• Aucun résultat trouvé

quELLE ORgANISATION, quELS ACTEuRS ?

Dans le document santé psychique et logement Guide pratique (Page 26-29)

1 Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) accueillent les personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

2 Les résidences sociales sont des logements foyer conventionnés à l’aide personnalisé au logement (APL), plus favorable qu’en logement ordinaire. Une aide à l’insertion des résidents vers le logement, et parfois des services collectifs sont proposés aux résidents. Les maisons relais et pensions de famille sont des résidences sociales spécifiques, destinées à l’accueil de personnes à faibles revenus, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, ne leur permet pas l’accès à un logement ordinaire.

La DDASS met en œuvre les politiques d’inté-gration, de solidarité et de développement social.

Elleassurelatutelleetlecontrôledesétablis-sements sanitaires, médico-sociaux et sociaux qui relèvent de sa compétence. Elle participe à l’élaboration de la planification des équipements de ces mêmes établissements.

Dans le cadre de ses missions, la DDASS gère le dispositif des hospitalisations sous contrainte, c’est-à-dire les hospitalisations d’office et les hospitalisations à la demande d’un tiers et assure le secrétariat de la Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques.

Au titre de la lutte contre les exclusions, la DDASS anime notamment les politiques en faveur des plus vulnérables : des dispositifs adaptés existent afin de répondre aux besoins des personnes.

Il s’agit notamment de l’accueil, l’orientation, l’hébergement d’urgence, l’hébergement de stabilisation ou d’insertion1, l’aide au logement temporaire, les maisons relais2, l’appui social individualisé.

27 Une fonction d’accueil unifié

• assurer l’accueil des demandes d’hébergement et recenser ces demandes sur l’ensemble du département de manière unifiée,

• réaliser des diagnostics sociaux permettant de définir une orientation adaptée,

• organiser le traitement des demandes en garantissant les principes de non remise à la rue et de continuité de la prise en charge,

• garantir un accompagnement adapté pour chaque personne ou ménage.

Une fonction de régulation

• coordonner l’intervention des acteurs de l’hébergement et du logement,

• permettre une orientation adaptée à chaque besoin afin de garantir le droit à l’hébergement et au logement,

• favoriser la fluidité de la chaine de l’hébergement vers le logement en offrant un panel diversifié de réponses,

• développer une meilleure connaissance de l’ensemble du réseau de l’hébergement pour l’ensemble des acteurs au service des usagers.

Une fonction d’observatoire

• r ecenser l’ensemble des demandes d’hébergement,

• connaitre la typologie des publics accueillis dans les dispositifs d’hébergement, de logement transitoire et leurs besoins en matière d’accès au logement autonome,

• disposer d’informations globales et précises sur le parcours des personnes,

• établir des profils de demandes et mesurer l’évolution de la demande et des besoins en hébergement sur le département du Rhône,

• faire évoluer l’offre d’hébergement et de logement.

Maison de la Veille Sociale 246 rue Duguesclin 69003 LYON Tél : 04 78 95 00 01 Fax : 04 72 75 69 28 mvs.accueil@fnars.ra.org

UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR FACILITER L’ORIENTATION VERS L’HÉBERGEMENT ET ASSURER LA FLUIDITÉ DU PARCOURS DE L’HÉBERGEMENT VERS LE LOGEMENT AUTONOME : LA MAISON DE LA VEILLE SOCIALE.

La Maison de la Veille Sociale (MVS) a ouvert ses portes en janvier 2009; elle résulte d’une réflexion partenariale menée sous l’égide de l’État, associant la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) qui porte le projet, la Ville de Lyon, le Conseil Général du Rhône, et les associations intervenant dans le domaine de l’hébergement d’urgence et d’insertion. La MVS a pour vocation de mieux gérer l’offre existante, en coordonnant l’intervention des différents acteurs de l’urgence, de l’hébergement et du logement. Elle doit permettre d’améliorer l’accueil, de simplifier les démarches, de gérer efficacement les demandes d’hébergement afin de faire émerger un projet de réinsertion. Elle a également pour objectif de fluidifier le parcours de l’hébergement d’urgence ou d’insertion vers le logement.

28

santé psychique et logement

LES PARTENAIRES I L’ACTION SOCIALE & MEDICO SOCIALE

Le département

Conseil Général du Rhône

L’une des missions principales du Département est la solidarité sociale. L’insertion et le logement des plus démunis, l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées, le suivi des personnes et des familles en difficulté ou isolées, l’accès aux droits et aux soins et plus généra-lement la prévention sont autant d’actions qui contribuent à une politique de solidarité envers les personnes.

Créé par la loi du 31 mai 1990 relative à la mise en œuvre du droit au logement, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), dont la gestion et le financement ont été confiés au Département depuis le 1er janvier 2005 en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabi-lités locales, constitue le principal outil financier du Plan Départemental d’Actions pour le Logement des personnes Défavorisées (PDALPD).

Le FSL permet à des ménages modestes et/ou en difficulté, d’une part, au travers des aides à l’accès (dépôt de garantie, caution, ouverture des compteurs…) confiées par le Département à l’Association Collective pour l’Accès au Logement (ACAL) et d’autre part, par des mesures d’Accom-pagnement Social Lié au Logement (ASLL) confiées par le Département à des opérateurs (associations, bailleurs…), d’accéder ou bien d’être maintenus, dans un logement décent et indépendant.

D’autre part, le FSL joue un rôle majeur dans la prévention des expulsions et le maintien dans le logement des ménages en situation d’impayés, en attribuant des aides financières pour résorber les dettes locatives (impayés de loyer et de charges liées au logement : énergie, eau).

Dans la logique de la démarche générale de territorialisation des actions du Département, l’attribution et la gestion des aides du FSL pour les impayés sont assurées par les Unités Territoriales (UT). Au plan pratique, l’accueil de proximité, correspondant aux missions du Conseil Général, se fait dans les Maisons Du Rhône (MDR) ; une UT peut être composée de plusieurs MDR.

Maison Du Rhône : MDR

Les Maisons Du Rhône assurent sur un territoire donné un service de proximité. Elles ont un rôle d’accueil, d’information, d’orientation, mais aussi d’accompagnement des personnes en difficulté.

Les Maisons Du Rhône ont pour mission de gérer tous les domaines relevant des compé-tences départementales. Ce sont notamment :

Action sociale : accompagnement social des ménages, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, insertion des populations (logement : FSL, prévention, mise en œuvre des dispositifs d’insertion : RSA, politique de la ville)…

Enfance et adolescence : protection de l’enfance en danger ou maltraitée, aide éducative et aide aux familles, organisation des mesures de prévention à l’égard des enfants, des jeunes mères avec enfants, et des familles en difficultés.

Santé : consultation de Protection Maternelle et Infantile (PMI), accompagnement et actions à domicile auprès des mères et des jeunes enfants, conseils et informations auprès des jeunes et des adultes, mode de garde de l’enfant, premiers bilans de santé à l’école maternelle, instructions médico-sociales des dossiers de demandes de prestations pour personnes âgées/personnes handicapées.

29

Dans le document santé psychique et logement Guide pratique (Page 26-29)

Documents relatifs