• Aucun résultat trouvé

la Vice-province d’Éthiopie où il a participé à la rencontre des Direc-teurs, approfondissant la lettre du Recteur Majeur en conclusion de la Visite Extraordinaire. Il a abordé le même thème avec le Conseil Pro-vincial. Il a ensuite visité les com-munautés et les œuvres d’Addis-Abeba « Don Bosco Children » et d’Addis-Abeba Makanissa, rencon-trant les aspirants, les Salésiens Co-opérateurs et les prénovices. Il a en-suite visité la communauté d’Ada-mitullo et celle de Zway où il s’est entretenu avec les aspirants avant une visite noviciat de Debre Zeit. À Meki, il a rencontré la communau-té des MSMHC et, à Zway, la com-munauté des FMA.

Du 17 au 24, le Père a effectué la Visite de la Province du Venezuela pour aider au processus de discer-nement en vue de la consultation pour la nomination du nouveau Provincial. Cette rencontre s’est te-nue en quatre lieux différents : Ba-rinas, Valencia, Puerto la Cruz et

Caracas Boleita Tecnico où il a ren-contré également les confrères en formation (Caracas Macaracuay).

Le Conseiller pour la Formation

Après quelques jours passés chez lui, en Inde, début août 2019, le Conseiller Général pour la Forma-tion, le Père Ivo Coelho, a visité l’as-pirantat de Bomana (Port Moresby) de Papouasie-Nouvelle-Guinée-Îles Salomon (PGS) du 17 au 19 août. Il s’est ensuite rendu à Manille et à Parañaque (FIN) pour participer à deux « Curatoriums » à Parañaque : le premier pour le groupe Maison de formation Don Bosco, Maison de formation des Salésiens coadju-teurs, et Scolasticat de Théologie ; le second à Canlubang pour le grou-pe Prénoviciat Don Bosco, Scolasti-cat de Philosophie Don Bosco, Post-noviciat du Sacré-Cœur ; Centre de formation Don Bosco (prénoviciat), et à Lawaan pour le Noviciat du Sacré-Cœur.

Des Philippines, le Conseiller s’est ensuite rendu à Guwahati, en Inde, où, avec l’aide de M. Raymond Callo et du P. Silvio Roggia, du Di-castère de la Formation, il a visité le prénoviciat à Dotma et l’aspiran-tat missionnaire à Sirajuli, avant d’assister à la réunion de la

Com-mission régionale pour la Forma-tion de l’Asie Sud, qui s’est tenue à la Maison Provinciale de Guwahati, du 26 au 29 août.

De retour à Rome, le Père Coelho est parti pour Los Angeles visiter l’aspirantat et le prénoviciat de la Province SUO à Bellflower (1-2 septembre). Il a poursuivi son voyage à Saint-Domingue, où il a visité le prénoviciat de la Province ANT (3-4 septembre), puis à Port-au-Prince (5-7 septembre) pour vi-siter les maisons de formation de la province HAI : l’aspirantat (Pé-tion-Ville), le prénoviciat (Carre-four-Thorland) et le postnoviciat (Fleuriot-Tabarre). D’Haïti, il s’est rendu à San José, au Costa Rica, où il a participé à la réunion de la Commission régionale pour la for-mation de la région Interamérique (9-13 septembre).

De San José, le Conseiller s’est rendu à Manaus, au Brésil, pour participer à la réunion de la Com-mission régionale pour la formation d’Amérique-Cône Sud (16-19 sep-tembre) et au séminaire pour la for-mation des formateurs de la CIS-Brésil [Conférence des Provinces du Brésil] (20-22 septembre). Du-rant ces journées, a été faite égale-ment la visite du prénoviciat de la Province BMA à Manaus-Alvorada, puis celle du noviciat interprovin-cial (BBH, BCG, BMA) à Barbacena

(23-24 septembre), avant de retour-ner à Rome le 25 septembre.

Le 29 septembre, le Père Coelho est parti pour Dakar, participer à la réunion de la Commission régiona-le pour la formation de la Région Afrique-Madagascar (30 septembre-4 octobre). Il est ensuite retourné à Rome pour la session intermédiaire du Conseil Général (7-11 octobre).

Les 11 et 12 octobre, le Dicastère pour la Formation a organisé à Rome une rencontre de confrères de toutes les Régions pour planifier l’École d’Accompagnement Salé-sien. 17 Salésiens y ont participé, dont le Père Fabio Attard, Con -seiller Général pour la Pastorale des Jeunes.

Le 22 octobre, en raison de pro-blèmes de visa, le Père Coelho a dû renoncer à se rendre à Quito pour la réunion des Provinciaux de la Ré-gion Interamérique. Il a participé d’abord à la réunion de la Commis-sion régionale pour la formation de la Région Méditerranée à Lisbonne (27-30 octobre), puis à la réunion de la Commission régionale pour la formation de la Région Europe-Centre Nord à Lviv, Ukraine (3-6 novembre).

Le 11 novembre, le Père Coelho est parti pour Taipei (Taiwan) où il a visité la nouvelle communauté de formation spécifique de la Province CIN (12-13 novembre). De Taipei,

il s’est rendu à Hong Kong pour as-sister à la réunion conjointe de la Commission régionale pour la for-mation (Asie Est-Océanie) et à la Commission régionale pour la com-munication sociale, tenue à Shau Kei Wan (15-18 novembre). Il a en-suite participé aux réunions de for-mation des formateurs dirigées par le Père Giuseppe Buccellato sur

« L’histoire spirituelle de saint Jean Bosco » (19-23 novembre).

Le Conseiller a ensuite quitté Hong Kong, le 22 novembre, pour rejoindre Mexico où il a visité le no-viciat interprovincial (MEM, MEG, ANT, HAI, CAM) à Coacalco (23 no-vembre) avant de se rendre à Ayut-la pour une visite à l’Évêque salé-sien Salvador Cleofas Murguía Vil-lalobos, ancien membre du Dicastère pour la formation (2425 novem -bre). Il a ensuite poursuivi son voya-ge vers Quito pour participer à la rencontre de l’Équipe élargie (« Cu-ratorium ») du Centre Salésien pour la Formation Permanente - Amé-rique (26-27 novembre). Il a égale-ment visité l’aspirantat et le préno-viciat de Lumbisi (27 novembre) et a pris part à la réunion du « Cura-torium » (ECU, PER, BOL) du post-noviciat à Quito (28 novembre). Re-tour à Rome le 29 novembre.

Durant ce semestre, le Dicastère a continué à travailler sur le Ma-nuel du Directeur intitulé « Le

Di-recteur Salésien : un ministère pour l’animation et la gouvernance de la communauté locale », sur « Jeunes Salésiens et Accompagnement.

Orientations et Directives » (ap-prouvé par le Recteur Majeur et son Conseil durant la session d’été 2019), et sur le matériel pour la prière (En dialogue avec le Sei-gneur, l’App Salesians@prayer et le Propre Salésien – Missel, Lection-naire et Liturgie des Heures).

On a préparé un texte de ré-flexion sur la vocation du Salésien prêtre en vue du prochain numéro des Actes du Conseil Général, ainsi qu’une lettre sur l’expérience édu-cative et pastorale du stage. À la de-mande du Recteur Majeur, le Di-castère a également lancé une étu-de sur la formation initiale dans les Régions Asie Est-Océanie, Asie Sud et Afrique-Madagascar.

Le 1erseptembre, à la demande du Recteur Majeur, le P. Francisco San-tos, qui poursuit son engagement au Dicastère, a également reçu la charge de Directeur de l’Oratoire du Sacré-Cœur et de Vicaire parois-sial de la Basilique du Sacré-Cœur.

Le Conseiller

pour la Pastorale des Jeunes De fin juin à fin novembre 2019, le Dicastère pour la Pastorale des

Jeunes, avec le Conseiller Général, le P. Fabio Attard, a exercé son ani-mation, en des dates différentes et dans toutes les Régions de la Congrégation, au niveau régional comme au niveau mondial.

Durant cette dernière année du sexennat, les rencontres régionales se sont effectuées de concert avec le Dicastère pour les Missions avec présence des Délégués pour l’Ani-mation Missionnaire des diffé-rentes Provinces... Au cours de ces rencontres, a été étudié le livre sur le Volontariat Missionnaire Salé-sien approuvé par le Conseil Géné-ral en janvier 2019.

Avec le Conseiller pour les Mis-sions et l’Économe Général, le P.

Attard a présidé, courant juillet 2019, la rencontre annuelle sur la présence des Salésiens aux Na-tions Unies, rencontre qui s’est dé-roulée à New Rochelle (USA). À propos de cette présence aux Na-tions Unies, le Conseiller pour la Pastorale des Jeunes accompagne l’insertion de M. Renato Cursi comme nouveau Secrétaire Exécu-tif de Don Bosco International (DBI) à Bruxelles...

Fin novembre, a été organisé à Rome-Sacré Cœur le séminaire sur le thème « Accompagnement Spiri-tuel et Affectivité », avec 60 partici-pants de différentes parties du monde. La finalité ultime de ce

sé-minaire vise à continuer la ré-flexion sur l’accompagnement spi-rituel salésien...

Il faut signaler que durant le mois d’octobre, les membres du Dicastè-re ont animé, pour la seconde an-née consécutive, plusieurs jouran-nées de réflexion sur la Pastorale Salé-sienne des Jeunes pour les mission-naires qui participaient à leur cours de formation permanente à l’UPS de Rome.

Le Conseiller et quelques membres du Dicastère avec le Sec-teur FMA de la Pastorale ont parti-cipé à la rencontre annuelle de l’As-semblée du MSJ-Europe à Séville (Espagne), du 22 au 24 novembre 2019, à laquelle ont participé 18 pays d’Europe et au cours de la-quelle on a commencé à préparer le confronto européen de 2021.

En plus de deux retraites spiri-tuelles prêchées par le Conseiller pour la Pastorale au Sri Lanka, ses collaborateurs du Dicastère ont ani-mé des visites d’animation dans le secteur scolaire, universitaire et de formation professionnelle en Amé-rique, en Afrique et Madagascar, avec des conférences à Bruxelles et en Finlande. Parallèlement, le Di-castère a continué son accompa-gnement dans le domaine de la marginalisation et des services so-ciaux dans des rencontres au ni-veau régional.

Le Conseiller pour les Missions

Durant cette dernière période du sexennat, le Conseiller pour les Missions, le P. Guillermo Basañes, a pu effectuer des visites dans tous les continents, à commencer par New York où il a participé, le 28 juillet, à la rencontre de New Rochelle sur la représentation de la Congrégation aux Nations Unies, avant de commencer un temps d’animation missionnaire dans la province ANT, avec une première rencontre des commu-nautés des deux pays de cette Pro-vince : Cuba et République Domi-nicaine...

Revenu à Rome, le père Guiller-mo a participé, du 8 au 10 août à l’UPS, à la rencontre des respon-sables des présences salésiennes dans les pays à majorité arabo-musulmane : Province du MoyenOrient (MOR) ainsi que des con -frères du Maroc, de Tunisie, du Soudan, des Émirats Arabes et du Koweït.

Après ces activités, le Conseiller est parti pour la Région Asie Est-Océanie, en commençant par le Vietnam où il a prêché la retraite aux Directeurs et au Conseil Pro-vincial, et où il a pu participer aux premières professions et aux pro-fessions perpétuelles des confrères

de cette Province (13-22 août), avec une brève visite à quelques pré-sences de la nouvelle Délégation du Nord Vietnam.

Le 24 août, le Père Basañes a continué son parcours en arrivant pour la première fois au Pakistan avec une visite significative à la fa-mille du nouveau martyr salésien, le jeune Akash Bashir.

De retour à Rome, le Père s’est rendu, le 31 août, à la communauté de San Tarcisio, aux Catacombes, où l’attendaient les confrères de la 150ème Expédition Missionnaire ; il est resté avec eux durant toute la phase romaine de leur cours de pré-paration à l’envoi missionnaire.

Du 16 au 19 septembre, le