• Aucun résultat trouvé

Objectifs Actions Résultats Date cible

Système d'allocation fondé sur la performance

1. Au FIDA, ce système sera élaboré dans le cadre d'un processus de concertation avec les membres et présenté au Conseil d'administration pour approbation.

2. Les évaluations de la performance des pays dans le cadre du système débuteront en 2004.

3. Le système d'allocation fondé sur la performance s'appliquera à la répartition des ressources à l'intérieur des enveloppes régionales en 2005.

4. Le projet de programme de travail pour 2006 reflétera les résultats de l'application du SAP aux allocations régionales et en fera un système uniforme de comparaison et d'allocation pour l'ensemble du programme de prêts, compte tenu à la fois des priorités à respecter en ce qui concerne la répartition régionale de l'aide au développement et la nécessité de réserver au moins deux tiers du programme de prêts du FIDA aux emprunteurs qui bénéficient de conditions particulièrement favorables. En examinant le programme de travail pour 2006, le Conseil d'administration déterminera si le système et les allocations qui en résultent répondent effectivement aux objectifs du développement dans le contexte des priorités régionales ou si la mise en application du SAP dans le cadre des allocations régionales doit être maintenue.

b) Session 2003 du Conseil des gouverneurs 2. 2004 pour le programme de

travail 2005 3. 2005

4. Septembre 2005 pour le programme de travail 2006

COSOP

1. Les conclusions de l'examen par le Conseil d'administration de l'expérience pilote des COSOP (fin 2002) seront prises en compte.

2. Le FIDA se servira du processus des COSOP pour préconiser un programme de transformation politique et institutionnelle destiné à réduire efficacement la pauvreté rurale, en partenariat avec d'autres organisations et en veillant à ce que les pays conservent le cas échéant la maîtrise de ce programme, conformément au DSRP.

3. Le FIDA participera au processus DSRP, en donnant la priorité aux pays dans lesquels le potentiel de réduction effective de la pauvreté rurale est élevé et les perspectives de partenariat avec d'autres organisations dans le contexte du DSRP sont particulièrement prometteuses.

1. Examen par le Conseil d'administration

Présence sur le terrain et capacité dans les pays

1. Le Conseil d'administration créera un groupe de travail ad hoc chargé d'accompagner le processus d'analyse de l'expérience et des modalités permettant d'accroître la présence du FIDA sur le terrain par le renforcement de ses capacités dans les pays.

2. On procédera à une analyse rapide de 15 pays de différentes régions dans lesquels se déroulent des activités pertinentes.

57

A

FONDS INTERNATIONALDE DÉVELOPPEMENTAGRICOLE

ANNEXE II

Objectifs Actions Résultats Date cible

3. On formulera sur la base de cette analyse des recommandations qui seront présentées au Conseil d'administration en septembre 2003.

Travail en partenariat

1. Une stratégie pour renforcer la participation des acteurs du secteur privé dans les programmes du FIDA, dans le cadre du cofinancement ou d'autres formes de partenariat conformes à la mission du FIDA, sera soumise au Conseil d'administration à sa quatre-vingtième session en décembre 2003.

2. Les possibilités d'établir des partenariats avec des entreprises du secteur privé pour le financement de projets devraient également être exploitées plus systématiquement et figurer aux objectifs de la stratégie de cofinancement et de partenariat du FIDA.

3. Le FIDA continuera à promouvoir activement des processus de coordination des diverses parties prenantes, à élaborer des partenariats fondés sur des programmes et à rechercher des cofinancements pour élargir son programme de travail.

1. Document du Conseil

Promotion de l'équité entre les sexes

1. Un plan d'action pour promouvoir l'équité entre les sexes en 2003-2005 définira les actions à mener pour mettre en œuvre les principes du Cadre stratégique qui traitent de l'égalité des chances et du renforcement des moyens d'action des femmes rurales. Un rapport d'avancement sera soumis chaque année au Conseil d'administration avec le rapport annuel sur le portefeuille de projets.

1. Rapport annuel sur le portefeuille

1. Les procédures et systèmes internes de suivi des résultats seront renforcés.

2. Le rapport annuel de situation sur le portefeuille de projets fera le point des résultats obtenus dans le cadre de tous les projets en cours, en indiquant pour chaque grande catégorie de projets la performance réalisée par rapport aux indicateurs quantitatifs pertinents.

3. Un aperçu général de l'impact et des enseignements tirés d'un groupe de projets achevés et évalués au cours d'une année donnée sera présenté dans chaque rapport annuel sur l'impact du FIDA et son efficacité en matière de développement.

1. Cadre du système de 3. Rapport annuel sur les

résultats du FIDA et

1. La direction préparera une proposition détaillée sur la future politique du FIDA en matière d'évaluation.

1. Document du Conseil d'administration

1. Avril 2003

58

A

FONDS INTERNATIONALDE DÉVELOPPEMENTAGRICOLE

ANNEXE II

Objectifs Actions Résultats Date cible

Évaluation externe du FIDA

1. Une évaluation externe et indépendante du FIDA sera organisée et entreprise en 2003 pour s'achever en 2004 avant la septième reconstitution des ressources du FIDA. Le Conseil d'administration sera autorisé à approuver tout financement supplémentaire requis pour cette évaluation une fois encaissées les contributions volontaires. Il décidera en outre des modalités d'organisation et de gestion du processus d'évaluation.

1. Rapport d'évaluation 1. 2004

Gestion des ressources financières du FIDA

Ressources financières

1. La direction procédera en 2003 au réexamen de la politique de placement du FIDA, concernant notamment la sécurité des placements, la gestion de l'actif et du passif et les informations transmises au Conseil d'administration, en vue de l'aligner sur les normes et principes appliqués par d'autres institutions de financement du développement.

2. À la réunion technique qui a eu lieu en octobre 2002 au sujet du Fonds fiduciaire de la Banque mondiale pour l'Initiative PPTE, il a été demandé au FIDA de soumettre en 2003 des informations détaillées sur les conséquences financières de l'Initiative pour l'institution, afin que les donateurs puissent réexaminer la possibilité pour le FIDA d'accéder au Fonds. Le FIDA poursuivra ses efforts pour mobiliser des financements supplémentaires afin de couvrir ses besoins au titre de l'Initiative pour la réduction de la dette.

1. Document du Conseil d'administration

2. Rapport aux donateurs participant à l'Initiative PPTE et concertation avec ces derniers

1. Décembre 2003

2. 2003

F O N D S I N T E R N A T I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T A G R I C O L E

A

ANNEXE III

LISTE DES DOCUMENTS FOURNIS À LA CONSULTATION ET DES AUTRES

Documents relatifs