• Aucun résultat trouvé

Outils de caractérisation du dopage dans les nanofils

Chapitre I : Problématique du dopage ex-situ des nanofils

I.6. Outils de caractérisation du dopage dans les nanofils

La caractérisation du dopage dans les nanofils est un challenge dû à la géométrie unidimensionnelle de ces nanomatériaux. Par conséquent le développement des techniques de caractérisation est nécessaire. Divers types de caractérisation peuvent être utilisés comme les

47

caractérisations électriques, optiques, chimiques [Wal-2013, Mor-2013, Wan-2016]. Dans notre projet, nous n’avons utilisé que des caractérisations chimiques et électriques, la raison pour laquelle nous décrivons seulement quelques outils pour ces deux types de caractérisation. I.6.1. Caractérisations chimiques

I.6.1.1. Sonde atomique tomographique : APT

La sonde atomique tomographique (de l’anglais « Atom Probe Tomography », APT) permet d’analyser la distribution des atomes et de faire une cartographie de la nature chimique d’éléments présents dans un matériau fabriqué sous forme d’une pointe ayant un rayon de courbure inférieure à 100 nm. Cette technique repose sur l’éjection des atomes de surface sous forme d’ions par l’application d’un champ électrique fort lorsque cette pointe est irradiée par un laser pulsé. L’indentification de la nature chimique des atomes détectés est possible via la spectroscopie de masse à temps de vol. L’APT est parfaitement adaptée à l’étude de l’incorporation des dopants dans les nanofils en raison de sa résolution qui peut atteindre quelques angströms (5 Å) [Kel-2007]. Par exemple, des cartographies ATP ont montré une distribution non homogène des atomes de phosphore dans un nanofil unique de Ge dopé in-situ [Per-2009]. Agrawal el al. [Agr -2011] ont prouvé par cette technique que les dopants de manganèse se trouvent préférentiellement sur la surface des nanofils de GaN. La limite principale de cette technique est la réalisation de la pointe nanométrique. De plus, cette technique ne différencie pas entre les dopants électriquement actifs ou non.

I.6.1.2. La spectroscopie X à dispersion d’énergie : EDX ou EDS

La spectroscopie X à dispersion d’énergie (de l’anglais « Energy Dispersive X-ray Spectrocopy » EDX ou EDS) est une analyse chimique qui s’effectue dans un microscope électronique suite à la focalisation du faisceau d’électrons sur la surface de l’échantillon. Ce faisceau engendre l’ionisation des atomes et ainsi l’émission des photons X. La mesure de l’énergie des photons X permet l’identification de la nature chimique de l’élément dans lequel

48 la transition électronique a eu lieu.

Cette technique a été utilisée pour la caractérisation des nanofils dopés. Par exemple, Renard et al. [Ren-2014] ont utilisé cette technique pour démontrer qu’après des essais du dopage in-situ, les ions de Mn n’ont pas été incorporés dans des nanofils de Ge. Par contre, le spectre EDX obtenu par Grossi et al. [Gro-2008] a révélé un pic de Mn traduisant ainsi la présence des ions de Mn dans des nanofils de Ge grâce à l’utilisation de l’implantation ionique comme technique de dopage. Par ailleurs, par des analyses d’EDX, Radovanovic et al. [Rad-2005] ont constaté que la distribution des atomes de Mn dans des nanofils de CdS est inhomogène. L’inhomogénéité de la distribution est due au dopage in-situ. En appliquant la même technique de dopage, des ions d’Er ont été détectés dans des nanofils de ZnO par des analyses EDX [Geb-2008]. La limitation des analyses EDX réside dans la complexité de la séparation des contributions de quelques éléments comme par exemple l’azote et l’oxygène. I.6.2. Caractérisations électriques

La caractérisation électrique des nanofils peut être réalisée par différentes méthodes telles que l’holographie électronique ou l’AFM [Mor-2013, Roj-2013, Wal-2013]. Dans la suite, on se limitera à la description de quelques outils de caractérisation que nous avons utilisés dans le cadre de cette thèse.

I.6.2.1. Configuration NW FET

La méthode la plus utilisée pour caractériser le dopage des nanofils est basée sur la caractérisation de transistor à effet de champ réalisé sur un nanofil unique (NW FET). Cette méthode consiste à disperser les nanofils sur un substrat isolant et à déposer des contacts métalliques soit sur le long du nanofil (pour des mesures à quatre fils, figure 1.20(a,b)), soit au niveau des extrémités du nanofil (pour des mesures à deux fils, figure 1.20(c,d)).

49

Figure 1.20: (a) Représentation schématique d’un nanofil contacté par quatre électrodes ; (b)

image MEB d’une structure de mesure à 4 fils sur un nanofil unique [Lew-2004] ; (c) représentation schématique d’un nanofil contacté par ses extrémités [Wal-2011] ; (d) image MEB d’une structure de mesure à 2 fils sur un nanofil unique [Zhe-2004].

Le contactage de nanofil unique se fait généralement en utilisant la lithographie électronique. Le métal déposé sur les pads de connexion doit être soigneusement sélectionné pour assurer un contact ohmique et une injection facile des porteurs dans les nanofils. Grâce à cette technique, seulement la signature électrique du nanofil est collectée. Dans le cas où le nanofil est contacté par ses deux extrémités comme illustré dans la figure 1.21(c), la conductivité électrique du nanofil peut être mesurée en balayant la tension source-drain et en collectant le courant entre la source et le drain. La conductivité électrique σ est proportionnelle à la concentration des porteurs majoritaires (n si le canal est de type n et p si le canal est de type p) et la mobilité µ des porteurs majoritaires (électrons si le canal est de type n et trous si le canal est de type p) :

(1.4)

Avec q est la charge élémentaire.

Par le changement de potentiel de la grille en face arrière, une valeur estimée de la mobilité µ (µn ou µp) peut être estimée par la mesure de la transconductance. Dans le régime linéaire du transistor, la transconductance est liée à la mobilité par [Sze-1981] :

50

|

(1.5)

Où ISD est le courant source-drain de transistor, VSD et VG sont respectivement les tensions de source-drain et de la grille, L est la longueur du canal de conduction (le nanofil) et C la capacité. La capacité est généralement modélisée comme un cylindre métallique entouré par un diélectrique comme exprimée par l’expression suivante pour un transistor à grille entourante [Mor-1953]:

)

(1.6)

Avec constante diélectrique relative, permittivité du vide, R rayon du nanofil et h distance entre la grille et le nanofil.

Le challenge technologique pour la caractérisation électrique d’un transistor NW FET est la réalisation de bons contacts électriques. Un contact ohmique avec une faible résistance de contact a été formé sur différents types de nanofils semiconducteurs comme le Si type p [Cui-2003], le Si type n [Zhe-2004], le Ge type n [Gre-2004] et le Ge type p [Tut(b)-2006]. En absence d’une bonne qualité de contacts au nanofil, la résistance est typiquement gouvernée par les contacts plutôt que par le nanofil. Zhang et al. [Zha-2007] ont étudié en détail les caractéristiques source-drain de NW FET avec des contacts non ohmiques. Même en absence de contacts ohmiques, les mesures de balayage de la tension de grille peuvent être utilisées pour identifier le type de porteurs majoritaires dans le dispositif (n ou p) et pour estimer la concentration des porteurs à travers la tension seuil [Bor-2008]. Une stratégie pour surmonter les problèmes liés aux contacts, est de fortement doper les extrémités de nanofil alors que le milieu de nanofil est faiblement dopé [Hay-2007]. Ce type de structure peut avoir une résistance de contact relative très faible par rapport à la résistance du canal et permet aussi d’obtenir des profils de dopage très similaires au planar MOSFET. Une version de ce concept a été développée par Weber et al. [Web-2007]. Typiquement les mesures NW FET peuvent

51

souvent donner des informations précises en termes de résistance de contact et de transconductance. La conversion de ces données à des propriétés quantitatives comme la concentration de porteurs et la mobilité est possible. Par contre, ces mesures peuvent être influencées par le procédé technologique de fabrication du dispositif.

I.6.2.2. Courant induit par un faisceau d’électrons : EBIC

La technique de courant induit par un faisceau d’électrons est mise en œuvre dans un microscope électronique à balayage (MEB). Elle est basée sur la génération des paires d’électrons-trous suite à l’interaction des électrons du faisceau avec les atomes de matériau semiconducteur et ainsi un courant EBIC (pour « Electron Beam Induced Current » en anglais) peut être mesuré. L'image obtenue révèle les zones où règne un champ électrique capable de séparer les paires électron-trou avant leur recombinaison. Pour les caractérisations EBIC, les nanofils sont généralement dispersés sur un substrat isolant et contactés après lithographie électronique. Avec cette configuration, Solkani et al. [Sol- 2012] ont pu localiser par EBIC la jonction p+-i au sein d’un nanofil unique de Si dopé in-situ avec le bore et ils ont mesuré des longueurs de diffusion qui varient entre 640 nm et 780 nm. Une autre façon de caractérisation par EBIC consiste à placer une pointe, montée sur un nanomanipulateur dans un MEB, sur un nanofil attaché à son substrat [Eis-2011]. En utilisant cette configuration, Hoffman et al. [Hof-2009] ont montré que les dopants sont électriquement actifs en réalisant des courbes I(V) associées à des cartographies EBIC.

I.6.2.3. Microscopie à balayage de résistance d’étalement : SSRM

La technique de microscopie à balayage de résistance d’étalement (de l’anglais « Scanning Spreading Resistance Microscopy », SSRM) est une technique basée sur le mode contact de la microscopie à force atomique (Atomic force microscope AFM) avec une pointe conductrice afin d’extraire la résistance locale d’un matériau. Les pointes utilisées sont de type métal/semiconducteur fortement dopé, de diamètre de quelques dizaines de nanomètres et

52

elles sont attachées à l’extrémité du cantilever. Le principe de SSRM consiste à appliquer une force assez élevée (quelques µN) sur le cantilever de l’AFM, ce qui permet d’indenter la surface et ainsi un contact intime s’établie entre l’échantillon et la pointe. La résolution spatiale de cette technique est de l’ordre de 10-20 nm [Wol-1998] pour une pointe nouvelle et parfaitement pointue. La technique SSRM permet la caractérisation de nanofils uniques couchés [Cel-10] et de nanofils verticaux encapsulés généralement dans un matériau diélectrique isolant [Ou 2009]. Ou et al. [Ou-2009] ont utilisé cette technique pour étudier les profils de dopage dans des nanofils de Si uniques, dopés soit par implantation ionique de phosphore soit in-situ avec le bore, en section transversale. Les profils de concentration de dopage ont montré que les atomes de B sont électriquement plus actifs que les atomes de phosphore. Celle et al.[Cel-2010], ont, quant à eux, étudié les propriétés électriques des nanofils de Si dopé in-situ par le phosphore avant et après l’activation thermique de dopants. Cette étude a révélé que l’activation thermique de dopants engendre une baisse de 80% de la résistance des nanofils. Néanmoins, la pression appliquée lors de la mesure peut détériorer le matériau et l’extrémité de la pointeet ainsi une perte en résolution.

Conclusion

Au cours de ce chapitre bibliographique, l’intérêt de l’introduction de dopants dans les nanofils pour différentes applications a été présenté. L’efficacité de l’utilisation des nanofils dopés exige une distribution de dopants contrôlée ainsi que des concentrations de porteurs élevées. Toutefois, l’incorporation de dopants via l’approche « bottom-up » perturbe fortement le mécanisme de la croissance et elle entraine une distribution de dopants non uniforme. Par contre, les méthodes de dopage ex-situ peut offrir des concentrations de dopants élevées et des distributions des porteurs localisés. Cependant, le dopage des nanofils et la caractérisation des nanofils dopés se présentent encore actuellement comme des défis technologiques à relever.

53

Références bibliographiques

[Agr-2011] R. Agrawal, R.A. Bernal, D. Isheim, et H.D. Espinosa, “Characterizing Atomic Composition and Dopant Distribution in Wide Band Gap Semiconductor Nanowires Using Laser-Assisted Atom Probe Tomography”, The Journal of Physical Chemistry C 115, 17688-17694, 2011.

[Bak-2004] E. P. A. M. Bakkers, J. A. van Dam, S. De Franceschi, L. P. Kouwenhoven, M. Kaiser, M. Verheijen, H. Wondergem, et P. van der Sluis, “Epitaxial growth of InP nanowires on germanium,” Nature Materials 3, 769–773, 2004.

[Bas-2013] M.Y. Bashouti, K. Sardashti, S .W. Schmitt, M.Pietsch, J.Ristein, H.Haick,et S.H. Christiansen, “Oxide-free hybrid silicon nanowires: From fundamentals to applied nanotechnology”, Progress in Surface Science 88, 39-60, 2013.

[Bhu-2007] B. Bhushan, “Nanometer-scale thermoelectric materials”, Springer

Handbook of Nanotechnology, Part A-12, 345-373, 2007.

[Bjo-2009] M.T. Bjork, H. Schmid, J. Knoch, H. Riel, et W. Riess, “Donor deactivation in silicon nanostructures”, Nature Nanotechnology 4, 103-106, 2009.

[Bor-201] C. Borschel, M.E. Messing, M.T. Borgstrom, W.Paschoal, J. Wallentin, S. Kumar, K. Mergenthaler, K. Deppert, C. M. Canali, H. Pettersson, L.Samuelson, et C. Ronning, “A New Route toward Semiconductor Nanospintronics: Highly Mn-Doped GaAs Nanowires Realized by Ion-Implantation under Dynamic Annealing Conditions”, Nano Letters 11, 3935-3940, 2011.

[Bor-2011] C. Borschel, S. Spindler, D. Lerose, A. Bochmann, S.H Christiansen, S. Nietzsche, M. Oertel, et C. Ronning, “Permanent bending and alignment of ZnO Nanowires”, Nanotechnology 22, 185307 (9), 2011.

[Bou-2011] R. Boukhicha, “Croissance et caractérisation des nanofils de silicium et de germanium obtenus par dépôt chimique en phase vapeur sous ultravide”, thèse, Université Paris sud-11, 2011.

[Bro-2008] M.T. Borgström, E. Norberg, P. Wickert, H.A. Nilsson, J. Trägårdh, K.A. Dick, G. Statkute, P. Ramvall, K. Deppert, et L. Samuelson “Precursor evaluation for in situ InP nanowire doping”, Nanotechnology 19, 1-6, 2008. [Byo-2005] K. Byon, D. Tham, et J. E. Fischer, “Synthesis and Post-growth Doping of

Silicon Nanowires”, Applied Physics Letters 87, 193104 (3), 2005.

[Cel-2010] C. Celle, C. Mouchet, E. Rouviere, J-P. Simonato, D. Mariolle, N. Chevalier, et A. Brioude, “Controlled in Situ n-Doping of Silicon Nanowires during VLS Growth and Their Characterization by Scanning Spreading Resistance

54

Microscopy”, J. Phys. Chem. C 114, 760–765, 2010.

[Che-2002] G. Chen, et A. Shakouri, “Heat transfer in nanostructures for solid-state energy conversion”, Journal of Heat Transfer 124, 242-252, 2002.

[Che-2016] Lin Chen, “Vertical Integration of Germanium Nanowires on Silicon Substrates for Nanoelectronics”, thèse, University of Michigan, 2016.

[Col-2008] A. Colli, A. Fasoli, C. Ronning, S. Pisana, S. Piscanec, et A.C. Ferrari, “Ion Beam Doping of Silicon Nanowires”, Nano Letters 8, 2188-2193, 2008. [Con-2012] J.G. Connell, K.Yoon, D.E. Perea, E. J. Schwalbach, P.W. Voorhees, et L.J.

Lauhon, “Identification of an Intrinsic Source of Doping Inhomogeneity in Vapor−Liquid−Solid-Grown Nanowires”, Nano Letters 13, 199−206, 2012. [Cui-2000] Y. Cui, X. Duan, J. Hu, et C. M. Lieber,”Doping and Electrical Transport in

Silicon Nanowires”, The Journal of Physical Chemistry B 104, 5213-5216, 2000.

[Cui-2003] Y. Cui, Z. Zhong, D. Wang, W.U. Wang, et C.M. Lieber, “High Performance Silicon Nanowire Field Effect Transistors”, Nano letters 3, 149-152, 2003.

[Day-2017] S.A. Dayeh, R.Chen, Y.G.Ro, J. Sim, “Progress in doping semiconductor nanowires during growth”, Materials Science in Semiconductor Processing 62, 135–155, 2017.

[Dha-2003] S. Dhara, A. Datta, C. T. Wu, Z. H. Lan, K. H. Chen, Y. L. Wang, L. C. Chen, C. W. Hsu, H. M. Lin, et C.C. Chen, “Enhanced dynamic annealing in Ga ion-implanted GaN nanowires”, Applied Physics Letters 82, 451-453, 2003.

[Dia-2007] M. Diarra, Y-M. Niquet, C. Delerue, et G. Allan, “Ionization energy of donor and acceptor impurities in semiconductor nanowires: Importance of dielectric confinement”, Physical review B 75, 045301(4), 2007.

[Dic-2005] K.A. Dick, K. Deppert, T. Martensson, B. Mandl, L. Samuelson, et W. Seifert, “Failure of the vapor‐liquid‐solid mechanism in Au‐assisted MOVPE growth of InAs nanowires”, [Revue], Nano Letters 5, 761‐764, 2005.

[Dre-2007] M. S. Dresselhaus, G. Chen, M.Y. Tang, R.Yang, H. Lee, D. Wang, Z. Ren, J-P. Fleurial, et P. Gogna, “New Directions for Low-Dimensional Thermoelectric Materials”, Advanced Materials 19, 1043–1053, 2007.

55

[Dua-2000] X. Duan et C. M. Lieber, “General Synthesis of Compound Semiconductor

Nanowires,” Advanced Materials 12, 298–302, 2000.

[Dua-2001] X. Duan, Y. Huang, Y. Cu, J. Wang, et C.M. Lieber, “Indium phosphide nanowires as building blocks for nanoscale electronic and optoelectronic devices”, Letters to nature 409, 66-69, 2001.

[Ert-2005] E. Ertekin, P. A. Greaney, D. C. Chrzan, et T.D. Sand, “Equilibrium limits of coherency in strained nanowire heterostructures”, Journal of applied physics 97, 114325(10), 2005.

[Fuh-2005] B. Fuhrmann, H.S. Leipner, et H-R. Hoche, “Ordered Arrays of Silicon Nanowires Produced by Nanosphere Lithography and Molecular Beam Epitaxy”, Nano Letters 5, 2524-2527, 2005.

[Fuk-2011] N. Fukata, S. Ishida, S. Yokono, R. Takiguchi, J. Chen, T. Sekiguchi et K. Murakami, “Segregation Behaviors and Radial Distribution of Dopant Atoms in Silicon Nanowires”, Nano Letters 11, 651–656, 2011.

[Fuk-2012] N. Fukata, R. Takiguchi, S. Ishida, Shigeki Yokono, Shunichi Hishita et Kouichi Murakami, “Recrystallization and Reactivation of Dopant Atoms in Ion-Implanted Silicon Nanowires”, ACS Nano 6, 3278-3283, 2012.

[Gan-2003] U. Gangopadhyay, S. Park, K. Kim, J. Park, D. Kim et J. Yi, “Large area mono-crystalline silicon solar cell using SOD”, 3rd World Conference on Photovoltaic Energy Conversion, 11-18, 2003.

[Geb-2008] S. Geburt, D. Stichtenoth, S. Muller, W. Dewald, C. Ronning, J. Wang, Y. Jiao, Y.Y.Rao, S.K. Hark, et Q. Li, “Rare Earth Doped Zinc Oxide Nanowires”, Journal of Nanoscience and Nanotechnology 8, 244-251, 2008. [Giv-1973] E. Givargizov, “Periodic Instability in Whisker Growth”, Journal of Crystal

Growth 20, 217-226, 1973.

[Gre-2004] A.B. Greytak, L.J. Lauhon, M.S. Gudiksen, et C.M. Lieber, “Growth and transport properties of complementary germanium nanowire field-effect transistors”. Applied Physics Letters 84, 4176-4178, 2004.

[Gro-2008] V. Grossi, P. Parisse, M. Passacantando, S. Santucci, G. Impellizzeri, A. Irrera, et L. Ottaviano, “Surface chemistry study of Mn-doped germanium nanowires”, Applied Surface Science 254, 8093–8097, 2008.

[Gud-2002] M.S. Gudiksen, L.J. Lauhon, J.Wang, D.C. Smith, et C.M. Lieber, “Growth of nanowire superlattice structures for nanoscale photonics and electronics”,

56 letters to nature 415, 617-620, 2002.

[Gun-2009] O. Gunawan, et S. Guha, “Characteristics of vapor–liquid–solid grown silicon nanowire solar cells”, Solar Energy Materials & Solar Cells 93, 1388–1393, 2009.

[Hal-2004] E. J. Halperin, R. A. Beckman, N. A. Melosh,Y. Luo, J. E. Green, et J. R. Heath, “Fabrication of Conducting Si Nanowires Arrays”, Journal of Applied Physics 96, 5921-5923, 2004.

[Han-2006] Handbook of Chemistry and Physics, 87th Ed.; Taylor& Francis CRC Press LLC: Boca Raton, 2006.

[Han-2011] Xiang-Lei Han: “Réalisation et caractérisation de dispositifs MOSFET nanométrique à base de réseaux denses de nanofils verticaux en silicium”, Thèse, Université de Lille 1, 2011.

[Hay-2007] O. Hayden, MT. Bjork, H. Schmid, H. Riel, U. Drechsler, SF. Karg, E. Lortscher, et W. Riess, “Fully Depleted Nanowire Field-Effect Transistor in Inversion Mode”, Small 3, 230-234, 2007.

[Her-2005] J.P. Heremans, et MS. Dresselhauss, “Low-dimensional thermoelectricity”, Acta physica polonica A 108, 609-634, 2005.

[Hil-2010] M. Hilse, M. Ramsteiner, S. Breuer, L. Geelhaar, et H. Riechert, “Incorporation of the dopants Si and Be into GaAs nanowires”, Applied Physics Letters 96, 193104 (3), 2010.

[His-2000] D. Hisamoto, W-C Lee, J. Kedzierski, H. Takeuchi, K. Asano, C. Kuo, E. Anderson, T-S. King, et J. Bokor, ″ FinFET—A Self-Aligned Double-Gate MOSFET Scalable to 20 nm”, IEEE Trans. Elec. Dev. 47, 2320-2325, 2000. [Hoc-2008] A.I. Hochbaum, R. Chen, R.D. Delgado, W. Liang, E.C. Garnett, M.

Najarian, A. Majumdar et P. Yang, “Enhanced thermoelectric performance of rough silicon nanowires”, Nature Letters 451, 163-167, 2008.

[Hoc-2009] A.I. Hochbaum, D. Gargas, Y.J. Hwang, et P. Yang, “Single Crystalline Mesoporous Silicon Nanowires”, Nano letters 9, 3550-3554, 2009.

[Hof-2009] S. Hoffmann, J. Bauer, C. Ronning, Th. Stelzner, J. Michler, C. Ballif, V. Sivakov, et S. H. Christiansen, “Axial p-n Junctions Realized in Silicon Nanowires by Ion Implantation”, Nano Letters 9,1341-1344, 2009.

[Hu-2007] Y. Hiu, H.O. H. Churchill, D.J. Reilly, J. Xiang, C.M. Lieber, et C.M. Marcus, “A Ge/Si heterostructure nanowire-based double quantum dot with integrated charge sensor”, Letters Nanotechnology 2, 622-625, 2007.

57

Chemical Etching of Silicon”, Advanced Materials 23, 285-308, 2011. [Iac-2008] F. Iacopi, O. Richard, Y. Eichhammer, H. Bender, P. M. Vereecken, S. De

Gendt, et M. Heyns, “Size-Dependent Characteristics of Indium-Seeded Si Nanowire Growth”, M. Electrochem. Solid-State Lett 11, K98-K100, 2008. [Ing-2008] S. Ingole, P. Aella, P. Manandhar, S. B. Chikkannanavar, E. A. Akhadov, D.

J. Smith, et S. T. Picraux, “Ex situ doping of silicon nanowires with boron”, Journal of Physics 103, 104302 (8), 2008.

[Kam-2001] T.I. Kamins, R.S. Williams, D.P. Basille, T. Hesjedal et J.S. Harris “Ti‐ catalyzed Si nanowires by chemical vapor deposition: Microscopy and growth mechanisms,” Journal of Applied Physics 89, 2001.

[Kan-2009] P. Das Kanungo, R. Kogler, K.N. Duc, N. Zakharov, P. Werner, et U. Gosele, “Ex situ n and p doping of vertical epitaxial short silicon nanowires by ion implantation”, Nanotechnology 20, 165706 (7), 2009.

[Kay-2005] B.M. Kayes, et H.A. Atwater, “Comparison of the device physics principles of planar and radial p-n junction nanorod solar cells”, Journal of applied Physics 97, 114302 (11), 2005.

[Kay-2007] B.M. Kayes, M.A. Filler, M.C. Putnam, M.D. Kelzenberg, N.S. Lewis, et H.A. Atwater, “Growth of vertically aligned Si wire arrays over large areas (>1 cm2) with Au and Cu catalysts”, Applied Physics Letters 91, 103110 (3), 2007.

[Kel-2007] T.F. Kelly et M.K. Miller, “Atom probe tomography”. Review of Scientific Instruments 78, 031101 (20), 2007.

[Kel-2010] M.D. Kelzenberg, S.W. Boettcher, J.A. Petykiewicz, D.B. Turner-Evans, M.C. Putnam, E.L.Warren, J.M. Spurgeon, R.M. Briggs, N. S. Lewis, et H.A. Atwater, “Enhanced absorption and carrier collection in Si wire arrays for photovoltaic applications”, Nature materials 9, 1-13, 2010.

[Kem-2008] T.J. Kempa, B.Tian, D.R.Kim, J.Hu, X.Zheng, et Charles M. Lieber, “Single and Tandem Axial p-i-n Nanowire Photovoltaic Devices”, Nano Letters 8, 3456-3460, 2008.

[Kha-2007] D. R. Khanal, Joanne W. L. Yim, W. Walukiewicz, et J. Wu, “Effects of Quantum Confinement on the Doping Limit of Semiconductor Nanowires”, Nano Letters 7, 1186-1190, 2007.

[Kod-2007] S. Kodambaka, J. Tersoff, M.C. Reuter, F.M. Ross, “Germanium Nanowire

Growth Below the Eutectic Temperature”, [Revue], Science 316, 729 ‐ 732, 2007.

58

[Lew-2004] K-K. Lew, L. Pan, T.E. Bogart, S. M. Dilts, E.C. Dickey, et J.M. Redwing, “Structural and electrical properties of trimethylboron-doped silicon Nanowires”, Applied Physics Letters 85, 3101-3103, 2004.

[Li-2000] X. Li, et P.W. Bohn: “Metal-assisted chemical etching in HFOH2O2 produces porous silicon”, Applied Physics Letters 77, 2572-2574, 2000. [Li-2009] F. Li, P.D. Nellist, et D.J. H. Cockayne, “Doping-dependent nanofaceting on

silicon nanowire surfaces”, Applied Physics Letters 94, 263111 (3), 2009. [Lu-2005] W. Lu, J. Xiang, B.P. Timko, Y.Wu, et C.M. Lieber, “One-dimensional hole

gas in germanium/silicon nanowire heterostructures”, PNAS 102, 10046-10051, 2005.

[Mar-2013] J.A. Martinez, J-H.Cho, X.Liu, T.S. Luk, J.Huang, S. T. Picraux, J.P. Sullivan, et B. S. Swartzentruber, “Contribution of radial dopant concentration to the thermoelectric properties of coreshell nanowires”, Applied Physics Letters 102, 103101, 2013.

[Meh-2005] B. Mehta, et M. Tao, “A Kinetic Model for Boron and Phosphorus Doping in Silicon Epitaxy by CVD”, Journal of the Electrochemocal Society152, 4, 2005.

[Men-2005] C-Yu Meng, B-L.Shih, et S-C.Lee, “The influence of B2H6 on the growth of silicon nanowire”, Journal of Nanoparticle Research 7, 615–620, 2005. [Mor-1953] P.M. Morse and H. Feshbach: Methods of Theoretical Physics

(McGraw-Hill, New York), 1953.

[Mor-2013] J. Morin “Etude de fils semiconducteurs dopés individuels par des techniques locales d’analyse de surface”, thèse, Université de Grenoble, 2013.

[Nah-2008] J. Nah, K. Varahramyan, E-S. Liu, S. K. Banerjee, et E. Tutuc, “Doping of Ge–Six Ge1−x core-shell nanowires using low energy ion implantation”, Applied Physics Letters 93, 203108 (3), 2008.

[Ng-2004] H.T. Ng, J. Han, T. Yamada, P. Nguyen, Y.P. Chen, et M. Meyyappan, “Single Crystal Nanowire Vertical Surround-Gate Field-Effect Transistor”, Nano Letters 4 , 1247-1252, 2004.

[Nim-2008] P. Nimmatoori, Q. Zhang, E.C. Dickey, et J.M. Redwing, “Suppression of the vapor–liquid–solid growth of silicon nanowires by antimony addition”, Nanotechnology 20, 025607 (6), 2009.

59

[Ou-2009] X. Ou, P.D. Kanungo, R. Kogler, P. Werner, U. Gosele, W. Skorupa, et X. Wang, “ Carrier Profiling of Individual Si Nanowires by Scanning Spreading Resistance Microscopy”, NanoLetters 10, 171-175, 2009.

[Pan-2005] L. Pan, K-K. Lew, J.M. Redwing, et E.C. Dickey, “Effect of diborane on the microstructure of boron-doped silicon nanowires”, Journal of Crystal Growth 277, 428–436, 2005.

[Pas-2012] W. Paschoal, Jr.S. Kumar, C. Borschel, P. Wu, C.M. Canali, C. Ronning, L. Samuelson, et H. Pettersson, “Hopping Conduction in Mn Ion-Implanted