• Aucun résultat trouvé

P ROBLEMATIQUE , OBJECTIFS ET HYPOTHESES

4.1. Objectif et Problématique

Diamond (2013) propose un modèle intégratif hiérarchisé qui illustre la dynamique de développement des FE de l’enfance à l’adolescence et les inter-relations entre la MDT, l’inhibition, la flexibilité mentale et les fonctions de plus haut niveau, telle que la planification. Cependant, ce modèle ne prend pas en compte les influences culturelles et sociodémographiques susceptibles d’influencer le développement des FE. Plusieurs facteurs sociodémographiques tels que le genre, le niveau d’éducation parental, le niveau socio-économique, ou les compétences langagières, sont pourtant susceptibles d’influencer le développement des FE de la petite enfance à l’âge adulte (Ardila et al., 2005 ; Bellaj et al., 2015; Bialystok & Viswanathan, 2009 ; Sabbagh et al., 2006). Malgré les données empiriques disponibles (Roukoz et al., 2018), peu d’études se sont intéressées à la question des FE dans le monde arabe (Bellaj et al. 2015).

En ce qui concerne le Liban, comme mentionné plus haut, on ne note aucune étude qui s’est intéressée au développement des FE au cours de la petite enfance ou de l’adolescence, ou à l’influence des facteurs culturels propres au pays. Pourtant, la question de l’influence des facteurs sociodémographiques au Liban semble primordiale dans la mesure où le Liban est un pays qui regroupe plus d’une dizaine de communautés religieuses associées chacune à des coutumes et modes de vie spécifiques. Cette hétérogénéité culturelle propre au Liban est susceptible d’entraîner des différences dans le développement des FE dans la population pédiatrique libanaise, compte tenu des constats relevés à travers certaines études conduites auprès de populations de groupes ethniques différents (Roukoz et al., 2018).

63 En outre, l’étude des FE en neuropsychologie clinique de l’enfant est récente mais représente actuellement un enjeu de santé déterminant, notamment parce que nombreux sont les cadres étiologiques concernés. Actuellement, au Liban, l’étude des FE auprès de la population clinique se base principalement sur des données normatives anglo-saxonnes. La qualité, la sensibilité et la validité du bilan neuropsychologique tel qu’il est conduit par les professionnels libanais sont remises en question, dans la mesure où les épreuves ne sont ni adaptées à la culture, ni à la langue des patients (Ardila et al., 2005 ; Brickman et al., 2006 ; Boone, et al., 2007; Fernandez & Marcopulos, 2008 ; Loewenstein et al., 1994). En effet, comme mentionné plus haut, plusieurs études (par exemple, Fernandez & Marcopulos, 2008), ont montré le risque de “faux positifs” en comparant le score d’un individu à un test cognitif à des normes issues de pays avoisinants. Il semble donc primordial de disposer de données développementales normatives appropriées afin d’assurer un suivi adéquat de la population clinique pédiatrique au Liban.

Par ailleurs, comme nous avons pu le mentionner plus tôt, l’épilepsie est l’un de ces contextes étiologiques pour lequel plusieurs travaux ont montré un syndrome dysexécutif précoce (Charbonnier et al., 2011 ; Culhane-Shelburne et al. 2002; Hernandez et al., 2002 ; Riva et al., 2005). L’épilepsie représente de plus un désordre neurologique parmi les plus fréquents durant l’enfance, constituant un enjeu majeur de santé publique. Malgré la fréquence de cette pathologie chez les jeunes enfants et les conséquences développementales de l’épilepsie infantile, ce contexte étiologique reste très peu étudié au Liban, surtout dans une perspective développementale. Pourtant, cette pathologie engendre des conséquences délétères indéniables sur le développement des FE, d’autant plus dans les épilepsies focales frontales (Culhane-Shelburne et al., 2002; Hernandez et al., 2002; Lassonde et al., 2000), au vu du rôle central du cortex préfrontal pour la mise en jeu des FE.

Plusieurs objectifs sont donc associés à cette thèse. Objectif 1 :

Le premier objectif est de fournir des outils d’évaluation des FE adaptés à la population libanaise d’âge scolaire à travers l’adaptation du protocole FEE.

Objectif 2 :

Il s’agit également de préciser la dynamique développementale des FE, de 6 à 12 ans, chez les enfants libanais, au niveau de quatre domaines exécutifs tels que formalisés dans le modèle de Diamond (2013), à savoir l’inhibition, la MDT, la flexibilité mentale et la planification.

Objectif 3 :

Il s’agit, ensuite, de questionner l’influence des facteurs sociodémographiques (genre et niveau d’éducation parental) dans le contexte Libanais, sur le développement des FE, questionnement qui n’est pas intégré dans les modélisations actuelles mais qui est, pourtant, désormais largement débattu dans la littérature (Ardila et al., 2005 ; Bellaj et al., 2015 ; Bialystok, 1999 ; Sabbagh et al., 2006). Ces données nous permettront donc de réfléchir les modélisations actuelles, tel que le modèle de Diamond (2013), qui s’inscrit actuellement dans une perspective universaliste.

Objectif 4 :

Enfin, le dernier objectif est de mener une application clinique auprès d’un enfant avec une épilepsie focale à travers l’utilisation de la batterie FEE adaptée en langue Arabe. Cette application clinique permettra de récolter des données préliminaires quant à la sensibilité des tâches exécutives adaptées en langue Arabe, dans le contexte libanais, et apporter des informations permettant d’affiner la pratique clinique auprès de cette population.

65

4.2. Hypothèses

Sur la base des données internationales disponibles, les hypothèses de travail sont les suivantes :

Hypothèse 1 :

Nous nous attendons à un effet de l’âge sur les quatre domaines des FE évalués (l’inhibition, la flexibilité mentale, la MDT et la planification) entre 6 et 12 ans chez les enfants libanais tel qu’ils sont proposés dans le modèle intégratif de Diamond (2013). Les enfants libanais montreront donc une amélioration de leurs performances aux tâches de FE entre 6 et 12 ans.

Hypothèse 2 :

Nous nous attendons à une influence significative du niveau d’étude de la mère et du niveau d’étude du père sur le développement des FE (Ardila el al. 2005; Last et al., 2018) et à un effet non-significatif du genre (Arán-Filippetti & Allegri, 2011; Armengol, 2002; Brocki & Bohlin, 2004; Welsh et al., 1991). En ce qui concerne le niveau d’éducation parental, nous nous attendons à une association positive du niveau d’éducation parental et des performances aux tests de FE: plus le niveau d’éducation maternel et paternel est élevé, plus les performances aux tests de FE seront élévées (Ardila et al., 2005; Last et al., 2018).

Hypothèse 3 :

Dans le contexte d’une étude préliminaire de validité et de sensibilité clinique du protocole FEE adapté au contexte libanais, nous faisons l’hypothèse que des troubles de planification, de MDT, d’inhibition et de flexibilité seront retrouvés chez un enfant présentant une pathologie impliquant le lobe frontal, dans ce cas, une ELF (Culhane-Shelburne et al. 2002 ; Hernandez et al.,2002; Lassonde et al., 2000).

Documents relatifs