• Aucun résultat trouvé

Le développement typique des FE chez les enfants Libanais

8. D ISCUSSION GENERALE

8.2. Le développement typique des FE chez les enfants Libanais

En se basant sur le modèle de développement des FE proposé par Diamond (2013), nous nous attendions à un développement des quatre domaines de FE évalués (l’inhibition, la flexibilité mentale, la MDT et la planification) entre 6 et 12 ans chez les enfants libanais. Nous nous attendions donc à une amélioration des performances réalisées par les enfants pour les variables d’inhibition, de flexibilité mentale, de planification et de MDT entre 6 et 12 ans.

Les données relatives à la population libanaise ont montré un effet principal de l’âge sur des mesures relatives aux différentes composantes exécutives validant ainsi notre première hypothèse.

Pour l’inhibition, nous avons observé une amélioration conséquente du temps de réalisation et du nombre d’erreurs sur le test de Tapping entre 6 et 12 ans. Le temps de réalisation de la tâche ainsi que le nombre d’erreurs conflictuelles étaient significativement différents entre les groupes d’âges 6-7 et 8-9. Les résultats se sont montrés stables entre les groupes d’âge 8-9 and 10-12. Nous observons ainsi une amélioration de l’inhibition motrice chez les jeunes enfants d’âge scolaire tel que cela a été observé par d’autres études utilisant des tâches similaires d’inhibition motrice (Brocki & Bohlin, 2004; Klenberg et al., 2001). D’un autre côté, nous n’avons pas observé d’amélioration des performances entre 6 et 12 ans au test de Stroop alors qu’une amélioration a été clairement montrée par d’autres études réalisées auprès d’enfants d’âges scolaires (Bellaj et al., 2016; Lehto et al., 2003). Ces résultats sont probablement dùs à des biais résultant du manque d’automaticité des enfants libanais dans la dénomination et la lecture des couleurs en Arabe Moderne Standard. En effet, la sensibilité à l’interférence dans la tâche de Stroop peut être biaisée si la personne testée ne montre pas une bonne maîtrise de la lecture de la langue du test (MacLeod, 1992). Les enfants libanais, par leur éducation particulière favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en Français ou en Anglais, tardent à automatiser leurs capacités de lecture et de dénomination en langue Arabe. Il est également important de rappeler que l’Arabe étant une langue diglossique, elle comporte deux versions différentes. Le Stroop-Arabe exige pour l’enfant de dénommer et lire les couleurs en Arabe Moderne Standard bien que cette version de l’Arabe reste très peu utilisée dans la vie quotidienne au Liban. Ces facteurs pourraient donc expliquer l’absence d’amélioration au test de Stroop et questionne donc l’utilisation de cet outil dans sa forme actuelle pour l’évaluation des capacités d’inhibition d’une réponse prépondérante.

133 performances (plus de catégories complétées et moins d’erreurs) sur une tâche similaire, entre l’âge de 4 et 15 ans malgré une augmentation graduelle du temps de complétion de la tâche. Selon Davidson et al. (2006), les enfants plus âgés auraient tendance à prendre plus de temps afin d’assurer de meilleures performances à la tâche. Le contraire a été observé auprès des enfants libanais : un temps de réalisation plus court avec l’âge malgré une non-amélioration des performances. Nous n’avons également pas observé d’amélioration entre 6 et 12 ans au TMT, contrairement aux résultats rapportés par d’autres études (Lee et al., 2014). Au vu des données de la littérature montrant un développement prolongé des capacités de flexibilité (Garon et al., 2008; Huizinga et al., 2006), nous pouvons supposer une amélioration plus tardive à ces tâches, possiblement après l’âge de 12 ans.

La MDT, évaluée à travers des tâches de mise à jour verbale et visuospatiale, a montré un développement précoce et prolongé des performances des enfants libanais. Nous avons observé une amélioration significative de leurs performances entre 6 et 12 ans. Aux tâches de mise à jour visuospatiale, nous avons noté une augmentation rapide des performances des enfants entre 6 et 9 ans et une stabilisation après 9 ans au vu de l’absence de différences significatives entre 9 et 12 ans. Aux tâches de mise à jour verbale, les enfants ont montré une amélioration continue de l’empan de lettres entre 6 et 12 ans ce qui rejoint la littérature montrant un développement continu et prolongé de la MDT jusqu'à l’adolescence (Best et al., 2009; Gathercole et al., 2004). Par exemple, Luna et al. (2004) ont observé le développement de la MDT parmi d’autres fonctions chez des enfants et adultes âgés de 8 à 30 ans et ont noté un développement progressif des performances aux tâches et une stabilisation à l’âge de 19 ans. Les différences observées entre l’amélioration des enfants aux tâches de MDT visuelle et verbale entre 6 et 12 ans rejoignent le postulat d’une MDT domaine-spécifique et d’une séparabilité de la MDT visuelle et verbale (Alloway et al., 2006).

Des résultats similaires ont été observés sur une tâche de planification (Labyrinthes). A travers ce paradigme, nous avons observé une nette amélioration entre nos 3 groupes d’âges, 6-7, 8-9, et 10-12 sur le temps de réalisation à cette épreuve et une amélioration continue entre 6 et 12 ans du nombre d’erreurs et du nombre de labyrinthes réussis. Ces résultats sont similaires aux observations de Sheppard et Cheatham (2017) qui ont également noté une diminution graduelle du nombre d’erreurs d’impasses entre 7 et 11

ans. D’un autre côté, à la tâche de la copie de la figure de Rey, l’indice de planification n’a pas montré de différences significatives entre nos groupes d’âges contrairement aux résultats notés par d’autres études (Akshoomoff & Stiles, 1995; Anderson et al., 2001; Martens et al., 2014).

Les enfants libanais ont donc montré un développement chronologique des FE entre 6 et 12 ans. L’amélioration de leurs performances à une tâche d’inhibition motrice était plus marquée chez les plus jeunes alors qu’aux tâches de MDT verbale, l’amélioration était continue entre 6 et 12 ans. De même, l’amélioration à une tâche de planification était continue entre 6 et 12 ans alors que la flexibilité mentale n’a montré qu’une amélioration du temps de réalisation d’un test sans progrès aux autres mesures. Ainsi, notre hypothèse postulant une amélioration aux tâches de FE entre 6 et 12 ans est vérifiée. Cependant, les différences développementales étaient non-synchrones, spécifiques à certaines tâches et variables selon la composante des FE évaluées.

8.3. L’influence des facteurs sociodémographiques sur le développement des

Documents relatifs