• Aucun résultat trouvé

LE PÔLE DE L'INTÉRIORITÉ

Dans le document pôle de l'extériorité (Page 181-186)

CHAPITRE 5: LES RÉSULTATS

5.5. L'ÉVALUATION DE LA RÉUSSITE DE L'INSERTION

5.5.1. LE PÔLE DE L'INTÉRIORITÉ

Les résultats de l'analyse des données sont classés ici en deux catégories: la satisfaction des attentes des participants à l'égard du programme, et la perception des participants de leur réussite.

5.5.1.1. La satisfaction des attentes des participants à l'égard du programme

Plusieurs participants nous ont mentionné qu'ils avaient pris la décision de participer au programme suite à la rencontre d'un ami qui leur avait parlé de leur participation. La satisfaction de la clientèle est un aspect important pou!' la continuité d'un programme.

Il faut tenir compte du caractère subjectif du concept de satisfaction, parce que c'est l'individu qui, avec sa propre grille de valeurs et la connaissance de ses besoins, établit le résultat. Nous avons questionné les participants au sujet de leurs attentes envers le programme au moment où ils ont décidé d'y participer. Changer certains aspects du mode de vie, avoir un emploi, être payé, et poursuivre un objectif professionnel ou de vie sont les attentes qui ont été manifestées par les participants à l'égard du programme.

Les participants ont démontré une grande satisfaction à l'égard du programme, et ils ont

167

parlé d'un important changement dans leur vie grâce à leur participation au programme.

Aucun participant ne s'est montré incertain ou n'a manifesté d'insatisfaction à l'égard du programme.

I: Est-ce que le programme a répondu à cette attente?

R: Oui. Maintenant, je suis capable de garder un emploi sans problème.

La seule raison pour quoi j'ai changé, c'était juste à cause du salaire.

Mais encore là, ça va super bien, et je suis encore capable de parler avec mon ancien patron. Une fois de temps en temps, on se parle encore côté travail.

5.5.1.2. La perception des participants de leur réussite

Nous nous retrouvons à nouveau devant un concept très subjectif, la réussite.

Chaque individu a sa propre conception de la réussite. II n'y a qu'à penser à la fameuse pyramide des besoins proposée par le psychologue Abraham Maslow pour comprendre que l'être humain peut lier la réussite à la satisfaction de ses besoins appartenant à différents niveaux. Pour certains, la réussite doit être en lien avec la satisfaction de leurs besoins physiologiques et de sécurité, tandis que pour d'autres, la réussite arrive lorsqu'ils ont le sentiment d'avoir réalisé un accomplissement personnel.

Pour recueillir la perception de nos participants concernant leur réussite, sans toutefois influencer leurs réponses, nous leur avons expliqué, par l'intermédiaire de la fiche d'information et lors de la première partie de la rencontre, en quoi consisterait leur participation à notre recherche, de la façon suivante:

Votre participation à ce projet de recherche implique une rencontre individuelle avec la chercheuse d'environ une heure trente, à La Relance Outaouais, ailleurs, ou

même au téléphone et au moment de votre choix. Pendant cette rencontre, nous vous inviterons à décrire votre parcours au sein de l'entreprise d'insertion de La Relance Outaouais et les changements personnels que vous avez vécus à la suite de votre participation au programme d'entreprises d'insertion. Nous discuterons aussi de vos expériences de travail avant et après la participation au programme. Par-dessus tout, nous voudrions connaître votre appréciation du programme d'entreprises d'insertion de La Relance Outaouais, de la formation reçue, de l'accompagnement et du suivi offerts par les intervenants et les formateurs. Enfin, nous voulons connaître les éléments qui vous ont permis de décrocher votre emploi ou les difficultés que vous avez rencontrées en faisant votre recherche d'emploi.

De plus, nous avons pris soin, lors de la rencontre, de poser la question suivante en premier lieu: Parle-moi de ton processus d'insertion professionnelle. As-tu réussi? Par la suite, afin d'établir l'origine du sentiment de réussite à l'égard du programme d'entreprises d'insertion, nous avons demandé aux participants de répondre à la question suivante: Selon toi, dans quelle mesure la participation au Programme d'entreprises d'insertion t'a permis de réussir ? L'apprentissage et l'utilisation des techniques de recherche d'emploi ont été signalés comme des critères importants de la réussite, tout comme l'ajustement, la modification ou l'acquisition de compétences d'efficacité personnelle (perception de soi, confiance en soi, autonomie, capacité de s'exprimer, autocritique, etc.).

L'ajustement, la modification ou l'acquisition de compétences relationnelles (le maintien de bonnes relations avec les collègues et le patron ainsi que la capacité de travailler en équipe), qui sont nécessaires sur le marché du travail, sont aussi des critères qui ont été mentionnés. Les participants ont de plus signalé l'importance d'établir un objectif professionnel réaliste et un parcours pour l'atteindre.

168

Le changement d'attitude à l'égard du travail, l'ajustement, la modification ou l'acquisition de compétences d'action et de réalisation (motivation d'accomplissement,

169

souci de l'ordre et de la qualité, initiative, ponctualité, capacité à apprendre, respect des ordres), l'ajustement, la modification ou l'acquisition de compétences d'assistance et de service (orientation vers le service à la clientèle, capacité à communiquer avec la clientèle), l'obtention d'une expérience de travail reconnue par les employeurs, et le retour aux études, ont aussi été signalés par les participants comme des critères de sentiment de réussite.

Lors de l'analyse des données, la stabilité de l'emploi, la correspondance de l'emploi aux objectifs professionnels, la satisfaction au travail et les conditions de travail sont des critères qui ont émergé comme ayant une influence sur le sentiment de réussite chez certains participants qui se sont trouvé un emploi après leur participation au programme d'entreprises d'insertion. Nous approfondissons ces critères dans les pages à venir.

I: Selon toi, dans quelle mesure la participation au Programme d'entreprises d'insertion t'a permis de réussir?

R: Ma participation au programme, c'est sûr que ça m'a permis de m'améliorer, pour ce qui est de m'organiser. D'arriver à une bonne routine de travail, des bonnes habitudes, de planifier un budget. Et pour ce qui est de quand j'étais au marché du travail, ça m'a permis de m'établir une méthode de recherche d'emploi, de faire un c.v. selon un modèle établi qui correspond aux normes, donc comme on dit, quelque chose qui a de l'allure. Il y a aussi, dans le stage, qu'on a aussi appris, je fais des rencontres ici, avec le groupe. Et en plus des situations d'entrevues, comment se comporter en entrevue. Répondre aux questions des employeurs, qu'est-ce qu'un employeur veut dire par les questions qu'il pose. Donc on a appris comment réagir, comment interagir avec ça. Donc c'est sûr que c'est des apprentissages qui sont importants et qui m'ont été utiles.

170

Nous avons remarqué que la santé des participants joue un rôle déterminant dans la réussite de l'insertion socioprofessionnelle. Bien que plusieurs changements dans le développement du mode de vie puissent se réaliser, l'insertion en emploi reste difficile lorsque la santé n'est pas à son meilleur. Lorsque les participants arrivent à se trouver un emploi, il s'agit d'emplois saisonniers et d'emplois sur appel.

Nous avons observé, lors de l'analyse des données, que pour les participants ayant vécu une expérience de travail de plus d'un an avant leur participation au programme, le sentiment de réussite est dû aux changements liés à l'ajustement ou à la modification du savoir-être, ils mentionnent avoir réussi à améliorer leurs compétences relationnelles, leurs compétences d'action et de réaction ainsi que leurs compétences d'efficacité personnelle. Nous avons aussi trouvé que l'établissement d'un objectif professionnel réaliste permet l'insertion au marché du travail des jeunes moins scolarisés.

Nous avons aussi constaté que pour les jeunes filles qui n'ont jamais travaillé, qui sont restées à la maison ou qui ont habité en campagne, l'insertion socioprofessionnelle est un processus qui doit viser plusieurs aspects. Lors des entrevues, nous avons perçu qu'en raison de la difficulté du processus, le sentiment de réussite pour ce nouveau départ est plus fort.

Dans le document pôle de l'extériorité (Page 181-186)