• Aucun résultat trouvé

Observance du principe de collecte séparative

RESULTATS ET DISCUSSION

3.2.2. Situation de la Gestion des déchets biomédicaux par les formations sanitaires sanitaires

3.2.2.3. Observance du principe de collecte séparative

A partir de nos enquêtes nous avons remarqué que 60% des formations sanitaires font la collecte séparative de leurs déchets produits en salle et au lieu d’entreposage, mais en réalité 30% seulement disposent des poubelles de couleurs adaptées à la collecte séparative des déchets conformément aux articles 15 et 18 du décret N°2002-484 du 15 novembre 2002, portant gestion rationnelle des déchets biomédicaux en République du Bénin. Donc la majorité des formations sanitaires enquêtées font une collecte séparative approximative de leurs déchets produits.

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 35 3.2.2.4. Traitements des déchets biomédicaux par les formations sanitaires Les formations sanitaires ont généralement trois modes de gestion pour le traitement adéquat des déchets biomédicaux à travers une gestion individuelle (incinération), un contrat avec une autre formation sanitaire (généralement un service public), et une gestion déléguée (contrat avec une ONG). Une grande partie des formations sanitaires (60%) sont abonnées à des ONG de collecte des déchets comme l’ONG BETHESDA ou ont un contrat avec d’autres formations sanitaires, disposant d’incinérateur pour le traitement des déchets biomédicaux.

Ces partenariats sont les plus en vogue du fait qu’un très grand nombre de formations sanitaires, surtout privée, ne dispose pas d’incinérateur. C’est surtout pour pallier aux lacunes de la gestion individuelle que ces solutions sont prévues par l’article 38 du décret N°2002-484 du 15 novembre 2002, portant gestion rationnelle des déchets biomédicaux en République du Bénin.

En effet, selon l’article 38 : « Chaque formation sanitaire doit se doter d’un dispositif adéquat d’incinération des déchets biomédicaux. Dans le cas contraire, les établissements ne disposant pas d’incinérateur doivent signer un contrat avec les autres structures qui en disposent ». Même avec ces dispositions, le problème d’un bon traitement des déchets biomédicaux subsiste car certaines ONG de collecte auxquelles les formations sanitaires sont abonnées n’ont pas l’accréditation requise en ce qui concerne la gestion des déchets biomédicaux ou sont souvent des ONG en charge de la collecte des déchets solides ménagers et à cela s’ajoute le fait que certaines formations sanitaires continuent d’enfouir leurs déchets biomédicaux alors que ce mode de gestion présente de nombreux risques pour la santé des individus impliqués dans la chaîne des DBM et, dans une moindre mesure, pour le grand public (Pascal BILLAU, 2008).

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 36 3.2.3. Appréciation de la caractérisation des déchets biomédicaux

L’étude de caractérisation effectuée est la première menée dans les deux centres de santé ciblés, apportant ainsi des informations sur la quantité journalière de déchets biomédicaux produite dans chaque centre (9,97 Kg/j au niveau du centre de santé Anastasis et 2,28 Kg/j au centre de santé public d’Agla).

En effet, de cette étude de caractérisation, nous avons pu classer, par nature, les déchets biomédicaux. Ainsi nous avions les flacons et verres, le matériel en plastique, les cotons et compresses, les pointus et tranchants, et enfin les déchets anatomiques.

Les proportions journalières obtenues des ̏ flacons et verres ̋ dans les deux centres ciblés (3,03 kg/j dans le centre de santé Anastasis et 1,35 kg/j dans le centre de santé public d’Agla) pour la caractérisation est au-dessus de celles des autres types de déchets biomédicaux (Proportion des déchets biomédicaux par nature, annexe 4). Ces résultats sont identiques à celles d’OXFAM-QUEBEC (2006).

Il ressort également de cette étude que la proportion des déchets anatomiques est nulle dans les deux centres ciblés. Cette observation est due d’une part à la sensibilité des déchets anatomiques qui sont immédiatement traités et d’autre part aux réalités socio-culturelles de notre société qui confèrent aux parties anatomiques humains (tissus ou organes) la possibilité d’être emportées par le patient pour des enfouissements particuliers ou pour d’éventuelles ̏cérémonies ̋.

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 37 SUGGESTIONS

Pour une gestion efficace des déchets biomédicaux produits par les formations sanitaires dans la ville de Cotonou, spécifiquement dans le 13e arrondissement, les suggestions suivantes sont formulées à l’endroit des autorités et institutions compétentes. Il s’agit de :

- mettre sur pied une équipe afin d’effectuer un recensement continue des formations sanitaires implantées dans chaque quartier d’arrondissement, spécifiquement le 13e arrondissement pour l’élaboration de listes actualisées du nombre de formation,

- Doter Cotonou d’un incinérateur moderne où les déchets biomédicaux produits seront incinérés,

- sensibiliser les formations sanitaires sur la nécessité de disposer d’un plan de gestion des déchets biomédicaux et d’un service d’hygiène en charge de la gestion des déchets biomédicaux qu’elles produisent,

- sensibiliser les responsables et intervenants de cette filière, ainsi que la population générale sur les risques représentés par les déchets biomédicaux afin d’encourager les initiatives et d’augmenter la vigilance, - mettre à disposition des formations sanitaires les poubelles adaptées pour

le stockage des déchets biomédicaux produits,

- appuyer les structures de collecte des déchets biomédicaux afin de les aider dans leurs activités pour le respect strict du code d’hygiène publique, - faire des contrôles sérieux et continus pour la mise en application de la

règlementation en vigueur en matière de la gestion des déchets biomédicaux.

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 38 CONCLUSION

A Cotonou, la gestion des déchets biomédicaux est encore un chantier en cours d’exécution car la situation actuelle est loin d’être reluisante, constat de notre étude.

La gestion des déchets biomédicaux nécessite l’implication, à divers niveaux, de tous les acteurs de cette filière. Au terme de cette étude relative à la gestion rationnelle des DBM dans la ville de Cotonou plus précisément dans le 13e arrondissement, il ressort que l’Etat ne dispose pas d’une liste exhaustive des formations sanitaires implantées dans ledit arrondissement et la majeure partie de ses formations sanitaires exerce sans les accréditations requises. Nos investigations ont également mis en lumière la mauvaise gestion faite par ses formations sanitaires des déchets biomédicaux qu’elles produisent et ceci malgré l’existence d’un cadre législatif en vigueur au Bénin.

Face à ce qui précède, il importe de revoir cette la filière depuis la base, en mettant en place des politiques axées sur le recensement des formations productrices de DBM, sur la mise en place d’un cadre propice pour tous les acteurs entrant dans la gestion des DBM, et sur la sensibilisation de ces derniers en mettant un accent sur la nécessité de respecter les dispositions prises par les différentes législations pour une bonne gestion des déchets biomédicaux, aux risques de tomber sous le coup de la Loi.

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 39 Références bibliographiques

1. ADANKANHOUDE E. 2011. Comportement des organisations face à la règle : Cas de la gestion des déchets biomédicaux à Cotonou dans le cadre du décret interministériel N°2002-484 du 15 novembre 2002. Mémoire de master recherche en science de gestion, ISOR, 72p.

2. Agence Béninoise pour l’Environnement. 1999. Loi-cadre sur l’environnement en république du Bénin, 62p.

3. AKOGNON C. 2013. Contribution à l’évaluation des sources de pollution du fleuve Okpara dans la Commune de Parakou. Rapport de fin de formation pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle, EPAC/UAC, 43 p.

4. BILLAU P. 2008. Estimation des dangers des déchets biomédicaux pour la santé et l’environnement au Bénin en vue de leur gestion. Essai pour l’obtention du grade de maître environnement, CUFE/Université de Sherbrooke, Québec, Canada, 57p.

5. BOUBACAR P. 2011. Option pour une meilleure prise en compte de la gestion des déchets biomédicaux dans un contexte caritatif. Essai pour l’obtention du grade de maître environnement, CUFE/Université de Sherbrooke, Québec, Canada, 86p.

6. Comité internationale de la croix rouge. 2011. Manuel de gestion des déchets biomédicaux, 164p.

7. Commission Européenne, Bénin. 2006. Profil environnemental du Bénin, 99p.

8. Direction Départementale de la Santé de l’Atlantique et du Littoral. 2012.

Revue de performance 2011 ; zone sanitaire Cotonou VI, 30p.

9. Direction Départementale de la Santé de l’Atlantique et du Littoral. 2001.

Annuaire des statistiques 2001.

10. Direction Départementale de la Santé de l’Atlantique et du Littoral. 2012.

Annuaire des statistiques 2011 ; zone sanitaire Cotonou VI, 59p.

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 40 11. Mairie de Cotonou. 2008. Plan de développement de la ville de Cotonou,

184p.

12. Mairie de Cotonou. 2006. Rapport du recensement sur les conditions d’existence des ménages du 13ième arrondissement de Cotonou, 42p.

13. Ministère de la Santé Publique. 1998. Etude sur la gestion des déchets biomédicaux à Cotonou.

14. Ministère de la Santé Publique. 2002. Décret N°2002-484 du 15 novembre 2001 portant sur la gestion rationnelle des déchets biomédicaux en république du Bénin.

15. Ministère de la Santé Publique. 2006. Politique nationale d’hygiène hospitalière, 27p.

16. Ministère de la Santé. 2009. Politique nationale de santé, 26p.

17. Ministère de la Santé Publique. 2006. Plan de gestion des déchets biomédicaux; revu en 2009 dans le cadre du PSS, 48p.

18. Profil environnemental Bénin. 2006. 99p.

19. INSAE. 2013. Quatrième Recensement Général de la Population et de l’habitat.

20. OLAWOLE A. 2006. Contribution à la gestion des déchets hospitalière dans la ville de POBE. Mémoire de fin de cycle pour l’obtention du DIT, EPAC /UAC, 63p.

21. OXFAM Québec, ACDI et mairie de Cotonou (2006). Rapport de l’enquête sur la production et la gestion des déchets biomédicaux dans la ville de Cotonou. Publié par OXFAM, Québec, 43 p.

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 41 Annexes

Annexe 1 : Fiche d’entretien 1- Indentification de la fiche

Numéro de fiche :……….

Date de l’enquête :……….

Nom et prénom de l’enquêteur :………

2- Identification de l’enquêté

3-Informations sur le centre de santé concerné

3.1 Veuillez nous indiquer les différents types de prestations de services fournies par votre centre de santé.

………

……….………

3.2 Combien de patients recevez-vous en moyenne /jour ?

………

3.3 Veuillez exposer en quelques lignes, l’organisation mise en place par votre centre de santé pour la gestion des DBM qu’elle génère ?

………

………

3.4 Votre centre de santé dispose-t-il d’un plan de gestion des DBM ?

Oui Non Si oui, à quoi sert-il ?

Nom et prénom de l’enquêté (é) Arrondissement

Quartier

Nom de l’hôpital Responsabilité

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 42

………

………

Si non, pourquoi n’avez-vous pas jugé utile d’en avoir un ?

………

………

3-5 Votre centre dispose-t-il d’un agent chargé d’assurer la gestion des DBM ? Oui Non

Si oui, veuillez indiquer en quoi consiste son rôle.

………

………

Si non, pourquoi ?

...

...

3.6 Au regard de vos prestation de services, veuillez nous indiquer les types de déchets que vous produisez?

………

………

3.7 Utilisez-vous des poubelles pour vos déchets?

Oui Non

3.8 Veuillez nous indiquer l’organisation de vos déchets par poubelle en précisant les couleurs?

………

………

3.9 Veuillez nous indiquer si votre centre observe le principe de collecte séparative?

Oui Non Si oui, comment ?

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 43

3.10 Veuillez nous indiquer si votre centre dispose d’un entrepôt pour vos déchets?

Oui Non Si oui, est-il accessible à tout le monde ?

………

………

Si non, pourquoi ?

………

………

3.11 Veuillez nous indiquer le temps de séjour de vos déchets au niveau de l’entrepôt avant leur évacuation?

………

………

3.12 Disposez-vous d’un incinérateur pour le traitement de vos déchets ? Oui Non

Si non, comment procédez-vous à leur traitement ?

………

………

3.13 Veuillez-nous indiquer la gestion que vous faites de vos déchets solides ménagers.

...

...

3.14 Veuillez nous indiquer la structure à laquelle vous êtes abonnée et son mode opératoire ?

………

………

3.15 Etes-vous satisfait du partenariat fait avec la structure en charge de la gestion de vos DBM ?

Oui Non

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 44 Si oui veuillez ressortir les éléments de satisfaction ?

………

………

Si non, que suggérez-vous ?

………

………

3.16 Avez-vous fait des études de caractérisation de vos déchets dans votre centre ?

Oui Non

Si oui, pouvons-nous avoir accès au rapport d’étude ?

...

...

3.17 Y-a-t-il des aspects que le présent questionnaire n’a pas pris en compte que vous aimeriez souligner ?

Oui Non Si oui, lesquels ?

...

...

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 45 Annexe 2 : Fiches de recensement

D’ORDRE

ARRONDI SSEMENT

QUARTIER DENOMINATION TYPE DE FORMATION

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 46 NPS/SRSPS du 12 mars 2012

Tel : 96-16-06-45

16 13e Agla/Apklomey Centre médico-social, ONG ‘’St

18 13e Agla/Apklomey Centre médico-social ‘’Saint

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 47

22 13e Agla/Sans fil Centre médico-social ‘’le sauveur

23 13e Agla/Sans fil Cabinet medico-social ‘’ A du 06 septembre 2002

Tel : 97-87-87-27

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 48

Privé N°0312 ONMB/ATL/2000 08BP 296

Tel : 21-30-18-56

Clinique houeyho Privé Néant 01BP 2238

Tel: 21-30-09-99

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 49 Annexe 3 : Répertoire cartographique des formations sanitaires de Cotonou

Rapport de fin de formation réalisé par Angelo TOMEDE Page 50 Annexe 4 : Fiche de caractérisation dans les centres de santé Anastasis et Agla.

jour

Quantités de déchets produits par type et par centre (kg) Flacon et verre Matériel en plastique Coton et

compresse

Annexe 5 : Proportion des déchets par nature dans les centres de santé Anastasis

Documents relatifs