• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Méthodologie

3.4 Outils de cueillette de données

Rappelons que l’objectif général de cette recherche est d’identifier, dans le contexte de l’éducation au Burkina Faso, des effets de l’utilisation de l’ordinateur dans l’enseignement et l’apprentissage mathématique sur le développement des compétences en résolution de problèmes. Cette identification passe par trois étapes : l’exploration de l’utilisation de l’ordinateur à des fins d’apprentissage mathématique par les élèves du

Burkina Faso, l’identification de rapports éventuels entre l’utilisation de l’ordinateur par ces élèves et leurs compétences en résolution de problèmes, l’identification de rapports éventuels entre les compétences TIC des enseignants de mathématiques et les compétences de leurs élèves en résolution de problèmes. La méthode adoptée est sous-tendue par des mesures parallèles de la variable indépendante qui se rapporte aux enseignants et de la variable dépendante se rapportant à leurs élèves. Pour la mesure des compétences TIC chez les enseignants, l’outil retenu et adapté est le questionnaire conçu par Naylor (2003) pour une enquête sur les compétences TIC des personnels d’université. Ce questionnaire est présenté et disponible sur le site Web FERL de l’agence QIA (Quality Improvement Agency) spécialisé dans les ressources pour la formation et le développement des compétences. Le questionnaire a été adapté à cette recherche en le traduisant, en modifiant sa section d’identification et en y ajoutant des questions sur la manipulation d’objet ou de situation mathématiques. Ainsi le questionnaire d’autoévaluation des enseignants obtenu (voir annexe A), en plus du profil du participant du point de vue des données personnelles et son cadre de travail, recueille des données quantitatives sur ses compétences dans la prise en main de l’ordinateur, l’édition de documents numériques, la communication électronique et l’utilisation de l’ordinateur en mathématiques. Il est composé d’une partie d’identification mesurant quelques variables parasites, une partie mesurant l’accès aux TIC et une partie mesurant les compétences TIC. Le tableau ci-dessous établit une correspondance entre les différentes sections du questionnaire et les objectifs de la recherche.

70

Tableau 1

Correspondance entre les objectifs et les sections du questionnaire pour enseignant Objectif visé Sections du questionnaire pour enseignant

OG, OS3 Section « Accès au TIC » : mesure du niveau d’accès de l’enseignant aux TIC.

OG, OS3 Sections « Gestion de l’ordinateur » et « Matériel et environnement informatique » : mesure de la connaissance du fonctionnement de l’ordinateur et des logiciels, du niveau d’utilisation de base de l’ordinateur et de la culture informatique.

OG, OS3 Sections « Traitement de texte », « Tableur » et « Bases de données » : mesure des compétences en utilisation de logiciels de bureautique.

OG, OS3 Sections « Internet » et « Courrier électronique » : mesure du niveau d’utilisation de l’Internet et de la communication par courrier électronique.

OG, OS3 Section « Usage mathématique des TIC » : mesure des compétences en utilisation mathématique des TIC.

Pour la mesure des compétences en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves, il a été retenu l’utilisation d’un des tests de la version conçue par Mathur (2005) pour la préparation à l’épreuve mathématique du SAT (Scholastic Assesment Test). Le SAT est une série de tests utilisés depuis la première moitié du vingtième siècle par des universités nord-américaines pour évaluer les capacités de leurs postulants à poursuivre des études supérieures à l’aide de scores en résolution de problèmes mathématiques, lecture critique et écriture (Hoover, 2007). Ces tests dont la validité a souvent été éprouvée (Wright et Wendler, 1994 ; Zwick, Brown et Sklar, 2004) ont l’avantage d’être faciles à administrer et permettent d’évaluer les compétences en résolution de problèmes mathématiques par des questions à choix multiples portant sur un champ de connaissances acquises à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire. Le questionnaire des élèves (voir annexe B)

est composé d’une section identification recueillant des informations sur le profil du répondant et d’une section consacrée au test. Dans un souci de simplification, tous les élèves participant à l’étude seront soumis à un même test composé de 10 questions tirées du test de Mathur, à traiter dans un temps maximum de 20 minutes à raison de deux minutes par question, sachant que le test en ligne peut être traité en 12 minutes. Le tableau ci- dessous présente la typologie des problèmes proposés dans ce test. L’administration des questionnaires aux enseignants et aux élèves se fera parallèlement.

Tableau 2

Typologie des problèmes du test de compétences en résolution de problèmes. Type de problème Items correspondants

Problème de transformation Questions 1, 2 et 7 Problème d’induction de structure Questions 3, 4, 8 et 9 Problème de configuration Questions 5, 6 et 10

Les deux questionnaires ayant subi des modifications, ils ont été soumis à un pré- test destiné à recueillir auprès de quelques enseignants et élèves ne faisant pas partie de l’échantillon des informations sur les aspects suivants : compréhension des questions, problèmes rencontrés pour remplir le questionnaire, temps nécessaire pour le remplir, problèmes techniques avec le questionnaire ou ses instructions. Ces informations ont contribué à éprouver la validité interne de ces questionnaires (Boudreault, 2000) sachant qu’ils bénéficient déjà des qualités des instruments dont ils émanent.

Pour la collecte complémentaire de données, les entretiens semi-dirigés avec les élèves se sont déroulés dans le cadre de leur établissement, en se basant sur un guide d’entretien figurant dans l’annexe C. Les participants étaient des volontaires retenus parmi ceux reconnus par l’enseignant comme usagers de l’ordinateur. L’entretien avec l’enseignant s’est basé sur le guide d’entretien en annexe D.

72