• Aucun résultat trouvé

5 Activation du mode Point d'accès

6.2 Boîte de dialogue Wireless SoftAP

6.2.2 Menu Outils

6.2.2.4 Options…

La sélection de menu Options vous permet de modifier les paramètres régionaux de l'application SoftAP, d'établir des paramètres de sécurité et le filtrage MAC.

Figure 31 : Menu Outils ; sélection Options

Figure 32 : Options ; onglet Paramètres généraux

L'onglet Paramètres généraux affiche les programmes de langues disponibles. Par défaut, la langue doit être réglée sur la région représentant l'endroit où le PC HP a été acheté, cependant il est aisé de choisir une autre langue en sélectionnant la flèche vers le bas et en mettant en

surbrillance la langue choisie.

Remarque : Les paramètres de langue n'affectent que l'interface SoftAP et ne s'appliquent pas à votre système d'exploitation Microsoft.

Périphérique 802.11b/g pour réseau local sans fil

38 Figure 33 : Options ; onglet AP sans fil

L'onglet AP sans fil, comme illustré ci-dessus à la figure 33, fournit le SSID (Nom du réseau) de votre PC HP ainsi que le type de cryptage, la région et le canal. Une sélection Avancé est également disponible au bas de la boîte de dialogue qui met à disposition davantage de fonctions avancées.

Le SSID (Nom du réseau) de votre PC HP est le nom que d'autres périphériques 802.11b/g sans fil voient lorsqu'ils découvrent votre PC HP. Le SSID peut être remplacé par l'un de votre choix ou peut être laissé comme nom par défaut : WIRELESS-NETWORK.

Le Type de cryptage fait référence au type de sécurité que vous souhaitez installer sur votre PC HP. Une fois un type de sécurité sélectionné, on vous demandera d'entrer la clé de sécurité correspondante. Reportez-vous à la figure 34 pour voir les options de sécurité disponibles.

Figure 34 : Types de sécurité

Trois types de sécurité sont disponibles pour utilisation avec le SoftAP: WEP Open Key (Clé ouverte WEP), WPA Personal TKIP (clé temporaire TKIP personnelle WPA) et WPA Personal AES (norme de cryptage évoluée personnelle AES WPA).

Il est important d'établir des types de sécurité correspondants entre les périphériques 802.11. Il est nécessaire de vérifier le type de sécurité sur votre autre réseau sans fil avant d'établir la sécurité sur votre PC HP. Les instructions d'établissement de sécurité pour le mode AP se trouvent à la section 6.3.

WEP (Wired Equivalency Protocol) : Open Key est une norme de cryptage pour les périphériques 802.11 apportant une sécurité aux réseaux locaux sans fil. La “clé” utilisée est le “mot de passe"

et doit être la même pour tous les périphériques 802.11b/g que vous souhaitez connecter, y compris votre PC HP.

Si vous choisissez une clé de sécurité WEP vous devez entrer : 1. ASCII (permet les lettres de a à z et les chiffres de 0 à 9)

o 5 caractères pour 40 bits de cryptage

o 13 caractères pour 128 bits de cryptage(forme de sécurité plus forte)

Périphérique 802.11b/g pour réseau local sans fil

40 WPA Personal TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) (clé temporaire personnelle) et WPA

Personal AES (Advanced Encryption Standard) (norme de cryptage évoluée) :

Remarque : Le système de sécurité WPA peut être du type “WPA Personal TKIP”(clé temporaire TKIP personnelle WPA) ou “WPA Personal AES” (norme de cryptage évoluée personnelle AES WPA). Il n'existe pas de différence marquée entre ces types de protection WPA, ni lors de leur établissement dans le SoftAP. Il s'avère uniquement nécessaire d'assurer la conformité TKIP et AES WPA avec les autres périphériques 802.11b/g que vous raccordez, si vous souhaitez installer une sécurité de type WPA. Si vos autres périphériques 802.11b/g n'indiquent ni TKIP ni AES, cela signifie qu'ils sont probablement conformes aux deux.

WPA (Wi-Fi Protected Access) est une norme de cryptage plus récente pour les périphériques 802.11, apportant une sécurité aux réseaux locaux sans fil. La “clé” utilisée pour le WPA, comme celle utilisée pour le WEP est le “mot de passe" et doit être la même pour tous les périphériques 802.11b/g que vous souhaitez connecter, y compris votre PC HP.

Puisque la norme de sécurité WPA est une norme de sécurité plus récente, tous les périphériques 802,11.11 peuvent ne pas avoir l'option d'utiliser la sécurité WPA. Si cela est le cas, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser l'option WEP Open Key sur votre PC HP.

Si vous choisissez une clé de sécurité WPA vous devez entrer : 3. ASCII (permet les lettres de a à z et les chiffres de 0 à 9)

o 8 caractères pour 40 bits de cryptage

o 63 caractères pour 128 bits de cryptage(forme de sécurité plus forte) 4. HEX (permet les lettres de a à f et les chiffres de 0 à 9)

o 64 caractères pour 40 bits de cryptage

Région (voir figure 33) : fait référence à la région géographique où vous utilisez actuellement votre PC HP. Par défaut, cela doit être réglé sur votre région locale.

Des paramètres régionaux sont requis afin que votre PC HP fonctionne sur des canaux

conformément à la réglementation régionale et aux spécifications d'utilisation exigées par la loi.

Les paramètres régionaux ne doivent pas être altérés à moins que votre PC HP n'ait été transplanté dans une autre région de la liste.

Remarque : La modification de la région sans changement physique de l'emplacement de votre PC HP dans la région sélectionnée peut affecter la performance de votre

périphérique 802.11b/g pour réseau local sans fil, du fait que les canaux disponibles varient selon les régions.

Canal (voir figure 33) : fait référence au canal sans fil utilisé pour communiquer avec des points d'accès / passerelles / clients (réseaux sans fil). Par défaut, cela est réglé sur vos exigences régionales locales.

Avancé (voir figure 35) : se rapporte au bouton des paramètres disponible au bas de la boîte de dialogue. Les paramètres avancés sont utilisés principalement par les ingénieurs du réseau ou les utilisateurs experts.

Avertissement : Les options avancées sont réservées aux utilisateurs qualifiés du réseau. Les réglages effectués peuvent affecter négativement la

performance de votre réseau sans fil.

Figure 35 : Onglet AP sans fil Avancé

Une fois Avancé sélectionné (voir figure 35), les paramètres avancés s'affichent et le bouton indique de base. Sélectionnez le bouton de base afin de restaurer l'affichage des paramètres de base de l'onglet AP sans fil.

Périphérique 802.11b/g pour réseau local sans fil

42 Figure 36 : Options ; onglet Périphériques

L'onglet Périphériques comme illustré à la figure 36 est une fonction avancée permettant la modification du SoftAP en raison des conditions changeantes du réseau.

Le périphérique 802.11b/gde réseau local sans fila été configuré automatiquement en fonction des conditions actuelles du réseau durant la configuration de votre PC HP et ne devrait pas nécessiter de modification.

Partager ma connexion réseau, comme illustré à la figure 36, permet à votre PC HP de partager la connexion au réseau sans fil avec d'autres périphériques 802.11b/g. Par défaut, cette case doit être cochée.

Connexions disponibles (voir figure 36) montre les connexions disponibles sur votre PC HP.

Figure 37 : Modes Microsoft

Mode (voir figure 37) affiche le Mode Microsoft actuel. Deux modes Microsoft sont disponibles : Le mode MS Internet Connection Sharing (ICS) et le mode Network Bridge .

Le mode MS ICS (Microsoft Internet Connection Sharing) fournit une connectivité sans fil aux clients SoftAP et le partage d'une connexion Internet à un réseau local existant par l'intermédiaire de l'adaptateur de réseau local hôte SoftAP. Lorsque le mode MS ICS est sélectionné, les clients SoftAP sont des adresses IP louées utilisant les services DHCP de l'hôte SoftAP (votre PC HP).

L'intervalle des adresses IP assignées à des clients dans ce mode est 192.168.0.2. – 192.168.0.253.

Le mode MS ICS doit être utilisé lorsqu'on vous a fourni une adresse IP unique d'un fournisseur de services Internet (contactez votre FSI pour de plus amples informations) et que plusieurs

ordinateurs doivent partager un réseau unique par l'intermédiaire du FSI. Le nombre maximal d'utilisateurs simultanés dans le mode MS ICS, lors de l'utilisation de SoftAP est de 10.

Périphérique 802.11b/g pour réseau local sans fil

44 Le mode Network Bridge (voir figure 37) fait le pont entre des segments de réseau local existants.

Typiquement un pont sert à interconnecter des segments de réseau local sur un réseau fournissant déjà des services DHCP et de routage. Le SoftAP doit être configuré en mode Network Bridge si le réseau local ou tout segment de celui-ci autre que ce PC HP utilise le service DHCP. Le nombre maximal d'utilisateurs simultanés dans le mode Network Bridge, lors de l'utilisation de SoftAP est de 254.

Figure 38 : Sélections de basculement des modes

Analyse automatique (voir figure 38) balaie votre système par défaut et repère les meilleures connexions de réseau local sans fil pour la meilleure performance possible de réseau.

Options de basculement des modes (voir figure 38) permet trois méthodes de sélection automatique de périphériques / réseaux sans fil auxquels se connecter lorsque vous basculer entre le mode AP et le mode Poste ou vice versa :

• Inviter à saisir les paramètres de connexion

• Utiliser les paramètres antérieurs si disponibles

• Rechercher automatiquement les meilleurs paramètres disponibles

La sélection de “Inviter à saisir les paramètres de connexion” assure que les paramètres choisis seront ceux connectés à votre PC HP. “Utiliser les paramètres antérieurs si disponibles” forcera votre PC HP à tenter de se connecter aux périphériques réglés antérieurement et “Rechercher automatiquement les meilleurs paramètres disponibles” effectue un balayage pour trouver la meilleure configuration.

Figure 39 : Options ; onglet Filtrage MAC

L'adresse MAC est utilisée par les réseaux pour associer une adresse IP à votre PC HP ou à d'autres périphériques sans fil. Chaque élément matériel d'un réseau possède une adresse MAC.

Du fait que chaque adresse MAC soit unique, il convient d'utiliser une adresse MAC à des fins de filtrage.

L'onglet Filtrage MAC permet la capacité d'autoriser ou de refuser explicitement l'accès d'un périphérique client à votre ordinateur par l'intermédiaire d'une connexion SoftAP sans fil. Il s'agit d'une fonction de sécurité utilisée pour s'assurer que votre réseau demeure inaccessible aux périphériques inconnus ou indésirables.

Lorsque la case “Activer le filtrage MAC” est cochée, il est possible de choisir “Autoriser l'accès par le biais d'une adresse MAC” ou “Refuser l'accès par le biais d'une adresse MAC” comme illustré à la figure 40.

Remarque : Si vous avez choisi de refuser l'accès à une adresse MAC ou si vous n'avez pas

Périphérique 802.11b/g pour réseau local sans fil

46 Figure 40 : Filtrage MAC activé

Figure 41 : Saisie d'adresse MAC

Pour activer le filtrage MAC et sélectionner des adresses à ajouter : 1. Cochez la case Activer le filtrage MAC

2. Choisissez la méthode de filtrage souhaitée (soit “Refuser l'accès par le biais d'une adresse MAC” soit “Autoriser l'accès par le biais d'une adresse MAC”

3. Sélectionnez Ajouter

La boîte de dialogue Ajouter une adresse MAC apparaît comme illustré à la figure 47.

4. Entrez une adresse MAC connue dans l'espace prévu ou sélectionnez “Analyser” pour balayer la région pour des adresses MAC de périphériques actuellement connectés.

5. Utilisez la case Alias pour ajouter un nom que vous pouvez retenir aux adresses MAC sélectionnées, si vous le souhaitez.

Remarque : L'ajout d'un alias à une adresse MAC facilite l'identification des utilisateurs lors de la lecture de la liste des postes connectés.

6. Sélectionnez OK dans la boîte de dialogue Adresse MAC.

La boîte de dialogue Ajouter une adresse MAC disparaît.

7. Sélectionnez Appliquer sur l'onglet Filtrage MAC.

Documents relatifs