• Aucun résultat trouvé

Afin de répondre à notre problématique de recherche, notre manuscrit est composé de cinq chapitres. Nous présentons dans cette section l’organisation des différents chapitres en question, résumée dans la figure 3.

Le chapitre 1 qui s’intitule « le facteur humain en maintenabilité » se divise en deux grandes parties. La première concerne l’analyse de l’état de l’art. Nous définissons ainsi la maintenance et les organisations qui y sont associées. Un focus est réalisé ensuite sur la maintenance aéronautique qui engage des procédures particulières venant impacter directement le bureau d’études. Nous faisons ainsi le lien entre la maintenance et la maintenabilité qui, pour cette dernière spécialité, concerne la prise en compte de l’activité de maintenance dès les premières phases de conception. Cette approche nous amène à définir, toujours au travers de l’état de l’art, l’ergonomie intégrée à la maintenabilité. Nous pouvons alors proposer une formalisation de l’intégration de l’ergonomie au travers du processus de conception. Par la suite, nous abordons la deuxième grande étape de ce chapitre, concernant une observation des pratiques au sein même de notre industriel. Nous réalisons alors une première expérimentation qui nous amène à définir le degré de connaissance en facteur humain des acteurs-métiers en maintenabilité puis le degré d’intégration du facteur humain sur l’ensemble du processus de conception.

Le chapitre 2 découle de l’analyse du premier chapitre et est titré « les outils de simulation pour mieux intégrer le facteur humain en maintenabilité ». Nous observons en effet que les outils de simulation physiques et numériques sont connus et déjà utilisés par les ingénieurs en maintenabilité mais à des fins d’analyses de conception. Cependant, ces outils peuvent aussi être exploités pour réaliser des analyses de maintenabilité avec une approche du facteur humain. Ainsi, nous découpons une nouvelle fois ce chapitre. De la même manière que le premier chapitre, nous abordons d’abord une étude de la littérature à travers laquelle nous voyons que les outils de simulation, aussi bien numériques que physiques, sont déjà exploités pour réaliser certaines analyses ergonomiques mais pas toujours dédiés à l’anticipation des activités de maintenance aéronautique.

La deuxième partie de ce chapitre 2 quant à elle, propose une expérimentation qui a pour objectif, sur la base des outils de simulation et des méthodes actuellement utilisés dans le département maintenabilité, de réaliser des analyses ergonomiques de situations de travail de maintenance. Nous observons alors l’efficacité des outils de simulation pour réaliser des analyses ergonomiques autour des outils de simulation en maintenabilité. En particulier, nous dissocions les outils qui permettent de faire intervenir des opérateurs réels (réalité virtuelle, maquette physique) et les opérateurs virtuels (mannequin numérique). Tous les outils de simulation étudiés seront ainsi comparés à l’aide d’un protocole d’analyse ergonomique rigoureux visant à étudier des indicateurs ergonomiques définissant les dimensions physiques, cognitives et organisationnelles (IEA, 2000).

Le chapitre 3, intitulé « Proposition d’une démarche d’intégration du facteur humain en maintenabilité aéronautique », détaille le développement, en accord avec les observations des deux premiers chapitres, d’une démarche ayant pour objectif une meilleure prise en compte du facteur humain par des non experts en ergonomie dans un département de maintenabilité. La finalité pour l’acteur-métier est d’objectiver ces analyses pour rapidement trouver des compromis avec les critères techniques qu’il connaît et maîtrise déjà. Nous pouvons d’ores et déjà préciser que cette démarche ne se substituera pas à l’expertise d’un ergonome mais orientera objectivement le concepteur dans ses choix initiaux au cours des analyses de maintenabilité. Ce chapitre précise notamment la philosophie de la démarche en termes d’acceptabilité potentielle puisque l’objectif est que l’outil soit rapidement accepté et utilisé par l’ensemble des acteurs-métiers du département. Egalement, nous détaillerons l’approche conceptuelle en définissant au travers d’un graphique, la nouvelle démarche qui sera liée au processus déjà connu et déployé par les acteurs-métiers en maintenabilité. Enfin, nous décrivons le cheminement que doit faire le spécialiste en maintenabilité pour choisir le bon outil de simulation puis pour l’exploiter au travers d’un protocole qui lui permettra, en autonomie, de réaliser une première approche du facteur humain.

Le chapitre 4 intitulé « Validation de la démarche PEAM » se divise en deux parties. La première partie fait un état de l’art sur les méthodes et outils existants permettant d’évaluer des démarches exploitées en entreprise et plus particulièrement en bureau d’études. Dans un deuxième temps, sous forme d’une expérimentation, nous validons au travers de nombreux projets et acteurs-métiers comment notre démarche est déployée. Plus particulièrement nous essayons d’observer son efficacité pour d’une part mieux exploiter les outils de simulation et d’autre part réaliser des analyses de maintenabilité, intégrant une approche du facteur humain, objectives et utiles pour l’acteur- métier. Son retour d’expériences nous permet de connaître les avantages et les limites de notre outil.

Dans le chapitre 5, intitulé « Discussion générale et perspectives », nous faisons une synthèse de l’ensemble de nos résultats. Nous essayons d’articuler les liens existants entre maintenance, maintenabilité, facteur humain, outils de simulation et processus de conception. Egalement, l’apport de notre nouvelle démarche nous amène à aborder des perspectives à courts et moyens termes.

32 Chapitre 1 : Etat des

pratiques en maintenabilité

Chapitre 2 : Etude des outils de simulation à des

fins d’approches facteur humain 1. Etat de l’art 2. Contribution 1 3. Première expérimentation 1. Etat de l’art 2. Contribution 2 3. Deuxième expérimentation 1. Approche générale 2. Contribution 3 3. Développement de l’outil Chapitre 3 : Construction d’une nouvelle démarche

PEAM Chapitre 4 : Validation de la nouvelle démarche PEAM Discussion générale et perspectives 1. Approche générale 2. Contribution 4 3. Troisième expérimentation Introduction générale Contexte et problématique

CHAPITRE I. LE FACTEUR HUMAIN EN

Documents relatifs