• Aucun résultat trouvé

en LANGUEDOC ROUSSILLON

Dans le document Développement local et Culture Occitane (Page 66-71)

(13 Pays en Région Languedoc Roussillon)

PAYS CORBIERES MINERVOIS (Aude)

… Bienvenue ! Benvenguda ! …, c'est par ces mots qu'est accueilli le visiteur du site du Pays Corbières Minervois, dont la présentation est faite à la fois en français et en occitan languedocien. De création relativement récente, le Pays Corbières Minervois, dont le périmètre recouvre des espaces intercommunaux de proximité entre mer et montagne dans le département de l'Aude, a obtenu l'officialisation de sa charte en 2004.

La Charte (44 pages) retient notamment, parmi les principes d'action énoncés pour le projet de développement du territoire du Parc (p.41) :

27 – L'identité comme vecteur dynamique :

A travers par exemple la construction d'une identité commune vivante, moderne et évolutive ; l'identité comme facteur d'ouverture, d'attractivité, d'échange ; une politique d'accueil, de contact, d'implication dans la vie du territoire ; la valorisation de la culture et la langue occitane vers l'ouverture et la modernité ; des éléments d'attachement à ce Pays pour développer un intérêt à son devenir ; l'action culturelle pour faire évoluer les mentalités.

Le programme d'actions arrêté en 2004, en application de la charte, reprend et commente ce concept d'identité dans le Document de travail programme d'actions – matière brute – avril 2004 – 49 p.) :

Identité collective : Les éléments composant l'identité de ce territoire sont définis globalement comme : une culture rurale, méditerranéenne et occitane, la langue occitane, une identité viticole...

La langue et la culture occitane créent un lien culturel du territoire en interne et aussi en relations avec tous les pays de la langue occitane.

Cette identité est en évolution. Cela demande de diversifier les approches et d'agir de façon complémentaire sur les populations pratiquant encore l'occitan, celles ne le pratiquant plus, sur les nouveaux arrivants. La palette des actions touche toutes les générations et permet ainsi de créer un point d'ancrage.

Sans doute aujourd'hui, la culture occitane n'est pas assez lisible. (p.5)

En outre, parmi les 7 mesures préconisées pour l'application concrète de ce principe 27 – L'identité comme vecteur dynamique, à relever la Mesure 5 : Affirmer et valoriser la culture et la langue occitanes, à savoir :

Développer la pratique de l'occitan et de la culture occitane :

occitane et rurale aux modes de vie contemporains ; langue, traditions, histoire, cuisine... mais aussi rencontrer d'autres cultures

soutenir l'enseignement de l'occitan

développer la signalisation bilingue (entrées villages, rues, bâtiments publics) Favoriser les actions qui feront le lien entre monde contemporain et culture occitane :

soutenir les créateurs et artistes occitans ou qui font le lien entre tradition et modernité

mettre en place et soutenir les manifestations significatives

développer les relations avec d'autres communes et pays d'Occitanie

communiquer autour des traditions populaires en les modernisant (carnaval, fêtes du vin primeur, fête des vendanges...) (p.9)

A noter aussi parmi les mesures préconisées pour Faire de l'action culturelle un véritable outil de développement de territoire en lien avec les autres secteurs et avec la vie associative, la Mesure 1 : Mettre en place un réel projet de développement culturel au-delà d'une simple programmation de manifestations (p.13).

L' Etat des lieux culturel du Pays Corbières Minervois, dressé en 2006 (document de 135 pages), porte inventaire des différentes activités culturelles occitanes existantes et diffuses dans le Pays (pages 116 à 124).

Ce travail fut prolongé par le Schéma de développement culturel de 2007 (45 pages), qui comporte un chapitre Culture occitane. A relever :

l'Objectif général : Pour une culture occitane vivante

les Objectifs opérationnels, --- à savoir : Développer les temps d'appropriation de la culture occitane – Favoriser la diffusion de la création occitane – Soutenir l'enseignement et la formation – Développer le bilinguisme – Fédérer les initiatives et développer la communication (p.39).

Fut enfin mise au point une Stratégie territoriale du Pays Corbières & Minervois pour conduire à bonne fin les projets retenus, dont la Note d'orientation 2008-2013 fait ressortir pour la Phase 1 – 2008-2010, au titre de la thématique Renforcer l'attractivité et l'identité culturelle du territoire, l'Orientation 4 : Valoriser la culture occitane, avec deux mesures concrètes : Mise en place d'une saison occitane multi opérateurs et Montée en charge d'une mission d'animateur occitan sur le volet linguistique. --- Voir infra (& Animation culturelle occitane) des échos d'actualité de la mise en oeuvre. de ces mesures.

PAYS COEUR D'HERAULT (Hérault)

Le Pays Coeur d'Hérault --- structure associative créée en 2001 sous le nom de Pays Larzac Coeur d'Hérault, transformée en 2009 en un syndicat mixte (syndicat de développement local - sydel) dit Pays Coeur d'Hérault --- regroupe trois communautés de communes du centre du département de l'Hérault ; le territoire regroupe 77 communes dont 8 seulement ont plus de 2000 habitants pour une population totale estimée à plus de 65000 en 2007 ; l'espace se partage entre une plaine active et une montagne sèche méditerranéenne en sous-développement, entre une partie sud et est plus urbaine et moderne et une partie nord et ouest moins peuplée et plus traditionnelle, – d'où de forts contrastes geophysiques, sociologiques et culturels à travers le territoire du Pays.

La Charte de développement durable du Pays Coeur d'Hérault (2003-2013) appliquée à cet espace ne comporte pas de références particulières occitanes, en raison de son orientation vers le développement global ; cependant le Pays a dès le départ intégré la thématique de la culture occitane dans ses programmations et actions, --- s'appuyant sur les travaux et la longue expérience d'animation culturelle du Lodévois, notamment dans le cadre de la Charte Lodévois Larzac.

Sous cet intitulé de Charte Lodévois Larzac, une association regroupait communes et associations du Lodévois et du Larzac (partie héraultaise) avec pour domaines de compétence : le patrimoine, la culture, l'aide aux communes. En 2006-2007, dans ce cadre associatif, est élaboré un Projet culturel - charte Lodévois-Larzac qui se veut être un Projet culturel de territoire. En travail participatif, au moyen de tables-rondes thématiques, un état des lieux et un diagnostic sont dressés ; l'une de ces tables rondes a pour thème la culture occitane : … L'occitan existe, la question est donc de savoir à quel degré on s'en occupe, si on veut le rendre visible et audible, quels moyens on emploie ; il paraît important de faire savoir/favoriser l'existant... (p.27 du Projet) --- à noter, dans ce contexte, la forte implication des Foyers ruraux du secteur (cf. infra & Réseaux associatifs). - L'association Charte Lodévois Larzac sera dissoute ultérieurement lors de la constitution de la communauté de communes Lodévois et Larzac, l'un des trois membres du Pays Coeur d'Hérault.

Le Pays Coeur d'Hérault poursuit et élargit le travail de réflexion à l'échelle du territoire ; à la suite de réunions thématiques (dont une consacrée à l'occitan), un Schéma de développement culturel du Pays Coeur d'Hérault est élaboré pour la période 2008-2013 ; les pages 69 à 74 du document portant le Schéma sont consacrées à la Langue et Culture occitane : … L'occitan est une thématique transversale pouvant ainsi se retrouver dans les champs de création artistique précédemment abordés (littérature, spectacle vivant, musique, cinéma...). Elle fait partie du patrimoine immatériel de ce territoire; Compte tenu de son importance sur le Coeur d'Hérault, cette thématique a fait l'objet d'une réunion de concertation et constitue donc une partie à part entière de ce diagnostic... La langue occitane est restée en effet fort longtemps enfouie, cachée, voire honteuse ; Les acteurs locaux ont aujourd'hui envie de la remettre en surface, en lumière... (p.70). La synthèse du schéma culturel, publiée dans les Carnets du Pays Coeur d'Hérault (n°1 – mai 2009) reprend les données relatives à l'occitan ; pour les Ressources : la langue et la culture occitanes représentent une part importante de l'identité du Coeur d'Hérault – une culture occitane qui va au-delà de la langue – des initiatives existent, avec succès, pour l'organisation de manifestations... ; et, pour les Faiblesses : une langue de moins en moins parlée au quotidien – enseignement basé sur le bénévolat – peu de création artistique atour de la culture occitane sur le Pays Coeur d'Hérault.

D'autres rapports, à l'initiative du Pays Coeur d'Hérault, font référence à la thématique occitane ; il en est ainsi :

de l'Agenda culturel, qui, depuis 2006, assure la promotion de l'ensemble des activités culturelles du territoire ; parutions trimestrielles, au tirage initial de 20 000 exemplaires, ramené à 8 000 (compte tenu de l'actuelle diffusion en ligne)

du Schéma directeur d'interprétation du patrimoine (2008), qui comporte, dans sa partie inventaire thématique, un chapitre Occitan (p.74)

de l'Etude de préfiguration d'un Pays d'art et d'histoire – Un projet culturel de territoire pour un enjeu collectif (2009) – La rubrique Autour de l'occitan accompagne les chapitres 1-Une dynamique de création (p.70) ; 2-Une dynamique associative (p.71/74) ; 5-Une offre culturelle riche et diversifiée (p.77/78).

Référence doit être enfin faite au Forum culturel en Coeur d'Hérault annuel, organisé depuis trois ans par le Pays Coeur d'Hérault ; les thématiques culturelles successives à l'ordre du jour sont porteuses de données de réflexion pour la problématique globale du développement local et de la culture : Présence de la culture en milieu rural (2008) - Inter communalité et culture : quels enjeux actuels ? (2009) – Comment la mise en valeur du patrimoine peut-elle être un levier de développement local ? (2010)

Que retenir des références ainsi faites à la langue occitane et à la culture occitane dans le cadre des Pays ?

La culture occitane, partie prenante à la politique des parcs naturels régionaux pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel en qualité de patrimoine immatériel, prend une autre dimension dans la démarche des Pays.

En tant qu'expression culturelle à la fois ancrée dans un terroir et ouverte aux évolutions contemporaines, elle participe du projet sociétal porté par les Pays en recherche d'un développement global durable.

Elle s'avère à même, à la fois, d'être réappropriée par les plus anciens des habitants, d'être facilement assimilée et adoptée par les nouveaux arrivants désireux d'intégration sociale et d'être suffisamment spécifique pour attirer des visiteurs de passage en quête d'identité locale authentique.

A la recherche du développement de leur territoire, les Pays s'efforcent d'en corriger les faiblesses et d'en valoriser tous les atouts ; ils s'adressent à tous les acteurs locaux qu'ils soient dans une démarche professionnelle économique ou dans un contexte de bénévolat associatif ; les préconisations de leur projet de territoire sont faites en fonction de la connaissance du terrain et leur démarche d'approche globale leur permet de mieux cadrer les actions programmées dans leurs tenants et aboutissants, notamment en ce qui concerne les thématiques transversales comme la culture, et donc la culture occitane.

Ainsi, certains projets des schémas culturels, aux multiples facettes (comme par exemple la création de centres culturels occitans), peuvent-ils bénéficier de financements différenciés quant à leurs objectifs, notamment au niveau européen.

Dans la cohérence de leur démarche en faveur de la socialisation de l'occitan, des Pays

ont ouvert leur site à la langue, et en font un véritable media d'information sur la vie locale. Le visiteur potentiel du site est sensibilisé à la culture occitane avant même sa venue dans la région ; quant aux locaux, ils disposent ainsi en permanence d'un outil pour se familiariser avec l'expression écrite d'une langue dont bien souvent ils ne maitrisent que l'expression orale.

A l'évidence, Parcs naturels régionaux et Pays se rejoignent sur certains de leurs objectifs et de leurs modes opératoires ; de plus, les deux dynamiques territoriales se retrouvent parfois sur de mêmes portions de territoire ; d'où des chevauchements qui pourraient engendrer une dispersion de moyens pour des doublons opérationnels et une certaine incohérence dans le développement poursuivi ; le risque est minimisé par l'application de la législation ; l'article 22 de la loi de 1995 a prévu que : … Lorsque le périmètre d'un pays inclut des communes situées dans un parc naturel régional ou un parc national, la charte de développement du pays doit être compatible avec la charte du parc naturel régional ou du parc national sur le territoire commun. L'organisme de gestion du parc assure la cohérence et la coordination des actions menées au titre du pays et qui relèvent des missions du parc sur le territoire commun... Ces réalités de terrain ont été prises en compte, le cas échéant, par les Parcs naturels régionaux et les Pays présentés ci-dessus, ainsi qu'il ressort de conventions particulières de répartition des tâches, y compris au regard

de la valorisation de la culture occitane.

Dans le document Développement local et Culture Occitane (Page 66-71)