• Aucun résultat trouvé

3.2.1 Les formations universitaires

Ces formations sont développées dans ce paragraphe mais nous noterons qu’elles sont également accessibles lors de la formation initiale.

3.2.1.1 Les Dipômes d’Université et Inter-Universitaires

Il existe actuellement en Ile de France plusieurs DU concernant les soins palliatifs :

 Les DU « Soins palliatifs et Accompagnement » et « Accompagnement et Fin de Vie » proposés par l’Universités Paris 6 : il s’agit d’une formation de 150h sur 1 an composée de cours théoriques, de travaux dirigés et de séminaires. Le DU « Démarche palliative

et soins palliatifs terminaux pédiatriques et adulte » proposé par l’Université Paris 5

René Descartes se déroule sur un an et prévoit 120h de formation visant l’acquisition de compétences et connaissances de base.

 Le DIU « Accompagnement et médecine palliative adulte, pédiatrique et gériatrique » proposé par l’Université Paris Descartes, conjointement avec les Universités Paris 6, 11 et 13 : il s’agit d’une formation complémentaire au DU « Soins palliatifs et

Accompagnement » composée de 138 heures d’enseignement théorique et pratique sur

1 an. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances approfondies dans les champs de la médecine palliative.

D’autres DU, comme le DU « Personnes âgées - Réseaux de soins et prise en charge

institutionnelle et ambulatoire (gérontologie) » proposé par l’Université Paris 13, ne sont pas à

proprement parlé des DU de soins palliatifs mais comportent des items de médecine palliative.

3.2.1.2 Le master « Recherche clinique en médecine palliative »

Ce master est organisé par l’Université Paris 5 René Descartes en co-habilitation et collaboration avec les Universités de Tours-Centre et de Franche Comté-Besançon. Il a pour objectif de former des cliniciens médicaux ou paramédicaux à une pratique clinique, d’enseignement et de recherche, dans les différents champs de la médecine palliative.

Le Master s’organise sur 2 ans :

 le M1 est composé de 10 Unités d’Enseignement (UE)

 le M2, option clinique ou recherche, est composé de 7 UE auxquelles s’ajoute un stage de 16 semaines.

41

3.2.2 Le Développement Professionnel Continu (DPC)

Le DPC a été créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009 (59) et est effectif depuis le 1er janvier 2013. C’est le décret n° 2011-2116 du 30 décembre 2011 qui définit

le mieux le DPC et qui l’a rendu obligatoire pour tout médecin inscrit à l’Ordre des médecins (60).

Article R. 4133-1 : « Le développement professionnel continu comporte l’analyse, par les médecins, de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente. »

Article R. 4133-2 : « Le médecin satisfait à son obligation de développement professionnel continu dès lors qu’il participe, au cours de chaque année civile, à un programme de développement professionnel continu collectif annuel ou pluri-annuel. »

Le DPC comporte donc à la fois une obligation d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et de Formation Médicale Continue (FMC)

Actuellement plusieurs organismes indépendants proposent des formations dans le cadre du DPC. Ces organismes peuvent aussi être ratachés à un centre hospitalier. Il s’agit de formations en présentiel pour l’essentiel, sur internet ou mixtes, faisant partie d’un programme annuel ou pluri-annuel de DPC.

Lors de nos recherches, nous avons pu consulter les programmes de 10 Organismes de DPC (ODPC) sur la région Ile-de-France pour l’année 2016. Cinq de ces organismes proposent une formation sur les soins de fin de vie dans le cadre du DPC :

 MA-Form : deux séminaires d’une journée « Soins palliatifs et Fin de de vie »  MG-Form : un séminaire de 2 jours « Soigner à domicile les patients en fin de vie »  Organisme de DPC rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-les

Mureaux (CHIMM) : une formation en présentiel d’une journée dans le cadre de la journée InterClud des Yvelines « Douleur, éthique et soins palliatifs : le chemin vers la

chronicité »

 CARTE Soins palliatifs : deux formations mixtes de 2 jours ½ « Sédations en soins

palliatifs : repères pratiques, législatifs et éthiques » et « Prise de décision en soins palliatifs »

 Fédération Nationale de Formation Continue et d'Evaluation des Pratiques Professionnelles des Centres de Santé (FNFCEPPCS) : une formation mixte sur 3 jours

42 Par ailleurs certaines unioversité comme celles de Paris 5 René Descartes et Paris 6 Pierre et Marie Curie proposent désormais des formations DPC par le biais de modules des DU ou DIU. Cela peut permettre aux professionnels de répondre à leur obligation de DPC et de préparer à la carte un diplôme de type univeersitaire.

Nous avons essayé d’être le plus large possible dans nos recherches mais cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.

3.2.3 Les Formations Médicales Continues (FMC), hors DPC

 Il existe des FMC organisées par des ODPC mais en dehors du DPC, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obligation de participation. Il s’agit de formations gratuites sans indemnisation.

Dans les programmes 2016 que nous avons pu consulter, un seul ODPC propose une formation sur les soins de fin de vie. Il s’agit d’un formation organisée par l’AFML (Association pour la Formation des Médecins Libéraux) via un Fond d’Assurance Formation : c’est un séminaire d’une journée s’intitulant « Accompagnement des malades en fin de vie ».

 D’autres formations sont proposées par des associations indépendantes comme le CEFAMA (Centre d’Etude et de Formation sur l’Accompagnement des Malades) en lien étroit avec l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital Sainte-Périne qui propose des soirées de formation thématiques.

3.2.4 Les formations organisées par les réseaux de soins palliatifs

En région parisienne, il existe un peu moins d’une vingtaine de réseaux de soins palliatifs. Certains d’entre eux organisent des formations auxquelles les médecins généralistes peuvent participer. Les types de formation sont variables d’un réseaux à un autre, certains s’adaptent aux demandes qu’ils reçoivent (Tableau 2).

43

Tableau 4 : Formations proposées par les réseaux d’Ile-de-France Département Réseaux Formation

75 Ensemble Soirées réseau : formations de 3 heures, à raison de 3 par

an environ

78 REPY Formations à la carte : organisées selon les demandes des

intervenants libéraux, dont les médecins généralistes. Sous forme de séminaire d’une à deux journées, pouvant s’inscrire dans le DPC.

91 Formations inter-réseaux : formations thématiques

organisées conjointement avec d’autres réseaux

SPES Soirées-conférences : séances de 3h avec exposés de

différents intervenants puis échange avec les participants Formations spécifiques : abordent des thèmes variés afin de permettre une appropriation de compétences techniques, organisationnelles et relationnelles des professionnels de santé et du social.

Ces formations réunissent soit des groupes d’infirmiers ou

de médecins généralistes, soit des groupes

pluridisciplinaires. Formation en institution

Nepale Formation en soirée

Les ateliers du réseau : formation de 2h30 Formation en institution

92 SCOP -

Boucle Nord

Analyse des pratiques : environ 1 fois par mois lors de petits déjeuners

Osmose Réunions de formations pluridisciplinaires : réunions d’1h à 2h30 en journée gratuites, environ 4 par mois

93 Arc-en-ciel Séminaires

Océane Soirées de rencontre pluridisciplinaire

94 Onco Ouest 94 Soirées de formation à thème

95 Onconord Réunions de formation médicale par l’intermédiaire de

44