• Aucun résultat trouvé

Paramètres proxy

Quand GFI WebMonitor est installé en mode passerelle ou proxy simple, il fonctionne comme un serveur proxy qui filtre les demandes client à la recherche de ressources sur d'autres serveurs.

Quand un client envoie une demande de service, telle qu'un fichier, une connexion, une page Web, ou une autre ressource d'un serveur différent, GFI WebMonitor évalue la demande selon les règles de filtrage configurées. Si la demande est autorisée, GFI WebMonitor fournit la ressource en se connectant au serveur concerné et en demandant le service de la part du client.

De plus, si la mise en cache est activée, GFI WebMonitor enregistre les réponses du serveur distant, et retourne les demandes consécutives pour le même contenu directement sans prendre contact avec le serveur spécifié.

Les sections suivantes vous aideront à configurer des paramètres proxy avancés pour améliorer la performance ou pour opérer des réglages plus fins sur GFI WebMonitor en fonction des impératifs de votre entreprise :

Paramètres proxy généraux

Paramètres d'analyse proxy HTTPS Paramètres de mise en cache

Configuration des paramètres proxy généraux

L'ongletParamètres générauxvous permet de configurer des paramètres dédiés au proxy générique.

GFI WebMonitor Configuration du GFI WebMonitor|127 Copie d écranConfiguration des paramètres proxy généraux

Les paramètres englobent les aspects suivants :

OPTIONS DESCRIPTION

Configuration du réseau Écoute des demandes utilisateur entrantes sur une carte réseau spécifique.

Configuration WPAD Configuration du protocole Web Proxy Auto-Discovery (WPAD) pour permettre aux postes client de détecter automatiquement GFI WebMonitor.

Configuration de la méthode d'authentification

Configuration de la méthode d'authentification proxy.

Configuration de proxy chaîné

Activation du proxy chaîné pour diriger le trafic Web reçu par le poste GFI WebMonitor vers un autre proxy.

Configuration du réseau

GFI WebMonitor doit être configuré pour écouter les demandes HTTP et HTTPS entrantes sur une carte réseau spécifique.

REMARQUE

Vous pouvez configurer les paramètres associés à la carte d'interface réseau via l'assistant de configuration GFI WebMonitor. L'assistant est lancé automatiquement après l'installation de GFI WebMonitor en mode proxy autonome.

Pour configurer GFI WebMonitor pour écouter les demandes HTTP et HTTPS entrantes : 1. Accédez àParamètres > Paramètres proxy > Général

GFI WebMonitor Configuration du GFI WebMonitor|128

2. Dans la zoneServeur proxy, spécifiez l'adresse IP d'une carte réseau spécifique écoutant les demandes entrantes.

3. [Optional] Activez surTout écouterpour que GFI WebMonitor écoute les demandes entrantes sur de multiples cartes d'interface réseau.

4. Cliquez surEnregistrer.

Configuration WPAD

Le protocole Internet Web Proxy Auto Discovery (WPAD) permet aux postes client de récupérer automatiquement les paramètres proxy depuis un fichier de données WPAD stocké sur le même GFI WebMonitor. Il s'avère utile si vous voulez configurer des périphériques en roaming tels que des ordinateurs portables et des tablettes en vue d'utiliser GFI WebMonitor comme serveur proxy quand ils sont situés au bureau.

Pour activer WPAD :

1. Accédez àParamètres > Paramètres proxy > Général

Copie d écranConfiguration WPAD

2. Dans le champUtiliser WPAD, cliquez surOUIpour l'activer.

3. Sélectionnez l'une des options suivantes :

OPTION DESCRIPTION

Publier l'adresse IP du proxy GFI WebMonitor en WPAD

Sélectionnez ceci pour inclure l'adresse IP de GFI WebMonitor dans le fichier WPAD.dat.

Publier le nom d'hôte du proxy GFI WebMonitor en WPAD

Sélectionnez ceci pour inclure le nom d'hôte de GFI WebMonitor dans le fichier WPAD.dat.

4. Cliquez surEnregistrer.

Configurer Microsoft Internet Explorer pour WPAD

Après avoir activé WPAD dans GFI WebMonitor, vérifiez que les paramètres Internet mis à jour sont automatiquement détectés par un navigateur client :

1. LancezMicrosoft Internet Explorersur le poste client ou un périphérique.

2. Dans le menuOutils, sélectionnezOptions Internet, puis accédez àConnexions.

3. Cliquez surParamètres LAN.

4. Cochez la caseDétecter automatiquement les paramètres de connexion.

5. Fermez le dialogueParamètres LAN.

6. Cliquez surOKpour fermer le dialogueInternet Options.

7. Redémarrez Internet Explorer pour actualiser les paramètres.

GFI WebMonitor Configuration du GFI WebMonitor|129

REMARQUE

WPAD est pris en charge pour tous les navigateurs courants.

Configuration de la méthode d'authentification proxy

La zoneAuthentification du proxyvous permet de configurer la méthode d'authentification utilisée par le proxy. Ceci détermine les modalités de validation des postes client lors de leur accès à

Internet. Vous devez activer l'authentification proxypour pouvoir créer de nouvelles polices pour les utilisateurs ou groupes. Par défaut, l'authentification proxy est désactivée.

Pour configurer la méthode d'authentification utilisateur : 1. Accédez àParamètres > Paramètres proxy > Général

2. Dans la zoneAuthentification du proxy, laissez l'authentification proxy désactivée si l'utilisateur ne doit pas fournir des informations d'identification au lancement de nouvelles sessions de navigation sur Internet.

3. Si l'authentification proxy est requise, sélectionnez l'une des options suivantes :

OPTION DESCRIPTION

Authentification de base Sélectionnez ceci si l'utilisateur doit fournir des informations d'identification au lan-cement de nouvelles sessions de navigation sur Internet.

Authentification intégrée (Recommandé) Cette option permet au proxy GFI WebMonitor d'authentifier les utilisateurs en utilisant le service de contrôle d'accès des postes client. L'utilisateur n'est pas invité à renseigner des informations d'identification au lancement de nouvelles sessions de navigation sur Internet.

REMARQUE

L'authentification intégréeest désactivée si le poste GFI WebMonitor authentifie les utilisateurs locaux en tant qu'Invité. Le modèle d'accès réseauInvité

uniquementautorise un niveau d'accès identique aux ressources système à tous les utilisateurs de manière à ce que le proxy GFI WebMonitor n'est pas en mesure de différencier les différents utilisateurs qui utilisent un poste client.

REMARQUE

Sur les postes Windows®XP Pro qui n'ont jamais été joints à un contrôleur de domaine, la stratégieParamètre de sécurité localeest activée par défaut.

4. [Optional] Dans le champIP qui contourneront l'authentification, entrez les adresses IP que vous souhaitez exclure de l'authentification proxy.

REMARQUE

Les adresses IP spécifiées dans ce champ ne seront pas invitées à fournir des informations d'identification au lancement de nouvelles sessions de navigation sur Internet.

5. Cliquez surEnregistrer.

GFI WebMonitor Configuration du GFI WebMonitor|130

Configuration de proxy chaîné

Le chaînage de proxy est une méthode consistant à connecter plusieurs serveurs proxy entre eux afin de renforcer son anonymat. Ces serveurs agissent de concert pour traiter les demandes Web comme s'il ne s'agissait que d'un seul proxy.

Il est possible de configurer les postes client de façon à diriger le trafic Web vers le serveur GFI WebMonitor. De plus, le serveur GFI WebMonitor dirige le trafic filtré vers un serveur proxy.

Pour configurer GFI WebMonitor de façon à diriger le trafic Web vers un autre poste proxy : 1. Accédez àParamètres > Paramètres proxy > Général

2. Dans la zoneProxy chaîné, cliquez surOUIpour activer la fonction de routage du trafic vers un autre serveur proxy de GFI WebMonitor.

3. Entrez l'adresse IP du serveur proxy dans la zone de texteAdressepuis entrez le port du proxy chaîné (par défaut : 8080) dans la zone de textePort.

4. [Optional] Si l'authentification proxy requiert d'autres informations d'identification, cliquez sur Informations d'identification alternativespuis entrez les informations d'identification requises dans les champsNom d'utilisateuretMot de passe.

REMARQUE

Si aucune information d'identification n'est saisie, les informations d'identification par défaut sont utilisées.

5. [Optional] Cliquez surTester le chaînage de proxypour tester la connexion entre le poste GFI WebMonitor et le serveur proxy.

6. Cliquez surEnregistrer.