• Aucun résultat trouvé

Partie II. Une émission de télé-réalité populaire : Takes a Real

II.4. L ES REACTIONS DU PUBLIC A L ’ EMISSION

II.4.2. Les opinions sur l’émission et Hunan T

Selon le camembert 5, la plupart des commentaires portent sur l’émission Takes a

a une part non négligeable d’avis négatifs (graphique 2). D’abord, certains internautes critiquent la thématique du programme. Ils pensent qu’en raison de la gravité, l’armée n’est pas un thème convenable pour les émissions de télé-réalité. Par exemple,

Yudanfengqing181 se plaint que « Le sujet militaire soit vraiment ennuyeux, il est très sérieux »182. Shihunwhishi pense que « L’armée et les militaires ne doivent pas devenir un sujet de divertissement, ils ne sont pas amusants ». Pourtant, la majorité des téléspectateurs approuvent le fait que la télé-réalité militaire soit un format original pour représenter la vie militaire. Ils jugent que Takes a Real Man est une émission de bonne qualité qui combine l’information, l’éducation et le divertissement. Ils louent également la qualité productive de Hunan TV. Par exemple, Zongrenfu écrit qu’« Il faut abandonner les vieilles idées qui pensent qu’il n’y a pas de lien entre le divertissement et le sujet militaire. A notre époque, la télé-réalité est le nouveau format pour promouvoir la force armée et les soldats ». Luowei ajoute que :

« Takes a Real Man est très bonne. Elle montre tellement de troupes différentes, d’armes avancées et de formations militaires variées. Hunan TV est vraiment la meilleure dans la production de télé-réalité. Cette émission est éducative et professionnelle, elle donne plus que du divertissement. »

Certains internautes pensent que Takes a Real Man représente une vie engagée proche de la réalité. Cela diffuse les connaissances militaires et favorise la relation entre les soldats et les civils. Comme Daisheng le remarque :

« Avant, les camps militaires dans la télévision me paraissaient lointains. Il y a comme des nuages entre nous, je ne les vois pas clairement. A travers Takes

a Real Man, ces troupes ne sont plus seulement des noms, elles sont réelles. Je

vois la vie et la formation quotidienne des soldats et comprends mieux les difficultés de ces derniers. »

Ensuite, beaucoup de téléspectateurs louent l’engagement des soldats femmes dans la deuxième saison. Selon Qingqiu,

181 Tous les pseudonymes cités dans le mémoire sont conformes à la prononciation chinoise et traduits

par l’auteur.

182 Tous les commentaires cités dans le mémoire sont traduits par l’auteur. Ils peuvent être retrouvés

sur les sites suivants :

Douban, Commentaires courts, Takes a Real Man Saison 1 (2015) :

https://movie.douban.com/subject/26261192/comments?start=480&limit=20&sort=new_score&status =P

Douban, Commentaires courts, Takes a Real Man Saison 2 (2016) : https://movie.douban.com/subject/26575151/comments?status=P

« La meilleure chose que la deuxième saison fait est d’ajouter les femmes

soldats. Cela augmente l’attraction du programme. Les dialogues entre les stars femmes et les soldats femmes sont réels et intéressants. Ils montrent l’armée du point de vue de la femme. »

De surcroît, certains commentateurs émettent la critique selon laquelle que Takes a

Real Man est un outil de propagande pour l’APL et le PCC. Par exemple, d’après Renne, « Évidemment, c’est une émission de propagande. Je n’aime pas les valeurs qu’elle impose ». Lianyue pense que « C’est une propagande qui flatte la formation militaire ». Les autres commentateurs confirment le rôle de Takes a Real Man dans la promotion de l’armée. Xiariwuye constate que « Ce programme peut être utilisé pour le recrutement militaire ». Néanmoins, beaucoup d’internautes croient qu’au lieu d’être de la propagande, l’émission assume sa responsabilité médiatique d’orienter politiquement le public. Weiweixiu soutient donc qu’« À l’époque du consumérisme, ce type d’émission est nécessaire pour véhiculer les valeurs positives et réunir la nation ».

De plus, l’authenticité et l’aspect divertissant du programme suscitent bon nombre d’interrogations. Par exemple,Caotian formule la critique selon laquelle :

« Hunan TV est spécialisée dans les programmes de divertissement. Ses

programmes se concentrent sur la performance et le spectacle. Takes a Real

Man ne fait pas exception. Elle ne montre que les choses superficielles et non

pas le véritable esprit militaire. »

Xiaolu se demande même « Pourquoi la scène où GUO Xiaodong appelle sa femme

dure cinq minutes ?! Je préfère les séquences de formation militaire ». Ces problèmes soulevés concernant davantage la deuxième saison. Comme Chengzi le constate, « la deuxième saison est purement divertissante, l’armée et les soldats ne deviennent que le contexte ». Shanshuiyanhua compare les deux saisons :

« Je préfère la première saison, les scènes et les participants sont plus vrais. Elle met en avant de vraies valeurs militaires. En revanche, il est évident que la deuxième saison est scénarisée. Beaucoup de scènes sont construites. »

Néanmoins, les autres commentateurs expriment des opinions différentes, à l’opposé de ces points-là. Certains pensent que la nature de la télé-réalité et les demandes des publics visés limitent le contenu de l’émission. Comme le note Nuannuandepimao,

« Même si l’émission ne représente qu’une petite partie de la vie militaire, elle est déjà en cela bonne. Il faut satisfaire les demandes des jeunes ». Certains pensent que la séquence construite n’influence pas le contenu de l’émission. Par exemple, Juhao concède : « Même si je sais qu’il y a des performances et un scénario, je pleure quand même depuis le premier épisode ». Jiandan complète par : « Takes a Real Man est déjà beaucoup plus authentique que la majorité des télé-réalités chinoises ». Le reste des commentateurs assume sa préférence pour les aspects divertissants de l’émission. Comme l’écrit Sunny, « Je préfère la deuxième saison. Elle est plus intéressante. Le divertissement est le point fort d’Hunan TV. La première saison est très sérieuse. Elle ne me plaît pas ». Ces débats montrent que les téléspectateurs d’aujourd’hui ne reçoivent pas passivement les messages médiatiques. Ils sont capables d’identifier les séquences construites. Cependant, les téléspectateurs de Takes a Reak Man décident quand même d’accepter les scènes vraies ou construites de l’émission et de recevoir les informations et les images proposées.

En outre, quelques comparaisons sont faites entre la version originale et la version chinoise. Les téléspectateurs font leurs choix. Nv indique qu’elle « préfère la version originale sud-coréenne » alors que Kongshubao pense que « la version chinoise est plus réaliste et bien meilleure que la version originale ».