• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : Informatisation du système de management de la sécurité

III.1. Les outils de développement

III.1.1 Langage PHP : est l'acronyme récursif de PHP: HyperText Preprocessor.

PHP est un langage de script qui est principalement utilisé pour être exécuté par un serveur HTTP, est un langage de programmation libre, mais il peut fonctionner comme n'importe quel langage interprété en utilisant les scripts et son interpréteur sur un ordinateur. PHP permet de développer des scripts suivant le modèle procédural et/ou le modèle objet. On désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.

C'est un langage peu typé et souple et donc facile à apprendre par un débutant mais, de ce fait, des failles de sécurité peuvent rapidement apparaître dans les applications. Pragmatique, PHP ne s'encombre pas de théorie et a tendance à choisir le chemin le plus direct. Néanmoins, le nom des fonctions (ainsi que le passage des arguments) ne respecte pas toujours une logique uniforme, ce qui peut être préjudiciable à l'apprentissage.

Dans une utilisation Web, l'exécution du code PHP se déroule ainsi : lorsqu'un visiteur demande à consulter une page Web, son navigateur envoie une requête au serveur http correspondant. Si la page est identifiée comme un script PHP (généralement grâce à l'extension .PHP), le serveur appelle l'interprète PHP qui va traiter et générer le code final de la page (constitué généralement d'HTML ou de XHTML, mais aussi souvent de CSS et de JS). Ce contenu est renvoyé au serveur HTTP, qui l'envoie finalement au client. PHP possède un grand nombre de fonctions permettant des opérations sur le système de fichiers, la gestion des bases de données, des fonctions de tri et hachage, le traitement de chaînes de caractères, la génération et la modification d'images, des algorithmes de compression. [23]

CHAPITRE : III

Informatisation du système de management de la sécurité des denrées alimentaires

Figure 3.1 l’exécution du code PHP d’une page web

III.1.2. MYSQL

MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels. MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multithread et multi utilisateur. C'est un logiciel libre développé sous double licence en fonction de l'utilisation qui en est faite : dans un produit libre ou dans un produit propriétaire. Dans ce dernier cas, la licence est payante, sinon c'est la licence publique générale GNU (GPL) qui s'applique. Ce type de licence double est utilisé par d'autres produits comme le Framework de développement de logiciels Qt. MySQL fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation différents, incluant AIX, Linux, MacOs X, Unix, Windows (2000, XP, Vista et 7), etc.

Les bases de données sont accessibles en utilisant les langages de programmation (C, C++, VB, VB, C#, .NET, …) ; une API spécifique est disponible pour chacun d'entre eux. Une interface ODBC appelée MyODBC est aussi disponible. Depuis la version 5, il est

CHAPITRE : III

Informatisation du système de management de la sécurité des denrées alimentaires

possible d'utiliser le PL/SQL originellement développé par Oracle Corporation afin d'utiliser des procédures et fonctions stockées ainsi que des déclencheurs. [23]

III.1.3. JavaScript : Le JavaScript est un langage de programmation de scripts orienté objet. Dans cette description un peu barbare se trouvent plusieurs éléments que nous allons décortiquer.

Le JavaScript est à ce jour utilisé majoritairement sur Internet, conjointement avec les pages Web (HTML ou XHTML). Le JavaScript s'inclut directement dans la page Web (ou dans un fichier externe) et permet de dynamiser une page HTML, en ajoutant des interactions avec l'utilisateur, des animations, de l'aide à la navigation, comme par exemple :

_ Afficher/masquer du texte ; _ Faire défiler des images ;

_ Créer un diaporama avec un aperçu des images ; _ Créer des infos bulle.

Le JavaScript est un langage dit client-side, c'est-à-dire que les scripts sont exécutés par le navigateur chez l'internaute (le client). Cela diffère des langages de scripts dits server-side qui est exécutés par le serveur Web. C'est le cas des langages comme le PHP par exemple.

[23]

Figure 3.2 l’exécution du code JavaScript d’une page web

Visiteur Client Serveur

Demande d’une page

Le serveur envoie la page HTML et le java script Le navigateur affiche le HTML et exécute le JavaScript

CHAPITRE : III

Informatisation du système de management de la sécurité des denrées alimentaires

III.1.4. WampServer : est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l'administration Web des bases MySQL, réputée pour son installation simple et rapide. Ainsi, il est à la portée d'un grand nombre de personnes puisqu'il ne requiert pas de connaissances particulières et fonctionne, de plus, sur les systèmes d'exploitation les plus répandus.

Il dispose d'une interface d'administration permettant de gérer et d'administrer ses serveurs au travers d'un tray icon (icône près de l'horloge de Windows).

CHAPITRE : III

Informatisation du système de management de la sécurité des denrées alimentaires