• Aucun résultat trouvé

5. R ÉSULTATS COMPLÉMENTAIRES

5.3 Cycle 4 : Résultats du consensus concernant les pistes de solution

5.3.2 Opinion des experts

Les experts ont commenté les interventions proposées au cycle 3 en les priorisant, c’est-à-dire en précisant les interventions à considérer en priorité ou les plus pertinentes et en donnant leur opinion sur les points forts et les points faibles des interventions dans une section réservée à cette fin. Plus précisément, les experts ont reçu un formulaire par courriel (cf. annexe G) afin de déterminer si les interventions proposées par les participantes

(infirmières et nutritionnistes) étaient, à leurs yeux, de qualité moyenne, bonne, très bonne ou excellente.

Les experts ont unanimement considéré l’évaluation de l’indice de masse corporelle comme l’intervention la plus pertinente. À cet égard, cinq des six experts affirment que cette intervention est très bonne et nécessite peu de temps à réaliser. Toutefois, ils considèrent qu’il faille prendre le temps d’expliquer aux parents la courbe de croissance et les risques associés selon le positionnement de l’IMC de l’enfant sur la courbe ou les risques associés à de mauvaises habitudes de vie. Ils suggèrent de soutenir les parents dans l’adoption de moyens concrets pour corriger la situation au besoin. Pour les experts, comme plusieurs parents ne semblent pas conscients du problème de poids chez leur enfant, l’intervention consistant à expliquer aux parents l’IMC de son enfant et sa situation sur la courbe de croissance peut les aider à prendre conscience de la situation. Cependant, ils font une mise en garde à propos de la limite d’une évaluation ponctuelle de l’IMC, laquelle s’avère peu significative ou représentative du statut pondéral général de l’enfant. En raison de la croissance rapide des enfants, les experts considèrent plus judicieux de réaliser plus d’une mesure dans le temps. À ce titre, ils suggèrent d’évaluer l’IMC sur une base annuelle pour assurer un meilleur suivi et de privilégier l’orientation des parents vers les services de première ligne plutôt que vers un service de 2e ou 3e ligne en présence d’un problème. Ils jugent qu’il est préférable de miser sur les ressources de la communauté à titre de mesure complémentaire pour soutenir les parents dans l’adoption de SHV, notamment en raison de la pénurie actuelle de ressources professionnelles. Ainsi, un partenariat entre les intervenants et les ressources communautaires leur apparaît garant d’un meilleur soutien pour le parent.

Pour assurer l’efficacité des interventions proposées, les experts mentionnent que les parents doivent d’abord être sensibilisés aux risques d’un problème de poids chez leur propre enfant. En ce sens, l’éducation à la santé représente pour eux une intervention indispensable, qui toutefois doit être optimisée de façon à mieux guider le développement des aptitudes parentales à faire des choix éclairés en matière d’habitudes de vie. Un expert propose que les interventions éducatives visent des objectifs explicites et mesurables, énoncés selon une taxonomie des objectifs (ex. : taxonomie de Bloom). Les experts

suggèrent de faire un choix judicieux des méthodes pédagogiques utilisées, afin d’obtenir de meilleurs résultats. La faisabilité des interventions d’éducation suscite un questionnement en lien avec la barrière que représentent le manque de ressources financières et le manque de temps des professionnels de la santé.

Les interventions visant la diffusion d’information auprès de toutes les instances concernées par la problématique de l’EP et par la question des habitudes de vie des enfants (parents, intervenants communautaires, professionnels de la santé et décideurs) ont été qualifiées de très bonne qualité par quatre des six experts dans une perspective de promotion de la santé. L’action politique auprès des détenteurs d’enjeux appert comme très intéressante pour les experts. Ils estiment important d’amener certaines questions au niveau politique nationale, car « Il est vrai que le litre de lait se vend cher et que les cours d’école ne sont pas très belles ». Il est donc difficile pour les jeunes enfants de manger plus sainement et de bouger davantage. Ils sont aussi d’avis qu’il importe de mieux outiller les parents et de leur faciliter l’accès à des aliments sains et diversifiés afin qu’ils puissent adopter de SHV. Les experts accordent de l’importance aux actions communautaires. Parmi les interventions proposées, ils appuient positivement l’aménagement des espaces du CSSS afin de les rendre plus propices à l’activité physique. Ils considèrent certaines activités éducatives comme prioritaires, à savoir la conception d’une trousse pour les intervenantes et intervenants en milieu de garde et la création d’un atelier « cuisinons ensemble ». Enfin, le fait de renforcer l’action communautaire leur appert très pertinent, surtout si les interventions sont réalisées dans les milieux où on retrouve la clientèle, comme dans les centres de la petite enfance.

Pour conclure, concernant l’opinion des experts nous constatons qu’ils appuient les interventions proposées. Toutefois, ils y ont apporté des nuances et des précisions. L’évaluation de l’IMC est l’intervention prioritaire à mettre en place (champ d’action : réorientation des services à de santé) pour cinq des six experts. L’éducation à la santé (champ d’action : développement des aptitudes individuelles) émerge comme étant la deuxième intervention en importance pour cinq des six experts. Enfin, ils approuvent unanimement en troisième lieu les interventions visant le renforcement de l’action communautaire. À ce sujet, ils supportent comme intervention prioritaire celle visant la

création d’une trousse pour les intervenants en milieu communautaire, ce qui permettrait de favoriser le développement de la capacité communautaire.

Tableau 15. Priorisation des interventions selon le point de vue des experts

Champs Interventions priorisées Précisions

Réorientation des services

de santé 1. Évaluer l’IMC sur une base annuelle Prendre le temps de bien expliquer au parent Développement des

aptitudes individuelles 2. Éduquer à la santé Déterminer des objectifs d’apprentissage mesurables en regard des SHV

Renforcement de la capacité

communautaire 3. Créer une trousse de promotion des SHV

Après avoir recueilli les opinions des parents et des experts, un retour auprès des participantes (infirmières et nutritionnistes) a été réalisé afin de clore cette étude. Ce retour auprès des participantes fait l’objet de la section suivante.

5.3.3 Pistes de solution retenues par les participantes (infirmières et