• Aucun résultat trouvé

5. R ÉSULTATS COMPLÉMENTAIRES

5.2 Cycle 3 : Résultats relatifs à l’élaboration de pistes de solution

5.2.1 Interventions et moyens associés au champ d’action de l’acquisition

Les interventions déterminées dans ce champ d’action visent la conscientisation et la sensibilisation (stade 1 et 2 du MTT, cf. chapitre 2) des parents en regard du poids et des habitudes de vie des jeunes enfants par l’éducation à la santé. La première catégorie d’intervention relève de l’information, la seconde de la communication, et la troisième du soutien au développement des aptitudes des parents.

CONSCIENTISER ET SENSIBILISER CHAMP D'ACTIONS Acquisition d'aptitudes individuelles CHAMP D'ACTIONS Renforcement de l'action communautaire CHAMPS D'ACTIONS Réorientation des services de santé Pistes de solution pour soutenir les parents dans l'adoption d'un mode de vie sain

Précisons que la conscientisation et la sensibilisation apparaissent comme des éléments récurrents dans le discours des participantes et sont transversales à toutes les catégories d’interventions. Les participantes affirment qu’il est important d’« amener en [mode] réflexion » et de « pousser leur [Parent] réflexion ». En ce sens, une première catégorie d’interventions proposées concerne l’information sur les SHV.

Ainsi, les participantes insistent, en premier lieu, sur le fait de sensibiliser les parents de jeunes enfants au sujet des portions alimentaires recommandées pour les enfants âgés de 2 à 5 ans et les signes de satiété chez l’enfant. Elles suggèrent aussi de les renseigner sur les heures maximales recommandées pour les activités devant des écrans et le nombre d’heures souhaitable pour la pratique de l’activité physique à cet âge. À ce sujet, elles considèrent qu’« Il faut premièrement les informer » et les « sensibiliser par rapport à l’impact de la télévision ». Elles suggèrent aussi d’« Organiser des groupes aussi, tu sais des groupes de sensibilisation par exemple à l’importance des saines habitudes de vie » au sein de la communauté, à partir d’organismes communautaires existants.

Dans la même lignée, les participantes souhaitent la création d’outils, tels que « Les assiettes en plastique où tu as les portions dedans » permettant de démontrer de façon concrète et imagée la taille des portions de chacun des groupes alimentaires. Cet outil pourrait être remis par les infirmières, dans le cadre de diverses activités de groupe ou individuelles (vaccination, visite à domicile, activité de groupe portant sur les SHV) pour appuyer les informations communiquées en regard de la taille des portions et de la diversité des aliments nécessaires pour l’enfant de 4-5 ans.

Elles ont relevé plusieurs outils existants qui peuvent être davantage utilisés pour informer et éduquer les parents et les partenaires communautaires concernant les habitudes de vie. À ce sujet, elles ont nommé « Le livre d’Énergie cardio. », « Le livre boîte à lunch qui a été très promu par notre nutritionniste, puis les livres avec des recettes en moins de 30 minutes » et le fait que « Les producteurs laitiers ont aussi un cartable complet concernant les saines habitudes de vie ».

Les participantes désirent aussi élargir la gamme de ressources documentaires actuellement disponibles en produisant d’autres documents écrits visant à conscientiser et à

sensibiliser les parents. Elles souhaitent que cette documentation prenne la forme de véhicules susceptibles de rejoindre les parents. À cet effet, cette deuxième catégorie d’interventions vise la communication auprès d’un large auditoire. Ainsi, elles suggèrent de :

Produire des articles, ça pourrait peut-être être une idée, d’expliquer un peu comment on calcule ça [IMC], c’est quoi un poids normal, combien d’activités physiques qu’un enfant devrait faire, combien de temps devant la télé, c’est quoi la normale. En haut de ça, c’est quoi les risques.

Il pourrait s’agir d’« Une chronique santé dans les journaux », de l’envoi postal rappelant la vaccination préalable à l’entrée à l’école ou l’utilisation d’un mode de communication utilisé dans les centres de la petite enfance sous forme d’info-parents. Les info-parents se présentent sous forme de dépliant d’information remis aux parents ou de petit journal de communication interne pour la clientèle de l’organisme.

Une seconde intervention soulevée, dans cette deuxième catégorie, consiste à expliquer la notion de courbes de croissance et leur lecture (interprétation), sans toutefois élaborer de façon détaillée la manière d’intégrer cette intervention à leur pratique actuelle auprès des enfants et des familles. Les participantes désirent à ce sujet « Faire connaître les outils [courbes de croissance] ». Cette position était partagée par toutes les participantes.

Enfin, les participantes proposent de développer une intervention visant à soutenir les parents relativement à la gestion familiale, donc à leurs aptitudes parentales. Cette intervention relève de la catégorie développement des aptitudes des parents. En ce sens, toutes les participantes souhaitent que des rencontres de parents soient organisées lors desquelles les parents échangeraient au sujet des trucs qu’ils utilisent pour une meilleure organisation familiale, par exemple au sujet des repas, de la pratique d’activités physiques et de la planification pour arriver à tout concilier. Elles avancent aussi l’importance de discuter avec les parents de la plus-value d’adopter des routines avec l’enfant pour faciliter la gestion familiale.

Afin de faciliter la mise en œuvre de ces interventions, des moyens ont été identifiés par les participantes du groupe de discussion. Le tableau 8 illustre les interventions décrites

dans le champ d’action du développement des aptitudes individuelles ainsi que les moyens suggérés pour en faciliter la réalisation.

Tableau 8. Interventions et moyens associés au champ d’action visant l’acquisition d’aptitudes individuelles

Personnes

ciblées Interventions Moyens

Parents d’un enfant d’âge préscolaire

Informer sur les sujets suivants : • Portions à l’âge préscolaire • Signes de satiété

• Importance de limiter le temps-écran

• Normes quant au temps à consacrer pour la pratique de l’activité physique entre 2 et 5 ans

Expliquer les courbes de croissance

Faciliter le développement

d’habiletés de gestion familiale en encourageant l’adoption de

routine

Approche de groupe ou de masse : • Documentation existante • Journaux locaux

• Envoi postal fait avant l’entrée à l’école (profiter du rappel vaccination)

• Rencontres en milieu familial pour la clientèle SIPPE

• Ateliers portant sur la gestion du temps des familles modernes et sur la façon d’établir des limites avec l’enfant sur le plan de la discipline Approche individuelle :

• Remise d’un napperon illustrant les portions (couleur) à chaque enfant lors de la visite vaccinale

5.2.2 Interventions et moyens associés au champ d’action relatif au