• Aucun résultat trouvé

4 Quatrième étude de cas : dispositif de type 5

4.6 Perception de l’action et de son déroulement

4.6.1Perception positive

Le déroulement de l’action est perçu comme globalement positif par l’enseignant242.

4.7 Consistances perçues

4.7.1Consistances - cognitions contextuelles

4.7.1.1 Consistance - Contrôlabilité

Nous identifions ici une relation de consistance entre le rapport coût/bénéfice et la contrôlabilité des technologies243. Comme nous n’avons pas identifié d’effet particulier de cette relation de consistance dans les intentions d’action, nous supposons que si cette perception de consistance a généré un état de consonance, celui-ci doit être relativement faible.

238

« Je me suis dit : j’y vais aussi » ; « Cette année je reprends tout (…) Au niveau des contenus, je révise les choses

(…) j’ai dû un peu élaguer (…) au niveau du design alors là je reprends tout (…) j’essaie d’épurer un peu les supports

». 239

« Au départ ce qui vous a incité à concevoir ce cours c’était l’envie d’échanger avec des collègues autour des dispositifs hybrides ». Réponse : non. « Depuis que vous avez mis en place votre cours, collaborez-vous davantage avec des collègues enseignants ». Réponse : plutôt non. « Proposer une aide en matière d’enseignement à vos collègues ». Réponse : plutôt non. « Organiser vous-même une réunion, une manifestation, un colloque sur le thème des technologies ».

240

75

4.7.1.2 Consistance - Rapport coût/bénéfice

L’expérience est également consistante avec le rapport coût/bénéfice attendu. Comme la précédente, l’état de consonance généré par cette consistance semble également ténu244 et interroge sur les effets provoqués.

4.7.2Consistances - Cognitions représentationnelles

4.7.2.1 Consistance - Représentations des technologies

Le déroulement du cours entre en consistance avec les représentations des technologies propres à l’enseignant. Une fois encore, la souplesse245 et la diversité d’usages que les technologies permettent s’avèrent parfaitement en adéquation avec ce qui est espéré et ne fait que confirmer une consistance perçue de longue date246.

4.7.2.2 Consistance – Sentiment d’auto-efficacité

La perception d’une consistance entre son engagement et son sentiment d’auto-efficacité, et l’état de consonance qui en découle, se renforce chez cet enseignant expérience après expérience247.

En examinant dans le questionnaire les réponses de cet enseignant aux questions liées au sentiment d’auto-efficacité, nous constatons que l’expérience de la mise en place d’un dispositif de formation hybride a eu des effets positifs sur son sentiment d’auto-efficacité (l’enseignant a l’impression de disposer de plus de ressources pour traiter les problèmes, de plus de capacité à faire face, de plus de facilité à résoudre les problèmes, etc.) et surtout sur son aisance à maintenir ses intentions et à accomplir ses objectifs d’enseignement248. Cela renforce l’idée que l’accumulation d’expériences réussies participe au sentiment de compétence. Sur un point toutefois249, l’enseignant estime ne pas avoir gagné en confiance, probablement parce que la confiance de départ était suffisamment bien ancrée pour ne pas avoir été modifiée par l’expérience.

En matière de technologies, l’enseignant se considère comme une personne compétente250. Il ne semble d’ailleurs pas particulièrement enclin à mettre en avant ses compétences pour aider des collègues, qualifiant l’aide apportée de « petits coups de main »251. Les réponses apportées au questionnaire s’avèrent, à cet égard, intéressantes.

4.7.2.3 Consistance - Buts et projets

Cet enseignant est très soucieux de la qualité de son cours ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il a mis en place le wiki de régulation pour prendre connaissance des remarques des étudiants. Par conséquent, toute rétroaction positive sur la qualité de son cours est perçue comme consistante avec les buts et les projets qu’il se donne252. Nous relevons toutefois l’ambiguïté suivante : les

244

« J’ai l’impression qu’àinvestissement égalça donne plus d’opportunités et de ressources qu’avant ».

245 « On peut plus individualiser. On est plus dans un système à option où on leur dit : bon voilà je vous ai mis sur Dokeos ceci-cela. Quand on fonctionne au polycopié ou à la photocopie comme on faisait auparavant, c’est ou tout ou rien. Il faut choisir les documents qu’on donne à tout le monde ou alors on les donne à personne ».

246 « Je crois que c’est dû à cette…multifonctionnalité des outils qui sont utilisés parce qu’on est encore une fois

sur le texte, le film, l’image, les témoignages ». 247

« Je pense que c’est par l’expérience » ; « L’habitude crée la compétence ». 248

Réponse : plutôt oui. 249

En vue de la conduite d’un prochain cours, j’ai davantage confiance en moi pour faire face aux événements inattendus. Réponse : plutôt non

250

« Le design je l’ai complètement changé et je pense que je l’ai amélioré ». 251 « Oh, on donne des petits coups de main à gauche à droite ».

252

« Le wiki pour ça est idéal» ; « Il y en a un qui a écrit : le cours est très intéressant, vous arrivez à « capturer » notre attention (rire)…au lieu de captiver. Et donc pour moi ça résumait un peu ce que j’essaie de faire ».

rétroactions des étudiants l’ont amené à alléger la matière de son cours, qu’il considère pourtant comme essentielle. L’inconsistance perçue entre la volonté de tenir compte des remarques de ses étudiants et la conviction de la nécessité de transmettre des contenus qu’il estime fondamentaux l’a amené à ajuster la cognition la moins forte (le contenu) afin de diminuer l’état de dissonance perçue et rétablir l’équilibre.

4.8 Inconsistances perçues

4.8.1Inconsistances - Cognitions contextuelles

4.8.1.1 Inconsistance - Rapport coût/bénéfice

Il est difficile de dire si le coût de l’engagement est perçu par l’enseignant comme une inconsistance ou comme un mal nécessaire. Il semble trouver normal de devoir investir beaucoup de temps et d’énergie dans une activité nouvelle253 mais table tout de même sur une routinisation rapide de cette activité254. Nous supposons que le fait de considérer le coût de l’engagement comme un mal nécessaire est l’indice d’une rationalisation d’un état de dissonance.

4.8.2Inconsistances - Cognitions représentationnelles

4.8.2.1 Inconsistance - Représentations des technologies

On repère, chez cet enseignant, la perception d’une relation d’inconsistance entre ses représentations des technologies et son sentiment d’auto-efficacité255. Cette inconsistance génère probablement un état de dissonance, perceptible dans sa façon de considérer que son projet n’est pas encore tout à fait abouti256.

4.9 Intentions d’action et forme d’engagement

Nous avons identifié chez cet enseignant les traces de plusieurs états de consonance et de dissonance. Nous pensons que ces états de consonance devraient renforcer les cognitions impliquées et renforcer l’engagement dans ce sens. Nous trouvons d’ailleurs confirmation de cette hypothèse dans ses actes en cours257 et dans ses intentions d’action : améliorer et enrichir le mode de communication entre étudiants 258 et entre ses étudiants et lui259. Il est toutefois difficile d’identifier si ce souhait est encore de l’ordre de l’envie ou constitue déjà un but ou un projet260.

253

« Donc si on veut se laisser du temps pour faire d’autre chose il faut aussi que les enseignements soient pas sans cesse à recommencer à zéro…mais là pour les deux premières années… moi j’ai fait de la recherche sur les débuts dans l’enseignement et en général ce qu’on dit c’est que pour cesser d’avoir le sentiment de débuter il faut avoir fait trois ans dans le métier ».

254 « Bon, j’espère que l’année prochaine je pourrai m’appuyer sur ce que j’ai fait cette année parce que bon le problème c’est qu’on ne peut pas innover dans tous les domaines tout le temps ».

255

« Pour le moment franchement j’en fais pas grand-chose par rapport à ce que j’ai compris des fonctionnalités qu’on pouvait utiliser ».

77

Du côté de la dissonance, l’enseignant a exprimé un état de d’inconfort lié à une mise en situation d’enseignant « débutant ». Plusieurs inférences causales sont exprimées pour expliquer cet état de dissonance261. Celles-ci contribuent à la diminution ou, du moins, à la maîtrise de cet état de dissonance et à l’acceptation de sa présence pour un temps déterminé. On retrouve confirmation de cette rationalisation dans le discours de l’enseignant lorsqu’il dit : « on ne peut pas innover dans tous les domaines tout le temps ». La valeur de ce « on » est, cette fois-ci, de l’ordre de la vérité générale, de quelque chose qui concerne tout un chacun. Cet état de dissonance, même contenu, a pour effet d’affaiblir les intentions d’actions de cet enseignant262 et de modifier certaines de ses cognitions263. L’affaiblissement de son engagement est même planifié à court terme, avec la volonté exprimée de se reposer sur ses acquis264.