• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 LOGISTIQUE ADAPTÉE AU DÉVELOPPEMENT DES

3.2 P RESENTATION DE LA LOGISTIQUE EN REGION NORDIQUE

Cette section fait une brève présentation de la logistique en région isolée nordique. Comme dit ci-haut, la logistique ce terme d’emprunt militaire, ne pourrait avoir une seule définition. Cependant, en région nordique la logistique devrait s’adapter aux conditions climatiques d’extrêmes basses températures, à l’éloignement et à l’accessibilité rendue difficile selon la localisation du site.

3.2.1 Les composantes de la logistique en région nordique

Les composantes de base de la logistique en région nordique peuvent être les mêmes dépendamment de l’application. Les composantes auxiliaires peuvent elles, par contre, être différentes. Celles identifiées dans l’article paru dans le journal de l’ingénierie pour les régions froides (journal of cold regions engineering) en 1992 [21] concernaient la planification et la gestion logistique en régions froides et isolées en raison l’attraction dont faisaient l’objet ces régions par la découverte de ressources minérales (pétrole, gaz naturel, diamant, or, etc.). Celle-ci aurait occasionné un déploiement des industriels du secteur vers des régions plus froides dont l’accès était limité à certaines périodes de l’année. La réussite de ces différents projets dépendait donc de la logistique de fonctionnement qui était mise en place.

Les composantes ont été énumérées dans un contexte de basses températures et pour des projets à moyen terme. Les éléments qui ont été cités sont : la situation géographique, les personnels, les équipements, les transports, les provisions, les infrastructures, les facteurs externes, les utilitaires. Un degré de variation d’importance existe au niveau de chaque opération. Celui-ci est fonction de la taille, du type, de la durée du projet, de la disponibilité de la ressource, et de la situation géographique. Les détails sur l’apport de différentes composantes dans l’élaboration de la logistique efficace sont donnés comme suit :

 La situation géographique : composante qui affecte quantitativement et qualitativement les décisions pour les autres composantes. Les raisons évoquées dans un contexte de basse température sont que souvent ces régions sont éloignées et isolées des autres grandes agglomérations. Les choix à adopter pour les restes des composantes dépendent donc largement de la localisation du site cible, des autres sites à proximité ou encore d’un centre de transport proche [21].

 Les personnels : incluent non seulement les travailleurs (ouvriers, ingénieur, technicien, gestionnaire, administrateurs, etc.), mais aussi tout personnel nécessaire au campement du site. Le personnel médical, les personnels qui s’occupent de l’aspect humain du travail dans des conditions extrêmes (psychologue, personnels récréatifs, etc.). Les régions nordiques sont difficiles. Les travailleurs devront être préparés à travailler dans les conditions extrêmes des régions nordiques pour ainsi éviter toute forme de stress causé par l’éloignement et l’isolement. Les accidents sont généralement les conséquences d’un manque de préparation ou de lacunes lors de celle-ci. Il est recommandé de prévoir des activités récréatives tel le sport, le cinéma et autres afin de réduire les risques de stress[21].

 Les équipements : le choix des équipements est primordial. L’éloignement et les conditions climatiques font que le remplacement de certains équipements pourrait être long. Les équipements choisis devront répondre à une certaine série de critères comme la complexité d’opération, la durabilité, la réparation et la maintenance. Pour les équipements destinés aux travaux à l’extérieur, la résistance au froid est un autre critère. Ces équipements sont généralement les équipements de communication, des équipements scientifiques, équipements de soutien sur le terrain, des équipements pour les ouvriers, et des équipements pour les activités récréatives[21].

45

 Les provisions : Une mauvaise planification dans la gestion des provisions peut affecter l’efficacité et la productivité des opérations. Comme éléments nécessaires dans la provision on peut citer : les denrées alimentaires, les équipements ou matériels de production, le fioul pour l’alimentation en énergie (électricité, chauffage, véhicule)[21].

 Les habitations : En région isolée, on distingue trois types d’habitations selon la durée des opérations : les habitations permanentes, semi-permanentes et mobiles. Les extrêmes basses températures étant la caractéristique de ces régions durant la majeure partie de l’année, ces habitations doivent répondre aux exigences d’efficacité énergétique spécialement pour les habitations permanentes. La transportabilité, l’assemblage et le désassemblage de ces habitations peuvent également contribuer à la réduction de coût des opérations[21].

 Le service public : D’autres éléments à considérer lors de la planification en région froide sont les besoins en énergie (électricité, chauffage, etc.), l’approvisionnement en eau potable, les systèmes de communications (téléphone, internet, télévision, radio, satellite), la gestion de déchet pour protéger l’environnement. Ces éléments doivent être considérés lors de la planification de la logistique[21].

 Les transports : Ils augmentent les coûts des opérations en régions isolées et éloignées. En climat nordique, il est encore plus dispendieux, car durant certaines périodes de l’année certaines voies sont inaccessibles (route et mers). Le transport par voie aérienne, lui, non seulement revient plus cher que par voies routières ou par voie maritime, mais aussi il dépend des conditions climatiques. Lors d’un blizzard, il est impossible pour un avion de décoller. Au moment de la planification, il faudrait identifier les agglomérations proches, ou encore les sites d’habitation ou industriels proches. L’agglomération proche permet d’éviter de parcours de longues distances

entre le site cible et centre des opérations. Les localités nordiques proches afin de réduire la fréquence d’appel des modes de transport par une collaboration entre acteurs opérant dans la région. La communication entre différents secteurs est importante et peut contribuer à réduire le coût lié au transport venant de l’extérieure[21].

 Les facteurs externes : certaines démarches administratives peuvent ralentir ou encore entraver la mise en place d’une bonne logistique. L’obtention de toutes les autorisations par les autorités administratives locales dont dépendent directement ou indirectement les déroulements des opérations est importante lors de la planification de la logistique[21].

3.2.2 Critères d’évaluation des composantes logistiques

Il existe un degré d’importance entre les différentes composantes comme dit ci-haut. Les critères d’évaluation peuvent également être fonction de la taille, du type, de la durée du projet, de la disponibilité de la ressource, et de la situation géographique. Comme critères d’évaluation, on peut citer : le coût, la maintenance, la disponibilité, le temps de livraison, l’exigence de formation, la complexité d’opération, la performance, le potentiel impact sur l’environnement, le potentiel de réutilisation, la durée de vie, et la gestion de risque et de la sécurité [21].

3.3 IDENTIFICATION DES DOMAINES D’ACTIVITES DANS LES REGIONS ISOLEES