• Aucun résultat trouvé

Organiser une voix significative et compétente des Collectivités Territoriales: le rôle politique et

III. Renforcer leur implication significative dans la politique de développement et de coopération

III.1. Organiser une voix significative et compétente des Collectivités Territoriales: le rôle politique et

x Role politique

De par sa création, ABELO a un rôle politique et , en tant qu’association des communes du Burundi, sa mission vise la promotion de la relation de coopération et des liens de partenariat entre ces entités dans le but ultime de contribuer à asseoir au Burundi un système de gouvernance locale et efficient, transparent et responsable, garantissant la légalité, la justice, la promotion des droits de la personne humaine et les conditions favorables à la population, aux investisseurs et aux bailleurs comme pilier du développement durable. ABELO est un acteur qui doit influencer les politiques de développement et cette prérogative lui est expressément reconnue par l’Etat à travers le document de politique nationale de décentralisation. Il a été déjà dit qu’ABELO est légalisée par l’Etat et est surtout légitimée par ce dernier et les partenaires techniques et financiers. Cette double position lui ouvre la voie pour être consultée par les pouvoirs publics pour des questions relatives à la décentralisation.

Politiquement pour que sa voix puisse porter plus loin l’association devrait se doter de certaines structures de proximité qui lui permettent d’encadrer correctement les autorités locales et définir ensemble des priorités stratégiques et des actions pertinentes en faveur de la consolidation de la démocratie participative.

Certes aujourd’hui, chaque province dispose d’au moins un représentant au niveau du Comité Exécutif, certes chaque commune est représentée par au moins deux Elus au niveau de l’Assemblée Générale, certes le Comité National du Réseau des Femmes Elues Locales dispose d’une représentation au niveau communal mais ces structures n’ont pas de cahier des charges clairs ou un mandat pour identifier régulièrement les problèmes auxquels font face les communes et faire un rapport à l'ABELO. A ce niveau il se pose un problème de renforcement des capacités de ces structures et une définition claire de leurs missions en rapport avec l’encadrement des communes.

Le manque de moyens financiers pourrait expliquer cette situation mais il est urgent que l’ABELO renforce son encadrement de proximité et organise des cadres communaux trimestriels ou semestriels pour un encadrement de proximité des communes

ABELO doit effectivement occuper cet espace lui reconnu par l’Etat et les partenaires, c’est une question de crédibilité auprès des collectivités Territoriales qu’elle représente. Elle devrait prendre des initiatives en matière de propositions des lois relatives à la politique de décentralisation, ce qu’elle fait d’ailleurs aujourd’hui et s’inviter dans toutes les plateformes en rapport avec la définition des politiques de développement

Pour réussir cette mission, ABELO devrait régulièrement faire une analyse FFOR des communes pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui empêchent le développement socioéconomique des communes burundaises. Partant de cette analyse, un plan d’action serait élaboré et ce plan servirait d’outils de plaidoyer auprès de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers. Il s’agit en fait d’anticiper sur les problèmes potentiels découlant de nouvelles charges introduites dans le cadre des compétences transférées et d’y remédier en temps voulu.

Plus haut il a été fait mention d’un « Guide National du Mécanisme de Coordination au niveau Communal » Si cette structure était opérationnalisée, ABELO devait se faire représenter, pourquoi pas piloter cette structure communale en vue d’être régulièrement renseignée sur tout ce qui est en train d’être fait ou ce qui est prévu en matière des interventions en faveur de la politique nationale de décentralisation. ABELO doit organiser des rencontres avec les communes pour les tenir informées des opportunités qui leur sont offertes et des conditions d’éligibilités pour accéder à ces opportunités.

ABELO doit se positionner en acteur et partenaire incontournable en matière de définition et de coordination des politiques publiques et de coopération. Pour remplir cet encadrement de proximité ABELO doit se doter des moyens humains, matériels et financiers car, à l’état actuel ces moyens lui font défaut. Elle doit renforcer et améliorer la communication avec les décideurs politiques, les PTFs et les communes à travers un programme de renforcement des capacités (lobbying et plaidoyer), réactualiser son plan de communication, construire et équiper son siège social et numériser les services communaux

x Role institutionnel.

A côté du rôle politique, ABELO est aussi une association visant l’appui institutionnel des communes notamment par l’intermédiaire du renforcement des capacités des acteurs locaux.

ABELO identifie les faiblesses des Collectivités Territoriales en vue de faire un programme de renforcement des capacités sur des thèmes jugés stratégiques ou alors participative ment identifiées par les communes. A titre d’exemple ABELO a fait le constat selon lequel la loi communale est très vague, plus globale, c’est normal car le propre des lois est d’être flexible. Ce sont les textes d’application de la loi qui doivent en délimiter les contours et les limites.

Avec la mise en place des nouvelles institutions communales issues des élections de 2020, ABELO vient de produire un « Guide d’orientation de l’Elu Local qu’elle s’apprête à le faire valider par les Communes. Ce guide met l’accent sur le rôle, les responsabilités, les compétences et les limites de la compétence de l’Administrateur Communal. En résumé, ce guide trace les limites dans lesquelles devra se mouvoir l’Administrateur communal dans l’exercice de sa fonction.

Le guide aide également à dissocier les compétences de l’Administrateur Communal et du Conseil Communal pour éviter le dualisme observé au cours des législatives antérieures.

Les Autorités Locales prennent également connaissance des documents supports de la loi communale et du document de politique nationale de décentralisation. Grace à ABELO, les communes ne feront plus une navigation à vue mais plutôt d’un avoir un carnet de bord des Autorités Locales.

x Domaines prioritaires :

L’analyse SWOT de l’association a montré qu’ABELO sur le plan opérationnel dispose des compétences techniques en matière de plaidoyer et lobbying et renforcement des capacités. Au regard du mandat et de la mission, l’association a besoin de recruter une unité chargée de conduire des analyses politiques de développement et de coopération d’un juriste et d’un expert en matière de politique de décentralisation notamment en planification, mise en œuvre et suivi évaluation des projets. Certes ABELO peut recruter des Consultants Experts pour un temps très limité et en fonction des moyens financiers dont elle dispose, mais ces consultants devraient être encadrés par des experts capables de suivre et de procéder à des ajustements en cas de besoin.