• Aucun résultat trouvé

2.1. Cantonales

République et Canton de Neuchâtel éditeur 2002 : Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'aménagement du territoire dans le canton. Janvier.

République et Canton de Neuchâtel éditeur 2004 : Conception directrice cantonale de l’aménagement du territoire. Approuvée par le Grand Conseil le 26 janvier 2005.

République et canton de Neuchâtel éditeur 2006 : Schéma directeur du développement de l'urbanisation et des transports dans le canton de Neuchâtel. Plateforme RUN, Metron, novembre.

République et canton de Neuchâtel éditeur 2006 : Schéma directeur de développement cantonal. Metron.

République et canton de Neuchâtel éditeur 2006 : Vocation des gares de la Communauté urbaine du Littoral : Potentiels de valorisation et stratégie d'aménagement. RUN et COMUL, Urbaplan, juin.

République et Canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Un canton, une vision. Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil concernant la politique régionale, le RUN, le TransRUN et leurs conséquences, 26 septembre.

République et canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Rapport d'activité de la CPEN.

République et Canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Plan directeur des transports 2020, adopté par le Conseil d’Etat le 24 octobre.

République et canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Plan directeur cantonal. 1ère phase de révision, décembre.

République et Canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Etude d'opportunité du TransRUN.

SAT, Plate-forme RUN, Metron, Ecoplan, septembre-décembre.

République et Canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Projet d'agglomération RUN, volet « transports et urbanisation ». BAR, Metron, 13 décembre.

République et canton de Neuchâtel éditeur 2008 : Projet d'agglomération RUN, volet « mobilité douce ». Transitec, Planum, juin.

2.2. Fédérales

Confédération 2005 : Message concernant la nouvelle politique régionale (NPR). Rapport du 16 novembre. Berne : Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Confédération 2006 : La politique des agglomérations de la Confédération. Rapport intermédiaire. Berne : Office fédéral du développement territorial (ARE) et Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Confédération 2008 : Projet d'agglomération Réseau urbain neuchâtelois RUN : Rapport d'examen de la Confédération. Berne : Office fédéral du développement territorial (ARE).

Tobler, G. 2002 : La politique fédérale des agglomérations : objectifs, stratégies et mesures.

In Sécurité sociale. Berne : ARE, 146-149.

3. A

RTICLES DE PRESSE L’Express – L’Impartial

14 juillet 2009.-« Le TransRUN pourrait servir de modèle pour la Suisse ».

3 avril 2009.- « Le financement privé du TransRUN a besoin d’une garantie de Berne ».

28 mars 2009.- « La politique régionale neuchâteloise recevra une enveloppe de 35 millions ».

28 mars 2009.- « Un écrin à 70 millions pour la microtechnique ».

25 mars 2009.- « Derrière le concept du RUN, des projets qui se veulent concrets ».

25 février 2009.- « Courrier des lecteurs : la genèse de ce qui deviendra le projet TransRUN ».

8 avril 2008.- « Les chances du projet neuchâtelois sont égales à celles des autres ».

1 février 2008.- « Mobilisons-nous pour le TransRUN ! ».

31 janvier 2008.- « Un groupement citoyen préconise une ligne entièrement souterraine ».

31 janvier 2008.-« Le TransRUN n’est pas qu’une liaison Haut-Bas mais le réseau du futur ».

3 octobre 2007. « L’avenir du canton à fond de train ».

Arc Presse Hebdo

15 avril 2009. « Plateau d’avenir proche de la gare ».

Le Temps

10 novembre 2007. « De l’argent privé pour les transports publics ? La Suisse étudie la question. »

AN A NN NE EX XE ES S

A

NNEXE

1 : L

ISTE DES PERSONNES INTERROGEES

Treize entretiens ont été réalisés avec les directeurs/responsables des institutions suivantes : Laurent Staffelbach, responsable de Portfolio Management chez CFF Immobilier. Entretien réalisé à Berne le 10 octobre 2008.

Pascal Vuilleumier, chef de l’Office des transports du canton de Neuchâtel. Entretien réalisé à Serrières le 24 octobre 2008.

Yann Sunier, avocat et directeur de la CIN (Chambre immobilière neuchâteloise). Entretien réalisé à Neuchâtel le 12 janvier 2009.

Florian Németi, membre de la direction de la CNCI (Chambre neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie). Entretien réalisé à Neuchâtel le 14 janvier 2009.

Jean-Claude Baudoin, directeur du BNMB (Bureau neuchâtelois des métiers du bâtiment).

Entretien réalisé à Colombier le 16 janvier 2009.

Xavier Roulet, ingénieur civil EPFL et directeur général d’Infra Tunnel SA. Entretien réalisé à Marin le 11 février 2009.

Nicolas Grandjean, ingénieur civil EPFZ et responsable de la gestion de projets et communication. Indépendant pour la coordination des mesures « transport » dans le cadre du projet d’agglomération, et mandaté par l’Office des transports pour aider à la réalisation du TransRUN. Entretien réalisé à La Chaux-de-Fonds le 17 février 2009.

Raphaelle Probst Outzinout, sous-directrice du Bureau des agglomérations et des régions (BAR), Association du réseau urbain neuchâtelois (RUN) ; en charge de la coordination du projet d’agglomération pour le volet « transport et urbanisation ». Entretien réalisé à La Chaux-de-Fonds le 17 février 2009.

Fabrice Zumbrunnen, directeur de la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg. Entretien réalisé à Marin le 3 mars 2009.

Philippe Carrard, urbaniste communal de la ville de La Chaux-de-Fonds ; Service d’urbanisme et de l’environnement. Entretien réalisé à La Chaux-de-Fonds le 4 mars 2009.

Claude Guinand, chef région Neuchâtel pour la clientèle « entreprises », Private & Business Banking, Crédit Suisse Groupe. Entretien réalisé à Neuchâtel le 9 mars 2009.

Michel Wolf, directeur de Michel Wolf SA, entreprise familiale de gérance et de courtage immobilier. Entretien réalisé à Neuchâtel le 11 mars 2009.

Jean-Claude Bohnenblust, membre du Service financier pour la CPEN (Caisse de pension de l’Etat de Neuchâtel). Entretien réalisé à Neuchâtel le 24 mars 2009.

A

NNEXE

2 : L

E PÉRIMÈTRE DE L

AGGLOMÉRATION

RUN

Note : Les trois communes de Fenin-Vilars-Saules, Savagnier et Valangin ont été prises en compte dans l'analyse, dans la mesure où elles font partie des périmètres OFS. Mais il s'agit en réalité de trois communes rurales, qui n'ont pas été retenues dans le projet d'agglomération RUN.

Source : République et Canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Projet d'agglomération RUN, volet « transports et urbanisation ». BAR, Metron, 13 décembre, p. 19.

A

NNEXE

3 : P

LAN DU TRACE ENVISAGE DU

T

RANS

RUN

A la base du projet, plusieurs variantes de tracés étaient envisagées. D’après l’étude d’opportunité du TransRUN et les entretiens réalisés, la variante Cernier est la plus probable, qu’elle soit totalement couverte (un seul tunnel) ou avec une partie à ciel ouvert au Val-de-Ruz.

Source : République et Canton de Neuchâtel éditeur 2007 : Projet d'agglomération RUN, volet « transports et urbanisation ». BAR, Metron, 13 décembre.