• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : RÉSULTATS

5.4.2. Le cas de Pierre

Dans le questionnaire initial, Pierre a indiqué que le français était sa langue maternelle et la langue parlée à la maison. Lors de l’entrevue, il a mentionné qu’il était exposé à l’anglais lors des voyages familiaux à une province anglophone où ils se rendaient chaque année. D’après ses réponses au questionnaire initial, pour ce participant, l’apprentissage de l’anglais était important. Il considérait que son niveau d’anglais à l’écrit était assez bon, alors que son niveau d’anglais à l’oral était bon. Pour ce qui est du vocabulaire, il considérait que sa connaissance était assez bonne et qu’il était important d’apprendre de nouveaux mots en anglais. D’ailleurs, dans le questionnaire initial, Pierre a déclaré que lorsqu’il rencontrait de nouveaux mots dans une lecture en anglais, il essayait de deviner la signification du mot selon le contexte et qu’il analysait le mot en tant que tel. Pour ce qui est des séances de jeu, lors de nos observations, nous avons remarqué que Pierre demandait souvent de l’aide à ses collègues avant de répondre aux questions. Voici ce qu’il a dit lors de l’entrevue quand nous lui avions demandé s’il posait des questions à ces camarades :

« Un peu pour quelques mots que je pouvais pas. Pas pour genre tous les mots, mais quand j’avais une question spécifique je la posais. » (Pierre, S06, entrevue)

Pour ce qui est de ses habitudes de jeu, lors du questionnaire initial, Pierre a déclaré qu’il jouait à des jeux vidéo entre 1 et 3 heures par semaine, soit sur une console de jeux vidéo, sur une tablette ou sur cellulaire. Il a déclaré qu’il jouait principalement sur une console de jeux vidéo, sur l’ordinateur et sur une tablette ou cellulaire, et qu’il dédié entre 1 et 3 heures par semaine à jouer sur chaque dispositif. Ce qui l’intéressait principalement des jeux numériques était augmenter de niveau, être dans le tableau de leaders et être en compétition contre d’autres joueurs. Lors de l’entrevue, il a indiqué qu’il n’aimait pas beaucoup jouer à des jeux numériques.

5.4.2.2. Gains lexicaux

Les résultats aux tests de vocabulaire ont montré que Pierre a eu des gains lexicaux du prétest au posttest. Toutefois, ces résultats étaient inférieurs à la moyenne du groupe tant au prétest qu’au posttest, comme le montre le tableau XXVI.

Tableau XXVI

Gains lexicaux de Pierre en comparaison à la moyenne du groupe

Prétest Posttest Gains lexicaux

Résultats de Pierre 5 10 5

Moyenne du

groupe 7,48 16,60 9,12

Lors de l’entrevue, Pierre a signalé qu’il attribuait ces gains lexicaux à l’utilisation du jeu numérique. Voici ce qu’il a répondu lorsque nous lui avons demandé pourquoi il pensait que ses résultats avaient augmenté :

« […] l’utilisation du site, parce que dans le premier test, je ne connaissais pas tant que ça des mots, puis après ça, il faut que j’essaye de comprendre quelques mots, bon, ben ça m’a aidé à savoir plus. » (Pierre, S06, entrevue)

Plus précisément, selon le participant, les éléments qui avaient contribué à son apprentissage étaient les définitions des mots fournies après la réponse et la rétroaction immédiate. Quand nous lui avions demandé ce qui l’avait aidé à apprendre, il a mentionné ces deux éléments :

« La réponse après que tu as choisi parce que tu sais c’est quoi la réponse, puis tu veux la retenir pour avoir plus de points quand elle va revenir. » (Pierre, S06, entrevue)

« […] c’est comme plus facile d’apprendre avec ça. Parce que même si c’est pas la réponse, tu as la réponse à côté fait que c’est plus facile de savoir. » (Pierre, S06, entrevue)

En ce qui concerne l’utilité des listes des mots proposés, le participant avait une position neutre par rapport à cet aspect selon ce qu’il a indiqué dans le questionnaire.

Le participant a mentionné que le temps alloué à l’activité avait été insuffisant pour compléter la pratique avec les listes de mots. Il pensait que ses résultats auraient été meilleurs s’il avait eu plus de temps pour participer au jeu :

« J’imagine que s’il y aurait eu plus de temps pour le faire ça aurait peut-être donné de meilleurs résultats, je pense. » (Pierre, S06, entrevue)

5.4.2.3. Utilisation du jeu vocabulary.com

Lors de l’utilisation de vocabulary.com, Pierre a eu un investissement fort dans le jeu, ce qui a été observé dans les traces numériques recueillies par l’outil numérique. En effet, le pourcentage de pratique complétée, les réponses totales et les réponses correctes fournies pendant les deux séances de jeu étaient supérieurs à la moyenne du groupe, comme l’indique le Tableau XXVII.

Tableau XXVII

Résultats moyens de Pierre et du groupe quant aux traces numériques retenues

Pratique complétée Réponses totales Réponses correctes Séance 1 Séance 2 Séance 1 Séance 2 Séance 1 Séance 2 Moyenne de

Pierre 85 % 95 % 63 125 37 56

Moyenne du

groupe 69,84 % 74,71 % 57,52 73,19 33,80 47,05

Les résultats montrent que l’investissement du participant a augmenté de la première à la deuxième séance pour les trois aspects observés. La quantité de réponses fournies s’est

Pierre était particulièrement intéressé à l’aspect ludique du jeu. En effet, lors du questionnaire final il a indiqué que sa participation à vocabulary.com était surtout une expérience de jeu, ce qu’il a confirmé lors de l’entrevue :

« Ben, c’est par nécessairement que ça soit une expérience d’apprentissage, mais comparé aux autres, aux cours normals, c’est plutôt une expérience de jeu. Ça fait du changement. Mais quand je dis que c’est une expérience de jeu, c’est parce que c’était plus le fun que d’apprendre le vocabulaire avec un prof qui te le dit en avant. » (Pierre, S06, entrevue)

Lors du questionnaire final, il a indiqué que les éléments de vocabulary.com qui l’avaient intéressé le plus étaient les points, le tableau de leaders la compétition contre ses camarades de classe. Lors des observations, nous avons remarqué que Pierre interagissait constamment avec ses collègues pour poser des questions par rapport aux mots, mais surtout pour parler des points obtenus. Nous avons remarqué que la compétition était un aspect primordial pour ce participant. En effet, il a fait référence plusieurs fois à cet élément lors de l’entrevue, comme le montrent les deux extraits ci-dessous :

« Ça a fait changement que les cours réguliers, puis c’est le fun encore une fois tu as la compétition dans le groupe, puis c’est intéressant. »

« On était en compétition l’un contre l’autre. C’était le fun. »

« Je sais pas, moi j’ai toujours été compétitif. Je joue au hockey pas mal de temps, fait que j’ai eu toujours l’esprit compétitif, fait que dès qu’il y a une compétition je vais essayer de la gagner. » (Pierre, S06, entrevue)

5.4.3. Le cas d’Édouard