• Aucun résultat trouvé

Matériel et méthodes

2.6.- ORGANISATION DE L’ENQUETE

L’autorisation de travail au niveau des établissements a été délivrée par la direction de l’éducation nationale le 5 novembre 2007.

2.6.1- Normalisation des mesures anthropométriques

La qualité des données obtenues dépend des enquêteurs. Pour avoir des données fiables, ils doivent être formés pour effectuer des mesures de façon précise et exacte à l’aide d’un exercice de standardisation. Le test qui a été utilisé dans notre étude est celui proposé par l’OMS (WHO, 1983) ; la procédure de réalisation du test est présentée en annexe (06).

Les enquêteurs recrutés pour la formation sont des étudiants de l’INATAA. Pour des raisons de commodités, tous les enquêteurs initialement recrutés pour l’enquête habitent la ville de Constantine, dans le but de faciliter le travail et réduit le temps des déplacements.

La formation aux procédés de prise de mesure selon les recommandations de l’OMS (1995) et LOHMANN et al.(1988) a été dispensée par la même personne, qui assure le rôle du contrôleur. De nombreuses séances de standardisation des méthodes de mesure ont été organisées au niveau de l’INATAA, pour contrôler l’exactitude et la précision des enquêteurs. Ces séances se sont étalées sur deux semaines. Elles consistent à mesurer 10 sujets. Chaque observateur, en plus du contrôleur, réalise la mesure deux fois. Les premières mensurations sont notées sur une fiche appropriée. La deuxième série de mesures doit être faite dans le même ordre que la première. Les mesures doivent être faites de telle sorte que la première mesure n’influence pas l’observateur pour la deuxième (WHO, 1983). Les résultats collectés pour chaque observateur sont saisis sur un Tableur pour faciliter les calculs.

Ces séances ont abouti à réduire le nombre d’enquêteurs à seulement un seul sur les dix recrutés au départ. Cela était dû aux résultats de précision invalides. L’enquête a été réalisée par seulement deux personnes (l’enquêtrice sélectionnée et le contrôleur).

76

Test de variabilité

Le test variabilité inter -enquêteurs a été réalisé pour les classes suivantes : - Première année primaire ;

- Première année moyenne ; - Quatrième année moyenne ; - Troisième année secondaire.

Les deux enquêtrices retenues pour l’enquête ont participé au test. Chacune d'elle dispose d'un tableau à trois colonnes : le numéro d’ordre de passage de l'élève; le sexe de l'élève et la mesure. La première enquêtrice mesure l'élève et note la valeur sur son tableau. La deuxième refait la même mesure sur le même sujet et note séparément son résultat sur un deuxième tableau. Une fois les élèves mesurés, les moyennes des mesures par classe et par enquêtrices sont calculées et comparées. Le test statistique de STUDENT a été utilisé (ANCELLE, 2002).

- Le premier test a été réalisé au mois de décembre 2007, au niveau du lycée Boudjenana. Il a été programmé pendant la visite médicale assurée par le médecin de l'UDS localisée au niveau du lycée. Deux classes de première année moyenne (1ère M) ont été mesurées, leur effectif était de 38 élèves dont 19 filles et 19 garçons ;

- Le deuxième test a été programmé au niveau du même établissement (Boudienana). Trente élèves de classe terminale dont 15 filles 15 garçons et ont été mesurés ;

- Le troisième test a été réalisé 23 février 2008 au niveau de l'école Abou Oubayda Benou ElDjarah (secteur Daksi). Trente élèves (Dont 15 filles) de première année ont été mesurés;

- le dernier test a été effectué le 14 février 2008 au niveau du CEM Abd ElMoumen, au cours duquel 28 élèves de quatrième année moyenne ont été mesurés.

2.6.2.- Pré enquête

Une préenquête a été programmée au mois de décembre 2007 au niveau de l’UDS Boujenana situé au niveau du lycée Boujenana. Elle a permis au deux enquêtrices de s’exercer avant l’enquête proprement dite dans de bonnes conditions, de tester le matériel de mesure et de recueil des données, d’ajuster l’organisation de leur travail, d’élaborer le planning de l’enquête, de renoncer au questionnaire de langue française pour celui de la langue arabe, et de réaliser les tests de validation statistique avec les classes programmées par le médecin de l’UDS.

2.6.3.- Préparation de l’enquête

Une fois l’établissement programmé, il est localisé. Puis, un rendez-vous est pris avec son directeur pour se présenter et expliquer les buts de l’enquête et son déroulement. C’est aussi l’occasion d’exprimer nos besoins en matière de documents administratifs (listes des élèves et emplois du temps) et de prospecter les locaux pédagogiques proposés à cet effet (salles de travail).

77

Un déplacement est programmé pour le recueil préalable des données d’identification des élèves, ainsi que le dépôt du matériel de mesure au sein de l’établissement concerné.

2.6.4.- Déroulement de l’enquête

 L’enquête s’est déroulée durant les périodes : de janvier à avril 2008 et de décembre 2008 à janvier 2009. Chaque établissement nécessitait une semaine d’intervention et parfois d’autres passages pour mesurer et récupérer les données des élèves absents.

 Les salles de travail sont essentiellement les salles de sports de l’établissement, ou à défaut les salles de cours. Les séances de sport sont les meilleurs moments de travail, elles durent généralement 2 heures. Pendant ces séances, les élèves sont moins vêtus, plus décontractés donc plus coopérants.

 L’enquête se déroule concrètement comme suit : Nous commençons toujours par l’étalonnage de la balance –toise. Puis nous procédant à la distribution du questionnaire et son explication. Les élèves remplissent d’abord le questionnaire. Après, Les mesures anthropométriques des groupes des filles et des garçons sont faites séparément. L’élève se présente le moins vêtu possible (sans veste, ni tablier ni ceinture et les poche vides), pieds nus devant la balance avec le questionnaire. L’enquêtrice contrôle rapidement s’il n’y a pas d’omission ni de contradiction dans les réponses du questionnaire, pèse et toise l’élève, transcrit les valeurs du poids et de la taille sur la fiche anthropométrique, note les vêtements portés par l’élève, et lui demande son âge de jeûne obligatoire pour les concernés et les éventuels problèmes de santé. A la fin de la séance de mesure l’enquêtrice agrafe la fiche au questionnaire approprié et les range par classe.

 L’équipe de coordination se compose des deux enquêteurs et de leurs encadreurs respectifs, ainsi que quelques membres du laboratoire ALNUTS. Cette équipe a tenu des réunions de coordination pour déceler, discuter et corriger les éventuelles anomalies de l’enquête.

2.6.5- Aspect éthique

Les mesures anthropométriques étaient réalisées sur des enfants et adolescents consentants, après l’explication du but de l’enquête, et en présence de l’enseignant ou du surveillant.

Le renseignement des questionnaires par les parents des élèves des écoles primaires représentés un accord préalable à la participation de leurs enfants à l’étude. Un seul parent a émis le refus de remplir le questionnaire ; son enfant (garçon) n’a pas été inclus dans l’enquête.

Nous avons respecté la volonté de tout élève (au nombre de 05) refusant de subir les mesures anthropométriques.

78

Aucune information du questionnaire socioéconomique n’a été divulguée ; et aucune donnée nominative n’a été saisie sur un fichier informatique.