• Aucun résultat trouvé

Comme nous l’avons constaté lors des paragraphes précédents, les méthodes de modélisation d'entreprise proposent d'appréhender le système étudié selon différents modèles ou vues. Nous présentons dans ce paragraphe une synthèse des modèles disponibles.

Vue processus

Ce modèle appelé aussi « vue ou modèle activités » vise à modéliser le processus opérationnel du système étudié, à travers les activités élémentaires. Cette mise à plat des pratiques, permet de passer d'une connaissance tacite à une connaissance explicite et d'un savoir interne à une entité à un savoir collectif partagé sur les différentes activités composants le (s) processus du système.

Vue système physique

Il s’agit de modéliser le sous-système physique qui comprend les moyens de production, de transport, les opérateurs humains et les outils informatiques, c’est la raison pour laquelle on l’appelle parfois vue ressources. Il traduit de manière statique la circulation des flux entre les différentes entités du système.

Vue système d’information

Cette vue permet une représentation du Système d'Information nécessaire à la rédaction du cahier des charges dans ses fonctions de recueil de l'information, de traitement de l'information et de diffusion de l’information. Elle représente les entités supportant l'information à traiter ou à utiliser, ainsi que les relations existantes entre ces entités. Elle permet également d'identifier, prioriser et structurer les besoins en termes de flux d'information pour préciser leur utilité, et leur accessibilité (Trilling 2006).

Vue décision

Le sous système de décision contrôle le fonctionnement du système, et définit les objectifs. La vue décision, a pour objectif de décrire les enchaînements des prises de décision pour aider au pilotage du système.

Nous utilisons dans notre travail la Grille GRAI (vue système de décision de la méthode GRAI). Cette vue donne une vision globale et macroscopique de la structure de décision du système étudié. Elle met

en évidence les principaux centres de décision, correspondant à l’intersection d’une des fonctions du système de gestion de production et d’un niveau décisionnel caractérisé par un couple horizon/période. Elle identifie aussi les liens décisionnels et informationnels entre ces centres de décision (Costa-Affonso 2008).

Vue organisation

La vue organisation représente l’organigramme général de l’entreprise, et des différentes unités organisationnelles, cela comprend les postes de travail et le personnel associé, ainsi que leurs relations, en précisant les différents niveaux hiérarchiques et de responsabilité.

III.1.2. La modélisation d’entreprise en

milieu hospitalier

La modélisation d’entreprise s'est imposée également dans le milieu hospitalier comme un outil puissant d’aide à la certification, et à l’amélioration de fonctionnement des différents établissements de santé, les chercheurs en génie hospitalier utilisent de plus en plus les différentes méthodes citées ci-dessus dans leurs démarches de recherche. Parmi les axes de recherche qui utilisent plus la modélisation d’entreprise nous pouvons citer la modélisation des flux de patients. Selon Fontan (Fontan et al. 2004), ces travaux peuvent être classifiés en trois classes.

 Les travaux qui modélisent les flux afin d'élaborer des outils de simulation, permettant d'analyser de manière fine les performances des organisations (Albert et al. 2006; Aleksy et al. 2006; Belaidi et al. 2006).

 Les travaux s'intéressant à l'analyse du parcours du patient, dans l'optique d'aboutir à la construction de tableaux de bords, permettant d'évaluer l'impact d'actions correctrices à déployer puis mises en place (Trilling et al. 2004b).

 Les recherches qui traitent, entre autres, du parcours du patient dans une démarche de réorganisation (Besombes et al. 2004; Belaidi et al. 2007c).

 Et enfin, les travaux qui s’intéressent à la réingénierie des systèmes hospitaliers (Ducq et al. 2005).

62

III.2.L’approche de modélisation choisie

Après cette revue de littérature sur la modélisation d’entreprise, nous allons détailler l’approche de modélisation que nous avons choisie pour modéliser le réseau logistique des urgences (RLU).

Les différentes approches et définitions de la gestion des chaînes logistiques que nous avons vues lors du chapitre précédent, concordent toutes sur un point essentiel. Elles voient le SCM comme une gestion coordonnée et transversale des flux qui parcourent la chaîne logistique. Par ailleurs, La gestion du RLU nécessite d'avoir une vision globale de ses flux pour pouvoir être en mesure de le piloter judicieusement.

Notre objectif pour cette partie est d’obtenir une photo macroscopique du RLU. Et par là, avoir une vision globale générique des flux qui parcourent le réseau et proposer une classification des différentes problématiques liées à la prise en charge des patients à travers le RLU.

Cette méthodologie a été développée dans le cadre du projet HRP3. Ce projet est financé par le cluster GOSPI de la région Rhône Alpes. La démarche comporte deux phases : une phase de récolte d’informations descriptives du système à modéliser, et une phase de synthèse de ces descriptions dans un modèle multi vues (Trilling and Albert 2007).

III.2.1.Récolte d’informations terrain

Le besoin d’identifier quels sont les modes de fonctionnement du RLU suppose par essence l'utilisation d'un outil de collecte et de formalisation de données. Or, l'observation directe est longue, impossible si on veut faire un travail à grande échelle. On se tourne alors tout naturellement vers les méthodes d'enquête et d’interview, l'idée étant de questionner les acteurs pour avoir des informations et des indications sur le fonctionnement de chacun de manière plus en moins exhaustive.

La première phase de notre démarche, est donc de récolter de l’information, auprès des différents acteurs participant à la prise en charge des urgences. Cette phase réalisée sur le terrain, est très importante et conditionne la qualité de tout le travail en aval. Elle est, en plus, très consommatrice de temps. C’est pourquoi il est nécessaire de coordonner tous les intervieweurs sur la manière de réaliser la collecte des données. Pour la collecte d’informations, l’objectif est de donner une méthode systématique aux intervieweurs pour récolter les données pertinentes pour la modélisation de vues choisies en évitant les manques et la collecte d’informations superflues ou inutiles.

Pour améliorer l’efficacité de la récolte d’information, nous avons utilisé une méthode d’interviews basée sur des grilles QQOQCP modifiées. Cette méthode permet de détailler systématiquement tous les aspects des tâches et activités réalisées dans le système à modéliser.

Les différents modèles développés par la suite dans ce manuscrit sont élaborés à partir de l’étude d’établissements de la région Rhône Alpes, dans le cadre du projet HRP3 porté par le cluster GOSPI de la Région Rhône Alpes. Les différents acteurs modélisés sont des acteurs issus de cette région. Nous avons pu constater que le fonctionnement du même acteur sur l’ensemble du territoire de la région est toujours similaire. Ce même constat est effectué au niveau national, selon des études que nous avons lues, et des travaux réalisés par d’autres organismes, nous pouvons à cet effet citer les travaux de la MEAH (Le Spegagne and Cauterman 2005). Par exemple, le fonctionnement d’un acteur donnée : le SAMU, est semblable sur l’ensemble du pays avec des petites différences dues aux particularités parfois de la région, ou de l’acteur en question.

Par conséquent, nous pouvons considérer que les modèles qui seront produits par la suite comme des modèles génériques qui refléteront de manière générale le fonctionnement de l’acteur en question.