• Aucun résultat trouvé

Optimisation des performances du Système de fichiers partagé Sun QFS

Pour des performances optimales avec Solaris Volume Manager pour Sun Cluster, configurez le gestionnaire de volumes et le système de fichiers comme suit :

Utilisez Solaris Volume Manager pour Sun Cluster pour mettre en miroir les numéros d'unité logique (LUN) de vos baies de disques.

Si vous avez besoin d'entrelacer, configurez l'entrelacement à l'aide des options correspondantes du système de fichiers.

La mise en miroir des LUN de vos baies de disques implique les opérations suivantes :

Création de métapériphériques RAID-0

Utilisation des métapériphériques RAID-0 ou des partitions logicielles de Solaris Volume Manager de ces métapériphériques en tant que périphériques Sun QFS

La charge d'entrée/sortie (E/S) de votre système peut être élevée. Dans ce cas, veillez à ce que le LUN pour les métadonnées de Solaris Volume Manager ou les métadonnées du RAID matériel soit mappé vers un disque physique différent du LUN pour les données. Le mappage de ces LUN vers des disques physiques différents vise à réduire les conflits d'utilisation.

Installation et configuration du Système de fichiers partagé Sun QFS

Vous pouvez utiliser des métapériphériques Solaris Volume Manager comme périphériques pour les systèmes de fichiers partagés. Dans cette situation, assurez-vous que le metaset et les métapériphériques sont créés et disponibles sur tous les nœuds avant de configurer les systèmes de fichiers partagés.

Vérifiez que le logiciel Sun QFS est installé sur tous les nœuds du cluster global où Prise en charge d'Oracle RAC doit être exécuté.

Pour plus d'informations concernant l'installation de Sun QFS, reportez-vous à la rubrique Using SAM-QFS With Sun Cluster.

Vérifiez que chaque système de fichiers partagé Sun QFS est correctement créé pour être utilisé avec Prise en charge d'Oracle RAC.

Avant de commencer

1

2

Pour le système de fichiers contenant les fichiers binaires, les fichiers de configuration, les fichiers d'alerte et les fichiers de trace, utilisez les options de montage par défaut.

Pour le système fichiers contenant des fichiers de données, des fichiers de contrôle, des fichiers journaux de restauration archivés et en ligne, définissez les options de montage comme suit :

Dans le fichier/etc/vfstab, définissez l'optionshared.

Dans le fichier/etc/opt/SUNWsamfs/samfs.cmdou le fichier/etc/vfstab, définissez les options suivantes :

fs=fs-name stripe=width mh_write qwrite forcedirectio

rdlease=300 Set this value for optimum performance.

wrlease=300 Set this value for optimum performance.

aplease=300 Set this value for optimum performance.

fs-name Spécifie le nom qui identifie de manière unique le système de fichiers.

Largeur Spécifie la largeur d'entrelacement requise pour les périphériques dans le système de fichiers. La largeur d'entrelacement requise est un multiple de l'unité d'allocation de disque (DAU) du système de fichiers.widthdoit être un nombre entier supérieur ou égal à 1.

Remarque –Vérifiez que les paramètres du fichier/etc/vfstabn'entrent pas en conflit avec ceux du fichier/etc/opt/SUNWsamfs/samfs.cmd. Les paramètres du fichier/etc/vfstab remplacent ceux du fichier/etc/opt/SUNWsamfs/samfs.cmd.

Montez chaque système de fichiers partagé Sun QFS que vous utilisez pour les fichiers Oracle.

# mount mount-point

mount-point Spécifie le point de montage du système de fichiers monté.

Si vous utilisez un cluster de zones, configurez le système de fichiers partagé Sun QFS dans le cluster de zones. Sinon, passez à l'Étape 5.

Pour en savoir plus sur la configuration du système de fichiers partagé Sun QFS dans un cluster de zones, reportez-vous à la section“Ajout d’un système de fichiers partagés QFS à un cluster de zones” duGuide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster.

Modifiez la propriété de chaque système de fichiers que vous utilisez pour les fichiers Oracle.

Remarque –Si vous avez configuré le système de fichiers partagé Sun QFS pour un cluster de zones, suivez cette étape dans ce cluster de zones.

3

4

5

Installation d'un logiciel de gestion du stockage avec Prise en charge d'Oracle RAC

Propriétaire : l'utilisateur administrateur de la base de données (DBA)

Groupe : le groupe DBA

L'utilisateur DBA et le groupe DBA sont créés de la manière expliquée dans la section“Création d'un groupe d'administrateurs de bases de données (DBA) et des comptes utilisateur associés”

à la page 34.

# chown user-name:group-name mount-point

user-name Spécifie le nom d'utilisateur de l'utilisateur DBA. Cet utilisateur se nomme normalementoracle.

group-name Spécifie le nom du groupe DBA. Ce groupe se nomme normalementdba.

mount-point Spécifie le point de montage du système de fichiers dont vous changez la propriété.

Accordez au propriétaire de chaque système de fichiers, dont vous avez changé la propriété à l'Étape 5, un accès en lecture et en écriture sur le système de fichiers.

Remarque –Quand le système de fichiers partagé Sun QFS est configuré pour un cluster de zones, vous devez suivre cette étape dans ce cluster de zones.

# chmod u+rw mount-point

mount-point Spécifie le point de montage du système de fichiers au propriétaire duquel vous accordez un accès en lecture et en écriture.

Assurez-vous que tous les autres plans de gestion de stockage utilisés pour les fichiers Oracle sont installés.

Une fois que tous les plans de gestion de stockage utilisés pour les fichiers Oracle sont installés, passez à la sectionChapitre 3, “Enregistrement et configuration des groupes de ressources ”.

6

Étapes suivantes