• Aucun résultat trouvé

1.3 Identité du pôle et son environnement

1.3.3 Ouverture sur l’extérieur et participation des usagers

Afin de proposer une palette d’accompagnements la plus large possible et répondant au maximum à la « satisfaction » des besoins des résidents, le foyer de vie s’appuie sur des partenaires, à l’interne mais surtout à l’externe.

 Les partenaires (internes ou externes) institutionnels intervenants directement dans le parcours de vie de la personne et dont la participation sur un temps donné, dans le quotidien du résidant concerné, contribue à lui apporter des réponses à ses besoins.

 Les partenaires (externes) sur lesquels les équipes éducatives / soignantes s’appuient afin d’offrir au résidant un certain nombre de prestations qui concourent à répondre à ses besoins (orthophoniste, pédicure, dentiste, coiffeur…).

 Les partenaires (externes) dont le rôle est d’offrir aux usagers des espaces de loisirs, sorties, détentes… Ferme, patinoire, médiation animale…

Le réseau partenarial du pôle et plus particulièrement du foyer de vie est relativement développé étoffant ainsi les prestations offertes.

En revanche, l’établissement n’a pas de lien spécifique et de rapprochement avec d’autres structures pour son public vieillissant. Aucune convention ou partenariat n’est exprimé dans ce sens laissant l’établissement réagir seul et avec ses propres moyens au vieillissement de sa population. Le foyer de vie est donc un système qu’Edgar MORIN28 décrirait d’état stationnaire (l’organisation est fermée et isolée de son environnement). Je développerai ce concept lors de l’analyse de l’organisation actuelle dans la seconde partie de ce mémoire.

Droits et participation des personnes accueillies

Les documents de la loi 2002-2 listés ci-dessous font partie des outils remis aux usagers et à leurs familles lors de toute arrivée en établissement : Charte des droits et des libertés, annexe à la charte des droits et des libertés (Arrêté du 8 septembre 2003), livret d’accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour ou contrat d’aide et de soutien par le travail, ou à défaut document individuel de prise en charge (DIPC)

Ces outils qui sont inhérents à la prise en charge des personnes accueillies sur le pôle sont portés à la connaissance des personnes accueillies lors de leur arrivée en établissement et à chaque mise à jour.

Conformément à l’Article D311-3 à D311-32-1– CASF et aux recommandations de l’ANESM29, l’expression et la participation des usagers est organisée dans le Pôle. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) permet un travail en commun nécessaire autour, et pour, la personne accueillie dans un climat de confiance mutuelle entre ces personnes et/ou leur représentant, les professionnels de l’établissement, les membres de l’association.

Le CVS propose et donne son avis sur : l’organisation intérieure et la vie quotidienne, le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, …

28 MORIN E, (2005), Introduction à la pensée complexe. Edition du seuil

29 Recommandations ANESM, 2014 « La participation des usagers au fonctionnement des établissements et services ».

En raison des déficiences très importantes des usagers accueillis sur le pôle, leur représentativité est assurée par leurs familles. Malgré tout, un retour d’information de cette instance est fait aux personnes par le biais des salariés de l’établissement.

En dehors des CVS et afin de favoriser et recueillir l’expression des besoins et attentes des usagers, différents « groupes de paroles » sont mis en place au sein du pôle pour les personnes qui sont en capacité d’y prendre part.

L’accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées sont cadrés aujourd’hui essentiellement par les lois de 2002 et 2005. Ces dernières sont des axes forts dans la prise en compte du handicap dans la société française.

C’est dans ce contexte législatif que le foyer de vie des Jardins d’Asphodèles, appartenant à l’ADAPEI Loire, a été créé en 2003. Cet établissement situé à Roanne est ouvert 365 jours par an et accueille des personnes atteintes de déficiences intellectuelles.

La configuration actuelle des locaux mais aussi l’organisation du service permet un accompagnement quotidien tant sur le plan administratif que sur celui du soin et de l’éducatif.

Toutefois, depuis son ouverture, cet établissement connait une mutation de sa population.

Avec peu de départ et un partenariat quasi inexistant, le foyer de vie a vu ses usagers vieillir. Il se doit donc aujourd’hui d’ajuster son organisation interne mais aussi externe à l’évolution de ces nouvelles nécessités. Cette adaptation ne pourra se construire qu’avec une participation des professionnels intervenants auprès des usagers.

Un travail de repérage des besoins spécifiques à cette population mais aussi une réflexion sur l’adaptation de la réponse doivent être menés avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Pour cela, une analyse de l’offre existante sur l’établissement ainsi qu’un diagnostic précis de l’organisation doivent être entrepris.

L’avancée en âge des personnes handicapées est un phénomène qui soulève à ce jour encore beaucoup d’interrogations d’une part au regard du peu de réponses spécifiques apportées à cette question mais aussi du fait des hésitations qui jalonnent encore les choix de société sur ce sujet. Reste que les ESSMS sont dès maintenant souvent confrontés à une augmentation du nombre de personnes concernées comme c’est le cas du foyer de vie des Jardins d’Asphodèles. Je me dois, en tant que directeur, d’apporter des réponses aussi adaptées que possible alors même que les politiques publiques sont encore sur ces questions en attente de clarification et d’orientations majeures structurantes. Il est donc nécessaire que le foyer de vie puisse prolonger son action notamment par une plus grande clarification des réalités quantitatives et qualitatives liées à l’avancée en âge de sa population actuelle.

2 Un environnement interne et externe requérant une nouvelle stratégie

Dans cette seconde partie, je me propose d’affiner mon diagnostic pour orienter le projet de re structuration. L’identification des besoins précis, tant auprès des usagers que des professionnels, sera la première étape indispensable permettant d’objectiver l’origine de la problématique repérée. Ensuite, j’examinerai l’accompagnement mis en place au regard de ces nouvelles nécessités et analyserai les dysfonctionnements organisationnels qu’elles engendrent. Enfin, je m’attacherai à étudier le diagnostic interne et externe permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique.