• Aucun résultat trouvé

Offres d’emploi

Évolutions récentes et perspectives du marché

T ABLE DES MATIÈRES

2. É VOLUTION DU CHÔMAGE 1. Développements généraux

2.4. Offres d’emploi

À côté de l’offre de main-d’œuvre, la demande peut être cernée en suivant l’évolution du nombre d’offres d’emploi que reçoivent les services publics régionaux (ADG, Actiris, FOREM, VDAB). Il convient de souligner que les statistiques utilisées ne représentent alors qu'une partie des offres d'emploi dans l'économie. De nombreux autres canaux de recrutement sont en effet utilisés par les entreprises: presse, sites internet, lieux publics, établissements de formation ou encore, parmi les canaux informels, les annonces internes et les relations. Le recours aux services publics par les employeurs peut en outre fluctuer dans le temps et varie notamment selon la taille de l'entreprise et le type de profils recherchés.

En 2013, les SPE ont reçu en moyenne 25 000 offres d’emploi issues du circuit économique ordinaire (à l’exclusion de l’intérim), ce qui représente encore une légère diminution par rapport à

20 Une même personne qui fait l’objet de plusieurs sanctions est comptée plusieurs fois.

21 Hors article 70, c’est-à-dire suspension révocable.

22 ONEM, Suivi de 2 groupes de chômeurs sanctionnés dans le cadre de la procédure d'activation du comportement de recherche d'emploi.

2012. Ce tassement s’est vérifié dans les trois régions. Mais l’évolution récente à un an d’écart indique un retournement de la tendance baissière à partir de la fin de 2013. En moyenne sur les quatre premiers mois de 2014, on observe une hausse de près de 9 % par rapport à la même période en 2013. Cette progression est tirée par la Flandre, qui pèse le plus lourd dans le nombre d’offres d’emploi.

À la fin du mois d’avril 2014, quelque 49 000 postes, majoritairement situés en Flandre, étaient encore à pourvoir. Le niveau du stock tient à des facteurs de nature tant frictionnelle (l'appariement entre l'offre et la demande de travail prend un certain temps) que structurelle, comme des inadéquations de qualification ou géographiques. À cet égard, les offres concernant des fonctions critiques sont susceptibles de rester sans réponse plus longtemps que la moyenne.

En Flandre, il a été calculé qu’une sur dix reste ouverte plus de six mois.

Graphique 9 – Offres d’emploi reçues par les services publics régionaux de l’emploi

(moyennes annuelles sur la base des données mensuelles, circuit économique normal à l’exclusion de l’intérim)

Sources: Actiris, FOREM, VDAB.

La récurrence, d’une année à l’autre, de nombreuses professions critiques dans les listes régionales confirme la nature structurelle de certaines des difficultés de recrutement rencontrées.

Si l’on compare l’année 2008 (avant la crise) et l’année 2012, on constate que les grandes catégories de métiers critiques persistent et que celles qui pèsent le plus lourd dans chaque région en termes d’offres sont les mêmes. En Flandre et en Wallonie, la grande majorité des métiers techniques critiques répertoriés en 2008 se retrouvent en 2012, soit 13 en Wallonie et 87 en Flandre (portant sur une liste de départ beaucoup plus longue). À Bruxelles, on retrouve le plus souvent les mêmes métiers administratifs critiques en 2008 et en 2012 (9 métiers).

Cette persistance remonte même avant. En Flandre, la plupart des spécialités techniques répertoriées depuis 2004 sont considérées comme "structurellement" critiques (soit 59 métiers), tout comme certains métiers administratifs. En Wallonie, la liste est plus variable d’une année à l’autre et parmi les métiers dits "techniques", le FOREM a répertorié les fonctions récurrentes suivantes depuis 200623: installateur d’équipements sanitaires et thermiques, tuyauteur industriel, maintenicien des systèmes thermiques, climatiques et frigorifiques.

Cette offre de main-d'œuvre manifestement insuffisante se traduit également par la rapidité de l'insertion dans l'emploi des étudiants formés à des métiers techniques dans l’enseignement secondaire. L'analyse du parcours des sortants du système scolaire menée par les SPE montre que chaque degré d'enseignement supplémentaire atteint augmente les chances d'une intégration rapide sur le marché du travail. En Flandre24, la proportion de jeunes toujours au chômage après un an tombe de 40 à environ 13 % selon qu'ils sont diplômés du premier ou du dernier degré du secondaire25 (données 2013). En Wallonie26, pour la même différence de niveau d'éducation, le taux d'insertion dans l'emploi après six mois passe de un sur quatre à un sur deux (données 2011).

Ensuite, en Flandre, les diplômés de l’enseignement professionnel s’insèrent encore plus vite s’ils ont étudié dans les domaines des soins aux personnes, le chauffage et le refroidissement, l’alimentaire, l’auto et la construction (moins de 12 % toujours au chômage après un an). Les diplômés du technique s’en sortent encore mieux s’ils se sont orientés vers les filières bois, mécanique-électricité et sécurité en plus des orientations citées ci-avant (moins de 10 % encore au chômage après un an d’inscription). Au niveau de l'enseignement supérieur, l'obtention d'un bac professionnel ou d'un master offre les meilleures opportunités d'emploi (plutôt que s’arrêter au bachelier académique). En Wallonie, les études en lien avec des métiers en pénurie ou des fonctions critiques sont celles qui connaissent les meilleurs taux d’insertion et les insertions les plus durables. Pour l’enseignement secondaire du 3ème degré et l’apprentissage, la carrosserie, la conduite de poids lourds, la mécanique d’usinage et commandes numériques, l’électricité industrielle, l’hôtellerie-restauration, les sciences industrielles de construction, le brevet d’infirmier hospitalier, l’électromécanique et la maintenance aéronautique, la prévention et sécurité, le gros œuvre et les travaux publics ainsi que l’éducation et le monitorat orthopédagogique affichent des taux d’insertion supérieurs à 70 %.

23 Année à partir de laquelle l’exercice de comparaison a été réalisé systématiquement par le FOREM.

24 VDAB (2014), Werkzoekende schoolverlaters in Vlaanderen 2014, 27ste studie.

25 14 % pour la filière générale.

26 FOREM (2012), Marché de l’emploi: Chiffres et commentaires n°9, septembre.