• Aucun résultat trouvé

LA GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES DU FIDA

D. Rôle de catalyseur

VII. LA GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES DU FIDA

100. La Consultation a reconnu les liens étroits qui existent entre, d'un côté, le niveau de la reconstitution des ressources, les remboursements, le revenu des placements et le recours au pouvoir d'engagement anticipé (PEA), et, de l'autre, le programme de travail et les obligations au titre de l'Initiative PPTE. Dans les années à venir, il faudra que le FIDA atteigne un niveau de prêt crédible, et en augmentation. Les membres ont noté que le FIDA se trouve actuellement dans une période de transition: la nouvelle politique en matière de placements confère une plus grande stabilité, et le FIDA évolue vers une situation dans laquelle les contributions des pays membres représenteront la principale source de financement de son activité de prêt. La Consultation recommande que la direction procède en 2003 au réexamen de la politique de placement, notamment en ce qui concerne la sécurité des placements, la gestion de l'actif et du passif et les informations transmises au Conseil d'administration, en vue de l'aligner sur les normes et principes appliqués par d'autres institutions de financement du développement.

101. Pendant la période de la sixième reconstitution des ressources, le recours au PEA suivra les procédures énoncées dans la résolution sur la sixième reconstitution des ressources. Tandis que des points de vue très variés se sont exprimés à propos du niveau du recours au PEA, les membres ont insisté sur la nécessité de l'utiliser avec prudence. Compte tenu de la situation financière actuelle du Fonds, ainsi que de la nécessité de maintenir le niveau de prêt, le point de vue selon lequel le plafond du recours au PEA durant la période correspondant à la sixième reconstitution des ressources devrait reposer sur les mêmes principes que durant les périodes de la quatrième et de la cinquième reconstitution, à savoir un plafond correspondant à trois ans de remboursement, a reçu un écho favorable. La nécessité de s'efforcer de maintenir le recours effectif au PEA en dessous de ce plafond a été soulignée. De surcroît, dans la mesure où le FIDA achève sa transition vers une nouvelle politique en matière de placements et de sources de financement, le recours au PEA devrait aller en diminuant.

102. En ce qui concerne l'encaissement des contributions, un certain nombre de pays sont disposés à accepter une période d'encaissement de trois ans, tandis que d'autres sont favorables à une période plus longue. Dans ce contexte, il a été proposé que des efforts soient faits pour mettre au point des mesures visant à encourager le versement anticipé des contributions par rapport au délai convenu.

103. À la lumière de ces considérations, la Consultation a convenu que la sixième reconstitution des ressources serait nettement plus élevée que la cinquième, et a également convenu de fixer le montant cible de la sixième reconstitution à 560 millions de USD. Le tableau joint à la résolution relative à la reconstitution des ressources présente le détail des contributions annoncées.

F O N D S I N T E R N A T I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T A G R I C O L E

A

104. Financement des engagements relatifs à l'Initiative pour la réduction de la dette. La participation du FIDA à l'Initiative renforcée entraînera des incidences financières importantes, tout particulièrement au cours des sixième et septième périodes de reconstitution des ressources. Compte tenu de la modicité des ressources du FIDA, l'allégement de dette accordé par le Fonds implique une réduction des ressources disponibles pour de nouveaux prêts et dons.

105. À sa vingt-troisième session tenue en février 2000, le Conseil des gouverneurs a approuvé la résolution 117/XXIII relative à la participation du FIDA à l'Initiative pour la réduction de la dette et à son cadre renforcé. En adoptant cette résolution, le Conseil des gouverneurs a pris les décisions suivantes:

a) le FIDA participera pleinement à l'Initiative pour la réduction de la dette;

b) le Conseil d'administration définira les modalités financières et les procédures de la participation susmentionnée, notamment par le biais:

• des ressources du FIDA;

• du Fonds fiduciaire pour l'Initiative PPTE administré par la Banque mondiale; et

• du Fonds fiduciaire du FIDA pour l'Initiative pour la réduction de la dette;

c) ce faisant, le Conseil d'administration prendra soin de minimiser l'impact de cette participation sur le programme annuel de prêts du FIDA.

106. La résolution invitait également les pays membres en mesure de le faire à pourvoir aux besoins du FIDA au titre de l'Initiative renforcée pour la réduction de la dette par l'intermédiaire soit du Fonds fiduciaire de la Banque mondiale pour l'Initiative PPTE, en affectant explicitement leurs contributions à l'annulation de dettes envers le FIDA, soit du Fonds fiduciaire du FIDA pour l'Initiative pour la réduction de la dette.

107. À cet égard, la Consultation a pris note des progrès importants accomplis dans la mobilisation de ressources externes additionnelles sous forme de contributions directes ainsi que par l'accès aux ressources du Fonds fiduciaire pour l'Initiative PPTE administré par la Banque mondiale. Le document préparé pour la réunion du Comité du développement tenue en septembre 2002 montrait que le FIDA se classe au septième rang des bailleurs de fonds multilatéraux qui participent à l'Initiative, mais n'a eu qu'un accès limité aux ressources du Fonds fiduciaire de la Banque mondiale pour l'initiative PPTE. Le FIDA a assisté à la réunion technique relative au Fonds fiduciaire de la Banque mondiale, qui s'est tenue en octobre 2002. Les participants à la réunion ont pris note du montant total des coûts supportés par le FIDA au titre de l'Initiative, qui s'élève à 308 millions de USD en VAN (pour l'ensemble des pays admissibles), et ont demandé au FIDA de donner des informations détaillées sur les conséquences du financement de l'Initiative pour l'institution, afin que les donateurs puissent réexaminer la question de l'accès du FIDA au fonds fiduciaire. La prochaine réunion, consacrée à l'examen de la situation des ressources du Fonds fiduciaire de la Banque mondiale pour l'Initiative PPTE, est prévue pour la fin de 2003, mais certains donateurs pourraient chercher à en rapprocher la date. Les annonces de pays membres se déclarant favorables à l'accès du FIDA à ce fonds sont vivement appréciées. Le FIDA entend poursuivre ses efforts en vue de mobiliser des financements additionnels pour couvrir ses besoins au titre de l'Initiative pour la réduction de la dette.

F O N D S I N T E R N A T I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T A G R I C O L E

A

VIII. RECOMMANDATION

108. La Consultation sur la sixième reconstitution des ressources du FIDA (2004-2006) recommande que le Conseil des gouverneurs adopte le projet de résolution figurant à l'Annexe I au présent rapport.

F O N D S I N T E R N A T I O N A L D E D É V E L O P P E M E N T A G R I C O L E

A

ANNEXE I

PROJET DE RÉSOLUTION RELATIVE À LA SIXIÈME RECONSTITUTION

Documents relatifs