• Aucun résultat trouvé

Organes des jeunes tecks attaqués par les insectes ravageurs identifiés

CHAPITRE 3 : RESULTATS

3.2 Organes des jeunes tecks attaqués par les insectes ravageurs identifiés

ligneux c’est-à-dire du bois. Ces spécimens rencontrés dans la plantation de teck de la FCA n’arrivent pas à s’attaquer au bois de cœur du teck sains pour la simple raison qu’il ne se laisse pas entamer facilement. Mais elles profitent de la tendresse de l’écorce des jeunes pieds de teck due généralement à des facteurs extérieurs pour se nourrir (cas des termites de la FCA). Cette situation prévaut à cause de leur régime alimentaire fondé sur la consommation de la cellulose. Elles s’intéressent soit à l’écorce des jeunes tecks stressés soit à des parties ligneuses mortes. Le cliché ci-dessous montre les dégâts causés par une colonie de termite sur l’écorce d’un jeune arbre de teck dans la plantation de la FCA.

Photo 12

:

dégâts causés sur l’écorce par une colonie de termite

Source

: réalisée par Perrin ASSANNON, 2015

Le hanneton commun : nous n’avons pas pu rencontrer cet insecte pendant la journée compte tenu de sa nature nocturne. Elles s’envolent au crépuscule pour se poser sur les feuilles de teck qu’ils consomment. Par conséquent, ce sont des insectes phyllophages qui

Réalisé par Perrin ASSANNON

25

survivent dans la plantation de la FCA en se nourrissant exclusivement des feuilles du teck et de leurs bourgeons. Le cliché suivant montre l’organe consommé sur le teck et les dégâts occasionnés.

Photo 13 : dégâts du hanneton commun sur des feuilles de teck

Source

: ASSANNON ,2015

Le criquet puant : pendant la phase pratique de ce travail, nous avons constamment retrouvé ce spécimen sur les feuilles du teck, une raison valable pour affirmer qu’il porte beaucoup d’attention aux feuillages. Les études précédentes et les observations effectuées sur terrain permettent de confirmer que Zonocerus variegatus montre plus d’intérêt à la partie feuillage des jeunes tecks que tous les autres organes (apex, tige, racine). Nous avons constaté aussi que les dommages sur l’apex et la tige(les autres organes de la plante) sont d’intensités nulles voire inexistantes. Nous pouvons donc déduire de tous ceci que le criquet puant est un phyllophage qui se nourrit majoritairement des feuilles des jeunes tecks de la plantation de la FCA.

Réalisé par Perrin ASSANNON

26

3.3 Le mode d’action et les dégâts causés par les insectes identifiés aux organes attaqués

Cas des termites : dans la plantation de teck de la FCA nous avons fait la remarque selon laquelle : la saison sèche provoque une défaillance du système immunitaire de l’arbre ce qui favorise l’attaque des termites. Ces dernières, à la recherche de nourriture prolongent leur termitière sur le tronc du teck et se nourrissent de l’écorce de l’arbre (partie la plus tendre) en creusant des galeries au fur et à mesure qu’elles s’alimentent. Ce prolongement de la termitière se présente sous la forme d’une galerie tunnel fait avec de l’argile, de bois malaxé, d'excréments solides et tous ceci uni avec de la salive. Cependant, Les termites ne causent pas vraiment de grands problèmes à l’essence étudiée dans la plantation de teck de la FCA mais amplifient leurs vulnérabilités et les exposent systématiquement aux attaques d’autres ravageurs en consommant l’écorce de ces jeunes tecks

Photo 14 et Photo 15: tunnel argileux d’une colonie de termite et aperçus des dégâts

Source

: ASSANNON, 2015

Cas du hanneton commun : les observations effectuées sur le terrain nous ont permis de constater que le hanneton commun après avoir consommé les feuilles signale son passage en provoquant des trous de formes irrégulières dans les feuilles. Le cliché suivant montre les dommages créés par le phyllophaga anxia sur des feuilles de teck de la parcelle 10 :23.566

Réalisé par Perrin ASSANNON

27

Photo 16 : trous irréguliers provoqués par le phyllophaga anxia sur quelques feuilles de teck de la plantation de la FCA

Source

: ASSANNON, 2015

Cas du criquet puant : tout comme le hanneton commun, Zonocerus variegatus est un redoutable défoliateur du teck c’est à dire qu’il attaque les feuilles, et ceci de l’extrémité jusqu’à un niveau de prédilection. Il provoque alors le ralentissement de la vitesse de croissance du jeune teck. Lorsque la densité du criquet puant sera élevée dans la plantation il se produira une perturbation du cycle de développement de l’essence ce qui peut provoquer la mort des jeunes tecks.

Le criquet puant consomme principalement les feuilles. Il s'attaque préférentiellement aux feuilles âgées. On n’observe pas de dégâts sur les tiges du teck.

3.4 Les conditions favorisants l’invasion et l’attaque de ces insectes forestiers dans la plantation de teck de la FCA

Les termites : nous avons remarqué que seuls les jeunes arbres de teck ayant subi des pressions de facteurs extérieurs sont souvent les plus exposés aux attaques de ces insectes.

Par exemple compte tenu de la rareté des pluies en cette période, certaines tiges subissent le phénomène de stress hydrique par analogie une déficience de la nutrition minérale, preuve de la défaillance du système immunitaire de l’arbre. Les termites s’en prennent aussi aux tecks lorsqu’ils sont confrontés au préalable à des attaques d’autres ravageurs ou celles des champions. Etant en permanence à la recherche de la cellulose elles s’attaquent donc à la partie ligneuse défectueuse (partie visiblement la plus atteinte par la sècheresse). Cliché illustratif à la suite :

Réalisé par Perrin ASSANNON

28

Photo 17 : tige de teck (écorce) en plein déficit hydrique

Source

: ASSANNON, 2015

Hanneton commun : les observations sur le terrain et les travaux de recherches nous ont permis de déduire que deux conditions cautionnent l’invasion du spécimen dans la plantation de teck de la FCA. Il s’agit de : la proximité de surfaces recouvertes de plantes herbacées : (milieu propice à la reproduction des adultes et à la croissance des vers blancs), et des conditions climatiques appropriées au développement de l’insecte.

Le criquet puant : Deux facteurs importants sont à l’origine de leur installation dans les plantations de teck de la FCA. Le premier est la présence d’une cour d’eau riverain (caractère méso-hygrophyle de la région) : l’insecte affectionne particulièrement les zones humides, milieu propice et très favorable à leur survie. Le deuxième facteur est le régime alimentaire forbivore qu’adopte l’insecte. Zonocerus variegatus est une espèce forbivore c’est-à-dire ne consommant généralement pas de graminées.

Réalisé par Perrin ASSANNON

29

Documents relatifs