• Aucun résultat trouvé

Par le haut par raccord/plongeur de remplissage

Le remplissage peut être effectué via raccord de remplissage ou via tube plongeur selon les caractéristiques du produit et les possibilités côté installation fixe. On veillera à une aération et à une ventilation suffisante de la citerne.

L’illustration 6.8 présente l’équipement typique d’un wagon pétrolier en partie haute.

Vanne de mise à l’air avec dispositif de récupération de vapeurs

Couvercle de trou d’homme à 4 vis à ailettes

Raccord de remplissage

Illustration 6.8 : équipement typique d’un wagon pétrolier en partie haute

6.3.2.2. Processus de vidange

Pour effectuer la vidange, raccorder tout d’abord la conduite de vidange de l’installation fixe avec la vanne latérale de la conduite de distribution puis ouvrir le clapet de fond et la vanne latérale (voir partie 6.2.2.2).

En aucun cas, on ne doit essayer de forcer l’ouverture d’un clapet de fond avec des outils ou autres accessoires, étant donné que cela serait susceptible d’endommager le joint du clapet ou d’autres composants.

Dans le cadre de cette opération, veiller impérativement aux points ci-après.

a) Wagons avec dispositif de mise à l’air, sans dispositif de récupération de vapeurs Sur les wagons possédant un marquage comme montré sur l’Illustration 6.5 ou 6.7, l’ouverture du clapet de fond provoque la mise à l’air automatique de la citerne Par conséquent, aucune mesure spécifique n’est à prendre avant ou après la vidange.

Sur les wagons possédant un anneau de marquage interrompu (Illustration 6.6), il n’y a pas de mise à l’air automatique de la citerne ! C’est pourquoi il faudra ouvrir le bouchon ainsi que la vanne du dispositif de récupération des vapeurs lorsqu’elle fait partie de l'équipement du wagon.

b) Wagons avec dispositif de mise à l’air et avec dispositif de récupération de vapeurs Les wagons de ce type peuvent être vidangés avec ou sans raccordement à un dispositif de récupération de vapeurs de l’installation fixe. Pour certains produits, il est cependant nécessaire de raccorder la récupération de vapeurs. Les stipulations légales nationales en vigueur à cet effet doivent être respectées impérativement.

L’illustration 6.9 présente l’équipement typique d’un wagon pétrolier en partie basse avec un clapet de fond hydraulique.

Illustration 6.9 : équipement typique d’un wagon pétrolier en partie basse avec clapet de fond hydraulique.

Témoin de l’état du clapet de fond

Volant d’actionnement du clapet de fond Tôle de mise à la terre

Vanne latérale Bouchon Raccord du retour vapeurs

L’illustration 6.10 présente l’équipement typique d’un wagon pétrolier en partie basse avec un clapet de fond mécanique.

Illustration 6.10 : équipement typique d’un wagon pétrolier en partie basse avec clapet de fond mécanique

Certains wagons pétroliers sont équipés d’un dispositif de fermeture rapide permettant de fermer instantanément le clapet de fond par une traction sur un ridoir en cas de danger

(Illustration 6.11).

Si le ridoir est raccordé aux rails par un crochet, le clapet de fond se ferme automatiquement dès que le wagon commence à rouler.

La traction sur le ridoir peut également être manuelle afin de fermer immédiatement le clapet de fond.

Levier de commande du clapet de fond Raccord du retour vapeurs

Vanne latérale Bouchon

ridoir

En cas de raccordement à la récupération de vapeurs

Avant le début de la vidange, le tuyau de récupération de vapeurs de l’installation fixe doit être raccordé au raccord de retour vapeurs sur wagon, et la robinetterie de retour vapeurs éventuelle doit être ouverte.

Le raccord de récupération de vapeurs côté opposé du wagon-citerne doit être obturé dans la mesure où il ne l’a pas déjà été auparavant.

L’Illustration 6.12 présente les raccords.

Illustration 6.12 : raccord du dispositif de récupération des vapeurs L’ouverture du clapet de fond provoque la mise à l’air automatique de la citerne.

Pour une bonne utilisation de la récupération de vapeurs en cycle fermé, la conduite de récupération de vapeurs côté installation fixe doit être exploitée avec une légère surpression (env. 10 à 20 mbar) afin d’éviter l’aspiration d’air tiers par tout dispositif anti-dépression éventuel. Pour accélérer la vidange, le dispositif de récupération de vapeur peut être mis sous une pression à hauteur de la pression de service maximale autorisée de la citerne.

Sans raccordement à la récupération de vapeurs

Pour aérer la citerne, il est toujours nécessaire de retirer les bouchons (ou brides pleines de fermeture) du raccord de récupération de vapeurs, étant donné que tous les wagons ne disposent pas d’un dispositif de récupération de vapeurs avec dispositif anti-dépression (clapet sur la conduite de distribution).

L’Illustration 6.13 montre ce cas de figure.

Illustration 6.13 : mise à l’air sans raccordement à la récupération des vapeurs Attention : risque d’implosion !

Attention : le clapet d’aération éventuellement existant ne s’ouvre qu’en cas de sous-pression dans la récupération de vapeurs, pas en cas de surpression.

6.4. Déconnexion des conduites du wagon-citerne

Avant de débrancher les conduites de transbordement, une purge/vidange soigneuse de toutes les conduites de raccordement est indispensable afin d’empêcher tout échappement de produit résiduel lors de la déconnexion. Les restes de produit s’échappant malgré tout doivent être récupérés. Pour éviter tout dommage dû à la corrosion, les parties du wagon souillées par le produit transporté doivent être lavées immédiatement soigneusement dans le respect des modalités d’élimination.

Après déconnexion, on veillera à la vidange résiduelle de la ou des conduites de distribution et à l’obturation impérative des raccords de vidange liquide et de récupération de vapeurs par des bouchons/brides appropriés, conformément au RID.

Attention : lorsque les travaux de transbordement sont terminés, tous les raccords doivent être équipés des joints appropriés, obturés de manière étanche aux gaz, et plombés le cas échéant.

6.5. Revêtement intérieur 6.5.1. Généralités

Les wagons-citernes possédant un revêtement intérieur sont marqués avec le pictogramme de l’Illustration 6.14.

De plus, le type de revêtement est inscrit sur le côté droit du wagon, sur la citerne elle-même ou sur la berce de liaison avec le châssis.

Illustration 6.14 : marquage indiquant que la citerne ne doit pas être exposée à la chaleur ni recevoir des coups

Les revêtements intérieurs isolent la matière transportée du matériau de la citerne et garantissent ainsi un degré de propreté élevé de la marchandise transportée.

Les revêtements sont particulièrement sensibles aux sollicitations chimiques et mécaniques ! Les dispositifs de jaugeage susceptibles de heurter le revêtement doivent présenter un rembourrage élastique à leur extrémité

Les citernes avec revêtement intérieur doivent être remplies uniquement avec des marchandises et dans des conditions pour lesquelles le loueur a confirmé l’aptitude du revêtement intérieur. Si le revêtement intérieur n’est pas adapté, un seul remplissage erroné peut suffire à le détruire. Tout remplissage erroné est à signaler immédiatement au loueur.

Des échelles amovibles ne peuvent être placées qu’avec un rembourrage élastique épais aux points d’appui en contact avec le revêtement.

Les connexions vissées grippées/corrodées des brides pleines peuvent être retirées par découpeuse ou par casse-écrous. Le chalumeau, le marteau et le burin ne doivent être utilisés en aucun cas.

Après desserrage de la connexion vissée, les brides pleines bloquées/collées ne doivent être libérées qu’avec des outils appropriés (par exemple marteau en caoutchouc ou outils-leviers protégés).

On s’assurera qu’aucun objet ne tombe dans la citerne.

Une détermination du niveau de remplissage par coups de marteau ou autre sur l’extérieur de la citerne, est interdite.

6.5.2. Inspection de citernes

Les citernes à revêtement ne doivent en aucun cas être inspectées avec des chaussures de sécurité ou de ville. L’inspection de telles citernes est autorisée uniquement avec port de chaussures prévues à cet effet, propres et possédant une semelle souple et élastique.

6.5.3. Nettoyage

Les citernes vides à revêtement intérieur ne doivent être ni passées à la vapeur, ni chauffées.

Pour le nettoyage intérieur des citernes, on utilisera uniquement de l’eau claire à laquelle des produits de nettoyage ou de neutralisation peuvent être ajoutés, selon instruction spécifique du fabricant du revêtement de la citerne. La température de la solution de lavage ne doit pas dépasser 50 degrés Celsius.

En cas d’utilisation de nettoyeurs haute pression, une pression de 10 bars aux buses ne doit pas être dépassée. Seules des buses à jets plans doivent être utilisées. La distance entre les buses et la surface revêtue de la citerne doit être supérieure à 30 cm.

Il est interdit d’utiliser des buses à jets circulaires, des brosses métalliques, des spatules en métal ou appareils similaires.

On empêchera tout mouvement incontrôlé ou intempestif des extrémités des tuyaux de nettoyage.

6.5.4. Réparation

Il est interdit d’effectuer une réparation de quelque ordre que ce soit, à l’intérieur comme à l’extérieur de citernes avec revêtement intérieur sans avoir consulté VTG au préalable !

Avant tout, la citerne ne doit subir aucun coup ni être exposée à la chaleur.

6.5.5. Dommages

Les dommages sur le wagon-citerne, la citerne ou son revêtement intérieur doivent être signalés immédiatement à VTG.

Pour de plus amples informations sur le revêtement existant, veuillez contacter VTG.

6.6. Réchauffeurs vapeur

La pression de vapeur autorisée pour le dispositif de réchauffage est inscrite à proximité du raccord vapeur. Les surpressions de vapeur ci-après indiquent les températures de surface du chauffage pouvant être obtenues, sachant que la température moyenne pouvant être atteinte par la marchandise chargée est généralement inférieure et dépend de la durée de chauffage.

Surpression vapeur (bar)

Température de chauffage

(°C)

1,25 105

5,0 150

12,0 180

Les surpressions de vapeur inscrites ne doivent en aucun cas être dépassées, même brièvement ; ceci est valable notamment pour les wagons-citernes équipés de bacs chauffants, tels que les wagons à phosphore !

En aucun cas, le wagon-citerne ne doit être positionné au-dessus d’un foyer incandescent pour accélérer le processus de réchauffement.

Le raccord du réchauffeur côté installation fixe doit être relié au raccord vapeur du wagon-citerne. L’Illustration 6.15 montre un exemple de raccord vapeur sur un wagon-wagon-citerne.

Robinet d’arrêt vapeur

Robinet d’écoulement du condensat

Raccord vapeur

Ecoulements du condensat sur la conduite de

distribution

Illustration 6.15 : raccords de réchauffage sur un wagon-citerne (exemple)

Avec le schéma représentatif du dispositif de chauffage dans la zone d’alimentation en vapeur, on vérifiera si un réchauffement supplémentaire du dispositif de vidange est prévu. Les

wagons-séparément disposent de raccords supplémentaires pour le réchauffement auprès des raccords de vidange

Pour permettre au produit transporté de se dilater, le retour vapeur doit être branché avant de mettre le chauffage en service, ou la platine du dôme doit être ouverte en l’absence d’un dispositif de retour vapeur ou bien lorsque ce dernier n’est pas nécessaire.

Lorsque le dispositif de vidange par le bas doit être chauffé également, ce dernier doit être branché au dispositif de vidange côté installation fixe et la vanne latérale doit être ouverte avant de commencer la procédure de chauffage.

Pour le réchauffage, les robinets d’arrêt vapeur peuvent alors être ouverts. L’écoulement du condensat doit être réglé de manière à ce que seule de l’eau sorte car c’est ainsi que le dispositif de chauffage est le plus performant.

Au terme de la procédure de vidange et/ou de chauffage, le dispositif de chauffage doit être entièrement drainé. Pour cela, après déconnexion de l’alimentation en vapeur, l’arrivée de vapeur et l’écoulement du condensat doivent être ouverts complètement jusqu’à ce que l’eau cesse de couler.

Toute la robinetterie de chauffage doit être entièrement ouverte pendant le transport de wagons-citernes vides (voir Illustration 6.16 et 6.17).

Illustrations 6.16 et 6.17 : instruction inscrite sur la citerne pour l’ouverture des vannes de raccordement du circuit de réchauffage après déchargement de la citerne

6.7. Contrôle d’étanchéité

Après chaque remplissage, l’étanchéité des clapets de fond, des vannes latérales et du trou d’homme doit être vérifiée avec des moyens appropriés et conformément aux prescriptions du RID. La sélection d’une procédure appropriée et l’adaptation à l’installation fixe existante considérée incombe au remplisseur.

Attention : si le wagon présente un défaut d’étanchéité, on ne doit en aucun cas continuer à l’utiliser !

Lorsque la fuite ne peut pas être éliminée, le wagon-citerne doit être vidé et les mesures supplémentaires doivent être convenues avec le service VTG compétent

(Le cas échéant, le wagon vidangé pourra être amené à l’atelier le plus proche pour réparation malgré la fuite, dans la mesure où les prescriptions issues de la partie 4.3.2.4.3 du RID sont respectées.)

6.8. Dispositifs de sécurité

Après remplissage ou déchargement, le volant et les leviers de commandes d’ouverture des vannes doivent être verrouillés en position fermée avec les équipements existant sur le wagon pour éviter toute ouverture accidentelle (voir exemples sur les Illustrations 6.18 à 6.24).

Illustrations 6.18 à 6.24 : dispositifs de sécurité pour éviter toute ouverture accidentelle des robinets et vannes

Le cas échéant, les vannes et les dispositifs d’arrêt doivent être plombés !

Documents relatifs