer, puis de faire des points, puis d’aller à l’autre question, mais dans l’optique dont tu en as besoin pour une tâche, qui s’en vient, soit mettons une présentation, ou une discussion pour être évalué, tu diras, attends un peu, je vais regarder ce que ça veut dire. » (Laurent, enseignant, entrevue)

Selon ses propres observations pendant la réalisation du projet, Laurent a trouvé que les apprenants percevaient l’utilisation de l’outil comme une expérience de jeu, surtout par le fait que le jeu leur donnait le droit à l’erreur :

« Vraiment comme un jeu là. La seule fois où j’ai senti qu’il y avait comme une…c’est la première fois quand on a parlé. J’ai pu voir certaines de leurs réactions, tu sais c’est un jeu de vocabulaire, oui, c’est un jeu de vocabulaire. Ça va être pas mal le fun, tu sais. Il y en avait qui étaient comme rébarbatifs par rapport à ça, par trop intéressés, puis dès que s’est arrivé, c’est tellement simple que dans le fond, tu n’as pas le choix un peu d’embarquer. La tâche, c’est pas grand là. La tâche qu’on demande, c’est pas fastidieux, tu joues, tu cliques, puis, à un moment donné, tu as de la rétroaction vite, vite, vite. Quand tu réponds bien il te le dis. C’est pas juste tout le temps de te cogner à un mûr, tu sais, si tu le savais pas, tu vas l’avoir pareil. » (Laurent, enseignant, entrevue)

En général, Laurent a remarqué que les étudiants étaient motivés à participer à l’activité et qu’aucun d’entre eux ne s’est plaint de l’utilisation du jeu numérique :

« J’étais surpris de certains élèves qui étaient très peu motivés, étaient motivés par ça. Ce genre d’élève qui l’a pas trop démontré, tu sais, sur vocabulary.com, mais d’habitude c’est les élèves qui veulent rien faire, ou puis là, c’est comme

cool aussi de rien faire, mais là qu’ils soient à l’ordi, puis qu’ils jouent, là c’était

correct. Ils ne sont pas venus s’en vanter, mais ils aimaient ça faire de points. J’ai remarqué puis qu’aucun, dans le fond, aucun des élèves, lorsqu’ils ont découvert c’est quoi le produit, me fasse de reproches. Ça aussi j’étais surpris. Aucun des élèves n’a fait de commentaires plates. Tu sais, souvent ils sont sarcastiques, secondaire 3, secondaire 4, ah oui, vocabulary.com… non, jamais arrivé. » (Laurent, enseignant, entrevue)

5.5.2.1. Implications et limitations de l’intégration de vocabulary.com en classe d’ALS Pour ce qui est des implications pédagogiques de l’utilisation d’un jeu numérique pour l’apprentissage du vocabulaire, le fait d’utiliser des outils technologiques comme

vocabulary.com a permis à l’enseignant d’exploiter des ressources technologiques que les

étudiants avaient à leur disposition. Comme indiqué dans l’extrait suivant, notamment, l’administration scolaire et les parents étaient intéressés à utiliser plus de ressources technologiques et à diminuer l’utilisation de papier :

« On m’a demandé aussi, face aux parents aussi, on demande à vos jeunes d’amener la technologie, il faut utiliser des outils technologiques. Tu sais, utiliser moins de papier, utiliser plus de ressources en ligne, c’est bon pour nous, c’est bon face aux parents. Donc tu sais, c’est win-win. Ils apprennent plus, plus de vocabulaire et on les fait utiliser les machines pour lesquelles on leur dit : ça vous prend ça à l’école, donc c’est parfait. » (Laurent, enseignant, entrevue)

Quant aux limitations de l’utilisation de cet outil, l’enseignant a remarqué que le jeu n’offre pas de la différenciation pour les élèves plus faibles et que cet aspect peut devenir problématique si la complexité des mots et des explications est trop élevée. Le niveau de mots présent dans les définitions est parfois très élevé pour les apprenants en langue seconde, ce qui peut nuire à l’apprentissage :

« Pour les apprenants, je vois que vocabulary.com de base a peut-être été créé pour des anglophones, qui veulent parfaire leur vocabulaire, développer leur vocabulaire, puis pour les apprenants c’est payant, mais au départ c’est intimidant, parce que la première fois que tu vois des mots, des fois il y a rien qui te dit rien. Les 4 définitions, tu as aucune idée parce que tu connais pas les mots. Fait que ça c’est un bémol, mais je veux dire, ils passent rapidement à, ils comprennent rapidement que tu peux revenir, ça c’est le fun. Tu peux le rater la première fois, mais tu vas l’avoir, donc c’est pas grave. » (Laurent, enseignant, entrevue)