• Aucun résultat trouvé

Partie IV : Corpus de mèmes

Thème 1 Les parents Mème 1 : Mème Complémentaire 4

Mème 2 : Mème Complémentaire 5 Pour toi, ce mème est :

Que comprends-tu de ces mèmes ? Comment les interprètes-tu ? Répondants de la diaspora arabe

Cela est cliché, ça représente des situations que beaucoup de personnes ont vécu et subi avec leur parents.

(Homme)

Il représente un aspect du caractère d'une communauté, il ne faut pas faire de généralité mais c'est de l'humour.

La réalité du quotidien

C'est un reflet du décalage entre une génération respectueuse des traditions et une autre à cheval entre respect des traditions et vie à l'occidentale, un peu plus libérée.

Grâce à ces mèmes on peut voir la différence entre les parents arabes et les autres parents. Ils sont parodiques et s inspirent de clichés

Joue sur le côté excessif des familles arabes, du sens aigu du devoir vis à vis de la famille Oui je les comprends car c est assez réalistes notamment le 1er mème

Pour moi ces mèmes ne sont pas particulièrement drôles, ces mèmes veulent montrer que les arabes sont beaucoup plus sévères que les autres origines, ce que je trouve qui est vrai mais ces mèmes ne me dérangent pas et me font juste sourire.

Pour moi, cela fait référence aux réactions parfois disproportionnées des parents arabes au regard des normes, des modes de vie occidentaux. On voit le décalage entre notre éducation souvent traditionnelle et la société, avec des moeurs et valeurs plus libres.

C est une caricature de la famille arabe (stéréo)typique. Quand on s y reconnaît, ou qu on connaît des familles comme ça, c est assez drôle. C est de l'autodérision (avec de l exagération bien sûr)

Idée préconçue selon laquelle il y a une disparité de traitement des enfants par leurs parents sur la base de la différence ethnique alors même que ces disparités s'expliquent plus largement d'un point de vue intersectionnel et notamment par la différence de classe sociale.

Ils retranscrivent une expérience supposée commune sur les valeurs familiales et sur l adolescence.

(Homme)

Que les ados normaux sont des ados qui se droguent et qui ont des rapports sexuels. Les ados arabes ne le sont pas (ou du moins ne doivent pas l'être)

Ce que je comprends c'est que nos familles ont tendance à être très overdramatic et très intrusives à certains moments, et que c'est un trait très répandu auquel beaucoup de jeunes issus de familles immigrées surtout pourront s'identifier.

Que la grande majorité des parents arabes ont les mêmes comportements et partagent les mêmes idées. Les familles arabes qui accordent beaucoup d'importance à la cohésion familiale et aussi le fait qu'elles soient assez strictes sur certains points.

J ai déjà vécu ces mèmes.

On a tous les mêmes « parents » avec des réactions similaires dues à nos origines communes Ils sont le reflet de l'exagération et reflet de la culture maghrébine

Un peu cliché mais ça reflètent quand même la réalité Les arabes sont toujours dans l'exagération

L éducation que l on a pu recevoir de nos parents est différente de celles des cultures européennes/occidentales

Caricature des parents arabes dits sévères, avec des standards d'éducations plus élevés que la moyenne. J'ai dis moyennement rire parce que je trouve que ça dépeint un peu des parents toxiques, même si c'est de l'humour noir, mais surtout que c'est du vu et revu

Ils décrivent des aspects de la mentalité arabe (Homme) Drôle ฀

Ces deux mèmes décrivent le comportement des parents arabes face à leurs enfants, ce qu'ils peuvent leur dire lorsqu'ils font quelque chose ou ne font rien

Que les arabes ont une éducation plus stricte. Et que les occidentaux sont moins sévères, voire carrément trop laxistes en normalisant le sexe sans cadre, les drogues, etc

Les parents (arabes) exagèrent.

Nous n'avons pas la mème culture que les "non arabes", les différences peuvent faire rire au travers des mèmes.

Répondants non-arabes

Le premier meme peut concerner toutes les origines et en soit, tout dépend des parents selon mon avis. Le deuxième meme concerne tout le monde dans le sens que les parents vont être plus regardant sur des détails et jouer la carte du pathos pour nous faire culpabiliser de ne pas assez participer aux tâches ménagères. (D¶origine italienne)

Je les comprends comme une comparaison des réactions des parents selon leur manière d'éduquer leurs enfants et les situations de la vie quotidienne : certains sont plutôt laxistes et d'autres plutôt stricts.

(D¶origine française)

Les jeunes de la diaspora arabe se sentent surprotégé.e.s/"surcontrolé.e.s" par leurs parents (D¶origine française)

Ce sont des références aux clichés des parents dans les familles arabes comme voulant contrôler la vie de leur site enfants. (D¶origine française)

j'en comprends que les parents arabes sont autoritaires, plus regardants sur les activités et la vie de leurs enfants même quand ces enfants sont grands, et que la famille est une valeur très importante et qu'il ne faut pas la "déshonorer" (cf 2nd meme) (D¶origine française)

Je les trouve drôle mais seulement si on ne précise pas « arab parents » sinon je trouve juste cela cliché parce que ce type de remarques se retrouvent dans beaucoup de famille indépendamment de l origine.

(D¶origine française)

Ils reprennent des clichés sur les parents arabes "stricts", mais c'est aussi drôle sans être d'une famille arabe car nos parents sont comme ça aussi :) (D¶origine française)

Que les parents chaperonnant beaucoup leurs enfants et qu'ils donnent des limites plutôt strictes. (D¶origine française, Homme)

Ils sont drôles et satiriques pour souligner les particularités de la communauté (D¶origine française, Homme)

que dans la culture arabe la famille a une grande importance et que les parents sont très protecteurs de leurs enfants (D¶origine franco-américaine)

Selon nos origines et cultures nous avons reçu une éducation différente. Dans mon cas ces memes sont drôles car mes parents réagissent de la même manière. (D¶origine sino-vietnamienne)

Je vois l'écart entre les générations, la tradition qui est soutenue par les parents (D¶origine indienne)

les parents occidentaux sont plus souples avec leurs enfants. Or dans la culture maghrébine, les parents sont assez stricts.(D¶origine ivoirienne)

La réaction toujours exageree des parents (D¶origine ivoirienne)

Sur la vie courante les clichés (D¶origine sri-lankaise)

Pour le premier, que la mère arabe aime prendre la tête ahaha. Que la moindre chose peut donner lieu à un véritable débat ahah. Le 2ème, j'ai pas compris malgré 3 relectures. (D¶origine antillaise)

Existence d une différence d éducation selon la culture de chacun. Les memes mettent en avant la sévérité/le côté protecteur des parents arabes. (D¶origine guadeloupéenne)

Bien mais trop répandu, vu déjà beaucoup de fois (D¶origine antillaise)

Les parents aiment tout savoir et avec qui (inquiétude et réputation) (D¶origine guadeloupéenne)

Ces mèmes montrent la dureté de l éducation et l exagération dont font preuves les parents de cette communauté. (D¶origine guadeloupéenne)

Si tu as compris ces mèmes, selon toi, qu'est-ce qui t'as permis de les comprendre ? La principale raison est que...

Rq : Les membres de la diaspora arabe répondent toujours qu¶ils comprennent ces mèmes parce qu'ils font partie de cette communauté. Ce ne sont donc que les réponses des personnes extérieures à cette diaspora qui nous intéresse ici et que nous avons retranscrit.

Les réponses possibles sont les suivantes :

- Tu as des ami(e)s originaires de pays arabes et tu reconnais leurs expériences dans ces mèmes.

- Ta culture est similaire à la culture arabe.

- Tu as des connaissances sur la culture arabe.

- Tu te reconnais dans ces mèmes mais tu n'as pas de connaissance particulière sur la culture arabe.

- Tu ne comprends pas ce mème.

- Autre (Réponse libre)

Te reconnais-tu dans ces mèmes et les expériences décrites ?

Si oui, pourquoi ?

Répondants issus de la diaspora arabe

Car ces mèmes sont plutôt fidèle il est vrai que les parents arabes soient plus "stricte", c'est en tout cas le cas pour les miens

Je me reconnais surtout dans le 1er où je dois rendre des comptes avec qui je sors, pour faire quoi, où, comment, pourquoi ?

C est des situations qu on vit souvent au quotidien, c est des remarques que je reçois mdrr Je l ai vécu surtout le 1er

Oui, car mes parents on des réaction similaire mais moins « oppressante » que ce qui est dit dans les mèmes.

Ces mèmes font directement référence à des situations vécues et à mon éducation.

Oui, car étant issue d une culture arabe, je comprends la référence et j arrive à m imaginer les scènes, bien que ma famille ne soit pas du tout comme ça.

Oui et non. Un traitement similaires est plus particulièrement liée à une discrimination de genre au sein de ma famille. Cependant j'y reconnais un schéma caricaturale courant au sein de la communauté.

La cellule familiale et le goût du drame font partie intégrante de la culture méditerranéenne. (Homme) Les interdits des parents arabes vivant en terre occidental

Parce-que j'ai vécu les expériences décrites 10 000 fois dans ma vie

La cellule familiale et le goût du drame font partie intégrante de la culture méditerranéenne.

Comme ma réponse précédente, les parents arabes sont (presque) tous pareils et j'ai le sentiment qu'on est beaucoup à partager les mêmes expériences, en tant qu'enfants d'immigrés.

Ce sont des choses souvent vécues avec la famille Ils décrivent des situations que j'ai déjà vécues L'image 1 est une réalité que je vis au quotidien

Parce que ma mère dit exactement la même chose à chaque fois que je sors/ je ne fais pas la vaisselle C est mon vécu (surtout le premier)

Nous (ma fratrie) avant déjà eu des remarques similaires

Car je rencontre les memes comportements dans mon entourage (Homme)

Je me reconnais dans ces mèmes car je reconnais mes parents et leurs questions, leurs remarques, leurs Mes parents me laissent beaucoup de liberté. Ils ne crient pas, et ne me posent pas 1000 questions à chaque demande que je leur fait. Mais ils n'auraient pas non plus la réaction du trop bref "don't do it again" en apprenant que je suis dans des délires de "sex, party, drugs"

C'est du vécu, c'est exactement comme cela.

Issue d'une famille arabe assez conservatrice je peux les comprendre et parfois m'y identifier.

Répondants non-arabes

Mes parents peuvent aussi être comme ça mais je suis d origine française Car mes parents sont pareil, sans pour autant être arabe (D¶origine française)

Je me reconnais dans le premier car mes parents étaient pareils avec mes frères et moi. (D¶origine française, Homme)

Mes parents me font les mêmes remarques (D¶origine française, Homme)

Mes parents réagissent de la même manière (D¶origine sino-vietnamienne)

Mes parents ont des réactions semblables (D¶origine ivoirienne)

Car je vis ça (D¶origine sri-lankaise)

Mes parents posent le même type de questions et ont le même côté « dramatique » (D¶origine guadeloupéenne)

Mes parents faisaient la même chose (D¶origine guadeloupéenne)

Plus jeune, ma mère réagissait souvent de la même façon (D¶origine guadeloupéenne)

Thème 2 : La femme arabe