• Aucun résultat trouvé

114 Figure 37 Exemple de décomposition temporelle des indicateurs de performance

Suite à la modélisation du réseau montrée dans le chapitre 3, nous avons pu tracer les différentes trajectoires des patients à travers le RLU. Nous montrons dans la figure ci-après les indicateurs de performance liés aux différents temps de prise en charge des urgences :

Figure 38 Décomposition temporelle des indicateurs de performance du réseau logistique des urgences

Dans cette décomposition, nous ferons la distinction entre temps de prise en charge et durée de séjour. Une durée de séjour représente l’ensemble du temps passé par le patient dans une structure donnée. Le temps de prise en charge représente le temps à valeur ajoutée passé par le patient dans la structure (il ne comprend pas les délais d’attente).

Le tableau ci après représente une proposition d’indicateurs de performance relatifs aux temps élémentaires de prise en charge par les différents acteurs et relatif au réseau, ces indicateurs sont basés essentiellement sur le concept de durée de séjour.

 

 

  Appel fin régulation départ effecteur

arrivée effecteur  lieu d'incident  arrivée  aux urgences décision  hospitalisation régulation  aval départ  des urgences (transfert pour  hospitalisation)

DD DTAM TPE DTE DE DTPE TPCU TAAH DTH DST réponse  PARM/UTA régulation  medecin  régulateur transport  patient  aux urgences DSCU DSAU DSU DTAP

indicateur signification définition

DST Durée de Séjour Totale représente la durée totale de séjour du patient dans le réseau de soins,

de la réception d’un appel téléphonique jusqu’à sa sortie du réseau.

DSCU Durée de Séjour dans la

Chaîne des Urgences

représente la durée totale de séjour dans les différentes entités d’urgences (de l’arrivée d’un appel jusqu’à la sortie des urgences)

DSAU Durée de Séjour Amont

des Urgences

Renseigne sur la durée totale de pré hospitalisation

DSU Durée de Séjour aux Urgences

représente la durée de séjour dans une structure des urgences

DSH Durée de Séjour en Hospitalisation

représente le temps passé par le patient dans un service de suite de soins (hospitalisation)

DD Délai de Décrocher ce délai représente le temps d’attente avant que le PARM décoche et réponde au téléphone.

DTAP Délai de Traitement d’Appel par le PARM

DTAM Délai de Traitement d’Appel par le Médecin régulateur

DRA Délai de régulation de l’appel

ce délai représenté par la somme de DD+DTAP+DTAM est le délai nécessaire avant de déclencher les moyens nécessaires adaptés pour résoudre l’affaire en question.

TPE Temps Préparation Effecteur

ce délai représente le temps de préparation pour l’intervention de l’effecteur depuis l’appel du médecin régulateur jusqu’à son départ DTE Délai Trajet Effecteur représente le temps de déplacement de l’effecteur, depuis son départ,

jusqu’à son arrivé au lieu de l’incident

DE Délai d’Embarquement représente le temps de prise en charge du patient sur place (intervention et sa préparation pour le transport)

DTPE Délai Transport Patient

Effecteur

ce délai représente le temps entre le départ du lieu d’incident et l’arrivée à la destination

TAAPC Temps Attente Avant Prise

en Charge

ce temps représente le temps d’attente du patient à l’entrée d’une structure des urgences avant sa prise en charge.

TAAH Temps Attente Avant

Hospitalisation

ce temps représente le temps d’attente du patient dans une structure des urgences avant son hospitalisation

DTH Délai Transfert pour Hospitalisation

représente le temps de transfert du patient d’une structure des urgences jusqu’à son arrivé à l’établissement d’hospitalisation Tableau 15 Décomposition temporelle des indicateurs de performance

Le tableau suivant représente une proposition de classification des temps de prise en charge des patients à travers le réseau. Ces indicateurs sont calculés à partir des durées de séjours et des temps d’attentes. Nous utilisons le terme critère pour désigner l’indicateur de performance à calculer, ce terme a été utilisé par l’ANAES/HAS (Anaes 2004) pour qualifier un « élément auquel on se réfère pour porter un jugement, une appréciation » sur la conformité des pratiques.

116

critère définition calcul objectifs et avantages

TPCU Temps de Pise en Charge aux Urgences

ce délai représente le temps à valeur ajoutée de traitement du patient aux urgences

TPCE Temps de Prise en Charge Effecteur : C’est le temps nécessaire pour transporter le patient à sa destination

TPCE=DE+DTPE un temps court TPCE signifie une rapide prise en charge par l’effecteur, et reflète l’efficacité de l’effecteur,

TAPCA Temps Avant Prise en Charge Amont : ce délai représente la différence entre l’arrivée sur place de l’effecteur et le moment de l’appel d’urgence

TAPCA=DD+DTAP+DTAM+TPE+ DTE

=DSAU-TPCE.

 Temps à valeur non ajoutée amont TnvaA=DD+TPE+DTE

 Temps à valeur non ajoutée de la chaîne des urgences

TnvaCU=TnvaA+TAAH

 Temps à valeur non ajoutée globale du réseau de soin

TnvaRS=TnvaCU+DTH Alors:

TAPCA=TnvaA+DTAP+DTAM

une petite valeur de cet indicateur signifie que le système est réactif face aux situations d’urgences

il convient de minimiser ce délai pour garantir une rapidité pour venir en aide au patient.

ce délai donne une image de la réactivité du système vis-à-vis d’une situation d’urgence.

TPCA Temps de Prise en Charge Amont :

ce délai représente le temps total à valeur ajoutée de prise en charge pré hospitalier

TPCA=DTAP+DTAM+TPCE =DSAU-TnvaA

une valeur proche de la DSAU signifie une réduction de temps à valeur non ajouté, et donne un bon indice sur l’efficience du système de prise en charge pré-hospitalier

Il convient de minimiser cet indice et réduire la différence avec le DSAU

TPCCU Temps de Prise en Charge de la Chaîne des Urgences : c’est l’ensemble des temps de prise en charge de la chaîne des urgences,

TPCCU=TPCA+TPCU =DSCU-TnvaCU

il convient de minimiser le temps qui correspond à cet indice, car il est le reflet de l’efficacité du réseau, il permet de faire du benchmarking entre réseaux.

TPCG Temps de Prise en Charge Global : temps à valeur ajoutée du réseau de soin

TPCG=TPCCU+DSH il convient de minimiser la valeur de cet indice, qui donne une vision globale de la performance du réseau de soins.

Tableau 16 Décomposition temporelle des temps de prise en charge

Cette décomposition en durées de séjour et temps de prise en charge permet de répondre en partie aux besoins d’évaluation ressentis lors des phases de modélisation et de diagnostic décrites dans le troisième chapitre. Dans les paragraphes suivants nous allons aborder les indicateurs de performance de collaboration entre les acteurs dans le cadre du réseau. Le besoin de collaboration est un point majeur que nous avons constaté, mais qui est également relevé dans la littérature par les professionnels de santé.

Les indicateurs de performance définis dans cette partie sont essentiels pour permettre aux acteurs de mesurer leur performance, de se faire une idée de leur fonctionnement, de comprendre la nature de leurs problèmes, et de se comparer mutuellement pou mieux améliorer leurs performances. Ils vont nous permettre aussi de comparer les performances de différentes configurations avec le démonstrateur pédagogique afin de choisir une configuration performante. Ces indicateurs sont définis à partir d’un travail d’investigation sur terrain avec les acteurs du RLU. La mise en place d’un tableau de bord rassemblant tous ces indicateurs va permettre de disposer d’une vision commune, de faciliter le dialogue et alimenter les réflexions sur l’ajustement de leurs pratiques et l’amélioration des règles de fonctionnement.

IV.2.3.2. Indicateurs de collaboration