• Aucun résultat trouvé

1. Chapitre 1 : Les éco-matériaux / produits pour le secteur de la construction : état de

1.2 Démarches d’analyse multicritères en cycle de vie des produits et matériaux de

1.2.2 Outils d’analyse et d’aide au choix des matériaux et composants de

1.2.2.4 Outils informatisés disponibles

Ces démarches permettant de prendre en compte l‟environnement et la santé dans les opérations de construction et pour le choix des matériaux et composants mettent en évidence des formats multicritères précis de déclaration, qui tiennent également compte à priori de règles techniques.

Généralement, en France, celui qui commande un bâtiment, le maître d‟ouvrage, porte

l‟intégration de l‟environnement et de la santé dans les opérations qu‟il mène; il faut donc

avoir accès rapidement aux bonnes informations. Le développement de la base INIES semble être une première étape vers la mise à disposition et la simplification d‟accès à ces données, notamment pour les maîtres d‟ouvrage, les concepteurs, les artisans.

Cette étape n‟est pas suffisante [LEMAIRE, 2006] : assembler des données permet de simplifier l‟accès mais pas de rendre leur utilisation efficace et rigoureuse; même si la base INIES existe, elle ne constitue pas pour l‟instant une aide au choix des produits de construction.

Des outils informatisés remplissant partiellement cette fonction existent au niveau international.

Les outils opérationnels dédiés au bâtiment (système complet) sont beaucoup plus nombreux que ceux dédiés uniquement aux matériaux et composants de construction. Ceux qui s‟y consacrent n‟ont pas forcément la même approche, ne considèrent pas les mêmes impacts et ne les agrègent pas de la même manière.

Une synthèse qui s‟appuie sur une typologie définie [CHATAGNON, 1999] peut être réalisée, elle propose une analyse par rubrique, dont cinq sont pertinentes : la fonction, l‟échelle, les critères, l‟agrégation et les résultats.

Ces rubriques sont complétées par le type d‟analyse, les méthodes utilisées, le nombre de matériaux référencés ainsi que le recours à une typologie de classement des informations.

Seuls sont repris les outils dédiés soit uniquement aux matériaux et composants de construction, soit partiellement ; les outils identifiés comme dédiés complètement au bâtiment dans une approche globale ne sont pas mentionnés car trop nombreux.

Ils peuvent néanmoins être identifiés auprès des mêmes « sources » (EQUER, GREENCALC, PAPOOSE, GB TOOL, ENVEST, ESCALE…)

Tous ces outils s‟adressent principalement aux maîtres d‟ouvrages et aux concepteurs, en phase « conception ».

Les impacts environnementaux des différents outils ne sont pas directement mentionnés car ils sont souvent identiques et cette précision n‟apporte pas un intérêt majeur pour la comparaison effectuée. Globalement, il s‟agit des impacts sur le réchauffement global (Global Warming Potential), la consommation (eau, énergie, ressources), la pollution de l‟air, la pollution de l‟eau et la pollution des sols.

Les impacts assimilés au confort sanitaire concernent la qualité de l‟air intérieur et parfois le confort.

Tableau 1 : Synthèse des principaux outils « logiciels » disponibles pour aider à la sélection de matériaux et composants de construction au

regard de critères environnementaux et sanitaires. Building energy software tools directory, US Department of Energy , [CHATAGNON,

1999], [PEUPORTIER, 2005]28, [CHEVALIER, 2003]29.

Logiciels informatiques d'analyse et d’aide au choix des matériaux et composants de construction sur base de leurs impacts en cycle de vie

recensement international (non exhaustif)

Nom d'origine pays type d'analyse méthodes utilisées fonction principale échelle critères agrégation résultats matériaux classement

1 2 O/N type

BEES "Building for Environmental and Economic Sustainability" USA performance environnementale et évaluation économique LCA

14040 ASTM Standard Life cycle cost comparaison et aide au choix matériaux

12 indicateurs d'impacts environnementaux et 2

critères économiques aucune

valeurs quantitatives

des indicateurs 230 O Uniformat II

Lisa "LCA in Sustainable architecture" Australie performance environnementale et évaluation économique

LCA LCI Database Australie

évaluation de la qualité environnementale, comparaison et aide au

choix

matériaux et

bâtiment 7 indicateurs d'impacts environnementaux totale par indicateur valeurs quantitatives des indicateurs NC N

Gabi 4 Allemagne performance environnementale, reporting, évaluation économique, management du risque, analyse sociétale LCA 14040 Eco indicator 95, Eco indicator 99, la méthode de pénurie biologique UBP projection modulaire du

cycle de vie d'un produit matériaux et composants

A minima, 11 indicateurs environnementaux, prix disponibles pour 200 substances du marché, 6 indicateurs techniques Partielle (bilans

avancés) valeurs quantitatives des indicateurs NC N

Eco calcultator for

assemblies Canada environnementale performance 14040 LCA NC

évaluation de la qualité environnementale, comparaison et aide au

choix

solution

constructive environnementaux 5 critères

totale par indicateur, pour chaque matériau / composant, par solution constructive et pour le

système bâtiment

valeurs quantitatives

des indicateurs 101 N

Ecobat Suisse environnementale performance 14040 LCA Base de données Eco invent

évaluation des impacts environnementaux matériaux, solutions constructives et bâtiment 4 indicateurs agrégés, mais évaluation possible

aux trois niveaux "matériaux", "solution constructive" et "bâtiment"

totale par indicateurs

valeurs agrégés quantitatives des indicateurs + note par indicateur

62 N

Umberto Allemagne analyse en cycle de vie et performance économique LCA 14040 Eco invent database + NREL LCI Database

évaluation des impacts environnementaux par modélisation grqphique

des « process »

matériaux et

composants totale par "process" valeurs agrégées quantitatives

650 "process" disponibles sur matériaux et composants N

Tous ces outils – logiciels sont fondés sur une approche multicritères (environnementaux, sanitaires) voire économique.

Néanmoins, d‟un point de vue pratique, ces outils ne sont pas adaptés aux acteurs de terrain de la construction, notamment en ce qui concerne la facilité d‟utilisation et la compréhension des termes employés.

Un acteur sans un minimum de connaissances environnementales et sanitaire peut rapidement s‟y perdre et interpréter différemment les résultats.

Sans aller (par choix) jusqu‟au niveau de l‟évaluation globale du bâtiment, peu d‟outils permettent de comparer directement des choix constructifs (ce que nous appelons les « solutions constructives ») en remontant jusqu‟aux composants / matériaux constitutifs de ces choix constructifs.

Peu d‟outils s‟intéressent aux matériaux et composants directement, que ce soit au niveau de l‟échelle d‟évaluation (qui est plutôt celle du bâtiment), ou au niveau des impacts environnementaux et sanitaires qui correspondent souvent aux impacts liés à la vie en œuvre du bâtiment, donc essentiellement aux consommations d‟énergie et aux rejets de GES liés à cette phase.

Pourtant la contribution relative des matériaux et composants du bâtiment aux impacts globaux du bâtiment devient de plus en plus importante, pouvant avoisiner 15 % à minima

[BARTELS, 2003]30.

Les matériaux et composants de construction correspondent néanmoins au contenu en « impact » du bâtiment, et influencent considérablement les émissions de celui-ci lors de sa vie en œuvre : un isolant « isole » par aptitude à sa fonction première (isoler) mais peut évoluer techniquement négativement : tassement, absorption d‟humidité, dégâts liés à des facteurs externes ; il nécessite alors un remplacement qui induit un coût économique et environnemental non négligeable.

Autre exemple : les réglementations actuelles obligent à revoir tous les 5 ans (réglementation thermique) les niveaux de performance minimale pour l‟isolation des composants essentiels d‟un bâtiment. Certaines démarches qui semblent novatrices pour les pays en retard (la France en fait partie) poussent jusqu‟à réduire de manière draconienne les consommations d‟énergie ; on parle d‟habitat « passif » (15 kwh/m²/an en besoins de chauffage) et/ou à énergie positive (un bâtiment qui produit plus d‟énergie qu‟il n‟en consomme).

Avec ce type de bâtiments et de matériaux adaptés, on repositionne le curseur de la dépense énergétique non plus sur le bâtiment pendant son cycle de vie mais sur les composants et systèmes utilisés pour construire le bâtiment puisque le bâtiment ne consomme pratiquement plus d‟énergie.

Il existe pourtant des outils plus accessibles qui synthétisent et simplifient l‟accès aux informations essentielles « multicritères » à prendre en compte pour qualifier et choisir un matériau / composant en fonction de ses performances et impacts; ils sont souvent accessibles directement sur internet afin de veiller à une large consultation et simplifier les procédures de mise à jour.

Il est possible de distinguer deux familles de types d‟outils :

- ceux donnant accès à des données environnementales « quantitatives » (énergie grise en

kwh ou MJ, contenu carbone en kg Eq CO2, durée de vie typique du matériau, coûts réels) et

« qualitatives » (appréciation et commentaires complémentaires, correspondance à l‟une des cibles d‟un référentiel « SMQE » lié).

- ceux donnant accès à des données uniquement « qualitatives ».

Ils sont souvent issus de travaux proposés par des organismes privés ou publics basés à l‟étranger et repris dans les tableaux ci-après :

Données quantitatives et qualitatives

Nom Pays Types de critères échelle Nb de matériaux / composants Originalités Accessibilité

Minesota building material database

USA 8 familles de critères, 6 critères par famille composant ou Matériau,

système 155

- données sur la durabilité technique des matériaux - analyse économique « fine » : coûts des matériaux,

coûts de la mise en œuvre, premiers « coûts » (investissement initial) et coûts complets en cycle de vie.

- se base sur deux logiciels spécialisés « ATHENA » et « BEES »

- possibilité de comparer des matériaux au sein d‟une même famille (ex isolation ouate de cellulose), affichage

sous forme de tableaux facilement exploitables

Gratuite, sur www.buildingmaterials.umn.edu/index .html Catalogue construction Suisse Trois indicateurs environnementaux, 3 étapes du cycle de vie

Matériau, composant ou

système

150 composants de construction disponibles

Outil développé dans le cadre du programme de recherche "Technologie du bâtiment" en Suisse. Le financement est assuré par l'Office fédéral de l'énergie

(OFEN) et l'association eco-bau.

- catalogue « dynamique » de renseignement sur les produits de construction

- trois indicateurs environnementaux simplifiés : énergie primaire fossile, énergie primaire totale, et indicateurs

Eco 99.

- trois étapes du cycle de vie : fabrication / rénovation / élimination

Gratuite pour les modules standart

http://www.catalogueconstruction.ch/1 1.asp?lng=FR

Les modules d‟accès aux données environnementales et de coûts (simulation de devis possible) sont

payantes. (modules 2-3-4-5) Eco-devis Suisse Critères et indicateurs sélectionnés comme représentatifs de chaque famille de matériaux / composants Matériaux, composants ou système 37 « systèmes constructifs » disponibles

et analysés, avec pour chaque système de nombreux matériaux et

composants sous constitutifs.

- mise en évidence par un graphique des prestations intéressantes d‟un point de vue écologique » - outil simplifié dédié aux concepteurs permettant de

reconnaître les matériaux et composants les moins impactants pour l‟environnement - critères simplifiés sélectionnés en fonction de la famille de produits : ex pour les composants de sous toiture, (Eco- devis CAN 363), données d‟énergie grise

et « interprétations » (« écologiquement relativement intéressant » ou « écologiquement intéressant »…)

Consultation gratuite pour tous les modules

www.ecodevis.ch/francais

Tableau 2 : Synthèse des principaux outils simplifiés, donnant accès à des données « quantitatives » et « qualitatives », disponibles pour aider au

choix de matériaux et composants de construction en fonction de leurs impacts environnementaux et sanitaires. Building energy software tools

Données qualitatives

Nom Pays Types de critères échelle Nb de matériaux / composants Originalités Accessibilité

Greenspec – National Green Specification Grande Bretagne Techniques et environnementaux : mention des résultats

issus de BRE Eco-points et BRE « Environmental profile » ; mise en

évidence de la correspondance des

produits avec les critères simplifiés environnementaux Matériaux et composants , systèmes constructifs Plus de 1100 matériaux et composants de construction, les résultats

d‟analyses environnementales

(résultats BRE ou correspondance critères

simplifiés) ne sont pas tous disponibles.

- Guides « matériaux » disponibles par famille de matériaux / composants, avec les « + » et les «-»

- guides conception, permettant de passer du matériau / composant au système constructif et au bâtiment : guide « low carbon house » disponible, feuille de calcul « waste costs » dédiée au calcul des économies générées sur le cycle de vie, par la mise en place d‟une gestion des déchets de construction

- guide « durabilité et analyse en coûts complets » : publication de quelques éléments relatifs à la durabilité technique des matériaux et composants de construction : à minima durée de vie estimée en phase conception et coûts initiaux. Lien avec la base de données en ligne « construction durability database » www.componentlife.com (guide payant) Gratuite, www.greenspec.co.uk Ecospecifier Australie Techniques, économiques, environnementaux ; 6 familles de critères « environnementaux » Matériaux, composants et systèmes constructifs 3200 matériaux, composants, technologies répertoriées, dans plus de

400 catégories

- 6 guides techniques disponibles, permettant d‟approfondir les bénéfices techniques des éco-solutions présentées

- Etudes de cas pour 7 types de constructions disponibles - liens vers les principaux logiciels d‟ACV disponibles, le questionnaire « environmental performance datasheet » permettant de réaliser les évaluations environnementales, liens vers outils de « green design », notamment GB Tool issu du « green building challenge »

Payant,

www.ecospecifier.org Mais accès gratuit à 5 %

des informations disponibles sur les matériaux référencés, guides, études de cas,

questionnaires

Material

explorer Pays Bas

Clé d‟entrée « design » (fonctionnali té et esthétique) ; « typologie de matière », perception « sensorielle » et approche technique Matériaux, composants 1500 matériaux et composants référencés, 30 000 architectes et designers membres, reliée

à un « knowledge center »

for material innovation »

- Outil spécifique pour les architectes et designers

- 4 clés d’entrée « environnementales » pour sélectionner les

éco-matériaux : par « matière » bois – pierres naturelles – autres naturels, par critère technique « renouvelable ou non », par « sourcing » ou localisation géographique (pays d‟origine)

- pas de guides conception disponibles mais nombreux articles venant compléter l‟approche « matériaux »

Gratuite, après inscription

www.materialexplorer.co m/background.html Base de données des éco-matériaux France Clé d‟entrée technique et environnementale : 5 critères principaux de qualification environnementale ; 18 critères complémentaires, dont 14 critères qualitatifs Matériaux, composants , systèmes 100 matériaux et composants référencés

- Fiches de données environnementales et sanitaires (sur modèle FDES de la norme NF P01-010) venant compléter la fiche technique - Guides de choix « matériaux » (10 guides disponibles) et systèmes

(7 catégories)

- Guide de choix à venir « Durabilité et analyse en coûts complets »

Gratuite, www.cd2e.com

rubrique « base de données des

éco-matériaux »

Tableau 3 : Synthèse des principaux outils simplifiés, donnant accès à des données « qualitatives », disponibles pour aider au choix de matériaux