• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 : PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL

5.1 Présentation de l'interface du Nex

5.1.1 Les patrons lumineux

Chaque patron lumineux est une image composée en RVB (rouge, vert et bleu) affichant cinq pistes de large sur l'axe horizontal (Figure 5.1 a). Chaque piste correspond à l'un des cinq mods. L'axe vertical est la durée totale du patron (1300 ms). Chaque unité est d'une longueur minimale de

100 ms. L'image d'un patron est ensuite balayée de gauche à droite et du haut vers le bas pour être convertie en code binaire envoyé au bracelet. Le bracelet ne peut pas recevoir plus de 25 unités à la fois : il faut alors placer une division horizontale pour séparer l'information en blocs de 25 unités (Figure 5.1 b). Il est possible de faire une transition, représentée par un dégradé, d'une valeur RVB à une autre ou d'une valeur vers l'absence de lumière (Figure 5.1 a). Il faut néanmoins que ce fondu ne dure pas plus d'une seconde ou alors il y aura un effet de clignotement percevable par l'œil humain.

Figure 5.1 : Création d'un patron à cinq pistes (a) et à neuf pistes (b)

Si un patron est attribué à un ami en particulier, il y a neuf pistes plutôt que cinq pistes (Figure 5.1 b). Le Nex préconise le cercle d'amis et limite à cinq le nombre de relations amicales. D'une part, il y a seulement cinq mods et d'autre part, nous entretenons en général seulement cinq relations soutenues sur une base régulière (Mac Carron, Kaski et Dunbar, 2016). Si l'utilisateur assigne le quatrième mod à un ami, la piste du milieu sera centrée sur ce mod lors d'une notification de sa part. La position du mod est un indice supplémentaire pour le rappel et la discrimination. Le centrage du patron avec le mod est un codage redondant qui aidera à déterminer de qui provient la notification.

Les 60 patrons lumineux de la librairie vont comme suit : dix notifications par défaut (neuf de base et une application supplémentaire), dix émotions (émoticons), huit rétroactions du matériel, six éditions spéciales (entre 3.5 et 5 s) et le reste étant des patrons plus rapides (1.5 s) ou moins rapides (3.5 s). Les 10 émotions et les 8 rétroactions du matériel n'étant pas modifiables, la couleur des 42 autres patrons lumineux peut être changée pour une couleur différente avec le sélecteur de couleur, multipliant le nombre de possibilités. Dans les faits, tous les patrons de la librairie ont été créés en blanc. La couleur est appliquée automatiquement par une ligne de code lors de la sélection. Les neuf couleurs de patrons lumineux par défaut ont été attribuées en fonction de la couleur du médium de communication : bleu pour Twitter (Figure 5.2 a), jaune pour Snapchat, vert pour un SMS (iOS), etc.

En outre, l'utilisateur peut créer son propre patron de lumière. L'éditeur de patrons lumineux dispose de six pistes vides, soit cinq couleurs et une piste de vibration ainsi qu'un sélecteur de couleurs. L'utilisateur peut choisir une couleur et la faire glisser sur une piste. Plus la piste est longue, plus elle s'allume longtemps. Chaque point sur la piste a une longueur minimale de 100 ms. Chaque unité de vibration est l'équivalent d'un bourdonnement (buzz) de 195 ms. Les écrans clés du Nex, dont l'éditeur de patrons, sont disponibles à l’Annexe F.

Le mouvement est utilisé comme codage redondant pour renforcer la signification. Par exemple, le patron d’une alerte de proximité d'un ami est convergent (Figure 5.2 b).

Une bibliothèque de 10 émotions, ou émoticons, a été créée en se basant tout d'abord sur la roue de Plutchik (1980) et quelques stéréotypes. Plutchik (1980) a attribué un jaune-vert pour l'amour, mais comme c'est contre-intuitif, nous avons préféré nous en tenir au stéréotype. Le patron de l'amour utilise donc plutôt des nuances de rouge et de rose combinées à un mouvement de pulsation, un peu comme un battement de cœur (Figure 5.2 c). Des exemples supplémentaires de patrons sont disponibles à l’Annexe E.

a b c

Figure 5.2 : Exemples de patrons : Twitter (a), proximité d'un ami (b) et amour (c)

L'autre référence qui s'est avérée utile pour définir les couleurs des émotions est le spectre de lumière visible (Figure 5.3). On peut étaler le spectre des émotions sur une échelle linéaire en les juxtaposant à la longueur d'onde d'une couleur. Les violets ont une fréquence élevée, l'ondulation courte correspondant à des émotions fébriles ou froides comme la peur alors que les rouges ont une basse fréquence, l'ondulation plus grande étant attribuée à la chaleur d'une émotion franche comme l'amour ou la colère. Initialement, ces patrons d'émotions ont été conçus pour supporter la messagerie à même le bracelet, par exemple, en envoyant un émoticon d'amour à son conjoint à l'aide d'une simple tape sur l'un des mods du bracelet. L'implémentation de la fonction de messagerie a été mise de côté lors de cette phase du projet, mais les patrons ont tout de même été mis à la disposition des utilisateurs dans la bibliothèque. Cette fonctionnalité permettrait entre autres de supporter l'expression.

Figure 5.3 : Spectre de la lumière visible et émotions

Un éventail de patrons a également été créé spécifiquement pour toutes les rétroactions nécessaires du point de vue matériel par diverses combinaisons de blanc et de bleu : non jumelé, jumelé avec succès, déconnecté, connecté et le redémarrage. Le bleu est la couleur de la marque Nex et c'est aussi la couleur utilisée par d'autres appareils Bluetooth pour communiquer les différents états de la connexion. On redémarre le bracelet en tenant le bouton principal enfoncé pendant 3 sec alors qu'un double clic nous renseigne sur le niveau de la pile : une lumière équivaut à un niveau très faible tandis que cinq lumières allumées est une charge complète de la pile.

Documents relatifs