• Aucun résultat trouvé

PARTIE III. PRESENTATION GENERALE DE DYAR AL MANSOUR

VII. ASSEMBLEES D’ACTIONNAIRES

Les modes de convocations, les conditions d’admission, les quorums et les conditions d’exercice des droits de vote des AGO et des AGE de Dyar Al Mansour sont conformes aux dispositions de la loi 17/95 relative aux sociétés anonymes telles que modifiées et complétées.

Dispositions statutaires

Conformément aux statuts de la société DYAR AL MANSOUR, mis en harmonie avec les dispositions de la loi N°20-05 modifiant et complétant la loi N°17-95 du 30 Août 1996 relative aux sociétés anonymes et avec la législation régissant les sociétés faisant appel public à l’épargne , et tel que stipulé à l’article 31 desdits statuts, relatif à la nature des assemblées générales, les actionnaires se réunissent en Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.

Les Assemblées Générales sont qualifiées :

 D’Assemblées Générales Extraordinaires lorsqu’elles sont appelées à délibérer notamment sur les modifications statuaires autorisées par la Loi, augmentation ou réduction du capital social, transformation de la société, toute fusion ou scission, dissolution de la société ;

 D’assemblée Générales Ordinaires dans les autres cas.

VII.1 DISPOSITIONS COMMUNES A TOUTES LES ASSEMBLEES

Pouvoirs de l’assemblée (extrait des statuts-article 32)

L’assemblée générale régulièrement constituée représente l’universalité des actionnaires. Ses décisions sont obligatoires pour tous, même pour les absents, incapables ou dissidents.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 36

Convocation et lieu de réunion (extrait des statuts –article 33)

L’assemblée générale est convoquée par le conseil d’administration. A défaut, elle peut être également convoquée :

∙ Par le ou les commissaires aux comptes dans les conditions prescrites par l’article 116 de la loi 17-95 sur les sociétés anonymes, après avoir vainement requis leur convocation par le conseil d‘administration ;

∙ Par un mandataire désigné par le président du tribunal statuant en référé à la demande, soit de tout intéressé en cas d’urgence, soit d’un ou plusieurs actionnaires réunissant le dixième du capital social ;

∙ Par le ou les liquidateurs en cas de dissolution de la société et pendant la période de liquidation.

∙ Les actionnaires majoritaires en capital ou en droits de vote après une offre publique d’achat ou d’échange ou après une cession d’un bloc de titres modifiant le contrôle de la société.

∙ Elle se réunit aux jours, heures et lieu désignés dans l’avis de convocation, en principe au siège social. Une assemblée générale est convoquée au moins chaque année dans les six (6) mois qui suivent la clôture de l’exercice social.

Les convocations aux assemblées sont faites par un avis inséré dans un journal d’annonces légales figurant dans la liste fixée par application de l’article 39 du dahir portant loi n°1-93-212 relatif au conseil déontologique des valeurs mobilières.

Elles sont faites au moins trente (30) jours avant la date de l’assemblée, sur première convocation, et vingt et un (21) jours, sur deuxième convocation.

Sauf dispositions légales contraires, les actionnaires réunis en assemblées générales sans l’observation des formes et délais prescrits pour les convocations, peuvent délibérer valablement lorsque tous les actionnaires sont présents ou représentés.

L’ordre du jour est arrêté par l’auteur de la convocation. La demande d’inscription de projets de résolution à l’ordre du jour, doit être adressée au siège social par lettre recommandée avec accusé réception dans le délai de dix jours à compter de la publication de l’avis de convocation. Mention de ce délai est portée par l’avis.

L’assemblée ne peut délibérer sur une question qui n’est pas inscrite à l’ordre du jour. Néanmoins, elle peut, en toutes circonstances, révoquer un ou plusieurs administrateurs et procéder à leur remplacement. L’ordre du jour d’une assemblée ne peut être modifié sur deuxième convocation ou en cas de prorogation.

Composition (extrait des statuts – article 34)

L’assemblée générale se compose de tous les actionnaires quel que soit le nombre de leurs actions, à condition que lesdites actions soient libérées des versements exigibles.

∙ Admission – Représentation

Les actionnaires peuvent assister à l’assemblée générale sur simple justification de leur identité à condition, pour les propriétaires d’actions nominatives, d’être inscrits sur le registre des actions nominatives de la société ;

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 37

Ces formalités doivent être effectuées cinq (5) jours au moins avant l’assemblée.

En cas de démembrement de la propriété de l’action, seule le titulaire du droit de vote peut participer à l’assemblée générale.

Tout actionnaire peut se faire représenter par un autre actionnaire. Les sociétés actionnaires pourront se faire représenter par un mandataire, qui peut ne pas être lui -même actionnaire. Le mandataire désigné n’a pas la faculté de se substituer à une autre personne.

Le mandat ne vaut que pour une assemblée ou pour les assemblées successives convoquées avec le même ordre du jour. Il peut également être donné pour deux assemblées, l’une ordinaire, l’autre extraordinaire, tenues le même jour ou dans un délai maximum de quinze (15) jours.

∙ Vote par correspondance

A compter de la convocation de l’assemblée, un formulaire de vote par correspondance et ses annexes sont remis ou adressés, aux frais de la société, à tout actionnaire qui en fait la demande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

La société doit faire droit à toute demande déposée ou reçue au siège social au plus tard dix (10) jours avant la date de réunion. Le formulaire de vote par correspondance doit comporter les indications fixées par décret.

Il doit informer l’actionnaire de manière très apparente que toute abstention exprimée dans le formulaire ou résultant de l’absence d’indication de vote ne sera pris en considération pour le calcul de la majorité des voix pour l’adoption des résolutions.

Sont annexés au formulaire de vote par correspondance les documents prévus au décret susvisé.

Le formulaire de vote par correspondance à la société pour une assemblée vaut pour les assemblées successives convoquées avec le même ordre du jour.

Les formulaires de vote par correspondance doivent être reçus par la société deux (2) jours avant la réunion.

Bureau – Feuille de présence (extrait des statuts – article 35)

L’assemblée est présidée par le président du conseil d’administration ou, à défaut, par toute personne élue par cette assemblée. Si l’assemblée est convoquée par le ou les commissaires aux comptes, par un mandataire de justice ou par les liquidateurs, l’assemblée est présidée par celui ou l’un de ceux qui l’ont convoquée.

Les fonctions de scrutateurs sont remplies par les deux actionnaires, présents et acceptants, représentant le plus grand nombre d’actions comme propriétaires ou mandataires, et acceptant cette fonction ; et sur leur refus, par ceux qui viennent après, jusqu’à acceptation.

Le bureau ainsi formé, désigne le secrétaire qui peut être pris en dehors des membres de l’assemblée. Il est tenu une feuille de présence indiquant les noms des actionnaires présents ou représentés, leur adresse, le nombre d’actions appartenant à chacun d’eux ainsi que le nombre de

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 38

voix attaché à ces actions. Après avoir été signée par tous les actionnaires présents et par les mandataires des absents, la feuille de présence est certifiée exacte par les membres du bureau.

Procès-verbal (extrait des statuts –article 36)

Les délibérations de l’assemblée générale sont constatées, conformément à la loi 17-95, par des procès-verbaux signés par les membres du bureau et consignés dans un registre spécial tenu au siège social, coté et paraphé par le greffier du tribunal du lieu du siège social de la société.

Ce registre peut être remplacé par un recueil de feuillets mobiles numérotés sans discontinuité et paraphés dans les mêmes conditions.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont valablement certifiés par le président du conseil d’administration, ou par un Directeur général conjointement avec le secrétaire, ou enfin, dans le cas de dissolution, par le ou l’un des liquidateurs.

VII.2. DISPOSITIONS PROPRES AUX ASSEMBLEES GENERALES ORDINAIRES

Attributions (extrait des statuts-article 37)

L’assemblée générale ordinaire des actionnaires statue sur toutes les questions qui excédent la compétence du conseil d’administration et qui ne sont pas de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire.

∙ Elle entend le rapport de gestion du conseil d’administration et le rapport des commissaires aux comptes sur les états de synthèses présentés par le conseil ;

∙ Elle discute, approuve ou redresse les états de synthèse ; elle fixe les dividendes et

∙ Elle autorise tous emprunts par voie d’émission d’obligations autres que celles convertibles en actions, et, le cas échéant, la constitution de sûretés qui pourraient leur être conférées ;

∙ Elle statue sur l’évaluation d’un bien acquis dans le délai de deux ans de l’immatriculation de la société au registre de commerce, appartenant à un ou plusieurs actionnaires et dont la valeur est au moins égale à un dixième du capital social, conformément aux dispositions de l’article 112 de la loi 17-95 sur les sociétés anonymes ;

∙ Elle statue à l’unanimité sur l’admission de nouveaux actionnaires ;

∙ Elle confère au conseil d’administration les autorisations nécessaires pour tous les cas où les pouvoirs à lui attribuer seraient insuffisants.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 39

Lorsqu’une assemblée a pour objet de statuer sur les états de synthèse, sa délibération doit être précédée de la présentation desdits états et de la lecture des rapports du conseil d’administration et du ou des commissaires aux comptes sous peine de nullité.

Quorum (extrait des statuts –article 38)

L’assemblée générale ne délibère valablement sur première convocation, que si les actionnaires présents ou représentés possèdent au moins le quart des actions ayant droit de vote. Sur deuxième convocation aucun quorum n’est requis.

Sont réputés présents pour le calcul du quorum, les actionnaires qui participent à l’assemblée par des moyens de visioconférence ou par des moyens équivalents dans les conditions fixés par la loi 17-95.

Délibérations et vote (extrait des statuts – article 39)

Chaque membre de l’Assemblée a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions sans limitation.

Sauf dispositions contraires, les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

VII.3. DISPOSITIONS PROPRES AUX ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES

Attributions (extrait des statuts – article 40)

L’assemblée générale extraordinaire peut, sur la proposition du conseil d’administration, apporter aux statuts toutes modifications quelles qu’elles soient, autorisées par la loi.

Elle peut décider notamment :

∙ L’augmentation ou la réduction du capital social ;

∙ La modification directe ou indirecte de l’objet social ;

∙ La modification de la dénomination sociale ;

∙ La ratification du transfert du siège social décidée par le conseil d’administration ;

∙ La fusion ou scission avec d’autres sociétés, constituées ou à constituer ou l’absorption de toute société quel que soit leur objet ;

∙ Le transfert ou la vente à tout tiers ou l’apport à toute société de l’ensemble des biens, droits et obligations actifs et passifs de la société ;

∙ La dissolution anticipée de la société.

L’assemblée générale extraordinaire peut décider de la transformation de la société en société de toute autre forme.

Elle ne peut cependant augmenter les engagements des actionnaires ni changer la nationalité de la société. Elle autorise tous emprunts par voie d’émission d’obligations convertibles en actions, et le cas échéant, la constitution de sûretés qui pourraient leur être conférées ;

L’assemblée générale extraordinaire peut déléguer au Conseil d’Administration tous pouvoirs pour réaliser une augmentation ou une réduction de capital, d’en fixer les modalités, d’en constater la

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 40

réalisation et de procéder à la modification corrélative des statuts. Elle peut décider la prorogation ou la dissolution anticipée de la société.

Quorum (extrait des statuts –article 41)

L’assemblée générale extraordinaire n’est régulièrement constituée et ne peut valablement délibérer que si elle est composée d’un nombre d’actionnaires représentant au moins la moitié (1/2) des actions ayant droit.

Si l’assemblée n’a pas réuni la moitié (1/2) du capital, une nouvelle assemblée peut être convoquée qui délibère valablement si elle est composée d’actionnaires représentant le quart (1/4) au moins des actions ayant droit de vote.

A défaut de ce quorum, cette deuxième assemblée peut être prorogée à une date postérieure de deux mois au plus à celle à laquelle elle avait été convoquée. Elle statue à la majorité des deux tiers des voix des actionnaires présents ou représentés.

Sont réputés présents pour le calcul du quorum, les actionnaires qui participent à l’assemblée par des moyens de visioconférence ou par des moyens équivalents dans les conditions fixées par la loi.

Délibérations et vote (extrait des statuts – article 42)

Chaque membre de l’Assemblée a autant de voix qu’il possède ou représente d’actions.

Dans toutes les assemblées Extraordinaires, les décisions sont prises à la majorité des deux tiers (2/3) au moins des voix des actionnaires présents ou représentés.

VIII. ORGANES D’ADMINISTRATION