• Aucun résultat trouvé

PAYS » ET CULTURE OCCITANE

Dans le document Développement local et Culture Occitane (Page 52-55)

Comme indiqué ci-dessus au chapitre A l'aube du vingt et unième siècle, la décennie 2000/2010 aura été notablement marquée par une amplification de l'intercommunalité, en application de la loi de 1995 instituant la procédure d'organisation et de développement des territoires en Pays, loi complétée par celle de 1999 portant cadrage règlementaire de ces Pays dans une démarche de développement durable.

Rappel est également fait qu'au regard de la loi (art.22 de la loi de 1995) : Lorsqu'un territoire présente une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale, il peut être reconnu à l'initiative de communes ou de leurs groupements comme ayant vocation à former un pays...

Un Pays est donc, avant tout, un territoire habité :

• espace de cohérence geophysique, socioéconomique et culturelle

• espace de concertation et de mobilisation de l'ensemble des élus et acteurs locaux • espace de contractualisation

En 2010, les Pays concernent 29 982 communes, soit 81,7 % des communes du Territoire; ils couvrent ainsi 80% de ce territoire et concernent 47 % de la population (données du Panorama des Pays 2010 – Association de Promotion et de Fédération des Pays – APFP).

Dès lors qu'un projet de Pays englobe systématiquement un volet culturel dans l'approche globale faite des problématiques de son développement --- et que tout territoire est l'expression d'une culture locale ---, il était justifié de tenter de rechercher les éventuelles prises en compte de la culture occitane par des Pays aux parlers occitans.

C'est ce qui a été fait à travers l'analyse des textes fondateurs et des projets de développement d'une quinzaine de Pays à travers trois des Régions de tradition culturelle occitane (Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon).

*

* *

___en AQUITAINE___

(26 Pays en Région Aquitaine)

PAYS DU GRAND BERGERACOIS (Dordogne)

La charte de développement durable du Grand Bergeracois est l'élément fondateur du « pays » situé en Aquitaine, dans le département de la Dordogne, à la limite de la Gironde et du Lot et Garonne. Adoptée en 2002 pour répondre aux enjeux du développement durable en étant : le support de la préparation à un programme pluriannuel d'actions et à la négociation d'un Contrat de pays avec l'Etat, la Région et le Département, destiné à financer les projets des acteurs du Pays : communes, communautés de communes ou porteurs de projets privés...

La Charte comportait un diagnostic territorial faisant ressortir faiblesses et atouts du territoire, et notamment une conscience identitaire encore limitée malgré des éléments « symboles » et fédérateurs, ainsi qu' une culture des chapelles et un territoire pluriel, avec néanmoins un début de conscience collective et solidaire.

Ces constats ont conduit le Pays à postuler au bénéfice des aides au titre du programme européen Leader (voir chapitre Programmes européens) pour la période 2002-2006 au titre de la valorisation des ressources naturelles et culturelles comme thème d'action et l'objectif de cimenter une identité pour mieux la promouvoir.

Le Contrat de Pays 2009-2011 a repris la même stratégie dans son programme d'actions prioritaires. Une application concrète en est l'ouverture du site du Pays à la langue et à la culture occitane.

Une rubrique permanente du menu du site, « Un pais Occitan », régulièrement actualisée, comporte tout un ensemble d'informations en langue occitane : caractéristiques de la culture occitane, son actualité, des données sur le patrimoine naturel (faune et flore), gastronomique (vins et recettes), des éléments de la vie sociale quotidienne et aussi présentation de la Charte du Pays et des programmes opérationnels en cours.

PAYS DU PERIGORD VERT (Dordogne)

Situé également en Aquitaine et en Dordogne, dans le nord du département, le Pays du Périgord Vert s'est doté de sa charte de développement durable du territoire en 2005 pour dix ans avec des étapes progressives. Le premier Contrat de Pays concerne les années 2005-2006 ; le deuxième, les années 2008-2013.

Dans son diagnostic de territoire, le premier contrat (83 pages) évoque la culture occitane (p.32) : - Vers une culture de Pays.

Avec les nouvelles vagues migratoires, le Pays est aujourd'hui plus que jamais le lieu de rencontre de différentes cultures. La culture linguistique occitane continue de s'atténuer malgré une activité importante qui se manifeste autour de 4 domaines de pratique et d'action...

Et pages suivantes, le contrat se réfère notamment aux politiques culturelles impulsées par le Département qui favorisent l'émergence de réseaux à l'échelle du Pays, dont le projet « Troubadours de Toujours » --- projet qui :

permet de cultiver ensemble les valeurs de la civilisation occitane, en s'appuyant sur l'héritage moral et artistique des Troubadours périgourdins qui sont parmi les plus grands... Cette mobilisation permet ainsi de conforter la culture linguistique occitane.

L'Axe 4 du Programme d'actions (p.77) reprend l'objectif de Développer une Culture de Pays. Dans la Note d'opportunité pour le 2ème contrat de pays, la stratégie initiale est reprise, à savoir :

Fixer les habitants, maintenir les activités, accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités.

Et, pour ce faire, il est envisagé (p.17 de la Note) l'expérimentation d'une dynamique d'accueil des nouveaux habitants et nouvelles activités selon 4 axes --- le 3ème axe d'action visant à :

Affirmer une identité culturelle fière de ses racines et accueillante : Faire de la culture un enjeu de développement territorial, vecteur d'attractivité, facteur de lien social, en donnant à vivre et partager la culture occitane contemporaine et en développant l'offre des pratiques culturelles.

Ces enjeux seront largement repris dans le dossier de Proposition stratégie Leader Périgord Vert (2008-2013), qui énonce notamment que : La culture occitane est un point fort de l'identité locale (voir chapitre Programmes européens).

Dans le document Développement local et Culture Occitane (Page 52-55)