• Aucun résultat trouvé

2. Faire évoluer leurs pratiques

2.2. Orienter la tâche

Mais lire ne suffit pas, il faut orienter la lecture en lui donnant un but, « un projet de lecture »89. Comme le dit Christophe Boujon, « il ne s’agit pas seulement d’attirer l’attention, il faut aussi l’orienter vers la tâche »90. On part ici du postulat que si les élèves sont passifs face aux consignes, c’est qu’ils ne savent pas comment les traiter. Ce postulat est confirmé par Christine Henniqueau-Mary et Dominique Thouin, deux psycho-pédagogues qui dans un article intitulé « On croit bien faire mais… » affirment que « par une habitude prise depuis les classes primaires, l’élève la lit (la consigne) de façon mécanique : sans mettre de la conscience dans son déchiffrage et donc sans mettre du sens dans les mots »91. Là intervient ici encore la question de la ritualisation de l’entrée dans l’activité et la passation des consignes, si chère à Meirieu, et que nous avons commencé à élaborer avec le passage systématique par un document écrit sur lequel les élèves doivent repérer la consigne.

Nous proposons le dispositif suivant. Chaque début de séance se fait de la même manière : en situation de lecture de la consigne, les élèves doivent répondre à une question pour tenter de donner du sens à la consigne, pour faire le lien entre celle-ci et ce qu’ils vont devoir faire pour y répondre. À chaque fois, il est question d’exercer les élèves à bien repérer ce qui est pertinent92. Dans un premier temps, relativement long, on leur pose la même question à chaque consigne : les élèves doivent trouver le verbe ou les verbes qui disent ce qu’il faut faire concrètement. En cycle 2, il semble judicieux de démarrer l’entrée dans la mise en activité par un travail sur les modalités concrètes de travail. Nous avons en effet fait le choix de leur apporter les réponses concernant le « pourquoi » on fait les choses, pour éviter une surcharge cognitive.

87 Lieury, Alain, Mémoire et réussite scolaire, op. cit., p. 68. 88 Ibid., p. 69.

89 Zakhartchouk, Jean-Michel, Apprendre à apprendre, op. cit., p. 39. 90 Boujon, Christophe, Quaireau, Christophe, op. cit., p. 131.

91 Attention aux consignes !, op. cit., p. 12.

Le choix qui a été fait a donc été de mettre en valeur les verbes pendant un très long moment. Chaque jour serait faite, au tableau, une collecte de tous les verbes de consignes qui ont été utilisés. L’objectif, à terme, est de produire un carnet permettant de regrouper tous les verbes de consignes que les élèves peuvent rencontrer93.

Pour développer cette activité en explicitant une stratégie mentale en lien avec le repérage des verbes de consignes, nous avons poussé cette question des verbes de consignes et de la création d’images mentales lors d’une séance de vocabulaire. À travers la découverte de la polysémie d’un verbe de consigne classique – le verbe « recopier » – lors d’une séquence d’apprentissage de l’utilisation du dictionnaire, les élèves vont découvrir qu’un mot de consigne peut avoir plusieurs sens, et qu’il faudra donc à chaque fois s’interroger et choisir le sens qui convient à la situation. Le verbe recopier convient particulièrement bien à ce travail car il s’agit d’une activité récurrente. Le double sens donné par le Larousse en ligne est très facile d’accès en terme de compréhension. Il s’agit soit de « copier un texte déjà écrit :

Recopier une lettre en sept exemplaires », c’est-à-dire quelque chose qui s’apparente à un

recopiage fidèle d’une phrase. Dans ce cas, l’objectif est de trouver des stratégies pour ne pas faire d’erreurs. Ou alors, il s’agit de « mettre au net, au propre : Recopier un brouillon » : il s’agit ici d’améliorer une production en recopiant « au propre » un brouillon94.

L’institutionnalisation du savoir sur l’article du dictionnaire du verbe recopier dépasse donc la question de l’étude de la langue, du dictionnaire et de la polysémie des mots, et a permis d’expliciter une stratégie mentale efficace et concrète de compréhension et de traitement de consigne. « Quand on vous demande quelque chose, quand vous lisez la consigne, il faut

aussi que vous appreniez à vous demander à et à trouver le sens du mot qui convient à la question. Parfois, je vous demande de recopier tout simplement, parfois le recopiage a pour objectif une amélioration ». À la suite de cette institutionnalisation d’une stratégie mentale, il a

été demandé aux élèves de trouver des exemples qui illustrent l’un ou l’autre des cas évoqués. Les élèves ont reconnu des activités qu’ils font de manière récurrente : le recopiage dans le cahier des mots mal orthographiés par exemple, où il s’agit d’améliorer une production ; la copie en deux temps des phrases de la dictée : tout d’abord, essayer de recopier sans faire de fautes, puis prendre en compte les éléments de correction donnée pour recopier une version sans faute dans un second temps ; ou enfin la prise en compte des éléments d’amélioration d’une production d’écrits. Cette activité permet donc aux élèves de clairement voir que le

93 Fraschini, Jacques, « Le mémo-consigne », in Attention aux consignes !, op. cit., p. 23 94 Dictionnaire numérique, Larousse :

repérage du verbe de la consigne et son analyse sont des éléments de la compréhension de la consigne. Il s’agit ici, comme le dit Guillaume Moyon, d’aider les élèves à prendre conscience de leurs opérations mentales et d’expliciter pour eux des procédures efficientes, afin qu’ils se les approprient95 : on est dans un travail d’explicitation de la métacognition pour les élèves96, qui peut-être, les aidera à s’approprier ce genre de démarche, car nous avons vu combien il leur est encore difficile de les mener de manière autonome.

Après ce travail de plusieurs semaines sur les verbes des consignes, il serait intéressant de développer et d’élargir cette analyse de la consigne dans les semaines qui restent avant la fin de l’année : les élèves pourraient par exemple être conduits à repérer les autres éléments essentiels afin de comprendre ce qui doit être fait ; ou bien on pourrait leur faire décomposer et ordonner les différentes tâches qui découlent de la consigne, afin d’apprendre à organiser leur travail.

2.3. Introduire les élèves à l’explicitation des enjeux des

Documents relatifs