• Aucun résultat trouvé

PARTIE III. PRESENTATION GENERALE DE DYAR AL MANSOUR

IX. ORGANES DE DIRECTION

Conformément aux statuts de la société DYAR AL MANSOUR, mis en harmonie avec les dispositions de la loi N°20-05 modifiant et complétant la loi N°17-95 du 30 Août 1996 relative aux sociétés anonymes, il est stipulé ce qui suit :

Principes d’organisation

(extrait des statuts-article 25)

Conformément aux dispositions de l’article 67 de la loi 17-95, la direction générale de la société est assumée sous sa responsabilité, soit par le Président du Conseil d’administration, soit par une autre personne physique nommée par le Conseil d’administration et portant le titre de Directeur Général.

Le choix entre ces deux modalités d’exercice de la Direction Générale est effectué par le Conseil d’administration lors de la désignation de son Président. Les actionnaires et les tiers en sont informés dans les conditions légales.

La délibération du Conseil d’administration relative au choix de la modalité d’exercice de la Direction Générale est prise à la majorité des administrateurs présents ou représentés.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 54

Le changement de modalité d’exercice de la Direction Générale n’entraîne pas une modification des statuts.

Directeur Général

Nomination – Révocation (extrait des statuts-article 25)

En fonction du choix effectué par le Conseil d’administration, la Direction Générale est assumée soit par le Président du Conseil d’administration avec le titre du Président Directeur Général, soit par une personne physique nommée par le Conseil d’administration et portant le titre de Directeur Général.

Lorsque le Conseil d’administration choisit la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général, il procède à la nomination du Directeur Général, fixe la durée de de son mandat qui ne peut excéder celle du mandat du Président, détermine sa rémunération et, le cas échéant, les limitations de ses pouvoirs.

Le Directeur Général est révocable à tout moment par le Conseil d’administration. Lorsque le Directeur Général n’assume pas les fonctions de Président du Conseil d’administration, sa révocation peut donner lieu à dommages-intérêts, si elle est décidée sans juste motif.

Le Conseil d’Administration du 24 mars 2010 a nommé Monsieur Naciri en tant que Directeur Général de Dyar Al Mansour.

Pouvoirs (extrait des statuts-article 25)

Le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la Société. Il exerce ces pouvoirs dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux Assemblées d’actionnaires et au Conseil d’administration.

Le Directeur Général représente la Société dans ses rapports avec les tiers. La Société est engagée même par les actes du Directeur Général qui ne relèvent pas de l’objet social, à moins qu’elle ne prouve que le tiers savait que l’acte dépassait cet objet ou qu’il ne pouvait l’ignorer compte tenu des circonstances, étant exclu que la seule publication des statuts suffise à constituer cette preuve.

Directeurs Généraux Délégués

(extrait des statuts-article 25)

Sur proposition du Directeur Général, que cette fonction soit assumée par le Président du Conseil d’administration ou par une autre personne, le Conseil d’administration peut nommer une ou plusieurs personnes physiques chargées d’assister le Directeur Général avec le titre de Directeur Général Délégué.

En accord avec le Directeur Général, le Conseil d’administration détermine l’étendue et la durée des pouvoirs accordés aux Directeurs Généraux Délégués.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 55

A l’égard des tiers, le ou les Directeurs Généraux Délégués disposent des mêmes pouvoirs que le Directeur Général.

En cas de cessation des fonctions ou d’empêchement du Directeur Général, les Directeurs Généraux Délégués conservent, sauf décision contraire du Conseil d’administration, leurs fonctions et leurs attributions jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur Général.

Le Conseil d’Administration du 19 janvier 2011 a nommé Monsieur M’RABETY en tant que Directeur Général Délégué.

IX.2 ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

En application de la nouvelle vision stratégique de positionnement de la société Dyar Al Mansour, une nouvelle organisation a été mise en place en 2011 :

Organigramme fonctionnel des principaux Pôles de Dyar Al Mansour au 31/08/2012 :

Source : Dyar Al Mansour

La gestion du Pôle réalisation est assurée par M. M’rabety. Le Pôle développement est géré par M.

Chennouf. Le Pôle Ressources est géré par M. Naciri par intérim.

IX.3 PRINCIPAUX DIRIGEANTS

Identité Fonction dans DYAR AL

MANSOUR Date d’entrée en fonction

M. Taieb NACIRI Directeur Général 2010

Hicham M’RABETY Directeur Général Délégué 20111

1 M. M’RABETY a rejoint Dyar Al Mansour en 2005 en tant que Directeur Technique.

DYAR AL MANSOUR

M. Naciri est diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées de Paris. Il est également titulaire d’un DEA de mécanique appliqué de la construction de l’université Pierre et Marie Curie de Paris et d’un doctorat en mécanique de l’école nationale des ponts et chaussées de Paris.

M. Naciri a débuté sa carrière en 1986 en tant que chercheur en formation à l’école nationale des ponts et chaussées avant de devenir maître de conférences à l’école nationale des ponts et chaussées puis enseignant chercheur.

En 1998, M. Naciri a intégré le groupe CDG à travers la filiale CGI en occupant plusieurs postes de responsabilité, notamment Chef du Département Réalisation, Chef de Projet, Directeur Technique et enfin Directeur Général Adjoint en 2005.

Entre 2007 et 2008, M. Naciri a accumulé quatre postes :

 Président Directeur Général de MAROC TOURIST ;

 Président du Conseil d’Administration de CG Park ;

 Président Directeur Général d’EXPROM ;

 Président du Directoire d’EXPROM.

En 2008, M. Naciri a rejoint le groupe ADDOHA en tant que Directeur Général Délégué.

Depuis Mars 2010, M. Naciri est Directeur Général de Dyar Al Mansour.

M. Hicham M’RABETY, 42 ans, Directeur Général Délégué, en charge du pôle Réalisation

M. M’Rabety est diplômé de l’école des mines de Rabat. Il est également titulaire d’un MBA de l’école nationale des ponts et chaussés de Paris, et d’un mastère spécialisé en maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière de l’ESTP Paris.

M. M’Rabety a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe CDG en tant qu’ingénieur affecté au régime collectif d’allocation de retraite chargé d’affaires immobilières. De 2000 à 2005, il a été chef de projets au sein du pôle immobilier de la CDG et était chargé d’assurer le management et le suivi des projets immobiliers et touristiques.

M. M’Rabety a rejoint Dyar Al Mansour en 2005 en qualité de Directeur Technique en charge du développement et de la production. Depuis 2011, il est Directeur Général Délégué en charge du pôle réalisation.

A compter du 1er février 2012, M. M’Rabety occupe parallèlement à ses fonctions au sein de Dyar Al Mansour, le poste de Directeur Général de LACIVAC, filiale de CDG Développement dédiées aux opérations spéciales de recasement.

DYAR AL MANSOUR

Programme d’émission de billets de trésorerie 57