• Aucun résultat trouvé

Observation des extraits cireux par microscopie électronique à balayage (MEB)

CHAPITRE 4. Résultats et discussions

4.2. Observation des extraits cireux par microscopie électronique à balayage (MEB)

Des graines à l’état frais et celles traitées aux différents solvants ont été observées au MEB. La Figure 20 illustre l’image de la surface de graines de J. curcas.

39 (a) (b) (c) (d)

Figure 20 : Image de la surface par MEB de graines de J. curcas : (a) initial, (b) traité par de

40

En comparant la surface de la graine non traitée avec des graines traitées, il est à noter que la graine à l’état initial possède plus de cires que les graines traitées, indiquant l’impact des solvants. La même comparaison a été faite entre les images de surface des graines traitées. On peut observer que la graine traitée à l’hexane présente moins de cires que les deux autres graines traitées. Nous pouvons même observer la forme hexagonale des cellules découvertes par la pénétration de l’hexane. Cela explique que n-hexane à un impact plus important sur la surface de graine de Jatropha en terme du rendement et de la cinétique d’extraction. Ce résultat est en corrélation avec le rendement des extraits cireux obtenus précédemment.

4.3. Analyse des extraits cireux par calorimétrie différentielle à balayage

(CDB)

Les thermogrammes CDB des extraits cireux obtenus par les différents solvants pendant le chauffage et le refroidissement avec un programme de 10 ° C / min chacun sont représentés sur la Figure 21 ci-dessous.

D'après ces résultats, des variations dans la composition et la distribution des composants ont été observées entre les extraits cireux de l'hexane, de l’azote liquide et de l’eau bouillante. Les courbes des cires extraites à l’hexane ont montré un large pic avec une gamme de point de fusion de 21,73 - 56,34 °C et de solidification de 5,50 - 42,69°C. Ces cires extraites à l'hexane sont plus complexes et comportant de différents composés, ce qui peut être dû à l'extraction non sélective de l'hexane contrairement aux extraits obtenus par l’azote liquide et de l’eau bouillante. Les points de fusion et de solidification respectivement étaient de 64,04 et 43,60°C respectivement pour les extraits de l’azote liquide et de 49,51 et 38,51°C pour de l’eau bouillante. Ces températures de fusion de cires restent inférieures aux températures de fusion de cires extraites du Carnauba (80 à 86°C), de Candelilla (68 à 70°C), (Lecomte, 2009) ; supérieures à celles du Jojoba (6,8 à 7,0 °C) (Martin, 1979).

On peut observer que les présents résultats sont en accord avec ceux présentés précédemment (MEB). Il est à noter que le premier pic sur chacun des thermogrammes a été exclu de l’analyse pour manque d’information sur cette partie. Mais on peut suggérer que les structures cristallines

41

n’étaient pas encore suffisamment reconstituées ce qui pourraient expliquer globalement les points de fusion inférieurs (1°C).

(a)

(b)

Figure 21 : Thermogrammes des extraits cireux de graines J. curcas : (a) du chauffage, (b) du

refroidissement. -2,5 -2 -1,5 -1 -0,5 0 0,5 1 1,5 -40 -20 0 20 40 60 80 100 He at Fl ow (W /g) Temperature (°C)

Cire extraite à l'eau bouillante 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 -40 -20 0 20 40 60 80 100 He at Fl ow (W /g) Temperature (°C)

Cire extraite à l'eau bouillante Cire extraite à l'hexane Cire extraite à l'azote liquide

42

4.4. Test biologique

La Figure 22 montre les résultats de mortalité de larves TBE selon les différents types de diète appliqués. L’ajout des extraits cireux dans la diète a provoqué 100% de mortalité des larves au stade 4 à une concentration de 20%, en comparaison de 4 et 16% pour les diètes normales et avec hexane, respectivement. Ce résultat de mortalité sévère peut s’expliquer d’une part par la forte concentration des extraits dans le mélange ayant ainsi une odeur à solvant très puissante qui aurait causé la répulsion des larves. Malheureusement, par manque des quantités suffisantes d’extraits cireux, nous n’avions pas pu faire d’autres tests avec des concentrations inférieures. D’une autre part, l’ajout d’extraits cireux a changé un peu la structure de la diète en la solidifiant, donc il se pourrait aussi que le changement de texture de la nourriture a pu désorienter les larves qui ne reconnaissaient plus la diète comme telle. Dans tous les cas, ces résultats préliminaires sont prometteurs en montrent que les extraits cireux de Jatropha curcas pourraient avoir un effet bioinsecticide intéressant. La Figure 23 montre des photos signifiant l’effet des différents traitements de diète sur les larves (photo prise au même jour) où on peut observer que les larves sur le traitement 3 ne se sont pas nourris depuis le début.

Figure 22 : Impact de différentes diètes sur la mortalité de larves TBE

Type de Diète

Normale Avec hexane Avec extrait

P ou rc en tage de m or tal it é de lar ves ( % ) 0 20 40 60 80 100

43

Les résultats des différents traitements (diète régulière, diète avec extraits cireux de Jatropha

Curcas, et diète avec hexane) sur le développement de larves sont présentés dans les tableaux

en Annexe 4. En se basant sur ces résultats des tableaux 17, 18, 19 en Annexe 4, on peut observer que le traitement témoin se différencie totalement par rapport aux autres traitements par son résultat le plus faible en termes d’action négative sur les larves. Le traitement avec de l’hexane donne un bon résultat mais avec une durée de développement plus longue des larves au stade 4 (332 à 339 Jour Julien) comparé au traitement témoin (332 à 338 Jour Julien) et un poids global des chrysalides légèrement inférieur.

A ce stade de ce projet on peut confirmer que les extraits cireux de graines de Jatropha ont des effets répulsifs sur les larves de Choristoneura fumiferana. Une poursuite du projet pourra déterminer plus en profondeur l’activité insecticide des extraits cireux sur ces larves.

Figure 23 : Différents traitements sur le développement des larves. (a) Diète McMorran, (b)

Diète McMorran avec Hexane et (c) Diète McMorran avec extrait de Jatropha Curcas

(a) (b)

44

CHAPITRE 5. CONCLUSION

La présente étude a permis de réaliser des travaux expérimentaux sur l’extraction et sur la caractérisation des extraits cireux de graines d’une plante oléagineuse.

Cette étude a démontré que les rendements d'extraction dépendent fortement du solvant utilisé, ce qui suggère que différentes interactions solvant-soluté ont été établies au cours de l'extraction. Elle a montré que la méthode d’extraction par n-hexane est supérieure aux deux autres méthodes en termes du rendement d’extraction et de la cinétique d’extraction.

Les résultats obtenus ont indiqué que le rendement d’extraction à l’hexane est 4 fois plus élevé que la méthode d’extraction à l’eau et 6 fois plus élevé que celui de l’azote liquide. Cependant son temps d’extraction est plus élevé que les deux autres méthodes.

En outre, les images des surfaces des graines par MEB après les traitements ont indiqué que le n-hexane, pénètre plus profondément dans l’enveloppe de la graine que sur la surface des graines par rapport à celles traitées avec l'azote liquide et de l’eau bouillante.

Il a été apporté par l’étude au CDB que les extrais cireux obtenus avec de n- hexane contient plus de composants chimiques que les deux autres solvants ce qui expliquait que l’hexane est moins sélectif dans l’extraction des produits cireux que les autres. Les produits cireux obtenus à l’azote liquide ont des points de fusion plus élevés et des solidifications retardées. L’azote liquide semble être plus sélectif donc une grande affinité pour les cires de surface. L’extraction des extraits cireux par immersion dans l’azote liquide ou dans l’eau bouillante est une alternative écologique intéressante aux méthodes classiques. Ce travail de recherche a permis également d’apporter une contribution à l’étude de la valorisation de la plante de Jatropha en générale et sa graine en particulier et fournit un ensemble d’indices qui pourraient servir d’appui pour trouver des alternatives à la lutte par les insecticides chimiques contre les insectes nuisibles.

L’étude des extraits cireux dans la nutrition de la TBE a permis d’identifier un rôle défensif de ces extraits. Ce rôle a été répulsif entrainant la mortalité des larves a un taux de 100%. Il serait donc important, comme prochaine étape de cette étude, de poursuivre d’autres tests en

45

identifiant les principes actifs responsables des effets négatifs sur les larves et par établissement des formulations biologiques applicables suivant les situations. Toujours dans la perspective, le projet envisage d’aménager dans les fermes au Mali le processus d’extraction de la cire par l’eau bouillante avant la vente des graines. Le producteur de graines de Jatropha pourrait plonger ces graines dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (5 minutes par exemple comme temps optimal) puis vendre ces graines, aux industries produisant du biodiesel.

46

BIBLIOGRAPHIE

Achten, W.M.J., Verchot, L., Franken, Y.J., Mathijs, E., Singh, V.P., Aerts, R. et Muys, B. 2008. Jatropha bio-diesel production and use. Biomass & Bioenergy, 32, 1063- 1084.

Adebowale, K.O. et Adedire, C.O. 2006. Chemical composition and insecticidal properties of the underutilized Jatropha curcas seed oil. African Journal of Biotechnology, 5(10), 901-906. Alves, M. V. 1998. Checklist das especies de Euphorbiaceae Juss. Ocorrentes no semiarido Pernambucano, Brasil. Acta Botancia Brasilera, 12 (3), 485-495.

Aponte, C. 1978. Estudio de Jatropha curcas L. como recurso biotico. Diploma thesis. Universidad de Veracruz, Xalapa-Enríquez, Veracruz, Mexico.

Atkin, D. S. J. et Hamilton, R. J. 1982. The Effects of Plant Waxes on Insects. Journal of Natural Products, 45(6), 694-696.

Avato, P., Bianchi., G. et Murelli, C. 1990. Aliphatic and cyclic lipid components of sorghum plant organs. Phytochemistry, 29(4), 1073-1078.

Bagan, G., Sanya, E.A., Anjorin M., Djenontin, T.S., Alloba, E., Sohounhloue, D.C.K. 2012. Investigations préliminaires des caractéristiques carburant de trois huiles végétales disponibles au Benin. Journal de la Société Ouest-Africaine de Chimie, 33, 39-43.

Baker, E.A. 1982. The Plant Cuticule (eds. D. F. Cutler et al.), p. 139, Academic Press, New York.

Barthlott, W., Neinhuis, C., Cutler, D., Ditsch, F., Meusel, I., Theisen, I., Wilhemi, H. 1998. Classification and terminology of plant epicuticular waxes. Botanical Journal of the Linnean Society. 126, 237–260.

Basha, S. et Sujatha, M. 2007. Inter and intra-population variability of Jatropha curcas (L.) characterized by RAPD and ISSR markers and development of population-specific SCAR markers. Euphytica, 156, 375-386.

Bimbenet, J.J., Duquenoy, A. et Trystram, G. 1993. Génie des procédés alimentaires : des

bases aux applications. Dunod (RIA), Paris.

Brossard-González, C.O., Ferrari, R.A., Pighinelli, A.L., Park, K.J. 2010. Evaluación preliminar del etanol anhidro como solvente en la extracción de aceite de semillas de Jatropha (Jatropha curcas). Grasas y aceites, 61(3), 295-302.

Buschhaus, C., Herz, H., Jetter, R. 2007. Chemical composition of the epicuticular and intracuticular wax layers on adaxial sides of Rosa canina leaves. Annals of Botany, 100, 1557– 1564.

47

CGA, Compressed Gas Association. 1981. Handbook of compressed gases, 2nd ed., pp. 412- 417, Van Nostrand Reinhold, New York, NY (États Unis).

Chandler, D., Bailey, A.S., Tatchell, G.M., Davidson, G., Greaves, J., Grant, W.P. 2011. The development, regulation and use of biopesticides for integrated pest management. Philosophical Transactions of the Royal Society B, 366 (1573), 1987-1998.

Christie, W. 2011. Waxes structure, composition, occurrence and analysis. The AOCS lipid library, par accès le 10 octobre 2018 au site internet suivant http://aocs.files.cms- plus.com/annualmeeting/images/lipidimporthtml/lipidlibrary/Lipids/waxes/index.htm

Cronquist, A. 1981. An integrated system of classification of flowering plants. The New York

Botanical Garden. Columbia University Press. New York, États-Unis.

Daoust, S.P., Mader, B.J., Bauce, E., Despland, E., Dussutour, A. et Albert, P.J. 2010. Influence of epicuticular-wax composition on the feeding pattern of a phytophagous insect: implications for host resistance.The Canadian Entomologist, 142, 261–270.

Dayan, F.E., Cantrell, C.L., Duke, S.O. 2009. Natural products in crop protection. Bioorganic & Medicinal Chemistry, 17, 422.

Dehgan, B., Webster, G.L. 1979. Morphology and intrageneric relationships of the genus

Jatropha (Euphorbiaceae), Botany, vol. 74. University of California Publications, Davis, États-

Unis.

Deravel, J., Krier, F. et Jacques, P. 2014. Les biopesticides, compléments et alternatives aux produits phytosanitaires chimiques (synthèse bibliographique). Biotechnology, Agronomy, Society and Environment, 18(2), 220-232

Devappa, R.K., Makkar, H.P.S., Becker, K. 2011. Jatropha diterpenes a review. Journal of the American Oil Chemistry Society, 88, 301-322.

Djandoun, S. 2012. Influence de l’hexane acidifié sur l’extraction de l’huile de grignon d’olive assistée par micro-ondes. Mémoire de Magister. Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou. pp 4-13.

Djenontin, S.T., Dangou, J., Wotto, D.V., Sohounlhoue, K.C.D., Lozano, P., et Pioch, D. 2006.

Composition en acides gras, stérols et Tocophérols de l’huile végétale non conventionnelle extraite des graines de Jatropha curcas (euphorbiaceae) du Bénin. Journal de la Société Ouest- Africaine de Chimie. 22, 59 – 67.

Domergue, M. 2008. Jatropha curcas L. Rapport de synthèse bibliographique, par accès le 10 octobre 2018 au site internet suivant http://agritrop.cirad.fr/548919/ . Cirad, Agrogeneration. Eglinton, G. et Hamilton, R.J. 1967. Leaf epicuticular waxes. Science, 156, 1322.

48

Endlein, E. et Peleikis, K.H. 2011. Natural Waxes – Properties, Compositions and Applications. https://www.kahlwax.com/fileadmin/downloads/SOFW_Journal_4_2011.pdf (accès le 8 octobre 2018), SOFW Journal, 137, 4.

Eskilsson, S. C et Björklund, E. 2000. Analytical-scale microwave-assisted extraction. Journal of Chromatography A, 902, 227–250.

Fleming, R.A. 2000. Climate change and insect disturbance regimes in Canada’s boreal forests. World Resource Review 12(3), 521–555.

Folch. J. 1957. Détermination des lipides dans les aliments. Journal of Biological Chemistry, 226, 497-509.

Garba, N.Z., Gimba, C.E. et Emmanuel, P. 2013. Production and Characterisation of Biobased Transformer Oil from Jatropha Curcas Seed. Journal of Physical Science, 24(2), 49–61. Garg, P., Pankaj, K.P., Gandhi, D. 2011. Plant tissue culture of Jatropha curcas L.: a review. Imperial J. Pharmacognosy & Natural Products, 1, 6-13.

Glare, T. R. et O'Callaghan, M. 2000. Bacillus thuringiensis: biology, ecology and safety (Vol. 350), pp.368. John Wiley & Sons.

Grass, M. 2009. Jatropha curcas L: Visions and Realities. Journal of Agriculture and rural development in the tropics and Subtropics, 110(1), 29–38.

Grncarevic, M. et Radler, F. 1967. Planta (Berl). 75, 23-27. The effect of wax components on cuticular transpiration. Model experiments. Planta (Berl.) 75, 23-27

Gudeta, B.T. 2016. Chemical composition, bio-diesel potential and uses of Jatropha curcas L. (Euphorbiaceae). American Journal of Agriculture and Forestry, 4(2), 35-48.

Hall, J.P. et Moody, B.H. 1994. Forest depletions caused by insects and diseases in Canada 1982–1987. Hull, QC: Canadian Forest Service Information Report. ST-X-8.

Harvey, G.T. 1985. The taxonomy of the coniferophagous Choristoneura (Lepidoptera: Tortricidae): A review. Dans Sanders, C.J., Starks, R.W., Mullins, E.J.et Murphy, J. (eds) Recent advances in Spruce Budworm Research. Proceedings of the Canusa Spruce budworm. Research Symposium. Minister of Supply and Services Canada. Ottawa.

Heller, J. 1996. Physic nut. Jatropha curcas L. Promoting the conservation and use of underutilized and neglected crops. 1. Institute of Plant Genetics and Crop Plant Research, Gatersleben/ International Plant Genetic Resources Institute, Rome, 66 p.

Hemmers, H. et Gülz, P.G. 1986. Pentacyclic triterpenoids in epicuticular waxes from

49

Henning, R.K., von Mitzlaff, K. 1995. Production et utilisation d'huile de purge comme combustible et matière première pour la production locale de savon au Sahel. Dans

Witzenhäuser Hochschulwochen, pp. 137-151.

Henning, R.K. 2003. The Jatropha Booklet - A Guide to the Jatropha System and its

Dissemination in Africa, A Guide to Jatropha Promotion in Africa. Bagani GbR, Weissenberg.

Holloway, P.J. 1970. Surface factors affecting the wetting of leaves. Pesticide Sience, 1, 156. Hwang, K., Cuppett, S., Weller, C.L. et Hanna, M. 2002. Properties, composition, and analysis of grain sorghum wax. Journal of the American Oil Chemists' Society 79(6), 521-527.

Hwang, K., Weller, C., Cuppett, S. et Hanna, M. 2004. Policosanol contents and composition of grain sorghum kernels and dried distiller’s grains. Cereal Chemistry 81(3), 345-349.

Hwang, K.T., Kim. J. et Weller, C. 2005. Policosanol contents and compositions in wax-like materials extracted from selected cereals of Korean Origin. Cereal Chemistry, 82(3), 242-245. Irland, L.C. 1980. Pulpwood, pesticides, and people. Controlling spruce budworm in northeastern North America. Environmental Management 4, 381–389.

Irmak, S., Dunford. N.T. et Milligan, J. 2006. Policosanol contents of beeswax, sugar cane and wheat extracts. Food Chemistry, 95(2): 312-318.

Isman, M.B. 2006 Botanical insecticides, deterrents and repellents in modern agriculture and an increasingly regulated world. Annual Review of Entomology, 51, 45–66.

Jeffree, C.E. 1986. The cuticle, epicuticular waxes and trichomes of plants, with reference to their structure, functions and evolution. Dans B. E. Juniper and T. R. E. Southwood (Eds.),

Insects and the Plant Surface, Edward Arnold Publishers Ltd., London, 1986, pp. 23-64.

Johnson, L.A., et Lusas, E.W. 1983. Comparison of Alternative Solvents for oils extraction JAOCS, 60(2), 181A.

Juillet, A., Susplugas, J., Courp, J. 1955. Les oléagineux et leurs tourteaux. Botanique-

caractères préparation - emplois. (Ed.) Lechevalier, P., Paris.

Juniper, B. et Southwood, T.R.E. 1983. Insects and the plant surface. Edward Arnold (Publishers) Ltd., London. pp. 23–63.

Jussieu, A.L. 1789. Genera plantarum, pp 450-452.

Ketata, M., Desjardins, Y., Ratti, C. 2013. Effect of liquid nitrogen pretreatments on osmotic dehydration of blueberries. Journal of Food Engineering, 116(1), 202–212.

50

Kim, J. 2008. Wax Extraction and Characterization from Full-Fat and Defatted Rice Bran. Food Science. Louisiana State University and Agricultural and Mechanical College Doctor of Philosophy (Ph.D.) thesis.

Kucera, D.R. et Orr, P.W. 1981. Spruce budworm in the Eastern United States. Forest Insect & Disease Leaflet. United States Department of Agriculture, Forest Service, 8 pp.

Kumar, A. et Sharma, S. 2008. An evaluation of multipurpose oil seed crop for industrial uses (Jatropha curcas L.): A review. Industrial Crops and Products, 28, 1-10.

Kumbasli, 2005. Études sur les composés polyphénoliques en relation avec l’alimentation de la Tordeuse des bourgeons de l’épinette. Thèse. Université Laval, Québec. 199 pages.

Lang, Q. et Wai, C.M. 2001. Supercritical fluid extraction in herbal and natural product studies - A practical review. Talanta, 53(4), 771-782.

Lecomte, J. 2009. Les cires végétales : sources et applications. Cirad, Umriate,

Leng, P., Zhiming, Z., Guangtang, P., et Maojun, Z. 2011. Applications and development trends in biopesticides. African Journal of Biotechnology, 10(86), 19864-19873.

Lindquist, D.A. 2000. Les pesticides : la chimie au service de la survie. AIEA Bulletin, 23(3), 37-39.

Long, Z., Hock, S.Y., Hung, S. 2006. Screening of Chinese medicinal herbs for bioactivity against Sitophilus zeamays Motschulsky and Tribolium castaneum (Herbst). Journal of Stored Products Research, 43, 290–296.

Lours, J. 2016. Extraction des cires des graines de lin. Rapport de stage, Université Laval. 28 pages.

Luque de Castro, M. D., et Garcia-Ayuso. L. E. 1998. Soxhlet extraction of solid materials: An outdated technique with a promising innovative future. Analytica Chimica Acta 369(1-2): 1- 10.

Lutz, A. 1992. Vegetable oil as fuel. An environmentally and socially compatible concept for Mali, GATE (Eschborn), 4, 38-46.

Makkar H.P.S. et Becker, K. 1999. Nutritional studies on rats and fish (carp Cyprinus carpio) fed diets containing unheated and heated Jatropha curcas meal of a non-toxic provenance. Plant Foods for Human Nutrition, 53, 183–192.

Martin, J.G. 1979. A propos de cultures alternatives dans les pays du Maghreb. Les cas du Jojoba et du Guayule. Dans Allaya M. (ed.) L'économie de l'olivier, pp. 193-205. Paris : CIHEAM, Options Méditerranéennes : Série Etudes.

51

Martin, G. et Mayeux. A. 1984. Réflexions sur les cultures oléagineuses énergétiques. Le pourghère (Jatropha curcas L.) : un carburant possible. Oléagineux 39(5) :283-287.

Martineau, R. 1985. Insectes nuisibles des forêts de l’est du Canada. Service canadien des forêts, Administration centrale, Ottawa (Ontario). Rapport technique de foresterie 32F. 283 p. Mathers, W.G. 1932. La tordeuse des bourgeons de l'épinette en Colombie-Britannique. Dominion Entomological Laboratory, Vernon, B.C.

Mazid, S., Kalita, J.Ch. et Rajkhowa, R.Ch. 2011. A review on the use of biopesticides in insect pest management. International Journal of Science and Advanced Technology, 1(7), 169-178. McMorran, A. 1965. A synthetic diet for the spruce budworm, Choristoneura fumiferana (Clem.) (Lepidoptera: Tortricidae). The Canadian Entomologist, 97, 58-62.

Moreira, I. 1970. Bagaços de purgueira e de ricino. Ensaio sobre a sua fitotoxicidade e valor fertilizante. Anais Inst. Super. Agron. Lisbonne, 31, 191-222.

Nahar, K. et Ozores-Hampton, M. 2011. Jatropha: An alternative substitute to fossil fuel. (IFAS Publication Number HS1193). Gainesville: University of Florida, Institute of Food and Agricultural Sciences, Extension (EDIS).

Nithiyanantham, S., Siddhuraju, P. et Francis, G. 2013. A promising approach to enhance the total phenolic content and antioxidant activity of raw and processed Jatropha curcas L. kernel meal extracts. Industrial Crop Products, 43, 261-269.

Ohnishi, M., Ito, S.O. et Fujino. 1986. Composition and molecular species of waxy lipids in wheat grain. American Association of Cereal Chemists Journal, 63(3), 4.

Oliveira, H.N., Santana. A.G. et Antigo, M.R. 2013. Insecticide activity of physic nut (Jatropha

Curcas L.) oil and neem (Azadirachta Indica A. Juss.) oil on eggs of Diatraea Saccharalis

(Fabr.) (Lepidoptera: Crambidae). Arq. Inst. Biol, 80(2), 229-232.

Orwa, C., Mutua, A., Kindt, R., Jamnadass, R. et Simons, A. 2009. Jatropha curcas. Agroforestree database: a tree species reference and selection guide. 7 pages. http://www.worldagroforestry.org/af/treedb/ (accès en janvier 2017).

Pedersen, A., Debes, J., Gauthier, D. et Frankenhuyzen, K.V. 1997. Sublethal effects of Bacillus

thuringiensis on the spruce budworm, Choristoneura fumiferana. Entomologia Experimentalis

et Applicata, 83, 253-262.

Pellet, J.D. et Pellet. E. 2007. Jatropha curcas : le meilleur des biocarburants. Edition Favre SA, Lausanne.

Pham, T.C.T, Angers, P. et Ratti, C. 2018. Extraction of wax‐like materials from cereals. The Canadian Journal of Chemical Engineering, 96(10), 2273-2281.

52

Ratnadass, A., Cissé, B., Diarra, A., Mengua, L., Taneja, S.L. et Thiéro, C.A.T. 1997. Perspectives de gestion bio intensive des foreurs des tiges de sorgho en Afrique de l’Ouest, Insect Science, 17(2), 227-233.

Rauchfuss, J. et Ziegler, S.S. 2011. The Geography of Spruce Budworm in Eastern North America. Geography Compass, 5(8), 564–580.

Recalde Posso, E. et Durán Altisent, M. 2009. Cultivos Energéticos Alternativos. Centro Iberoamericano de Investigación y Transferencia de Tecnología en Oleaginosas (site Internet https://www.pucesi.edu.ec/files/bookcultivosenergeticos09.pdf accès le 9 octobre 2018). Rockswold, G. et Buran, D.J. 1982. Inhalation of liquid nitrogen vapour. Annals of emergency medicine, 11(10), 553-555.

Rose, A.H. et Lindquist, O.H. 1994. Insects of eastern spruces, fir and hemlock / by A. H. Rose and O. H. Lindquist. Revised by P. Syme. Issued by the Science and Sustainable Development Directorate. Natural Resources Canada.

Saxena, R.C. 1983. Naturally, occurring pesticides and their potential. Dans Shemilt, L.E. (ed.)

Conference on chemistry applied world needs, Manila, Philippines. Pergamon, Oxford, pp 143–

161.

Schoeman, D. J. 1946. The Chemical Constitution of the fruit-coat fat from Myrica Cordiflolia - Cape Berry Wax. Thesis. University of the Witwatersrand, Johannesburg (Afrique du Sud). Simpson, R. et Coy, D. 1999. An ecological atlas of forest insect defoliation in Canada 1980– 1996, 60 pp. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Atlantic Forestry Centre, Fredericton, New Brunswick. Information Report M-X-206E.

Smith, S.M., van Frankenhuyzen, K., Nealis, V.G, Bourchier, R.S. 2002. Choristoneura

fumiferana (Clemens), la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Tortricidae). Pages 58-68

(Chapitre 12) dans PG Mason et JT Huber (éds) Biological control programmes in Canada,

1981-2000. CABI Publishing, Wallingford, U.K. and New York. 583 p.

Silveira da Cuhna. J. 1934. Contribution à l'étude du pourghère aux îles du Cap Vert. Anais do Instituto Superior de Agronomia, 6(1), 116-126.

Sin, H.K.E. 2012. The extraction and fractionation of waxes from biomass. Thesis. University

Documents relatifs