• Aucun résultat trouvé

Objet d'étude

Dans le document L'enfant trisomique à l'école maternelle (Page 38-42)

Pour mener à bien notre recherche sur les effets d'un parcours en milieu ordinaire pour un enfant trisomique en maternelle nous avons décidé de mettre en place une démarche d'observation à partir de questionnaires destinés à deux types de sujets :

-le professeur des écoles ayant accueillis un élève trisomique au sein de sa classe de maternelle,

-les parents de l'enfant trisomique ayant décidé d'offrir à leur enfant un parcours de scolarisation ordinaire en classe de maternelle.

Ce questionnaire, dans la mesure du possible et dans les meilleurs des cas est rendu sous forme d'entretien réel pour permettre aux personnes interrogées une parole plus libre, et spontanée, sans contraintes. Si, l'entretien n'est pas envisageable, le questionnaire est distribué et rempli à l'écrit (tapuscrit, manuscrit…), dans ce cas la parole est plus contrainte aux exigences de l'écrit. 1. Le questionnaire destiné aux parents

Le questionnaire des parents a été établit de la manière suivante :

-les trois premières questions relèvent du choix des parents quant à la scolarisation de leur enfant en milieu ordinaire,

-les questions 4 et 5 s'intéressent à la perception qu'ont les parents de l'aide ou non donnée à leur enfant (l'AESH),

-les questions 6, 7 et 8 s'attardent sur le parcours scolaire de leur enfant (les difficultés rencontrées, les évolutions constatées …)

-enfin les deux dernières questions permettent d'établir un bilan sur le parcours scolaire de l'enfant, et sur son devenir.

L'enfant trisomique à l'école maternelle

Voici le questionnaire :

1. Pourquoi avoir fait le choix de scolariser votre enfant en classe ordinaire ? 2. La scolarisation se fait-elle de manière partielle ou totale ?

Si elle est partielle : le choix d'une scolarité à temps partiel est-il volontaire ? Pourquoi ? Comment a-t-elle été mise en place ?

3. Aviez-vous des peurs quant à cette scolarisation ? Comment l'avez-vous envisagée ? 4. A-t-il un accompagnant d'élèves en situation de handicap, plus connu sous l'acronyme AESH ? Si oui est-il le même depuis ses débuts de scolarisation ?

5. Que tirez-vous de cette aide ?

6. Racontez-nous sa première année en classe de petite section ? Sa deuxième année en classe de moyenne section (les différences d'organisation, de relations, …) ? Ses débuts de GS ? 7. Quelles évolutions au niveau des apprentissages avez-vous vues depuis sa première année de petite section ?

8. Avez-vous rencontré des problèmes lors de ses années de maternelle ? Si oui, de quel ordre sont-ils (relationnels, émotionnels, individuels …) ?

9. Un bilan ? Avec du recul referiez-vous la même chose ?

10. Quel avenir pour l'année prochaine ? Pourquoi ? / Qu'est-il devenu aujourd'hui ?

2. Le questionnaire destiné aux professeurs des écoles

Le questionnaire destiné aux professeurs des écoles s'est établit de la manière suivante : -les trois premières questions s'intéressent au profil du professeur des écoles ; ce qui va nous permettre de mesurer son expérience sur l'accueil des enfants trisomiques,

-les questions 4, 12, 13, et 14 sont des questions d'ordre subjectif qui interrogent le professeur sur son ressentit précédant et succédant l'accueil de l'élève trisomique.

-les questions allant de 5 à 11 sont des questions purement professionnelles qui s'intéressent pédagogiquement à l'organisation du professeur, et au parcours scolaire de l'élève.

L'enfant trisomique à l'école maternelle

Voici le questionnaire :

1. Au cours de votre carrière, combien d'enfants trisomiques avez-vous accueilli ?

2. En quelle année avez-vous accueilli votre premier élève trisomique ? Quel était votre niveau d'ancienneté à ce moment ?

3. En quelle année avez-vous accueilli le deuxième élève trisomique ? Le troisième ? Etc. … 4. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous alliez accueillir un enfant trisomique dans votre classe la première fois ? Depuis le premier accueil, quelle a été votre réaction lors des autres accueils ?

5. Lors de l'accueil de l'élève trisomique pour la première fois, quelles réflexions pédagogiques avez-vous eues, mises en place avant même la rentrée de l'élève ? Quand vous appreniez que vous aviez un nouvel élève trisomique que mettiez-vous en place ?

6. Avant de l'avoir dans votre classe en GS, quel avait été son parcours scolaire ? 7. Avez-vous eu des retours de ces années précédentes ? De quelle manière ?

8. Comment s'est organisée la rentrée de votre élève cette année ? Y a-t-il eu des choses faites en amont ? Ou dans les premières semaines du mois de septembre ? Avec qui ?

9. Comment s'est passée la rentrée de l'élève trisomique ?

10. Avez-vous déjà vu de l'évolution depuis la rentrée ? Si oui, laquelle ?

11. Comment gérez-vous son adaptation avec vous ? Avec les autres élèves ? Avec les autres parents ?

12. Avez-vous eu un impact sur la suite de son parcours ? 13. Que tirez-vous de cet accueil ?

14. Pensiez-vous que ce soit bénéfique pour l'enfant trisomique de suivre un parcours ordinaire en école maternelle ? Si oui, à quel niveau ?

L'enfant trisomique à l'école maternelle

3. Le choix des sujets

Après avoir établi ce questionnaire, nous avons entamé une démarche de recherche de sujets. De ce fait et en prenant en compte du délai de réalisation de notre recherche nous avons réussi à interroger professeurs et parents de 3 élèves trisomiques ayant connus une scolarité maternelle ordinaire. Nous pouvons donc dire que nous avons trois sujets pour réaliser notre étude. Sur 3 de ces sujets, deux mères ont été interrogées et ont décidé de se rendre anonymes. Sur le troisième sujet, les deux parents (mère et père) n'ont pas vu d'objection à rendre nominatif leur questionnaire. Pour chaque questionnaire nous avons décidé d’interroger d’abord les parents puis le professeur. En effet, il nous semblait intéressant d’analyser et de comprendre d’abord les motivations, les enjeux d’un choix de scolarisation ordinaire pour les parents d’un enfant trisomique avant de s’intéresser aux réponses du professeur. Dans ce sens, nous opposons « parole familiale » à celle « professionnelle ». Cette manière de faire nous permettait d’aborder l’interview du professeur en ayant en tête le recueil des réponses, et donc les impressions des parents quant à la scolarité de leur enfant. La retranscription des interviews se trouvera en annexe. Une analyse des réponses sera apportée dans la troisième partie de notre recherche.

L'enfant trisomique à l'école maternelle

Dans le document L'enfant trisomique à l'école maternelle (Page 38-42)

Documents relatifs