• Aucun résultat trouvé

PARTIE III. PRESENTATION GENERALE DE DYAR AL MANSOUR

IX. ORGANES DE DIRECTION

Conformément aux statuts de la société DYAR AL MANSOUR, mis en harmonie avec les dispositions de la loi N°20-05 modifiant et complétant la loi N°17-95 du 30 Août 1996 relative aux sociétés anonymes, il est stipulé ce qui suit :

Principes d’organisation

(extrait des statuts-article 25)

Conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi 17-95, la direction générale de la société est assumée sous sa responsabilité, soit par le Président du Conseil d’administration, soit par une autre personne physique nommée par le Conseil d’administration et portant le titre de Directeur Général.

Le choix entre ces deux modalités d’exercice de la Direction Géné rale est effectué par le Conseil d’administration lors de la désignation de son Président. Les actionnaires et les tiers en sont informés dans les conditions légales.

La délibération du Conseil d’administration relative au choix de la modalité d’exercice de la Direction Générale est prise à la majorité des administrateurs présents ou représentés.

Le changement de modalité d’exercice de la Direction Générale n’entraîne pas une modification des statuts.

Directeur Général

Nomination – Révocation (extrait des statuts-article 25)

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 47

En fonction du choix effectué par le Conseil d’administration conformément aux dispositions du paragraphe ci-dessus, la Direction Générale est assumée soit par le Président du Conseil d’administration avec le titre du Président Directeur Général, soit par une personne physique nommée par le Conseil d’administration et portant le titre de Directeur Général.

Lorsque le Conseil d’administration choisit la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général, il procède à la nomination du Directeur Général, fixe la durée de de son mandat qui ne peut excéder celle du mandat du Président, détermine sa rémunération et, le cas échéant, les limitations de ses pouvoirs.

Le Directeur Général est révocable à tout moment par le Conseil d’administration. Lorsque le Directeur Général n’assume pas les fonctions de Président du Conseil d’administration, sa révocation peut donner lieu à dommages-intérêts, si elle est décidée sans juste motif.

Pouvoirs (extrait des statuts-article 25)

Le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société. Il exerce ces pouvoirs dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux que la loi 17-95 attribue expressément aux Assemblées d’actionnaires et au Conseil d’administration.

Le Directeur Général représente la Société dans ses rapports avec les tiers. La Société est engagée même par les actes du Directeur Général qui ne relèvent pas de l’objet social, à moins qu’elle ne prouve que le tiers savait que l’acte dépassait cet objet ou qu’il ne pouvait l’ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.

Directeurs Généraux Délégués

(extrait des statuts-article 25)

Sur proposition du Directeur Général, que cette fonction soit assumée par le Président du Conseil d’administration ou par une autre personne, le Conseil d’administration peut nommer une ou plusieurs personnes physiques chargées d’assister le Directeur Général avec le titre de Directeur Général Délégué.

En accord avec le Directeur Général, le Conseil d’administration détermine l’étendue et la durée des pouvoirs accordés aux Directeurs Généraux Délégués.

A l’égard des tiers, le ou les Directeurs Généraux Délégués disposent des mêmes pouvoirs que le Directeur Général.

En cas de cessation des fonctions ou d’empêchement du Directeur Général, les Directeurs Généraux Délégués conservent, sauf décision contraire du Conseil d’administration, leurs fonctions et leurs attributions jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur Général.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 48

Le conseil d’Administration du 19 janvier 2011 a nommé Monsieur M’Rabety en tant que Directeur Général Délégué. Le conseil d’Administration du 5 juin 2013 a nommé Monsieur Chennouf en tant que Directeur Général Délégué.

IX.2 ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

En application de la nouvelle vision stratégique de positionnement de la société Dyar Al Mansour tournée vers l’activité promotionnelle, une nouvelle organisation a été mise en place en Janvier 2014 :

Organigr amme fonctionnel des principaux Pôles de Dyar Al Mansour au 30 Juin 2015 :

Source : Dyar Al Mansour

Les principaux changements de l’organisation tournent autour des axes suivants :

 Changement de la dénomination du Pôle Développement par « Pôle Commercial &

Développement » avec un rôle axé sur la réalisation du CA actuel et futur grâce à un renforcement du dispositif de développement immobilier

 Structuration du Pôle Réalisation en 3 entités : Direction Technique, Direction Achats techniques et Direction Opération. Le rôle de ce pôle sera axé sur l’optimisation des coûts et l’amélioration des délais et de la qualité des travaux.

 Transfert de l’activité du montage financier à la Direction Finances assurant ainsi l’adéquation entre les possibilités de financement et les besoins d’investissement ;

 Transfert de la fonction « Achat techniques » au pôle Réalisation pour une meilleure efficacité opérationnelle et une meilleure responsabilisation du pôle sur la maîtrise des coûts de réalisation ;

 Séparation de la fonction Contrôle de Gestion de celle de l’Audit interne, dont le but est d’assurer la fiabilité du dispositif de contrôle interne ;

 Renforcement des missions de l’entité « Organisation et Qualité » par la prise en compte des aspects risques ;

 Suppression du Poste de Directeur de Pôle Ressources pour une meilleure efficacité opérationnelle.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 49

La gestion du Pôle réalisation est assurée par M. M’rabety. Le Pôle commercial & développement est géré par M. Chennouf. La Direction Finances est piloté par M.Cherkaoui et celle des Ressources par M.Larbi Belmahi. M. Abdellatif Hadj Hamou Président Directeur Général 01/10/2013

Hicham M’RABETY Directeur Général Délégué 19/01/20111 titulaire d’un doctorat en mécanique de l’école nationale des ponts et chaussées de Paris.

M. Hadj Hamou a débuté sa carrière en 1983 en tant que chargé de recherches au centre technique du bois et de l’ameublement à Paris, puis devient chef du laboratoire de mécanique.

En 1987, M. Hadj Hamou a intégré Royal Air Maroc en occupant plusieurs postes de responsabilité, notamment Chef du Centre Mohamed V, chargé de la direction Programme et enfin directeur du pôle Fret.

Entre 1998 et 2002, M. Hadj Hamou a occupé le poste de Directeur Général de différentes PME, spécialisées dans la logistique et la production agricole hors sol. En 2002-2003, il devient directeur général du CRT de Casablanca.

En 2003, il a intégré le groupe CDG où il a occupé les postes suivants :

 Directeur Général de la société Al Manar, en charge de l’aménagement de la corniche de Casablanca, notamment du projet Marina,

 Membre du directoire de MEDZ, en charge du Pôle Industrie et Logistique,

 Président du directoire de MEDZ.

Depuis Octobre 2013, M. Hadj Hamou est Président Directeur Général de Dyar Al Mansour.

M. Hicham M’RABETY, 45 ans, Directeur Général Délégué, en charge du pôle Réalisation

1 M. M’RABETY a rejoint Dyar Al Mansour en 2005 en tant que Directeur Technique.

2 M. Chennouf a rejoint Dyar Al Mansour en tant que directeur du pôle Développement.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 50

M. M’Rabety est diplômé de l’école des mines de Rabat. Il est également titulaire d’un MBA de l’école nationale des ponts et chaussés de Paris, et d’un mastère spécialisé en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière de l’ESTP Paris.

M. M’Rabety a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe CDG en tant qu’ingénieur affecté au régime collectif d’allocation de retraite chargé d’affaires immobilières. De 2000 à 2005, il a été chef de projets au sein du pôle immobilier de la CDG et était chargé d’assurer le management et le suivi des projets immobiliers et touristiques.

M. M’Rabety a rejoint Dyar Al Mansour en 2005 en qualité de Directeur Technique en charge du développement et de la production. Depuis 2011, il est Directeur Général Délégué en charge du pôle réalisation.

M. Adil Chennouf, 47 ans, Directeur Général Délégué, en charge du pôle Développement

M. Chennouf est ingénieur en état civil, option Bâtiments Ponts et Chaussées de l’école Mohammedia des Ingénieurs. Il détient également un master ès Sciences appliquées et d’un PHD de l’université de Sherbrooke.

Il a débuté sa carrière en 1988 en tant qu’attaché de recherche et d’enseignement au département du génie civil à l’université de Sherbrooke au Québec. Ensuite, il a intégré en 1999, le cabinet du ministre de l’Energie et des Mines au Maroc.

Entre 1999 et 2004, M. Chennouf a été nommé responsable des Etudes et Développement chez holcim Maroc avant d’occuper le poste de Corporate Quality Manager d’Holcim entre 2004 et 2007.

Entre 2007 et 2008, il occupe le poste de directeur Exploitation Activité Béton Prêt à l’Emploi chez Holcim Maroc.

En 2008, il rejoint le groupe Ciments de l’Atlas en tant que Directeur Développement. Il est nommé directeur Exécutif du Groupe Fadesa Maroc entre 2009 et février 2012. En Février 2012, il occupe le poste de Directeur Général Adjoint du groupe Ciments de l’Atlas.

Depuis le 31 Octobre 2012, M. Chennouf est directeur du pôle Développement de Dyar Al Mansour.